Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil super leger VC  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil super leger VC  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil super leger VC  Verney10

Fusil super leger VC

+8
frablo
aurelien-du-62
springer60
Pepito
fabp44
Le goupil
FalcoTess
P'tichasseur
12 participants
Aller en bas
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

Fusil super leger VC  Empty Fusil super leger VC

Ven 6 Juil 2012 - 11:15
Salut a tous , je vien donc d'avoir mon permis de chasse et mon pére posséde un fusil verney carron super 9 (super leger )cal 12/70 monodetente j'aimerez savoir ce que vous penssier de cette arme sachant que je compte chasser le sanglier et le chevreuil , mais je ne compte pas tirer beaucoup de cartouche
Voila merci Fusil super leger VC  Siffle
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Ven 6 Juil 2012 - 14:19
Salut,je pense,pour en avoir eu un, que le super9 de Verney Carron est un très bon fusil.Mais si tu ne chasse que le grand gibier je suis pas sur que ce soit le meilleur choix,même s'il peut faire l'affaire en restant dans des distances de tir raisonnables.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Ven 6 Juil 2012 - 15:05
Pour démarrer, effectivement, çà suffira, si tu respectes les distances de tir.

J'imagines qu'à 16 ans tu n'as pas les moyens d'acheter une carabine, et comme beaucoup d'entre nous, tu demarreras donc avec un fusil... en attendant de mettre "des sous" de côté...

Fusil super leger VC  Wink


_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Fusil super leger VC  Avatar13
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Ven 6 Juil 2012 - 16:40
A la fin de mon stage mon patrons ma donne une conquète somme et je comptais m'acheter un dakota cal 12/76 fabriqué par unifrance ou un winchester sx3 noir cal12/76 qu'en pensez vous ?
FalcoTess
FalcoTess
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5889
Age : 43
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 15/10/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Ven 6 Juil 2012 - 16:55
Je sais pas dans quelle gamme de prix se situe ces deux fusils,mais je pense que pour chasser principalement le gros gibier,tu ferai peut être mieux d'attendre d'avoir les fonds nécessaire et acheter une carabine qui sera plus adapté au tir de ces animaux.Mais tu es seul arbitre et si tu préfère un fusil,alors achète un fusil,l'important est d’être en confiance avec son arme quelle qu'elle soit!
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Ven 6 Juil 2012 - 17:46
Exelent point de vue mais je pense opté pour un fusil malgré le prix des balles mais j'en aurait plus l'utilité car tirer un chevreuil avec une carabine sa laisse des trace meme si je ne chasse pas pour la viande . Apres il me reste la question du superposé ou du semi auto !
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Ven 6 Juil 2012 - 21:45
je ne sais pas si tu as déjà chassé le chevreuil, mais un balle brenneke de calibre 12 fait plus de dégâts sur le chevreuil qu'une balle de carabine si le calibre est bien adapté.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Ven 6 Juil 2012 - 21:57
fabp44 a écrit:je ne sais pas si tu as déjà chassé le chevreuil, mais un balle brenneke de calibre 12 fait plus de dégâts sur le chevreuil qu'une balle de carabine si le calibre est bien adapté.
Salut dans les deux cas le placement de la balle est primordial pour le cas de cas de la carabine la tendance est d'aller vers des calibres de plus en plus rapide avec des balles de plus en plus lourdes (à croire qu'on va bientôt chasser des éléphants...)non adaptées à la chasse en battue alors qu'une bonne vieille 7x64 (avec une ogive adaptée)fait largement l'affaire pour toutes les sortes de grands gibiers français et toutes les façons de les chasser Fusil super leger VC  Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Fusil super leger VC  Souvie10
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Ven 6 Juil 2012 - 22:11
Pepito a écrit:
fabp44 a écrit:je ne sais pas si tu as déjà chassé le chevreuil, mais un balle brenneke de calibre 12 fait plus de dégâts sur le chevreuil qu'une balle de carabine si le calibre est bien adapté.
Salut dans les deux cas le placement de la balle est primordial pour le cas de cas de la carabine la tendance est d'aller vers des calibres de plus en plus rapide avec des balles de plus en plus lourdes (à croire qu'on va bientôt chasser des éléphants...)non adaptées à la chasse en battue alors qu'une bonne vieille 7x64 (avec une ogive adaptée)fait largement l'affaire pour toutes les sortes de grands gibiers français et toutes les façons de les chasser Fusil super leger VC  Wink

+1 Fusil super leger VC  Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Sam 7 Juil 2012 - 9:20
fabp44 a écrit:je ne sais pas si tu as déjà chassé le chevreuil, mais un balle brenneke de calibre 12 fait plus de dégâts sur le chevreuil qu'une balle de carabine si le calibre est bien adapté.

Je ne croit pas car si je le chasse avec du plomb n°1
avatar
aurelien-du-62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 28/06/2012

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Sam 7 Juil 2012 - 11:22
le winchester et un trés bon fusil mais avec des balle tu sera moins précis q une carabine pour le sanglier le mieux c est quand méme une 7x64 après se n est que mon avis
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Sam 7 Juil 2012 - 11:28
aurelien-du-62 a écrit:le winchester et un trés bon fusil mais avec des balle tu sera moins précis q une carabine pour le sanglier le mieux c est quand méme une 7x64 après se n est que mon avis

Oui ce n'est que ton avis on a pas tous le budget pour s'acheter une carabine mais je pense avoir plus l'utilité d'un fusil sachant que je chasse plus le chevreuil que le sanglier et de temps s'en temps le lievres
avatar
aurelien-du-62
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 28
Localisation : nord-pas-de-calais
Date d'inscription : 28/06/2012

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Sam 7 Juil 2012 - 11:53
tu devrai prendre le winchester alors mais comme tu va tiré quelque balle fais des essai car tu na pa la méme précision avec tout les balle
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Sam 7 Juil 2012 - 12:40
aurelien-du-62 a écrit:tu devrai prendre le winchester alors mais comme tu va tiré quelque balle fais des essai car tu na pa la méme précision avec tout les balle
Oui je c'est ces sa l'inconveniant du fusil mais a 15 ou 20 euros la boite de 5 je vais pas esayer toute les munition du marché tant que les balle reste dans un cercle de 20cm a 50 metres cela me convient parfaitement Fusil super leger VC  251898
avatar
frablo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 55
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 02/11/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Sam 7 Juil 2012 - 12:56
Sur notre ligne de battue (sanglier et chevreuil), il y a beaucoup moins de recherche sur blessé au calibre 12 qu'avec les carabines, excepté les 300 et 9.3 sur chevreuil.
Le 12 est parfaitement adapté au battue, sauf si l'on doit tirer au dessus de 25m.
Tout dépend de la configuration de la battue, on ne peut pas arbitrairement imposer un point de vue sans connaitre les circonstances.

_________________
Edit administration : Pas de pub en signature, merci !
jagd17
jagd17
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 25/04/2012

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Sam 7 Juil 2012 - 13:10
Petitchasseur48 a écrit:
aurelien-du-62 a écrit:tu devrai prendre le winchester alors mais comme tu va tiré quelque balle fais des essai car tu na pa la méme précision avec tout les balle
Oui je c'est ces sa l'inconveniant du fusil mais a 15 ou 20 euros la boite de 5 je vais pas esayer toute les munition du marché tant que les balle reste dans un cercle de 20cm a 50 metres cela me convient parfaitement Fusil super leger VC  251898

tu vas chez decathlon , ils vendent un kit de plusieurs balles differentes dans une boite justement pour faire des essais .
jagd17
jagd17
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 394
Age : 39
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 25/04/2012

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Sam 7 Juil 2012 - 13:13
apres si tu raisonne juste sur un cercle de 20 cm meme a 25 m comme tu le dis c bizarre !! malgre que tu sois en battue il faut etre le plus possible precis pour faire des tirs propres !! apres pour info le jour que tu auras gouté a la carabine et savoir bien t en servir tu verras que tu oublieras vite ton fusil !!!!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Dim 8 Juil 2012 - 13:14
Petitchasseur48...

Une nouvelle fois, et comme nous en avons l'habitude, tu as créé, comme bon nombre d'autres membres auparavant, un sujet pour nous demander nos avis, nos conseils,.... acquis grâce à notre maigre expérience...

Et, comme d'habitude et pour ne pas changer, tu fais comme tout ces membres... qui en fait, demande des conseils, et... sont butés sur leur première idée et vont s'y tenir.

Comme d'habitude, je suis un peu dégoûté que des membres aient pris le temps de te répondre et de te faire partager leur expérience pour... rien du tout.

Alors ? Reste sur ton premier choix, fais comme tu le veux.
Tu verras, par ta propre expérience, que les conseils qui t'avaient été donné par les membres de PLC étaient plutôt bons.

Mais combien d'animaux vont faire les frais de tes "expériences" avant que tu ne mettes en pratique ce que nous t'avons expliqué ?....

Fusil super leger VC  Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Fusil super leger VC  Avatar13
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Dim 8 Juil 2012 - 13:26
Effectivement, à force j'en arrive à ne plus répondre aux posts tellement sa me gave... Fusil super leger VC  Pensif

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Dim 8 Juil 2012 - 13:35
Le goupil a écrit:Petitchasseur48...

Une nouvelle fois, et comme nous en avons l'habitude, tu as créé, comme bon nombre d'autres membres auparavant, un sujet pour nous demander nos avis, nos conseils,.... acquis grâce à notre maigre expérience...

Et, comme d'habitude et pour ne pas changer, tu fais comme tout ces membres... qui en fait, demande des conseils, et... sont butés sur leur première idée et vont s'y tenir.

Comme d'habitude, je suis un peu dégoûté que des membres aient pris le temps de te répondre et de te faire partager leur expérience pour... rien du tout.

Alors ? Reste sur ton premier choix, fais comme tu le veux.
Tu verras, par ta propre expérience, que les conseils qui t'avaient été donné par les membres de PLC étaient plutôt bons.

Mais combien d'animaux vont faire les frais de tes "expériences" avant que tu ne mettes en pratique ce que nous t'avons expliqué ?....

Fusil super leger VC  Wink
Comme tu le dit je ne par pas butée sur mon idée au depart ma question etait si le super 9 pourrait faire a la chasse au grand gibier avec des balles il y a eu plusieurs avis mitigé alors j'ai paser mon chemin et demander des avis sur le winchester et le dakota Fusil super leger VC  Pensif
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Dim 8 Juil 2012 - 15:36
il y a maintenant beaucoup de balles adaptées au tir au fusil canons lisses qui peuvent permettre de tirer un gros gibier sur courte distance avec tous les fusils .Mais il est plus correct et normal d'utiliser une arme à canon rayé dite carabine avec balles afin d'éviter des soufrances inutiles au gibier , de permettre la recherche au sang rapidement , de faire le moins souvent possible de blessés .Tu parles de plombs de 1 : saches qu'il est interdit de chasser certaines espèces avec du plomb dans pas mal de coins en France .
La portée d'une balle de fusil à canon lisse est limité disons voir a 5o m maxi afin de garder de la précision correcte , au dela c'est précison nulle ,puissance retreinte , risque de ricochets graves , blessures au gibier etc etc ..
Je te conseille de garder ton fusil pour le lievre ou le petit gibier et de t'acheter une 7x64 ou une 9,3 afin de chasser proprement le gros .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
P'tichasseur
P'tichasseur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 900
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 11/09/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Dim 8 Juil 2012 - 15:43
neltir a écrit:il y a maintenant beaucoup de balles adaptées au tir au fusil canons lisses qui peuvent permettre de tirer un gros gibier sur courte distance avec tous les fusils .Mais il est plus correct et normal d'utiliser une arme à canon rayé dite carabine avec balles afin d'éviter des soufrances inutiles au gibier , de permettre la recherche au sang rapidement , de faire le moins souvent possible de blessés .Tu parles de plombs de 1 : saches qu'il est interdit de chasser certaines espèces avec du plomb dans pas mal de coins en France .
La portée d'une balle de fusil à canon lisse est limité disons voir a 5o m maxi afin de garder de la précision correcte , au dela c'est précison nulle ,puissance retreinte , risque de ricochets graves , blessures au gibier etc etc ..
Je te conseille de garder ton fusil pour le lievre ou le petit gibier et de t'acheter une 7x64 ou une 9,3 afin de chasser proprement le gros .
Merci de donner ton avis et de me faire prendre conscience que le fusil blaisse inutillement .
Chez nous le plombs et autoriser pour le chevreuil mais souvent on blesse et l'on ne le cest pas et on retrouve les chevreuils une semaine apres Fusil super leger VC  Triste
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Dim 8 Juil 2012 - 16:28
Tout simplement car c'est tirer trop loin, un coup de 1 ou 2 à 25m maxi et sa roule comme un lapin le seul problème c'est que 25m c'est bien souvent trop peu pour beaucoups qui ne peuvent s'empêcher d'appuyer à 40m... Fusil super leger VC  Pensif

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Dim 8 Juil 2012 - 16:45
L'éternel débat du tir du chevreuil a plombs...
Mais ça c'est un autre sujet Wink
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Fusil super leger VC  Empty Re: Fusil super leger VC

Dim 8 Juil 2012 - 21:36
Tu est riche ,façon de parler ,de posséder un super 9 de Verney Carron , ce fusil fabriqué depuis plus de quarante ans par VC est un très bon fusil qui a existé en de très nombreuses versions ( ce qui en a fait une bète noire des armuriers ) ,mais tous sont réalisés avec canon martelé a froid et chromé ,ce qui est un gage de solidité ,le mécanisme de ce super posé est simple ,mais solide et fiable . Que demander de plus !, gardes le bein et sert ttoi en , il est excellent avec des balles sauvestres ,a condition d'employer un chockage faible .avec un chockage moyen ,la balle perd de vitesse rapidement , ceci semble dû a "l'arret " provoqué au moment du passage du cône de chocke ou il y aune perte de pression puis retard d'éjection du projectile . Mais avec faible chockage il est excellent et tient bien la cible jusqu'a 75 voir 80 mètres .C'est avec ces générations de fusils que l'on a les meilleurs résultats balistiques à balles .
A mon avis ,tu est jeune ,profite en a la chasse au gros a balles (sauvestres)(c'est ce que j'ai écrit il y a douze ans dans mon cahier d'atelier:::Smile et au petit gibier et tu verras il te le rendra bien .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum