Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilTest & PrésentationPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 pêche utra léger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antony
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 4320
Age : 23
Localisation : Boisset les Montrond 42
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: pêche utra léger ? Jeu 1 Nov 2012 - 11:36

Salut à tous, bon je m' adresse aux pêcheurs de truites, je vais me lancer dans ce mode de pêche pour l' année prochaine et je vais m' équiper cet hiver. Voilà, je vous demande des petits conseils concernant la canne surtout, je recherche une canne courte ( 1 m maxi ) et assez raide. Si vous avez des références en restant modeste sur le prix, je suis preneur.

Sinon, idem pour les leurres utilisés, dans quelles conditions ? ,... En fait, je demande qu' à apprendre des trucs et astuces pour être opérationnel pour l' ouverture prochaine.
Voili voilou .
Merci d' avance.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alex33
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 25783
Age : 34
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: pêche utra léger ? Jeu 1 Nov 2012 - 11:42

1 mètres maxi ?
C'est trop court pour une canne a leurre !
Minimum 1,80 de manières a être plus maniable et une souplesse pour la nage de tes leurres ..

_________________
Revenir en haut Aller en bas
slugalex
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 1419
Age : 29
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: pêche utra léger ? Jeu 1 Nov 2012 - 18:28

dans le pire des cas tu doit pouvoir descendre a 1M60 mais c'est vraiment un grand max ; en UL il te faut une canne qui ai un bon fouetté .

c'est quoi ton budget ?

si tu veux pas y mettre trop chère y'en a qu'une que je peux te conseiller c'est ça http://www.delta-peche.com/canne-truite-ultra-leger/11078-canne-truite-shimano-catana-cx-ultra-leger.html
j'adore cette gamme de canne après si tu veux du matos supérieur en qualité faudra passer au double ou triple du prix; ce qui selon moi est inutile tant qu'on passe pas plus de la moitié de l'année a s'en servir .
Revenir en haut Aller en bas
titou 66
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 2425
Age : 61
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: pêche utra léger ? Jeu 1 Nov 2012 - 18:35

Tout a fait d'accord avec slugalex
J'ai la même en 1'80 depuis des années , que du bonheur thumright
Et j' en ai sorti des beau
Pour les leurres cuillères de 00 à 3 et les poissons nageurs 3/5/7 cm maxi
Revenir en haut Aller en bas
antony
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 4320
Age : 23
Localisation : Boisset les Montrond 42
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: pêche utra léger ? Ven 2 Nov 2012 - 10:57

@alex33 a écrit:
1 mètres maxi ?
C'est trop court pour une canne a leurre !
Minimum 1,80 de manières a être plus maniable et une souplesse pour la nage de tes leurres ..

Mon collègue m' a conseillé de prendre le plus petit possible pour ne pas être embêté dans les petits cours d' eau par la végéttion et pour pouvoir balencer tranquilement sans ce tracasser des branchages. Pour l' action de pointe, il m' a dit qu' avec des cannes souples, il avait abandonné car il n' arrivait pas à ferrer ses poissons à temps, il trouve qu'il n' y a pas assez de contact avec le poisson.

Mais bon, ce n' est que son avis, je n' y connais rien ds ce type de pêche pur tout vous dir donc je suis preneur de tout conseil. Vers chez moi, les rivières sont sauvageset parfois assez étroites donc il est vrai que pour mn cas, les lancer ne sont pas loin et une canne de 1.80 m me semble un peu longue. Est ce qu' en 1m voir 1m 30 ça peut le faire ? Sinon mon ordre de prix pour la canne est de 40/50 euros. Je ne suis pas pro et n' irai pas tous les jours non plus à la truite, c' est pour un usage résonné mais je veux arriver à me faire plaisir avec .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
albatros
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 135
Age : 39
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: pêche utra léger ? Ven 2 Nov 2012 - 11:26

Bon Anthony moi qui pêche surement les mêmes rivières que toi vu qu'on est du même coin, je peut te dire qu'1m80 c'est très bien pour chez nous. Moi qui pêche souvent au vairon, je m'en sors avec une de 2.70 mètres. Si tu comptes pêcher à la cuillère, je te conseille de la prendre en puissance 0.5-3 grammes (le vrai ultra léger). Si tu comptes pêcher plus au poisson nageur prend un peu plus musclé 3-10 grs c'est bien. C'est qui est important dans cette pêche c'est surtout le moulinet et là il te faut au moins un qui récupère 80 cm/tour, le plus léger possible et à faible contenance. C'est pas forcément simple à trouver surtout à un prix raisonnable. Enfin, avant de commencer dans cette pêche, il faut savoir qu'elle est pas donnée à tout le monde. Un gars incapable de lancés précis et discrets ne prendra pas grand chose à part sur quelque courant. Donc un conseil pour savoir si tu est bon, prend un seau ou mieu une assiette ton lancé avec le moulin qui va bien tu te mets à environ 10-15 mètres et tu essayes de lancer une cuillère n°1 mepps(c'est la taille fréquente sur nos cours d'eau) dans l'assiette. Si tu y arrives ou que tu n'es pas à plus de 20 cms du but du dvrait être pas mauvais dans cette pêche si tu es à 1 mètres à chaque fois passe au toc car tu prendras plus d'arbres et de branches que de poissons.
Revenir en haut Aller en bas
slugalex
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 1419
Age : 29
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: pêche utra léger ? Ven 2 Nov 2012 - 14:21

Oui enfin le coup de l'assiette tu peut toujours t'entraîner .

Le moulinet c'est que ce sera coton, mais sa peut le faire avec un 60/1 ,faut juste s'activer .

La shimano catana est en 1/11gr donc polyvalente .
Mais après si tu fait que cuillère alors tu peux descendre encore mais ça ne fera rien de plus pour aucunes autres action de pêche .

Mon seul véritable conseil c'est que tant que tu ne te spécialise pas dans telle ou telle pêche, reste sur du matériel commun et polyvalent ;tu pourra pêcher convenablement et te faire plaisir .

Si tu veux vraiment te lancer dans cette pêche alors là oui tu devrait chercher du matos pile poil nickel et y mettre le prix ; après c'est surtout du comfort dans l'action de pêche .


Revenir en haut Aller en bas
antony
Cerf
Cerf
avatar

Nombre de messages : 4320
Age : 23
Localisation : Boisset les Montrond 42
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: pêche utra léger ? Ven 2 Nov 2012 - 14:42

Merci pour vos conseils, à parement les courtes cannes sont à abolir. Je vais me diriger sur du plus long. Pour les rivières albatros, je pêche en auvergne car je fais mes études là-bas. Et je suis d' accord avec toi slugalex, je ne veux pas me spécialiser à 200 pourcent dedans, je veux juste un truc polyvalent qui me donne entière satisfaction sans me ruiner. Ca serait pour pêcher exclusivement au poisson nageur la truite. le compte mettre environ 80 euros canne+moulinet compris.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
albatros
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 135
Age : 39
Localisation : 71 et 42
Date d'inscription : 25/07/2012

MessageSujet: Re: pêche utra léger ? Lun 5 Nov 2012 - 11:43

Bon alors pour ce tarif, juste un conseil met plutôt 30 € dans la canne et 50 sur le moulin que l'inverse et regarde du coté de sites de ventes de matériel en ligne, il y a quelques fois des coups à faire surtout que ton budget est très serré. Pour les rivières d'Auvergne que je connais très bien car je suis avant tout un passionné de pêche bien avant la chasse, çà dépend vraiment. Car entre le haut Allier et ses 40 mètres de large et une rase perdue du Cézallier ou encore un ruisseau encombré de haute loire ou du Livradois, les différences sont énormes. Si tu envisages les grandes rivières (Sioule, allagnon, allier, dore, truyère, cère et bien d'autres) oubli l'ultra léger (bien qu'il soit efficace) et passe au léger avec une canne de deux bons mètres voir un peu plus et des poissons nageurs de 5 à 11 cms pour les mémères. Une canne de même longueur mais un peu plus souple (capable de lancer des poissons de 3 à 5 cms) fera merveille sur les rases et enfin pour les ruisseaux encombrés reste sur les modèles classiques de 1.8 m lançant de 3 à 10 grammes (c'est d'ailleurs là que les cannes seront les moins chères).

Sinon pour l'assiette je jure que c'est un très bon entrainement et personnellement, je vous place la cuillère dedans 5/10 et les autres toutes à moins de 20 cm.

Enfin, il faut savoir que ce type de pêche est plus productive à partir du 15 mai surtout dans les eaux froides la haute Auvergne. A l'ouverture à part sur quelques lachées on s'y casse assez régulièrement les dents.

Un truc encore, les perches sur les rivières de seconde se prennent aussi très bien avec cette technique surtout en fin d'été début automne et même parfois un beau bec qui déménage sur ce genre de canne.

Bonne pêche et surtout fait attention, on tombe vite sous le charme des rivières Auvergnates et ce quelques soit la technique de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
 
pêche utra léger ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Divers :: La pêche-