Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Haute Saone chasseur et agriculteur contre le ragondin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Haute Saone chasseur et agriculteur contre le ragondin Jeu 19 Avr 2012 - 10:24

Citation :
Face à la surpopulation des ragondins dans les cours d’eau haut-saônois, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) de Franche-Comté a organisé une réunion départementale, mardi à Vesoul, afin de mettre en place un plan de lutte contre cette espèce. Car les dégâts aux cultures ne cessent d’augmenter.

Depuis son intrusion en Europe, au début du siècle dernier, le ragondin ( myocastor coypus) ne cesse de proliférer et l’évolution croissante de sa population est très inquiétante. En effet, loin de son territoire d’origine (l’Amérique du Sud, contrairement au castor qui vient d’Amérique du Nord), il ne connaît pas de prédateur naturel en Franche-Comté et n’entre dans aucun cycle biologique. En outre, il jouit d’une grande capacité d’adaptation, dans un environnement où il trouve des ressources nécessaires et suffisantes en eau et végétaux pour vivre. « En 1960, le ragondin était présent dans seulement 20 % des départements français. Aujourd’hui, 80 % du territoire sont infestés. Les conséquences de cette évolution sont désastreuses, en termes de dégâts causés aux cultures, aux ouvrages hydrauliques et en termes de santé publique », affirme le président de la Fredon.

Selon la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (lire ci-dessous) et la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles de Haute-Saône (FDGDON 70), le ragondin, classé nuisible, a atteint le maximum du seuil de tolérance dans le département haut-saônois. Devant ce constat, les deux associations ont organisé une réunion mardi à Vesoul avec chasseurs et agriculteurs pour élaborer un plan de lutte collective. Les deux organismes proposent donc de lancer une réflexion avec différentes instances territoriales, notamment la préfecture de Haute-Saône, afin de réduire les dégâts causés par ces mammifères.

Des lieutenants de louveterie du Pays graylois ont affirmé au cours de cette réunion avoir tué 150 ragondins en deux mois (janvier/février), un chasseur d’Amance, pour sa part, reconnaît avoir tué 60 rongeurs en 2011, 12 depuis le début de l’année. Un autre explique qu’il a piégé 18 ragondins en 15 jours et que l’on voit même courir ces animaux sous les fenêtres des HLM à Vesoul ou à Gray. Selon Geoffroy Couval, chef de projet à la Fredon, « 250 ragondins auraient été tués de fin 2011 à début 2012 ». À l’issue de la réunion, il a été décidé d’organiser des rencontres départementales afin d’élaborer des plans qui seront soumis ensuite au préfet afin qu’il puisse prendre un arrêté préfectoral de lutte collective contre les ragondins, afin de permettre de le traquer ou de le piéger toute l’année.

En attendant, il faudra vivre avec ce fléau. Le ragondin étant classé comme gibier nuisible, les chasseurs peuvent le tirer durant toute la période de chasse.

Cousin du castor

Le ragondin est un mammifère de l’ordre des rongeurs. De grande taille (70 centimètres à un mètre, six kilos), il a le corps recouvert d’une épaisse fourrure imperméable et terminé par une queue cylindrique écailleuse. Ses pattes postérieures palmées, ses narines obturables placées, comme ses yeux, très haut sur la tête, en font un animal amphibie parfaitement adapté à la vie aquatique. On le trouve dans les zones d’eau douce et calme, les marais, étangs et canaux bordés de végétation. Dans les berges, il creuse des terriers de quelques mètres de profondeur, avec plusieurs entrées dont l’une est immergée.
Le ragondin a un régime herbivore, constitué de feuilles et de tiges de végétaux aquatiques ou terrestres, de racines et d’écorces de jeunes arbres. À l’occasion, il ne dédaigne pas de consommer du blé, du maïs ou des carottes.
La femelle a deux ou trois portées par an, de cinq petits en moyenne. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle vers six mois. Dans la nature, un ragondin peut vivre quatre ou cinq années.
Source: http://www.lepays.fr/actualite/2012/04/19/chasseurs-et-agriculteurs-demandent-un-plan-de-lutte-contre-les-ragondins
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Haute Saone chasseur et agriculteur contre le ragondin Jeu 19 Avr 2012 - 10:33

Petite erreur dans l'article :

Citation :
Le ragondin étant classé comme gibier nuisible, les chasseurs peuvent le tirer durant toute la période de chasse.

J'comprends pas... perso, si chez moi, on était infesté de ragondins, j'vous prie de croire que j'm'y mettrais sérieusement.

Dans toutes les sociétés, j'imagines qu'il n'est pas très difficile de trouver quelqu'un (bien souvent un ancien à la retraite) qui ne demande qu'une chose... aller chasser.

Dans ma commune, il n'y a pas eu besoin que ce soit étalé dans le journal, pour qu'un gars s'occupe du problème "ragondins" qui a été très vite réglé. Un peu trop à mon goût, car perso, je laisse toujours 2 / 3 adultes.

Certes, c'est pas très difficile de tuer des ragondins, mais c'est quand même plaisant de sortir pour en tirer, et çà rends service.

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39013
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Haute Saone chasseur et agriculteur contre le ragondin Jeu 19 Avr 2012 - 21:38

C'est en ligne, merci !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
 
Haute Saone chasseur et agriculteur contre le ragondin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-