Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ciblage Baikal IJ27 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ciblage Baikal IJ27 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ciblage Baikal IJ27 Verney10

Aller en bas
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 11:02
Hello à tous.

Je me suis commandé un Baikal IJ27 DD 12/76 éprouvé acier, juste après mon permis de mardi. Il devrait arriver aujourd'hui ou demain, et je suis invité a ma première battue (organisée par la fédé) samedi. Le fusil sera donc sorti du carton et n'aura pas tiré, je n'aurais pas le temps de le faire cibler (j'essaierais de voir ca la semaine prochaine). Même si je sais que chaque fusil est unique, est-ce que par le plus heureux des hazards quelqu'un aurait déjà eu l'occasion de cibler ou faire cibler un modèle équivalent et pourrait m'indiquer ce qu'il utilise en matière de chokes (j'ai commandé les 5) et de balles.

Non pas que ca va être essentiel, l'organisateur m'a prévenu qu'il a des postes avec des distances moyennes de tir de 15-25m, et l'imprécision du chasseur nouveau né que je suis sera laaaargement supérieure à celle d'un mauvais ciblage. Mais quand même, par acquis de conscience, je préfèrerais pour le respect du gibier ne pas me présenter avec des munitions qui n'iront pas a mon arme.

Par défaut, je suis preneur de conseils sur le choquage et le type de balles à utiliser (Brenneke, slug, sauvestre, fier, ...) pour assurer un résultat qui soit un minimum correct (sans considérer l'inexistance de niveau du tireur lui même Boulet )

Merci d'avance.

Southern

PS : J'essaierais de voir avec l'armurier si il y a moyen d'aller faire un peu de sanglier courant sur son parcours, mais c'est pas gagné, et de toute façon impossible d'ici samedi.

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 11:37
Il existe un kit proposant deux balles pour fusil lisse de chaque marque, demande à ton armurier ! ;-)

Mais globalement, toutefois sans vouloir trop m'avancer, je penser que les brenneke original sont un bon compromis qui correspondent à une majorité de fusil, malgré leur conception qui remonte à fort longtemps !

Mon petit frère a fait cibler son IJ43, et elles arrivaient en pôle position (Rottweil Original), suivi de près des Rottweil Ideal, et ensuite les Winchester je ne sais plus quoi (plus lourdes).

_________________
Jm Ciblage Baikal IJ27 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 11:45
J'ai déjà vu ce kit mais en "mono-marque", Tunet en l'occurence. Le ciblage de toute façon, je le ferais faire par l'armurier... Il a un stand, de l'expérience, un choix de munitions de plein de marques.

Je m'occuperais juste en ce qui me concerne de "cibler" avec des plombs sur une nappe en papier pour bien voir "où ca tire" (ca l'armurier peut pas le faire a ma place).

Les rottweil sont des balles de bonne réputation, c'est vrai. Winchester je les connait plus pour les slug.

Merci de la réponse en tout cas...

Au fait, Brenneke => Chokage ouvert préférentiel ? (genre lisse - 1/4)

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 12:02
C'est vrai qu'il est mono-marque. Autrement si l'armurier est sympa, il pourrait ouvrir des boîtes pour toi, comme il l'a fait avec mon frère (en plus il les lui a offerte à la fin !)

Et en effet, Winchester c'est plus pour les slugs, d'ailleurs une étude avec un MP153, donc canon lisse, a montré que certaines balles US destinées aux fusils slugs à canons rayés (rayure balle et non bécasse)se retrouvait expédiée de travers sur la cible!!

Et pour le chokage, comme je t'ai déjà dit, je tire très court avec les brennekes, d'où pas question de précision, et toujours en full avec mon Baikal monocanon. J'ai d'ailleurs encore tiré un sanglier avec il y a deux semaines, donc ça "passe" !

Après je n'ai pas essayé à 25,35,50 ou 70m !


_________________
Jm Ciblage Baikal IJ27 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 12:18
Tirer à 50m ou pire (souvent décrié sur ce forum) d'autant plus avec un canon lisse, bah franchement je m'abstiendrais de tirer pour le moment lol!

J'ai pas fait des masses de tir sur cible quand j'étais gamin, mais suffisemment pour savoir que 25 "vrais" mètres (ou même 10 vrais mètres à l'arme de poing) ca fait bien plus loin que ce qu'on croit quand il sagit de rester dans le visuel d'une cible adaptée. Et encore avec arme et munition adaptés. Même sur cible fixe, je m'imagine mal capable pour le moment de pouvoir atteindre la taille d'une assiette (sans même considérer l'imprécision balistique) à plus de 20 ou 30 vrais mètres, en ayant en plus jamais utilisé comme système de visée une bande ventilée (sauf une fois pour essai). S'il sagit de trouver le défaut de l'épaule d'un animal en pleine course ... j'espère que passé 20-25m je saurais m'abstenir (peut être meme moins). En plus il faut savoir devancer sa cible (surement viser plutot au niveau du groin), et ça, sans expérience, je serais parfaitement incapable de le jauger.

Sinon donc, un point :

Slug winchester éliminés pour samedi vu l'étude dont tu parles.

Chokage, je verrais pour quelque chose de "standard" genre 1/4 - 3/4.

Balles Brenneke OK. Une marque à me conseiller ?

Sauvestre - Fier - autres ... en attente ...

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 12:27
achète des sauvestre , la balle flêche, comme ça , le chokage , peu importe, puis tu tire deux cartouches dans un carton pour voir ou son tes impactes, ça te donnera une idee tout de même pour faire une peite correction lors d un tir éventuel ....
tu es d ou de la drome ??
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 13:04
Sauvestre et Fier, justement je les proposais car elles sont sous calibrées, même si les Brenneke sont censées passer dans tous les choques.

Elles ont aussi l'avantage d'être plus légères, et un poil plus rapides, donc en théorie moins de recul, et un peu moins de soucis d'avance sur le gibier quand on vise.

J'attendais des retours d'expérience sur ces balles pour ce fusil s'il y a.

Pour ce qui est du ciblage, la battue de samedi est une battue a objectif formateur, les "nouveaux permis" invités seront accompagnés de tuteurs qui normalement doivent expliquer ce genre de choses, mais je doute qu'on ai la place et le temps pour pouvoir cibler ceux qui en ont besoin. Un stand de tir a balles ne s'improvise pas si on veut avoir des tirs bien fichants dans de bonnes conditions. Et vu que j'aurais probablement le fusil vendredi soir pour une battue samedi matin, je n'aurais pas le temps d'aller faire ce genre de test moi meme. On verra pour ce point.

De toute façon, si je peux, je me prendrais quand meme plusieurs boites de cartouches a balles, pour cibler si je peux, et au pire, ca servira toujours...

Sinon je suis à Loriol sur Drome. Je suis pas su coin, mais ma compagne et sa famille sont de Livron d'origine, et elle a construit à Loriol. Vu qu'en ce moment je suis en mission à Pierrelatte, j'en profite pour vivre avec elle et les enfants quelques mois.

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 13:14
southern13 a écrit:Tirer à 50m ou pire (souvent décrié sur ce forum) d'autant plus avec un canon lisse, bah franchement je m'abstiendrais de tirer pour le moment lol!

J'ai pas fait des masses de tir sur cible quand j'étais gamin, mais suffisemment pour savoir que 25 "vrais" mètres (ou même 10 vrais mètres à l'arme de poing) ca fait bien plus loin que ce qu'on croit quand il sagit de rester dans le visuel d'une cible adaptée. Et encore avec arme et munition adaptés. Même sur cible fixe, je m'imagine mal capable pour le moment de pouvoir atteindre la taille d'une assiette (sans même considérer l'imprécision balistique) à plus de 20 ou 30 vrais mètres, en ayant en plus jamais utilisé comme système de visée une bande ventilée (sauf une fois pour essai). S'il sagit de trouver le défaut de l'épaule d'un animal en pleine course ... j'espère que passé 20-25m je saurais m'abstenir (peut être meme moins). En plus il faut savoir devancer sa cible (surement viser plutot au niveau du groin), et ça, sans expérience, je serais parfaitement incapable de le jauger.

Sinon donc, un point :

Slug winchester éliminés pour samedi vu l'étude dont tu parles.

Chokage, je verrais pour quelque chose de "standard" genre 1/4 - 3/4.

Balles Brenneke OK. Une marque à me conseiller ?

Sauvestre - Fier - autres ... en attente ...

Dans un de mes fusils mixte, la winchester slug donnait les meilleurs groupement


Pour le choke, il faudrait du 1/4 partout.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 13:14
fredb26 a écrit:achète des sauvestre , la balle flêche, comme ça , le chokage , peu importe, puis tu tire deux cartouches dans un carton pour voir ou son tes impactes, ça te donnera une idee tout de même pour faire une peite correction lors d un tir éventuel ....
tu es d ou de la drome ??

Pas prouvé!...

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 13:20
Rotweil brennek ou sauvestre balle fleche essaye avec sa pour commencer et sa te ruinera pas!


la brennek en 1er coup et la balle fleche en second!



Dernière édition par r3ptil69 le Jeu 15 Nov 2012 - 13:21, édité 1 fois

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 13:21
Merci Keiler.

Je n'élimine pas les Winchester Slug définitivement, seulement pour samedi où je n'aurais pas le temps de cibler. Il y a assez de choix pour que je puisse éviter de prendre certains modèles, même pour un seul retour négatif. Elles feront partie du ciblage en bonne et due forme que je demanderais a mon armurier.

Que le chokage "importe peu" pour les Sauvestre, je suis d'accord qu'au niveau ciblage, si les chokes sont ouverts ou fermés, ca ne doit pas rendre pareil (évidemment), mais je suppose que Fred parlait du fonctionnement. Même si les Brenneke sont censées passer dans tous les chokes, ca fait encore souvent débat, alors que personne ne se fait de soucis pour les balles sous-calibrées. Le ciblage qui sera définitif après essais par l'armurier sera bien je l'entend comme ca un ensemble "fusil / chokes / balles"

Pour le 1/4 partout, pas possible lol! Mais si c'est préférable, je peux faire lisse - 1/4 ou 1/4 - 1/2...

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 13:23
r3ptil > En effet... de toute façon je suis pas à 2 ou 3 boites près avec tout ce que j'ai a faire comme investissements...

Et Fier ? Pas d'avis ou de retours ? Sur le papier, elles ont pourtant les mêmes avantages fonctionnels que Sauvestre (même si la balistique n'est pas la même)

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 13:36
Egalement un produit qui a bonne presse, les balles Duplexs.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 13:54
Ah oui, tiens, j'y avais plus pensé ... C'est les balles en forme de diabolo, non ?


_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 13:59
Exactement,

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 14:11
J'imagine facilement qu'elles aient une bonne expension les dupleks. Et au moins c'est précisé dans le desciptif unifrance "Les meilleurs résultats sont obtenus en full choke". Par contre sans noyau dur, j'ai du mal a imaginer comment elle peut être efficace si elle tape un os (par exemple)

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 14:14
Le fait de mettre l'une ou l'autre en 1er ou 2nd coup n'apporte rien de plus, tant que tu n'as pas testé.


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 14:23
southern13 a écrit:J'imagine facilement qu'elles aient une bonne expension les dupleks. Et au moins c'est précisé dans le desciptif unifrance "Les meilleurs résultats sont obtenus en full choke". Par contre sans noyau dur, j'ai du mal a imaginer comment elle peut être efficace si elle tape un os (par exemple)

Elle a un noyau en acier!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 14:26
OK Keiler, Merci. Si j'en trouve, elles feront surement partie du test.

Donc pour le point : à voir selon ce que je trouve pour samedi :

Brenneke / Sauvestre / Dupleks

Chokage serré pour Dupleks, plutôt ouvert pour les autres. J'ai bon jusque là ?

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 14:29
Mais oui tu sera parfait!

tu es au taquet southern Ciblage Baikal IJ27 Cool

Tu as des post de partout Ciblage Baikal IJ27 Rire

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 14:31
Moi ??? Ciblage Baikal IJ27 Woo

Noooooooooooooooonnnnnnnnnnn Ciblage Baikal IJ27 Siffle

Je suis Ciblage Baikal IJ27 824814





Ciblage Baikal IJ27 Chercher

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 14:33
southern13 a écrit:OK Keiler, Merci. Si j'en trouve, elles feront surement partie du test.

Donc pour le point : à voir selon ce que je trouve pour samedi :

Brenneke / Sauvestre / Dupleks

Chokage serré pour Dupleks, plutôt ouvert pour les autres. J'ai bon jusque là ?

Tu ne vas pas changer tes chokes à tout bout de champ, tu mets 1/4 et 1/2 ou 3/4 et cela sera bon pour tous les types de chasse avec ton fusil.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 14:42
KEILER a écrit:Tu ne vas pas changer tes chokes à tout bout de champ, tu mets 1/4 et 1/2 ou 3/4 et cela sera bon pour tous les types de chasse avec ton fusil.

Je vais pas non plus changer de choke en cours de battue lol!

Je débute, forcemment j'ai envie d'essayer, pour apprendre a connaitre mon arme, et les effets des réglages.

Je me doute que dans l'avenir, mon fusil ne changera pas souvent de choke... On peut aussi bien chasser avec des chokes fixes, et même avec un mono canon à choke fixe. Ca finira sûrement en 1/4 - 1/2 pour pouvoir tirer tout (balles, acier, ...) d'autant (a ce que j'ai lu dans un comparatif récemment) que finalement, au delà du demi choke, ca ne resserre pour ainsi dire plus voir pas du tout. Mais pour l'instant, j'ai tout un monde qui s'ouvre à moi, la balistique en fait partie, et j'ai envie de pouvoir constater par moi même ce que je lis, en essayant les possibilités qui s'offrent à moi ;-)

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 14:45
Le classique est 1/4 et 3/4, et avec ça, si tu n'as pas de résultat, apprends à tirer!..

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

Ciblage Baikal IJ27 Empty Re: Ciblage Baikal IJ27

Jeu 15 Nov 2012 - 14:56
Je sais, 1/4 - 3/4 ca fait tout. 1/2 - Full pour ceux qui tirent plutot loin (palombes, corvidés... ) et lisse - 1/4 ou 1/2 pour aller en sous bois ou pour les lapins. Après, ca se gère avec la munition, bourre grasse pour écarter, bourre jupe pour resserer, etc, et finalement, les anciens se faisaient moins ch***, et "quand c'est dedans, ca tombe". Après, quand je disais qu'au final ca sera sûrement 1/4 - 1/2, c'est que a moins que j'ai des choke acier qui soient livrés, classiquement l'acier haute pression n'est pas accepté par les chokes plus serrés que 1/2. Comme tu le dis, je vais pas changer mes chokes tous les matins, et vu que je suis dans un coin d'eau (entre le Rhone et la Drome), je vais pas changer mes chokes pour aller faire une passée aux canards.

Et puis d'ici là, selon les types de chasse que je pratiquerais, j'aurais un ratelier plus étoffé. Par exemple un MP155 qui me servira pour les passées et affûts, qui sera prévu pour l'acier, Une carabine si je vais souvent au gros gibier... Et les juxtas de l'arrière grand père pour la plaine... L'avenir dira quel chasseur je deviendrais, tout me tente tant que c'est dans le respect de la nature, du gibier, et des hommes. Mon équipement (y compris ratelier et coffre à munitions) évoluera en me suivant.

PS : "Si avec ça tu fais pas de résultats, apprend à tirer" ... Je te rassure, je ne me fait strictement aucune illusion sur mes résultats a venir pour les premières saisons. L'expérience, des centaines de cartouches dans différentes situation, le temps en fait me permettra de me former. Mais je sais pertinemment que si j'ai un tableau vierge a la fin de la saison, ca ne sera pas la faute aux cartouches ou au fusil, ni aux chokes...

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum