Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Le partage de vos battus en société de chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sebnet
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Le partage de vos battus en société de chasse Dim 11 Nov 2012 - 13:29

Je me demandais comment faisais les autres société de chasse pour les petites battues ?

ou je chasse le gibiers est partagé entre les plus participants pendant la battue (tireur qui a tuer, rabatteur qui a rabattu le gibiers ainsi de suite)

une autre société elle fais payer la participation a la battu puis garde le gibier pour le repas de chasse qu il font payer aussi même pour ce qui on déjà payé pour la battue.

et vous ? ca ce passe comment ?
Revenir en haut Aller en bas
chipeau
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Dim 11 Nov 2012 - 16:34

Bonjour,
Tu auras autant de réponses que de types de sociétés, pour certains départements la vente du gibier est systématique, mais dans ces mêmes département les petites sociétés ou adjudicataires de petites chasses partagent le gibier.
Dans les chasses que je fréquente, l'une vend le grand gibier, sauf les grands cervidés qui sont partagés entre les partenaires, une autre vend la pièce à un prix fixé quelque soit le poids, deux autres ou le gibier est entièrement partagé. A noter que ce sont des chasses privées, avec un nombre limité de partenaires, de 2 et 18.
pinpin73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Dim 11 Nov 2012 - 16:36

pour nous on partage le gibier par le nombre de chasseur : EX,15 chasseurs 1 sanglier,bin le sanglier est couper en 15 et suis qui à prélevé a le cuisseau d’office !! et pour les foies on fait un repas dans la saison et en fin de saison !!
sebnet
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Dim 11 Nov 2012 - 16:49

ALAIN-PIERRE88 a écrit:
Bonjour,
Tu auras autant de réponses que de types de sociétés

oui je sais c'est ça qui est interessant justement je trouve.
al78
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Dim 11 Nov 2012 - 18:53

dans notre société on tire on sort les morceaux entre les chasseurs (sauf le tireur qui a un cuisseau d'office) et on marque ceux qui ont eu les morceaux comme ça on ne les retire pas au sort et donc chacun à sa part.
Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Dim 11 Nov 2012 - 19:15

Nous on partage par le nombre de chasseurs présent ou non.
Sauf quand un petit malin cache une bête entière(vidée quand même)dans le coffre de ma voiture...
r3ptil69
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Dim 11 Nov 2012 - 19:25

Salut,

Pour moi.

Dans ma petite communal au grand nombre de 13 chasseurs.
Nous tirons au sort les morceaux, sauf le tueur qui prend son cuisso. Si tous le monde ne peut pas avoir une part le jour J on note et il aura la prochaine fois.
Après on essaye de faire en sorte que dans la saison chaque personne n'ai pas toujours les même morceaux!

Dans l'autre chasse ou nous somme environ 40 on fait exactement pareil.

Après quand je suis invité en Moselle je sais qu'ils en gardent une partis et qu'ils en vendent!
Corentin 27
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Dim 11 Nov 2012 - 20:52

Chez moi on doit être 20 à 25 actionnaires on traite la venaison, on inscrit les noms des gens sur une liste, chaque personne aura du gibier et voire plus en fonction des tableaux.
Mélanie
Responsable Dianes et Jeunes
Responsable Dianes et Jeunes

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Dim 11 Nov 2012 - 21:55

Bonsoir

Dans mon ACCA on coupe le nombre de morceau par rapport au nombre de participant.
Mais chaque part est composé de même morceau, dans son sac chacun à des côtes, un morceau de gigot, d'épaules ! Au moins il n'y a pas de jaloux !
Par contre pour le chevreuil vu que l'on est nombreux il faut avoir participer à 3 battues pour avoir un morceau et on se le divise en 3 voir 4 !!
al78
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Lun 12 Nov 2012 - 19:36

au fait dans vos sociétés vous faites un contrôle ou quelque chose dans le genre pour la trichine (dans ma société non) ?
Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Lun 12 Nov 2012 - 19:47

@al78 a écrit:
au fait dans vos sociétés vous faites un contrôle ou quelque chose dans le genre pour la trichine (dans ma société non) ?
Ben non,mais faudrait peut être faire contrôler une ou deux bêtes...
chipeau
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Lun 12 Nov 2012 - 19:47

@al78 a écrit:

Examen sanitaire initial, et trichine sur sanglier
maroxi
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Lun 12 Nov 2012 - 20:33

moi je prends tout et je mange tout
Thierry 88
Perdreau
Perdreau

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Lun 12 Nov 2012 - 21:32

Chez nous , on a un cahier pour le partage , on coupe les animaux prelevés en 4 et c'est chacun son tour
dams38
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Lun 12 Nov 2012 - 21:58

Chez nous , nous mangeons les abats le jours même de la battue , nous gardons plusieurs cuissots de chevreuils pour le repas de fin de saison et le reste est partagé entre tous ceux qui participent aux battues et pour les sangliers , le partage est fait entre les présents du jour .
r3ptil69
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Mar 13 Nov 2012 - 7:50

@al78 a écrit:

Nous le faisons pas systématiquement! Et bien souvent on mange les abats tout de suite!
griffon33
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Mar 13 Nov 2012 - 15:35

@dams38 a écrit:
Chez nous , nous mangeons les abats le jours même de la battue , nous gardons plusieurs cuissots de chevreuils pour le repas de fin de saison et le reste est partagé entre tous ceux qui participent aux battues et pour les sangliers , le partage est fait entre les présents du jour .

vous mangez méme les abats de sanglier le jour méme Damien ?
je pose la question car je connais quelqu'un qui a mangé du sanglier tout fraichement tué et qui est tombé malade , avec la fiévre et tout , il était pas bien , la cause était qu'il aurait consommé la viande trop "fraiche" ...
sebnet
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Mar 13 Nov 2012 - 16:57

au niveau des contrôles, il me semble que seul le contrôle en cas de don d'un gros gibier pour un repas collectif (repas de chasse) est obligatoire.

pour le reste il faut juste prévenir la personne qui reçois le bout de gibier des risque potentiel de maladie.
dams38
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Mar 13 Nov 2012 - 17:19

Oui Fabrice , même les abats de sanglier , quand sanglier il y a et aucun souci à déplorer jusqu'à présent .
jojo68
Sanglier
Sanglier

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Mar 13 Nov 2012 - 17:38

Nous vendons le gibier avec des chasseur étranger ou le gibier est chère cher eux il le prenne vite a nos tarif , sinon nous avons un boucher qui fait que du gibier et qui rachète tous ce qui est résultat de chasse certes pour une bouché de pain .
Puis sinon certain chasseur achète les bêtes parfois , j'ai ramener un chevreuil pour ma famille , aucun chasseur ne sait découpé le gibier cher nous ..
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Mar 13 Nov 2012 - 18:00

Chez nous, tout le gibier est vendu.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
JP2
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Mar 13 Nov 2012 - 18:23

Chez moi, le partage est total, mais différent selon l'espèce de Grand Gibier :

- Pour les Chevreuils, c'est 1/2 Chevreuil par sociétaire (qu'il chasse ou non en battue) et la tradition veut qu'un soit réservé pour le Maire et le Garde ONF (chacun une moitié).

- Pour les Sangliers et Grands Cervidés, le partage se fait en fonction des participants à la battue, sauf un qui est réservé pour la broche au repas des chasseurs.

Amicalement, JP2.
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le partage de vos battus en société de chasse Mar 13 Nov 2012 - 18:33

Ah oui, j'ai oublié la broche pour nous aussi.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

Le partage de vos battus en société de chasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1