Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Verney10

Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Empty ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ?

Jeu 19 Avr 2012 - 23:58
Bonsoir , oui le père Neltir n'est pas fou ...enfin pas encore ! le MYOCASTOR COYPUS vous connaissez ? mais si mais si !! vous connaissez ,et le ONDATRA vous connaissez ? mais si mais si !! il ne se passe pas un mois sans que vous en parliez !!!!

Bon alors pour les néo...phytes ...(je parles bien ce soir non ) je vais vous en parler un peu moi du Ondatra et du myopotame ou castor du Chili ....a bon vous ètes perdus ? non c'est leurs noms vulgaires donnés suivant les pays ou les régions ou tous simplement suivant les ..bouquins .

Donc le ragondin ou myocastor coypus ou myopotame ou castor du Chili et son lointain cousin le rat Musqué ou ONDATRA ZIBETHICUS ou Rat d'amérique sont vos bètes maudites chez vous les Gabionneurs ,Huttiers ou Cabaniers ou Tonnayres ,car ceux ci sont des vrais bosseurs de nuit comme de jour et attention les dégats à vos installations si longuement et chèrement mises en ordre de marche ! je comprend que vous les classiez nuisibles ...

Donc ces sales petites bestioles importées d'Amérique en 1905 je crois ,d'abord en Bohême non loin de Prague ,il à eut l'air de se palire en Europe ! il s'est tout bonnement acclimaté et très bien adapté à sa nouvelle vie et s'est multiplié à tel point que 100ans après , il est un fléau dans toute l'Europe surtout dans les régions de plaine . Devenu gibier pour certains , nuisible pour d'autres ,il fréquente les eaux douces et délaisse encore l'eau salée des côtes .

Le ragondin d'abord (normal c'est lui le plus gros ) : sa taille peut atteindre 60cm ,90cm avec la queue .Bon il y en a un sur PLc qui en a tué un de un mètre ... je taierai ici.... sa mauvaise vue étant surement l'écho de sa mesure ::: à moins qu'il ai tout simplement tué un castor et n'a pas examiné la queue !!!!

Donc le ragondin à un régime alimentaire herbivore tout comme son cousin le Ondatra ou Rat musqué ,le Ragondin comme son cousin creuse les berges pour y faire son terrier qui est en cul de sac sans autre issue .C'est en creusant ainsi les berges qu'il détruit les installations humaines d'irrigation ,de retenue d'eau , des étangs et des installations de chasse . le repaire de ces Rats s'ouvre soit à fleur d'eau ,soit au dessus ,le Ragondin ne s'éloigne jamais bien loin de son territoire hormis les subadultes à la recherche d'un nouveau territoire . Petits détails : la tète est assez semblable à celle du castor en plus petit , mais la queue n'est pas applattie son poids est compris entre 5 et 10kg pour le ragondin et vers 1,5 à 2 kg pour le rat musqué ,alors que le castor lui peut peser jusqu'a 30kg et mesurer 1,40m .
La particularité du ragondin est qu'il 4 incisives longues et recourbées de couleur rouge orangé très caractéristique et il a en tout 20 dents alors que le rat musqué n'en a que 16 ! donc comptez les dents vous saurez qui est au bout de votre fusil !!!!

Le pelage du ragondin est constitué de poils plutot raides allant du brun foncé au gris foncé , le rat musqué lui à un pelage qui est très recherché en raison de sa texture douce et soyeuse de couleur aussi brune rousse ou grisatre et beige sous le ventre et il lui arrive soit de construire une platte forme d'herbes surplombée d'un dôme soit de creuser un terrier avec des entrées situées sous l'eau .
Le cri du ragondin est semblable à un bélement ou un cri ressemblant au cri du butor étoilé lancé en une seule fois .

Ces rats d'eau sont des rongeurs POLYPHAGES ,c'est à dire qui sâttaquent aux bulbes et aux racines des plantes aquatiques,en particulier aux roseaux ,ils aiment les potamots ,la laîche,les scipes, les trèfles ,les lentilles d'eau ,les nénuphares et aussi il est pas rare de les voir sâttaquer aux cultures d'orge, d'avoine, de mais ,de betteraves , de choux d'artichaux et deviennent ainsi des fléaux dans les ortillonnages .

Les prédateurs de ces rats est assez limités ,ils ont comme ennemis l'homme , le renard , les genettes et les jeunes sont parfois la proie des buses et des fouines . Le gel prolongé est aussi un ennemi pour eux ,on a remarqué que durant les hivers particuliereement froids ,leur nombre décroit relativement vite . Peut ètre la raison de ce qu'ils ne se rencontrent pas en montagne !

La chaire du ragondin est assez délicate et ressemble (pour moi) a du lapin de garenne ou du canard ...normal ,ils ne mangent pas autre chose que de la végétation !!!

Les ragondins sont peu chassés , dommage ! certains emploient des pesticides pour les détruire et c'est bien malheureux ,qui comme tous les chasseurs savent c'est un désastre pour la nature .Parfois les chasseurs en tuent pour éviter que leurs appelants ne soient affollés par les va et vient de ces rats et ils les piêgent je ne vous apprend rien ici !

Le rat musqué bien que plus petit ,il mesure environ 60cm avec la queue dont il se sert comme gouvernail et nageant ,est lui aussi un animal fouisseur qui cause de gros dégats aux piscicultures et aux installations des humains il est aussi plus prolifique que le ragondin .Le rat musqué comme son cousin possède quatre doigts aux pattes de devant et cinq aux pattes arrieres plus longs
.
Ces deux animaux sont de vrais brigands et leurs activités sont un désespoir pour les hommes appelés a vivre dans leur entourage . Le terrier peu atteindre plusieurs mètres a entrée unique ce qui permet de le pieger .

Très prolifiques ,de 3 à 8 jeunes en deux fois par ans avec une gestation de 130 jours et ils peuvent reproduire dès six mois .
La femelle du ragondin à une particularité , ses mamelles sont dites dorsolatérales ,c'est à dire qu'elles permettent aux jeunes de se servir en lait mème dans l'eau !!

Chez le rat musqué ,la prolifération est encore plus grande , parce que celui ci à une gestation de 28 à 30 jours ,les bébés naissent aveugles durant 11 jours , et sont allaités durant trois semaines :les petites femelles nées dans les premieres portées de printemps peuvent avoir des petits durant l'année en cours car fécondes au bout de trois à six mois si leur poids dépasse 650 grammes . Le rat musqué fait de 5 à 9 petits par portée . Ils se reproduisent de mai à octobre trois ou voir quatre fois .

Enfin pour ceux qui n'en on jamais vu (si si cela existe) et bien je leur en ai dessiné un ....un des deux , il suffit de grossir l'image (le dessin ) (bon le croquis comme vous voulez) et vous aurez soit l'un soit l'autre quoi !!!



ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? 001104


Bon il y en a qui vont dire que le dessin est pas tout à fait ceci , pas tout a fait cela ....tant pis ! j'ai parlé de ce que vous vous parlez presque chaque mois voila ! alors si vous avez des photos ,je ferai des plus beaux dessins pour mes petits enfants ....

Neltir .
goupil72
goupil72
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Paris (75)-Sarthe (72)
Date d'inscription : 27/03/2012

ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Empty Re: ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ?

Ven 20 Avr 2012 - 11:49
Merci beaucoup Neltir de cette description si précise ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Content !

Pour ma part, je dirais qu'il s'agit d'un rat musqué pour la seule et unique raison que même si il n'y a pas d'echelle, je vois plus la bestiole se rapprocher des 60cm avec la queue que des 90cm ..(pardonnez moi j'ai peut-etre des problèmes occulaires..). Et de plus son pelage a l'air d'avoir une texture brune rousse ou grisatre et beige sous le ventre ...

Mais bien des détails doivent m'échapper...ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Oups

Neltir, tu as mentioné qu'il avait 5 doigts aux pattes arrières..J'en vois 3..une explication ?ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Pensif
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Empty Re: ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ?

Ven 20 Avr 2012 - 11:54
c'est l'hiver les autres doigt sont cachés par le pelage lol! ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Sort

_________________
ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Yoiso011
PHILIPPE
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Empty Re: ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ?

Ven 20 Avr 2012 - 14:49
Oui pilou c'est ..possible ! mais si vous regardez une patte de rat musqué ou de ragondin ,vous remarquerez que trois doigts sont en avant et sont plus longs que les deux autres qui sont latéraux .De plus il s'agit d'un dessin fait de ma main et non d'une photo ou copie quelconque ,alors disons qu'il y a deux doigts dans les poils !!!! pour éclairer ceci voici une copie de photo d'empreinte de ragondin .Quand à la couleur sache que la robe des rats varie suivant le lieu ,l'époque , la nature de la végétation ,soit foncée soit claire ,ils ont une tendance à se fondre dans la couleur du milieu ou ils vivent . selon la couleur de la terre aussi , j'en ai rencontré de couleur presque rousse uniforme en Touraine,la bas le sol était rouge brique . La sur mon dessin ,j'ai pris des crayons de couleur qui me tombaient sous la main ,de la a dire que ceci que cela .........

ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? 00355

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
pilou2
pilou2
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1456
Age : 56
Localisation : hyeres 83
Date d'inscription : 31/01/2012

ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Empty Re: ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ?

Ven 20 Avr 2012 - 14:53
on sent fiche il est trés bien le dessin tes petits enfants sont content le rest on sent f....thumright

_________________
ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Yoiso011
PHILIPPE
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Empty Re: ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ?

Ven 20 Avr 2012 - 19:37
merci neltir
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Empty Re: ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ?

Sam 21 Avr 2012 - 9:18
merci Neltir , je vois que tu es également doué en dessin ! ONDATRA ou MYOCASTOR COYPUS ? Woo
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum