Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Chasse et Handicap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Florent85
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Chasse et Handicap Ven 3 Aoû 2012 - 21:32

Bonjour je souhaiterais mettre en place une structure qui permette a des chasseurs souffrant d' un handicap de pouvoir chasser plus facilement. Ce type d association existe au Canada et fonctionne très bien. Il s agit de mettre en place des binômes de chasseurs qui peuvent s apporter mutuellement de l aide et ainsi pallier a leur handicap. A titre d' exemple moi je souffre d' une praxie qui m empêche de synchroniser les mouvements de mes jambes et de mes bras ce qui m empêche de conduire mais rien ne m empêche de partager une journée de chasse avec quelqu un qui est en fauteuil et qui donc peut conduire. Sa voiture peut me permettre de decouvrir de nouveaux espaces et mes bras peuvent l emmener la ou son fauteuil ne peut aller.Tout aide dans la création de ce projet sera la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
alex33
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 25487
Age : 33
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Ven 3 Aoû 2012 - 21:59

C'est un très beau projet Florent , et je te souhaite qu'il réussisse !
Bon courage ... Si on peut faire quelques chose , fait nous signe ... Sait on jamais !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Ven 3 Aoû 2012 - 22:56

bonsoir Florent , je suis moi aussi touché , suite a un accident ou j'ai été fauché par un abruti sur un passage piétons , colonne vertébrale et jambes . J'ai beaucoup de peine à me déplacer avec mes deux cannes , mais j'y arrive ,mais impossible de tirer debout et aller plus de 100m ,mais c'est déja cela . Aussi les autres chasseurs de ma région m'aident quelques fois pour aller me poster , mais c'est pour eux une charge et pour moi j'ai toujours l'impression de les embèter .Donc je me débrouille seul ou avec mon petit fils quelques fois .L'ennuis c'est que la ou je suis ,il n'y a rien , très peu d'habitants et très peu de chasseurs aussi et encore moins de gibier ,mais ça c'est secondaire ,je me contente des oiseaux et de quelques fois un lapin . Lorsque tu est valide , tu as beaucoup d'amis , puis lorsque cela t'arrive , ils s'éloignent les uns après les autres , la charge et la gène les rebutent , je les comprend ... et les autres "abimés " comme nous sont souvent loin de notre
logis pour pouvoir s'entre -aider ,c'est valable dans une société ou il y a beaucoup de chasseurs , on peu trouver des bras tendus ,mais pas partout !

Je te souhaite de trouver un ami qui puisse t'aider à partager tes problèmes et te complémentarise pour la chasse , moi j'ai un ami qui partage avec moi les parties de pèche et c'est vraiment formidable .

amicalement .Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
Florent85
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Ven 3 Aoû 2012 - 23:11

Ce qu il faut c est ne jamais être la charge de quelqu un mais etre son complément. Je te remercie vivement de ton témoignage qui me montre que mon projet est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Ven 3 Aoû 2012 - 23:40

J'ai un copain, garde sur un domaine, qui via la FDC a fait tirer son premier cerf, à une personne handicapée, qu ne pouvait se déplacer qu'en fauteuil roulant.

Le copain ne voulait aucune pub concernant son "geste" qui lui semblait-il était normal. Certes, c'était un cerf de parc, mais malgré tout... un cerf !

Concernant la chasse au grand gibier, je crois savoir que désormais, les personnes handicapées et le pouvant, peuvent alller se poster, et rester postées sur des engins motorisés, tels les quads et autres mules.

Quand on parle de handicap à la chasse, je pense que l'on parle surtout de mobilité.
J'ai chassé quelques années avec une personne à qui il manquait une main, et je peux vous assurer qu'à part le fait qu'il soit passé d'une remington à pompe à une SA, il ne ratait que très peu de gibier, et c'est nous qui l'envions sur la qualité de ses tirs.
Quand on allait glaner du maïs, ce n'était pas un problème pour lui. Il avait une fausse main articulée, et une fois qu'il l'eu maitriser, faisait quasiment les même choses que nous.

Je suis assez sensible au problème du handicap, mais ne voit guère de solutions pour aider les personnes à pratiquer la chasse, à part l'utilisation d'engins motorisés.
Alors, si vous avez des pistes....

J'ai également eu la chance de rencontrer et chasser à la hutte avec une personne qui n'avait plus l'usage de ses jambes.
Cette personne a eu de très gros soucis avec l'administration pour pouvoir utiliser son quad (sur lequel il avait bricoler un système pour installer son fauteuil roulant et auquel il attelait une petite remorque), car pour aller à sa hutte, il devait traverser une partie de DPM... ce qui est interdit avec un engin motorisé.
Faisant fi des interdictions (et surtout, menaçant de contacter les médias), il arrivait à se débrouiller seul pour installer ses lignes de vivants et ses plateaux...
Ne voulant pas être dépendant ou différent des autres chasseurs, c'est lui qui nous avait préparé (comme il en a l'habitude) la popotte le soir où j'ai chassé avec lui.
Il a de grands parcs à canards chez lui, et arrive très naturellement à s'occuper de ses oiseaux, comme nous le ferions (voire mieux).
Un vrai exemple de courage, il m'a laissé un très bon souvenir, ne voulant surtout pas que l'on s'apitoye sur sa situation.

En tout cas, belle initiative Florent, et j'espère que tu arriveras à ce que tu veux.



Revenir en haut Aller en bas
ben62
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 897
Age : 23
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Ven 3 Aoû 2012 - 23:53

Exact vraiment une belle initiative Florent85 ,et comme la dit Alex33 si jamais on peut aider n'hésite pas

Cordialement

Ben62
Revenir en haut Aller en bas
Florent85
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Sam 4 Aoû 2012 - 0:05

En tout cas cette année, j ai passé mon hiver a suivre avec mon appareil photo les chasseurs de vendee, dans tous les modes de chasses : deterrage, chasse a la tonne, chasse de bas et haut vol, chasse a l arc, chasse a courre, chasse a tir, chasse a la bécasse... Bilan a partir du mois prochain mon expo sera présentée et tous les fonds seront reversés a la fédération de la chasse de Vendee afin de permettre la création d' une passerelle d' accès aux chasseurs handicapes.
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12707
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Sam 4 Aoû 2012 - 23:54

Super projet Florent qui j'espère verra le jour, c'est une très belle action.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16024
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Dim 5 Aoû 2012 - 8:58

Grand projet, ce serait super que des associations de ce type voient le jour en France.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pilou2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1456
Age : 49
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Dim 5 Aoû 2012 - 9:17

tres grand et beau projet florent je suis d'accord aussi avec goupil, j'ai chassé au canada le gibier d'eau et le canadien a coté de moi lui manqué une main, et il a fait fabriqué une sorte de crochet et j'ai pris in honte au tir, le gars trop balaise des tir pouuuaaaaa!!!!!!! il y a des handipêches, pourquoi pas des handichasses !!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
FalcoTess
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5757
Age : 35
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Dim 5 Aoû 2012 - 10:11

C'est un très beau projet que tu entreprend là,je te souhaite sincèrement de réussir.Dans ma société nous avons aussi un chasseur avec des difficultés à se déplacer.Suite à une amputation de la jambe,il se déplace avec une prothèse.Aussi,nous avons adapté des postes de battues pour qu'il puisse s’asseoir,on le dépose en voiture lorsque les postes sont plus difficile d'accès,il est content de pouvoir participer.Il chasse souvent le petit gibier sur mon secteur et avec un collègue,lorsque nos chiens arrêtent pas trop loin de lui,on va le chercher pour lui donner l'occasion de se faire plaisir,des fois ça réussit d'autres fois non...Le plus important je pense,est de le considérer comme un chasseur et non comme une charge,il est gêné quand on l'aide mais tellement heureux d’être là parmi nous qu'on ne se pose même pas la question!
En tout cas,ton idée est une belle chose,peut être pas très facile à mettre en place,mais ça mérite vraiment des efforts car nul ne sait de quoi notre avenir sera fait et un jour,c'est peut être nous qui auront besoin des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16024
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Dim 5 Aoû 2012 - 10:31

Très juste

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
griffon33
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 11449
Age : 44
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Dim 5 Aoû 2012 - 11:28

@FalcoTess a écrit:
C'est un très beau projet que tu entreprend là,je te souhaite sincèrement de réussir.En tout cas,ton idée est une belle chose,peut être pas très facile à mettre en place,mais ça mérite vraiment des efforts car nul ne sait de quoi notre avenir sera fait et un jour,c'est peut être nous qui auront besoin des autres.

Entiérement d'accord avec toi Anthony !
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12707
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Dim 5 Aoû 2012 - 11:34

@pilou2 a écrit:
tres grand et beau projet florent je suis d'accord aussi avec goupil, j'ai chassé au canada le gibier d'eau et le canadien a coté de moi lui manqué une main, et il a fait fabriqué une sorte de crochet et j'ai pris in honte au tir, le gars trop balaise des tir pouuuaaaaa!!!!!!! il y a des handipêches, pourquoi pas des handichasses !!!!!!!!!!!!!!

J'ai déjà vu cet homme sur les reportages "très chasse", impressionnant!!

Je connais quelqu'un qui est chauffeur de taxi et qui chasse et qui à une prothèse à une jambe, s'il ne me l'avait pas dit je ne l'aurai jamais remarqué, le pire c'est qu'il n'est pas du genre fénéant, il bat du terrain et aux battue de gros il ne veut jamais être posté et traque avec nous, biensûr on lui fait toujours prendre les coincs les plus propres mais il suit la cadence quand même notre Jeannot!!
Revenir en haut Aller en bas
pilou2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1456
Age : 49
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Dim 5 Aoû 2012 - 18:53

oui, springer la video à été tournée peu de temps aprés notre passage, et on été invité mais là probleme j'été en plein divorce donc en plein bordel !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12707
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Dim 5 Aoû 2012 - 19:22

Tu m'étonne!!
Revenir en haut Aller en bas
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Dim 5 Aoû 2012 - 19:40

@griffon33 a écrit:
@FalcoTess a écrit:
C'est un très beau projet que tu entreprend là,je te souhaite sincèrement de réussir.En tout cas,ton idée est une belle chose,peut être pas très facile à mettre en place,mais ça mérite vraiment des efforts car nul ne sait de quoi notre avenir sera fait et un jour,c'est peut être nous qui auront besoin des autres.

Entiérement d'accord avec toi Anthony !

100% d'accord avec vous les gars !! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Lun 6 Aoû 2012 - 12:37

Un projet qui mérite de voir le jour. Si je peux faire quelques choses, tu peux compter sur moi.

Perso j'ai également quelques difficultés, mais on va dire que j'ai beaucoup de chance, car ça me gêne pas trop et quand c'est le cas j'arrive à m'adapter assez facilement.

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Florent85
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Lun 6 Aoû 2012 - 19:02

En tout cas j essais de faire connaitre mon projet , a la fédération de chasse de Vendée ils sont très sensibilises sur le problème du handicap . Quand j ai passé le permis de chasse il y avait un gars qui a cause d' un défaut de la rétine ne pouvait pas différencier la couleur Orange de la couleur noire et bien on a repeint les plateaux d' argile orange afin qu ils puisse différencier les deux ! Ce n eet pas parcequ il ne voit pas la couleur Orange qu il ne peut pas différencier les espèces chassables des espèces non chassables.
Revenir en haut Aller en bas
Florent85
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Jeu 31 Jan 2013 - 1:01

Chasse et handicap: quelques nouvelles.
L'an dernier j'ai présenté une exposition de photos "Terres de chasses Vendéennes" et ceci dans un double but, le premier étant de faire découvrir la chasse en Vendée et le second de participer activement au financement d'une passerelle pour handicapé permettant de rendre la fédération des chasseurs de Vendée accessible. L'expo a rencontré un vif succès et la rampe d'accès verra le jour cette année . Aujourd'hui je continue a m'investir dans ce projet de l'accessibilité et mon souhait serait de mettre maintenant en place le système de chasse en binômes comme il existe au Canada. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas a m'en faire part. Cordialement. Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Jeu 31 Jan 2013 - 11:07

Bravo, c'est déjà une très bonne chose !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
pinpin73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 13465
Age : 33
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Jeu 31 Jan 2013 - 11:21

+ 1,et tien nous au jus pour la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16024
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Jeu 31 Jan 2013 - 11:26

C'est une très bonne chose, mais il n'est quand même pas trop normal qu'un établissement ouvert au public ne soit pas déjà équipé, ou que l'administration ne prenne pas en charge les frais de remise aux normes pour recevoir tous publics.
L'engagement de Florent est très honorable, mais qu'en est-il de l'engagement de la Fédération ?
Je parle bien entendu du coté pécunier.
Cela dit je ne dis pas qu'il faut rester de coté sans rien faire, nous sommes quand même tous responsables.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Florent85
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 242
Age : 45
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Jeu 31 Jan 2013 - 14:10

Remarque très juste de Keiler la fédération est très impliquée, mais c'est moi qui est voulu pousser a ce projet. En venant voir cette expo sur la chasse vendéenne les gens se sont rendus compte qu'il n'y avait pas une sorte de chasse et pas une sorte de chasseur. Chaque personne en venant voir cette expo a versé 3 euros ce qui fait que tout le monde a participé a ce projet de ce fait les gens se sont retrouvés solidaires du projet. A la fois les visiteurs ont eu une autre vision du monde de la chasse et du monde du handicap.
Revenir en haut Aller en bas
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Chasse et Handicap Jeu 31 Jan 2013 - 14:48

J'avais loupé ce sujet, et félicitation a toi et a ton projet !

J'ai un copain qui chasse en fauteuil, certes au lièvre il ne peux plus courir derrière ses chiens, mais il y a toujours qqn pour les lui conduire et au sanglier il y a quelques noirs qui ont regretté d'être passé vers lui !

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse et Handicap
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Général-