Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choisir son couteau de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choisir son couteau de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choisir son couteau de chasse Verney10

Choisir son couteau de chasse

+15
neltir
The King
TRISTAN45
forus
titou 66
r3ptil69
Keiler
Mélanie
Tri.pack 37
Adrien
gxa68
pinpin73
slugalex
Yann73
Pepito
19 participants
Aller en bas
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 08/09/2008

Choisir son couteau de chasse Empty Choisir son couteau de chasse

Sam 10 Nov 2012 - 8:37
LE TYPE
Si la chasse que l'on pratique appelle à vider du gibier, il vaut mieux éviter de choisir un couteau pliant, trop prompt à s'encrasser de débris et plus difficile à nettoyer ; cette réserve mise à part, il convient de prendre aussi en compte sa solidité, une lame pliante ne pouvant égaler en résistance un montage fixe. Il existe bien sûr des exceptions à cette règle et des pliants de nouvelle génération, utilisant des matériaux modernes, titane, AU4G, G10 ; pourvus de systèmes de fermetures renforcés, ils accomplissent toutes les tâches dévolues aux lames fixes. L'ACIER
Le choix du type d'acier n'est pas anodin tant il intervient sur la qualité de coupe et l'entretient. L'acier au carbone, celui qui rouille ou noircit, est réputé plus facilement aiguisable que les aciers alliés modernes, dits inoxydables. En fait, c'est plus une affaire de traitement thermique et de type de tranchant, bien qu'il soit vrai que les lames estampées dans un acier au carbone basique, moins dures, soient plus aisées à affiler, même si leurs tranchants ne durent pas très longtemps. Par contre, un acier au carbone forgé et parfaitement trempé reste imbattable en matière de coupe et de tenu du fil, même si sa propension à se tâcher ou à s'oxyder au contact du sang exige des soins plus attentifs. Il ne faut pas pour autant négliger les excellentes lames obtenues avec les aciers modernes fortement alliés. Leur qualité de coupe excède largement les exigences de l'utilisateur lambda et la tenue de l'affilage couvre une saison bien remplie, par contre il faudra veiller à rétablir le fil à la pierre avant que la géométrie du tranchant soit trop émoussée. LA FORME
Les lames revêtent autant de formes qu'il y a d'utilisations possibles : cela va du court 'dépiauteur' au large 'skinner'(écorcheur), du modèle de chasse à pointe rabattue 'drop point' à la dague droite optimisée pour l'estoc en passant par le fameux 'bowie' à contre tranchant et pointe relevée (clip point). C'est plus souvent une affaire de goût, les plus grands couteliers ayant chacun leur style préféré, du classique 'drop-point' popularisé par Bob Loveless au 'clip-point' favori de Bill Moran en passant par les élégantes lames serpentines de William Scagel. De manière générale, on convient que la lame 'drop point' à pointe rabattue reste la plus facile à utiliser bien que l'on puisse lui préférer le large aplat d'un 'skinner' tout aussi habile à parer la venaison qu'à enduire de pâté une tranche de pain frais ! Pour ce qui est de la longueur, exception faite de la dague du piqueur amenée à servir quelque bête noire, une lame de 8 à 15 centimètres couvre tous les besoins, celle de 10 (100mm) reste un standard. En effet, pour les tâches courantes de préparation du gibier, une lame trop longue est davantage un handicap qu'une aide. LES MATÉRIAUX
Reste enfin le choix du matériau de la poignée, ce qui n'est pas anodin dans la mesure où c'est là que notre main guidera la lame et de ce choix dépend beaucoup le confort d'utilisation. Outre les préférences personnelles, on devra pencher soit pour un matériau naturel, soit pour un produit technique moderne ; chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. En matière de résistance et de confort, le bélier, la pointe de corne ou le bois de cerf n'ont rien à envier au micarta et autre G10, les bois et les cornes pressées restant plus fragiles et surtout plus sensibles à l'eau. Outre leur beauté, les matériaux d'origine animale ont l'avantage de bien vieillir en acquérant au fil des ans une incomparable patine. Le bois de cerf est le plus souvent issu du cerf Sambar, une espèce indienne qui présente la particularité de posséder des bois très denses avec un canal médullaire réduit alors que les pointes de cornes flammées proviennent pour la plus grande part de zébus de Madagascar. La croute de bélier, portion extérieure de la corne du Rambouillet, présente l'avantage de bien coller à la main, même humide. L'ivoire fossile est fragile et craint les chocs thermiques, les os fossiles comme l'oosic ou stabilisés comme ceux de girafe ou de chameaux sont très solides, mais sans relief. Viennent ensuite les bois, chacun ayant ses atouts et ses faiblesses, de l'olivier gras et souple au buis dur et dense, du cade odorant au noyer chatoyant, sans oublier l'amourette, l'ébène, le bois de rose ou le merveilleux bois de fer. Comme les cornes et os, ils profiteront d'un entretien régulier, d'une goutte d'huile dont on masse leur surface ou d'un soupçon de cire frottée. Si les matériaux naturels ne font pas bon ménage avec la vaisselle, les produits techniques modernes restent insensibles à toute agression. Le micarta popularisé par Loveless est devenu un "classique", mais le G10, plus souple et texturé ou même le titane ou l'AU4G, microbillés et anodisés, s'imposent comme alternatives. Un seul regret, leur froideur et cette absence de patine… et d'âme. L'ÉTUI
Souvent négligé, il fait partie intégrante du couteau. Si l'on peut s'en dispenser pour un pliant de poche, pour une lame fixe il est obligé, ne serait-ce que pour protéger les doigts du tranchant. Le cuir est le matériau le plus traditionnellement utilisé, mais l'on rencontre de merveilleux fourreaux de bois sur les Pukko finlandais et des gaines moulées en matière plastique sur la majorité des productions techniques modernes. Plutôt que de choisir l'étui pour son aspect, intéressons-nous à sa conception et surtout à sa réalisation. On distinguera les fourreaux type 'pouch', sans rabats ni patte qui couvrent un tiers de la poignée et les étuis à patte de sûreté qui dégagent le manche et assurent le maintient de la lame par un lien de cuir en travers de la garde. À porter à la ceinture, on préférera ces derniers, réservant les gaines au port dans le sac. L'épaisseur du cuir employé et surtout la qualité de la couture et du montage sont primordiales ; il ne faut pas qu'en rengainant la lame on puisse couper l'assemblage, ni que trop de frottements émoussent son fil à la longue. Un bon cuir gras et épais, cousu de fil fort et poissé durera autant que votre couteau, pour peu que vous preniez le soin de l'entretenir de temps à autre.
Source: http://www.lindependant.fr/2012/11/10/choisir-son-couteau-de-chasse,178355.php

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Choisir son couteau de chasse Souvie10
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Sam 10 Nov 2012 - 11:46
J utilise ça:Choisir son couteau de chasse 1352547904-iphone-image-11-10-2012
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Sam 10 Nov 2012 - 12:04
rien que je ne sache déjà (le père de mon neveu étant coutelier d'art) mais l'article est bon ; a noter tout de même qu'il manque peut être quelques référence pour faire exemple .


perso j'utilise de tout , de l'industriel au couteau d'art forgé , mais il n'y en a que deux qui ne me quitte jamais (sauf quand je vais en ville) , c'est le doukdouk dans la poche et le mora classic 2ème génération a la ceinture avec une petite pierre a affûter et un briquet .

le couteau mora gagnent a être connu dans le monde de la chasse pour leur fonctionnalité leurs tranchant et leurs facilité d'entretient ainsi qu'un prix ridicule cachant une exceptionnel qualité , qui permet de tout faire sans craindre de lui faire subir des bricole .

d'une façon général les couteau scandinave sont bien pour la chasse .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Sam 10 Nov 2012 - 12:21
Yann73 a écrit:J utilise ça:Choisir son couteau de chasse 1352547904-iphone-image-11-10-2012

les gauloises je sais pas si marche bien... Choisir son couteau de chasse Siffle Choisir son couteau de chasse 64179

_________________
Choisir son couteau de chasse B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Sam 10 Nov 2012 - 12:26
C est écrit sur le paquet,ça tue
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Sam 10 Nov 2012 - 12:49
ah oui c'est vrai !! lol!

_________________
Choisir son couteau de chasse B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Sam 10 Nov 2012 - 13:07
Le problème,c'est que le couteau,c'est comme le fusil ou la voiture.Ou on le considère comme un outil,et seule la fonctionnalité compte ou alors,il y a une part de sentimentalité ou de gout ou(appelez ça comme vous voulez)et alors d'autres critères rentrent en ligne de compte,sinon pourquoi on prendrait un couteau avec un manche en bois de cerf ou autre détail pour mieux l'apprécier...
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Sam 10 Nov 2012 - 14:11
tu as tout a fait raison GXA68 c'est pour ça que mes beaux couteau je les utilises peu , et que je me sert plus de mes "utilitaires" .(je suis un peu conservateur Choisir son couteau de chasse Siffle ) .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Sam 10 Nov 2012 - 14:54
Personnellement,je me sert de tout mes couteaux.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Dim 11 Nov 2012 - 20:06
Salut,

Moi j'utilise ce couteau offert par Mélanie et j'en suis vraiment content ! Choisir son couteau de chasse Content

Choisir son couteau de chasse Sans_t38

J'ai bien entendu une dague à côté :

Choisir son couteau de chasse Chasse26

@micalement, Adrien
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Dim 11 Nov 2012 - 20:21
J'espère que tu lui as offert un euro,sinon,il parait qu'offrir un couteau ça casse l'amitié...Pour l'amour,je ne sais pas..... Choisir son couteau de chasse Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Dim 11 Nov 2012 - 20:25
Oui oui par précaution, je lui ai offert ! Choisir son couteau de chasse Content
Tri.pack 37
Tri.pack 37
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 232
Age : 54
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 29/05/2011

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Dim 11 Nov 2012 - 20:26
Yann, si je me trompe c'est une baionette de kalach pour soldat russe du rang. scratch

_________________
Si le vert était une bonne couleur de camouflage, pouquoi les animaux ne le sont-ils pas?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Dim 11 Nov 2012 - 20:26
Tu me rassures.....
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Dim 11 Nov 2012 - 20:48
Et oui Gégé il m'a donné 1 euro après lui avoir offert Choisir son couteau de chasse Wink

Mais d'habitude c'est plus pour l'amitié mais c'est plus prudent de le faire pour notre amour Choisir son couteau de chasse Cool

_________________
La passion des chiens courants ♥️
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Dim 11 Nov 2012 - 21:00
Tri.pack 37 a écrit:Yann, si je me trompe c'est une baionette de kalach pour soldat russe du rang. scratch
Tout à fait,elle vient du conflit d ex Yougo.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Lun 12 Nov 2012 - 10:28
slugalex a écrit:rien que je ne sache déjà (le père de mon neveu étant coutelier d'art) mais l'article est bon ; a noter tout de même qu'il manque peut être quelques référence pour faire exemple .


perso j'utilise de tout , de l'industriel au couteau d'art forgé , mais il n'y en a que deux qui ne me quitte jamais (sauf quand je vais en ville) , c'est le doukdouk dans la poche et le mora classic 2ème génération a la ceinture avec une petite pierre a affûter et un briquet .

le couteau mora gagnent a être connu dans le monde de la chasse pour leur fonctionnalité leurs tranchant et leurs facilité d'entretient ainsi qu'un prix ridicule cachant une exceptionnel qualité , qui permet de tout faire sans craindre de lui faire subir des bricole .

d'une façon général les couteau scandinave sont bien pour la chasse .

Tout à fait !


_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Lun 12 Nov 2012 - 10:32
Bon allez, je suis obligé de remettre mes liens, si cela intéresse quelqu'un :

http://chasse.forumactif.com/t9349-personnalisation-d-un-couteau

http://chasse.forumactif.com/t9584-refection-d-un-manche-de-couteau

http://chasse.forumactif.com/t9744-bricolage-dun-etui-pour-couteau

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Lun 12 Nov 2012 - 10:36
Je viens de regarder tes trois liens juste un mot à dire chapeau !! Choisir son couteau de chasse Woo

Merci à toi pour tous ces détails et informations

_________________
La passion des chiens courants ♥️
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Lun 12 Nov 2012 - 10:40
Merci, ce n'est que du bricolage !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Lun 12 Nov 2012 - 10:41
Ouep, Super top les liens,

Je ferais l'essai a l'occaz sur un de mes vieux couteaux

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Lun 12 Nov 2012 - 10:49
C'est à la portée de tous, si l'on bricole un peu.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Lun 12 Nov 2012 - 10:54
Sa va je suis bon bricoleur, a l'occaz j'irai acheté des petits outils plus adapter que les miens!

Et si je veux graver la lame tu as une idée? ( exemple mes initials ou autre )

j'ai pas fait le tour de tous les postes juste de la démo et de quelques post qui suivent!

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Lun 12 Nov 2012 - 11:14
Pour graver la lame, il faut le faire à l'acide, ( avec précautions !)
Tu protèges en l'enduisant, l'ensemble de la lame avec de la cire de bougie mélangée ( à chaud bien sur ) avec de la cire d'abeille.
Tu graves à la main en grattant la cire, L'acide attaquera les motifs que tu auras gravé, il faut faire des essais sur un bout de métal.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Choisir son couteau de chasse Empty Re: Choisir son couteau de chasse

Lun 12 Nov 2012 - 11:54
KEILER a écrit:Pour graver la lame, il faut le faire à l'acide, ( avec précautions !)
Tu protèges en l'enduisant, l'ensemble de la lame avec de la cire de bougie mélangée ( à chaud bien sur ) avec de la cire d'abeille.
Tu graves à la main en grattant la cire, L'acide attaquera les motifs que tu auras gravé, il faut faire des essais sur un bout de métal.

Dak, bonne méthode!

Quel acide il faut? Je vais fouiner sur le net pour voir si je trouve la méthode détaillée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum