Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

  Les femelles chassent mieux que les mâles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chasseur62
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2800
Age : 21
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Les femelles chassent mieux que les mâles ? Mer 1 Aoû 2012 - 0:12

lol!
Revenir en haut Aller en bas
avirul
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: Les femelles chassent mieux que les mâles ? Mer 1 Aoû 2012 - 8:07

A bien les observer,tous les chiens sont différents. D'une façon générale, les femelles sont plus précoces, c'est évident. Après 3 ans, mâle ou femelle, le caractère s'affirme; bons, mauvais ? quelle est la mesure étalon ?. Depuis 1985 je n'ai eu que des Porcelaines (courants) créancés pour le lièvre ou pour le sanglier. Il y a de tout.
Mon tout premier Lauda, à trois ans, avait compris qu'un lièvre levé qui n'était pas tiré dans le quart d'heure qui suivait, stoppait sa "menée" et revenait au chasseur. Il recommençait à quetter sur un autre pied jusqu'au prochain "débusqué" et ainsi de suite. Ainsi il arrivait à nous "lever" 5 lièvres dans la matinée les jours ou le pied était bon.
Le suivant Senna, très appliqué, n'en levait qu'un et ne le lâchait plus pendant 3 à 4 heures seul ou avec Doly une bruno du jura pour renforcer. Ces deux ne faisaient que le lièvre. Théoriquement le meilleur était le second et pourtant.....!
Mon grand Riva aussi tendre que têtu chassera tout avec une application extraordinaire.Chevreuil, Sanglier, lièvre, lapin, caresses, Peau de saucisson. Tout était bon sauf le renard. Aucun chevreuil ne pouvait le mettre en défaut. Il suivait un lièvre pendant trois heures. Prudent au sanglier il tenait le ferme entre 5 et 10 mêtres selon la taille de l'adversaire. Il s'est fait accrocher plusieurs fois mais toujours à l'arrière donc prudent fuyant, pas mordant. Il s'est fait "couper en deux" comme on dit chez nous lorsque c'est grave, par un gros méchant de 96 Kls. et un vent tournant qui l'a empêché de voir venir le sournois. Plèvre déchirée, poumons perforés, à 5 minutes près, 2 heures d'opération, 68 points, et 950 euros plus loin, il sera sauvé. Il mourra plus d'un an plus tard d'un retournement d'estomac conséquence directe d'après le véto. Il avait 10 ans et je le pleure encore.
Il s'agit de trois chiens qui chassaient tous de manière bien différentes. Lequel était bon, lequel l'était moins. Je suis bien incapable de le dire. Tous m'ont donné un immense plaisir. Leur dressage s'est toujours fait par la douceur et beaucoup de liberté, sauf avec Riva qu'il a fallu "tenir" plus fermement au début. Le secret, mais ce n'est que mon avis personnel, c'est l'amour qu'on leur donne et la complicité qui en découle.
Cette impression personnelle reste relative, car je suis sur qu'un piqueux de chasse à coure ne raisonnera pas comme moi et vantera les mêmes qualités de ces chiens de grande meute, à partir d'un dressage sans doute plus "ferme".
Depuis j'ai eu des femelles et sincèrement hormis le fait qu'elles vont tout comprendre plus tôt,(voyez nos femmes) une fois dans la force de l'âge, soit de 4 à 9 ans pour mes Porcelaine, Je ne fais pas de différence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les femelles chassent mieux que les mâles ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Les chiens-