Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Verney10

Renseignement fusil !

+13
jeune permis 78
Yann73
Clem 32
labourdaine
neltir
Keiler
FOX
JLH4590
Adrien
Ghost-killer
pinpin73
Courtal66
hugo77
17 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Dim 19 Aoû 2012 - 18:52
De plus si les bidons sont encore capsulés ,tu ne risque absolument rien , mon Papa qui était armurier , prenait un peu de poudre (la grosseur d'un grain de café sur un petit papier (feuille a cigarette ,car il roulait ses clopes ) il l'enflammait et si la poudre brûlait en fusant il disait c'est bon et il faisait des cartouches avec ! Sur le bidon est écrit le dosage de poudre et de plomb pour les calibres 12 ,20 et 16 ,suit bien ces dosages et tu verras ,cela donnera de bonnes cartouches . Si tu as la chargette ,sur une face il doit y avoir poudre et sur l'autre plomb a partir de là tu est bon . Une douille amorcée, 1,7gramme de poudre T , une bourre grasse ou a jupe , 28 grammes de plombs ,un carton rond dessus , sertissage juste assez pour que tu n'entendes plus le bruit des plombs si tu secoue et c'est bon ! avec un bidon tu peux faire environ 70 cartouches de 16 ou 56 de 12 ou 83 de calibre 20.

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Lun 20 Aoû 2012 - 7:54
Ok merci il me manque plus qu'a acheter le matériel !

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Lun 20 Aoû 2012 - 9:32
quel matériel te manques ?

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Lun 20 Aoû 2012 - 9:47
Les composants, bourre jupe, bourre grasse, plombs et croisillon, peut être des amorces et des douilles on vas tout regarder avec mon père.
Et un autre question, peut-on ressertir un cartouche à sertissage étoile ? (après avoir recalibré la duille bien sûr Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Content ) Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Lun 20 Aoû 2012 - 12:15
oui si tu as un embout a former les étoiles , sinon il faut recouper la douille de 6mm environ pour pouvoir ressertir avec un lissoir rond .Pour du calibre 16 le mieux est d'employer des douilles carton que tu pourras recharger ,les douilles plastique résistent moins au rechargements .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Lun 20 Aoû 2012 - 14:04
D'accord merci pour tout !! Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Mer 22 Aoû 2012 - 19:12
Bon lol! encore quelques questions !
J'ai enfin récupéré le matos (pour le 16 et le 12), 1) chose, dans le lot il n'y a pas de recalibrer mon père a dit qu'ils ne s'en étaient jamais servis (mon père et mon grand père), est-ce utile ? Ou nécessaire ?

J'ai récupéré énormément de plombs et d'amorces !! Mais c'est le modèle le plus simple, qui rentre et qui sort sans problème, que j'essaye de rentrée l'amorce, avec l'outil, elle n'est pas entièrement rentré et le moindre choque elle s'en vas, faut-il prendre des autres amorces ?

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Photo011

Et dernière question, que peut-tu dire sur cette cartouche ?
Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Photo010

Merci d'avance !!!

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Mer 22 Aoû 2012 - 19:46
Bonjour , la photo ne me permet pas de dire , elle est vraiment floue !
Une amorce s'enfonce a force, c'est a dire qu'il faut forcer assez fort pour qu'elle rentre au raz du culot , il ne faut absolument pas qu'elle dépasse !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Mer 22 Aoû 2012 - 19:58
Ha sur la cartouche il y a marqué FULMA MP et c'est en calibre 12 (j'avais oublié de l'ajouté)

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Mer 22 Aoû 2012 - 21:13
Je ne comprend pas quel est ton problème en fait ? que prends tu pour mettre tes amorces ? quel outil prends tu ?

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Mer 22 Aoû 2012 - 22:22
C'est une cartouche toute en aluminium il me semble?

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Souvie10
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Jeu 23 Aoû 2012 - 7:31
neltir a écrit:Je ne comprend pas quel est ton problème en fait ? que prends tu pour mettre tes amorces ? quel outil prends tu ?

Je prend l'outil pour amorcer et désamorcer ....
Mais le problème est que les amorces, on pas besoin d'êtres forcée pour les entrer !
Pepito a écrit:C'est une cartouche toute en aluminium il me semble?

Oui on dirait ! Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Jeu 23 Aoû 2012 - 9:15
Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Photo012


Voici tout le matérielle (sans les deux boîtes d'amorce et de poudre ( in the coffre)) , à droite dans la boîte les deux "cuillères" doseuses de poudre/plombs, des boites de poudre remplis de plombs, après les sertisseurs, calibres 16 et 12 ( à peu près au milieu); le sertisseur de 12 (argenté) est de 1891, après des bourres, des croisillons ....

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Jeu 23 Aoû 2012 - 12:05
Un test, j'ai vidé une des deux cartouches argentée, j'ai enlevé l'amorce, et j'ai pris une amorce neuve, j'ai réussi a la rentré parfaitement et elle tien parfaitement, je pense qu'il faidra acheter des amorce d'un autre type Wink

Il reste toujours le problème du recalibreur Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Jeu 23 Aoû 2012 - 15:34
Il y a , et il y avait plusieures sortes d'amorces en diamètre et en bouche , c'est a dire on appelle la bouche la partie dirigée vers l'intérieure de la cartouche et d'ou sort la flamme destinée a mettre le feu a la poudre ,.

Les amorces DFS sont à bouche découverte ,les amorces DFC sont à bouche couverte . Les bouches couvertes le sont soit avec un vernis de couleur suivant la puissance ou avec un carton mince de couleur aussi .
Il y al es amorces communes et les amorces double force ,les communes sont toujours avec la bouche découverte . Les doubles force sont soit ac
vec bouche découverte soit couverte ,les couvertes résistent mieux a l'humudité et au vieillisement .
Le diamètre de 6,3mm ou type 5,45 est encore en fabrication ,il est surtout réservé a la poudre noire ou aux calibres faibles comme le 32 .
Le diamètre 7,55 ou type 6,45 est aussi utilisé sur des calibres a partir du 28 .
Il y a eut les diamètres de 5,68 , 5,75, 6,10, 6,40, 6,65 mm

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<aujourd'hui les amorces sont plus standardisées et se trouvent en diamètre de 6,15 et 6,2 mm appelées type .209 .

Les pricipaux fabriquants donnent une reférence qui leur est propre a leurs diverses production tout en étant du type .209 .

On a principalement les fabriquants suivants :

Fiocchi : modéle 615 couleur rouge ,modèle 616 blanche et 614 qui est la plus légère .

M.G.M ou Martignoni -Genova molassana avec les ref ; U684 jaune, U 686 rouge, U688 verte de forte puissance ,ces amorces ont le corps couleur cuivre .

O:D:A: ou Olin DI Anagni qui produit le .209 Winchester de faible puissance que l'on réserve aux poudres Double Base .

CHEDDITE ITALIA DI LIVORNO qui produit les amorces de marque française à l'origine GEVELOT sous l'appelllation CLERINOX MIL type CX 1000 et CLERINOX 2000 qui ont toutes les deux la bouche noire .

Puis il y a VIHTAVUORI qui vend le type KEMIRA bouche gris clair et corps en laiton .

MAIONCHI qui produit deux sortes d'amorces bleues et jaunes .

RWS qui produit le type SINOXID 209 M avec la bouche nickelée et corps laiton nickelé .ces amorces sont très fortes .

CCI : qui produit le type .209 de puissance moyenne .

Les amorces modernes sont plus puissantes que les anciennes ce qui permet de réduire la charge de poudre en augmentant la charge de plomb ,mais aussi limitent l'emploi des poudres vives .

La mondialisation fait que nous trouvons des amorces standardisées soit , mais de couleurs et de puissances variées ,surtout avec les pays de l'Est et d'Asie .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Jeu 23 Aoû 2012 - 17:31
Ok merci pour tous ces renseignements !! Wink

Et sinon tu en pense quoi pour la cartouche en métal ?

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Jeu 23 Aoû 2012 - 21:57
Si tu trouves les amorces correspondantes a cette douille tu peux très bien l'utiliser ,certaines se ferment avec deux bois d'allumette croisées ou un bout de cure dents ,si elle a quatre trous de 2mm vers le bout comme sur cette photo ou on montre une cartouche a broche en métal , sinon un carton et de la cire de bougie (attention .éloigner la poudre et les amorces pour couler la cire ) .J'en ai modifié des tas en perçant des trous de 2mm sur le haut ,car les sertir revient a les voir se fendre . Sinon je les fermait avec de la cire .

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Broche13

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Broche14
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Jeu 23 Aoû 2012 - 22:42
Tu es vraiment surprenant de savoir neltir Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Content
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Jeu 23 Aoû 2012 - 22:48
surprenant de savoir !, oh! non ,j'ai eut un métier passionnant et j'ai beaucoup appris et je continue a apprendre ,aussi j'essaie de donner un peu aux jeunes et aux autres comme l'on fait mes Grands pères et Papa avec moi voila .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Jeu 23 Aoû 2012 - 22:53
Oui, on est à peu près du même âge, et c'est ce qui s'est passé pour moi au niveau éducation. Mais ça fait toujours plaisir de connaître une personne qui fait tout ce qu'elle peut pour partager ses
connaissances. Tu as raison de dire que tu continues à apprendre, moi aussi et dans la vie on se lasse de tout sauf de comprendre. Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Content
labourdaine
labourdaine
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1672
Age : 53
Localisation : 37 indre et loire
Date d'inscription : 03/08/2012

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Ven 24 Aoû 2012 - 6:18
bonjours j 'ai deux petite question sur le rechargement des cartouche de chasse( je ne suis peux etre pas sur le bon poste? )
est-il obligatoire de recalibrer les douilles?
quelle poudre utilisé et ou la trouver?
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Ven 24 Aoû 2012 - 7:30
neltir a écrit:Si tu trouves les amorces correspondantes a cette douille tu peux très bien l'utiliser ,certaines se ferment avec deux bois d'allumette croisées ou un bout de cure dents ,si elle a quatre trous de 2mm vers le bout comme sur cette photo ou on montre une cartouche a broche en métal , sinon un carton et de la cire de bougie (attention .éloigner la poudre et les amorces pour couler la cire ) .J'en ai modifié des tas en perçant des trous de 2mm sur le haut ,car les sertir revient a les voir se fendre . Sinon je les fermait avec de la cire .

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Broche13

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Broche14

Le problème est qu'elles ont été sertis et donc le bout est courbé et il y a un petit cercle métallique sur le bout, mais je n'ait pas de recalibreur ... Merci pour l'astuce !

FOX a écrit:Tu es vraiment surprenant de savoir neltir Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Wink

D'accord avec toi Fox, sans lui beaucoups serient perdu ! Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Wink

labourdaine a écrit:bonjours j 'ai deux petite question sur le rechargement des cartouche de chasse( je ne suis peux etre pas sur le bon poste? )
est-il obligatoire de recalibrer les douilles?
C'est ce que je voudrait savoir car, j'en ai pas
Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Triste

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Ven 24 Aoû 2012 - 12:09
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de recalibrer , le recalibrage est surtout fait pour les étuis métalliques des carabines par exemple ou des armes de poing .Le fait de passer le doigt dans le col de la douille en carton en appuyant un peu reforme assez bien le carton , le seul but recherché est de pouvoir introduire la bourre sans problème . Il est possible d'utiliser aussi par exemple la queue en bois d'une chargette pour cela .
Maintenant si ton étui métallique possède un bourelet parce qu'il a été sertis , tu peux l'enlever avec un cutter en tournant lentement , cela s'enlève assez bien ,si la bourre entre sans problème ,laisses le,il retiendra le carton de fermeture ,sinon il faut prendre un cutter ( modèle fort , pas un petit ) et l'enlever .Moi je te conseille de fermer avec de la cire ce genre d'étui ,cela te permettra de l'utiliser de nombreuses fois .Ou alors faire quatre trous de 2mm décalés comme sur la photo et de fermer avec un cure dent ou une allumette .

Pour la petite histoire : il y a maintenant trente et quelques années , j'étais allé chasser dans l'oural ,et là bas les gens sont assez pauvres , aussi pour tirer les cheveuils , ils coulaient de la cire sur le plomb directement ,du plomb de 6 a peut près , ce qui avait pour résultat de tenir les plombs ensembles et de faire comme une balle expansive a distance de 25 /30m les plombs étaient en paquet ,serrés .Tout d'abord ils m'ont fait peur , mais vu le résultat , j'ai repris le sourire !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Ven 24 Aoû 2012 - 12:30
Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Dsc00010

voila une photo de trois douilles en alu ,tu peux t'inspirer de celles ci pour la tienne , on voit bien les trous pour mettre l'allumette ou le bout de cure dents .
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Renseignement fusil - Renseignement fusil !  - Page 4 Empty Re: Renseignement fusil !

Ven 24 Aoû 2012 - 13:56
Ok merci pour les conseilles, mais j'ai une idée pour remettre en "forme" la douille, dis-en ce que tu en pense : recharger la cartouche et tirer avec pour enlever le bombage ?
Ci je trouve un moyen de remettre la douille en forme j'utiliserait la technique de la cire, pour éviter d'abimer la douille Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum