Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Verney10

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

+69
patriceDT
Vinc10
ERIC29
Juloup
JML19
Pierro23
vincebibi
Fred-Le-Catalan
titou 66
Procyon lotor
1henri
Lescuyer
Maître
Silver
jmarcquib56
BrunoT65
Sebastien72500
juanmarco
charles01
Pierre Montoya
Bourjac Gerard
Legio
chipeau
Triboulet
r3ptil69
jojo68
louis du 33
ihoby
cacheux
fax69
Bouc1234
PRISCAXEL
khalid
Vincent58140
antony
rom55
Lechasseurdu06
pinpin73
golfneverdown
indien40
seb39
chasseur chartreux
antho81
Keiler
jideme
CARLO
toftof
forus
phil03
vienos
Le goupil
jacobsh
Dédé 13
polak
Bastoun73
Le Berrichon
arlatan 13
candide
PYROTECHO
Le chasseur du 46
rudy74
Bastien
neely
JP2
gxa68
The King
IAS
chtalain
Adrien
73 participants
Aller en bas
avatar
Bourjac Gerard
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 69
Localisation : Roumoules 04500
Date d'inscription : 12/11/2013

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty tableau de balistique de jp2

Mer 13 Nov 2013 - 19:22
je voudrais savoir comment JP2 calcule l'énergie à 100m. Il me semble que dans son tableau il y a beaucoup d'erreurs grossières.
Comment peut- il y avoir autant d'écart en énergie entre:
6.5x68 V100: 861m/s m:8.5g E:4002
6.5x6.5 V100: 842m/s m:8.2g E:2943
Il me semble que le calcul est toujours le même E=1/2mV² ou alors la physique est réinventée, ce qui donne E= 3150 pour le premier et E=2906 pour le second.
Pour faire le choix d'un calibre ou d'une munition il me semble que cela est important.
Je ne sais pas si dans ce tableau il y a quelque chose de juste.
Cordialement




Adrien a écrit:Salut,

Et voici donc le travail fabuleux de JP2.... Shocked Shocked



Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Mun110

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Mun210

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Mun310

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Mun410

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Mun510

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Mun610

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Mun_de10

Un grand merci à toi JP2... cheers cheers

@micalement,
Adrien




Remis à jour le 26.8.13, Keiler
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mer 13 Nov 2013 - 19:53
Bourjac Gerard a écrit:je  voudrais savoir comment JP2 calcule l'énergie à 100m. Il me semble que dans son tableau il y a beaucoup d'erreurs grossières.
Comment peut- il y  avoir autant d'écart en énergie entre:
6.5x68        V100: 861m/s      m:8.5g          E:4002
6.5x6.5       V100: 842m/s      m:8.2g          E:2943
Il me semble que le calcul est toujours le même E=1/2mV² ou alors la physique est réinventée, ce qui donne E= 3150 pour le premier et E=2906 pour le second.
Pour faire le choix d'un calibre ou d'une munition il me semble que cela est important.
Je ne sais pas si dans ce tableau il y a quelque chose de juste.
Cordialement

[/quote]
Quand on renseigne un tableau de ce genre, il n'est pas impossible de trouver quelques erreurs involontaires, le but de ce tableau étant de donner des indications basiques sur les munitions pour les gens simples que nous sommes.
Pour répondre à votre dernière question que j'ai souligné : A part les 2 erreurs, puisque vous n'avez rien relevé d'autre, on peut en déduire que tout le reste est juste, on vous fait confiance.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mer 13 Nov 2013 - 20:01
Keiler !
C'est quoi le blason de la diplomatie ?
Tu peux l'adopter.
Nul ne peut échapper au copier-coller...
JP2 est une valeur sûre.
Et toi un bon modérateur.

NB : je passe quand "super cerf"Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Oups Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 35149 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mer 13 Nov 2013 - 20:11
Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Rire Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Rire Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mer 13 Nov 2013 - 20:16
JRG a écrit:Keiler !
C'est quoi le blason de la diplomatie ?
Tu peux l'adopter.
Nul ne peut échapper au copier-coller...
JP2 est une valeur sûre.
Et toi un bon modérateur.

NB : je passe quand "super cerf"Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Oups Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 35149 
Merci, je vais te recommander pour être élevé au rang de Maral ! Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Content 

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mer 13 Nov 2013 - 21:46
Bourjac Gerard a écrit:je  voudrais savoir comment JP2 calcule l'énergie à 100m. Il me semble que dans son tableau il y a beaucoup d'erreurs grossières.
Comment peut- il y  avoir autant d'écart en énergie entre:
6.5x68        V100: 861m/s      m:8.5g          E:4002
6.5x6.5       V100: 842m/s      m:8.2g          E:2943
Il me semble que le calcul est toujours le même E=1/2mV² ou alors la physique est réinventée, ce qui donne E= 3150 pour le premier et E=2906 pour le second.
Pour faire le choix d'un calibre ou d'une munition il me semble que cela est important.
Je ne sais pas si dans ce tableau il y a quelque chose de juste.
Cordialement
 
Tout d'abord merci de cette critique "constructive", on aurait préféré en premier message une présentation, mais l'homme est ainsi fait !
 
Si tu avais saisi la philosophie de ce tableau, tu te serais rendu compte qu'il est parfaitement incongru de vouloir faire le calcul avec la formule que tu nous as si aimablement remémoré. IL AURAIT FALLU POUR CA AFFICHER TOUS LES POIDS DE PROJECTILE POUR UN CALIBRE DONNE !
 
Pour ta gouverne, les premières colonnes donnent des valeurs de tables des fabricants, les suivantes sont mes constatations ainsi que des valeurs couramment rencontrées.
 
Ce tableau ce veut être un document général de vulgarisation sur les différents calibres de grande chasse.
 
La critique est facile, mais l'art est difficile ! A quand ta prochaine contribution ?


Dernière édition par JP2 le Jeu 14 Nov 2013 - 10:11, édité 1 fois

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mer 13 Nov 2013 - 21:54
Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Siffle 
avatar
Pierre Montoya
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 77
Localisation : 65
Date d'inscription : 20/11/2013

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Jeu 12 Déc 2013 - 21:55
Une balle rapide aura sur la venaison un effet de cavitation et de nécrose plus important qu'une balle lourde et lente. La vitesse aura également un impact sur le système nerveux . Elle aura également un effet d'hémorragie interne, alors qu'une balle plus lente favorise une hémorragie externe et plus favorable à la recherche au sang . C'est selon la composition de l'ogive. A l'approche ou à l'affut, sur Izard ou Chamois, le 243 est très répandu, y compris pour le chevreuil. Sont également utilisés les 22 250, les 5,6 et 6,2, 6,5 . En battue on trouve de tout, du 270 au 300, quelques 8mm. Les 444, 35 W et 9,3 , sont ici confidentiels et pourtant il se tue du gibier. Dans la pratique, dans le piémont pyrénéen , il y a une carabine qui sert à tout, ou presque tout, avec un calibre "polyvalent". C'est donc le 7mm qui domine largement, 270w 270WSM, 7X64, 280 , quelques 7RM et bien sur le 300 WM assez répandu pour la battue. En montagne, la carabine à verrou domine, alors qu'en piémont et en coteaux, c'est la SA.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Jeu 12 Déc 2013 - 23:25
Je trouve ce tableau bien complet et précis, et en plus ça ne doit pas être une mince affaire à tout

mettre en page aussi proprement. Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Wink 
juanmarco
juanmarco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/09/2011

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Calibres de chasse rayés

Mar 31 Déc 2013 - 0:25
Bonsoir,
Merci pour la mise à disposition d'un tel ouvrage...
Dans mon cas, il tombe à pic...
Je vais revenir a la carabine double express... Je ne me fait pas à la semi auto...
Trop de tir au vol depuis des années bécasse et bécassine...
J'hésite entre le 7x65r, le 8x57 JRS le 9.3x74R et le 30Rblaser...
Je tire du chevreuil, j'abime beaucoup avec le 9.3x62, en Uni-classic, nous n'avons pas de très gros sanglier, il très exceptionnel de tirer une bête de plus de 100 kg, et nous avons quelques cerf, en général 1 ou 2 coiffés, autant de biche et de fans...
Si le chevreuil, et le sanglier sont tirés lancés, les cerfs sont tirés principalement arrêtés, dans mon équipe en tout cas, les chiens n'étant pas spécialement créances sur ceux-ci...
Cette année, par exemple, 7 chevreuils, 1 sanglier, aucun cerf...
Il me semblait que le 7x65R serait plus polyvalent ...

Merci...
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mar 31 Déc 2013 - 7:40
Pour ton cas je partirais plus sur du 7*65r ou du 8*57; même si c'est pas le calibre que je préfère. Les 9.3*74 est cousin très proche du 9.3*62 donc pour toi c'est pas le but et le 30 r frappe fort aussi (puis le prix des balles peut quelque fois ralentir ).

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mar 31 Déc 2013 - 8:10
Bonjour !
Les 7x65R et 8x57JRS seront parfaits.  Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 251898 
juanmarco
juanmarco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/09/2011

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mar 31 Déc 2013 - 12:24
bonjour,
merci pour vos avis...
Ils confortent le mien.
Je trouve le 8x57 jrs un peu poussif. Il à la réputation de blesser beaucoup, chez nous.
Je sais qu'un balle de 222 bien placée tue aussi surement qu'une balle de 12.7.
C'est pour cela que 7x65R me parais suffisant pour la battue, telle que je la pratique.
J'ai juste un doute sur la diversité des ogives proposées dans ce calibre, et de sa pérennité...
Je pourrai toujours me lancer dans le rechargement...
Bonne fêtes de fin d'année...
avatar
Invité
Invité

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mar 31 Déc 2013 - 16:32
Pour ce qui est de la diversité des projectiles...
RWS propose toutes ses balles de 7x64 en 7x65R !
NORMA idem !

Pour ce qui est de la pérennité je ne crains rien en Europe...
juanmarco
juanmarco
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 42
Age : 64
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/09/2011

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty munitions pour armes rayées

Mer 1 Jan 2014 - 11:41
Bonjour et meilleurs vœux de santé, de prospérité et de bonheur pour vous et vos proches...

Je vais donc opter pour le 7x65R...

Il va falloir trouver... j'aurais souhaité acquérir le S12, mail il ne se fait pas dans ce calibre...
il reste le C5, Zolli, peut-être Fair...?
Je souhaite une carabine double ou il ne soit pas nécessaire de dessouder les canons pour régler la convergence...
Ce qui n'est que rarement préciser lors de la vente d'express d'occasion...
Bonne journée.
avatar
Invité
Invité

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mer 1 Jan 2014 - 12:22
BLASER express !
Ce n'est pas donné mais il y a de quoi combler le connaisseur...

Mes voeux les meilleurs en retour !
Et à tout PLC également.
avatar
Invité
Invité

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mer 1 Jan 2014 - 15:41
Le S2
http://www.blaser.de/index.php?id=372&L=6
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Ven 17 Jan 2014 - 23:05
Quel serait l'équivalent du 8*68S en arme basculante ?

Ou va-t-il falloir que je crée un 8*68SR pour mon futur drilling crosse synthétique à trou de pouce ?  Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Hi 

_________________
Jm Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
Invité
Invité

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Sam 18 Jan 2014 - 8:48
Le 6,5x68 R existe bien...
avatar
Invité
Invité

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Sam 18 Jan 2014 - 9:01
wie müßte man sich denn eine 8x68R vorstellen ?

Moin,

ich würde mal sagen einfach die 8x68S mit Rand.
Analog wie 6,5x68 und 6,5x68R...

Man müsste die Hülse halt konstruieren und fertigen (lassen).

Je ne sais pas ce que ceci veut dire... Mais ça cause de la chose !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Sam 18 Jan 2014 - 9:50
The King a écrit:Quel serait l'équivalent du 8*68S en arme basculante ?

Ou va-t-il falloir que je crée un 8*68SR pour mon futur drilling crosse synthétique à trou de pouce ?  Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Hi 

Quelle horreur pour un Drilling !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Sam 18 Jan 2014 - 10:59
Le King manie l'humour...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Sam 18 Jan 2014 - 15:49
En arme basculante on a le 8 X 75 RS !

8 X 68 S ==> 8 X 75 RS

9,3 X 62 ==> 9,3 X 74 R

Et il me semble que les munitions à bourrelet sont antérieures aux munitions à gorge (je n'ai pas vérifié).

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Sam 18 Jan 2014 - 16:06
Merci de vos réponses ! ;-)

Pour JRG : Was ? ^^

@Keiler : mais quelle arme unique !!

_________________
Jm Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Sebastien72500
Sebastien72500
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 778
Age : 52
Localisation : Sud 72 , nord 37
Date d'inscription : 11/04/2014

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Empty Re: Fichier > munitions > calibres de chasse rayée

Mar 22 Avr 2014 - 21:18
Bonjour,

Les tableaux de jp2 sont extra ! Je commence gentiment a m'y retrouver (ou plutôt a moins m'y perdre)
Je regarde plus précisément 2 calibres qui semblent bien polyvalents : 7x64 et 30-06 .

Dans le tableau de jp2 j'ai l'impression que le poids de la 30-06 est erroné ... Elle me semble trop légère .

Si j'ai bien compris :
7x64 : très utilisé mais surtout en France.
30-06 : hyper utilisé dans le monde et depuis peu en France. Munitions plus diversifiées et moins chères.

Puisque je pars de zero le 30-06 est il le bon choix ?

Merci , pour vos avis , Seb


_________________
Le problème n'est pas le problème , le problème est ton attitude par rapport au problème  Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Wink

Fichier > munitions > calibres de chasse rayée - Page 8 Chasse11
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum