Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 CALIBRE 9mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: CALIBRE 9mm Mer 12 Juin 2013 - 23:37

Oh là la Titou ,tu poses un problème qui a été un casse tète chinois aux plus grands balisticiens !
Pourquoi ? et bien parce que la portée maximum d'un tir ,donc d'une cartouche quelconque ne être connue qu'approximativement . L'observation du point de chute d'un projectile a l'oeil nu est impossible et les calculs et modèles mathématiques  proposés par la balistique a plus forte raison en balistique de chasse ,ne sont réalistes que jusqu'à 600m environ peut ètre encore jusqu'à 1000m pour certains projectiles de haut de gamme et encore .  En réalité en chutant dans l'air la balle atteint rapidement sa vitesse limite et son mouvement devient pratiquement uniforme et tombe a peu près verticalement jusqu'à ce qu'elle soit au sol .
La notion de portée théorique maximum permet de déterminer le niveau de dangerosité d'une balle . Mais ce calcul est différent selon l'angle de tir et dépend du fameux coefficient balistique du projectile .
L'on sait par exemple que l'angle de tir ou dit D'incidence en balistique est situé vers les 30° pour la plupart des projectiles . On sait aussi que plus la vitesse initiale est grande et le coefficient balistique bon , plus grande sera la portée maximale et plus loin sera le point de chute du projectile .

A partir de la on peu dire que plus l'angle de tir sera grand et plus le coefficient balistique  sera faible ,plus la portée sera faible !!!et inversement bien sûr .

Donc considérant que la balle décrit une parabole aplatie , on peut dire que cette parabole est l'enveloppe dans laquelle la balle doit ètre considérée comme dangereuse.

C'est aussi pour cela que les tirs en dévers ascendant et les tirs en dévers descendants sont conditionnés par des règles ,le tir depuis un mirador de battue par exemple doit se faire du haut vers le bas sinon la balle conserve sa grande dangerosité . Et en France je rappelle que le tir indirect a grand angle est une pratique interdite a la chasse .

Un grand Monsieur appelé Euler a permit d'établir des tables donnant les trajectoires et donc portées en mètres sous des angles de 15 ,30 , 45 , 60 ° pour un même projectile donné ainsi on aura 1100m pour un angle de 60° et 1660 m pour un angle de 30° par exemple ,et 1600m pour 15 ° et 1450m pour 45 ° .
a partir de là aucun constructeur de cartouche ne peu s'aventurer a donner une portée maximale de dangerosité de son produit , mais dire tout simplement : attention peut être dangereux jusqu'à ...et il donne une distance empirique (qui peut plus correspondre  a un possible point de chute ) qu'a une certitude car une balle de plomb de 15 grammes vous tombant sur le crane a la verticale sans aucune protection ...est assez lourd pour vous faire perdre les esprits pour un petit moment !!!

Donc une balle si petite soit elle reste dangereuse non pas par son calibre , mais par l'usage inconsidéré que l'on en fait !
J'avais posé la question a pas mal de gens chevronnés sur cette idée de dangerosité suivant le calibre a des gens de la trempe de Roger Tack par exemple ,mais aucun ne considère un type donné de calibre plus ou moins dangereux a portée définie  plus qu'un autre car trop de facteurs peuvent donner une valeur de portée maxi et de dangerosité mini permettant d'établir  une table correcte mais il est certains que :
avant de tirer il faut impérativement vérifier si on peut le faire en toute sécurité et voir même s'abstenir de tirer si on est pas certain c'est la seule table logique de portée que l'on peu appliquer avec certitude .

Pour en revenir a notre 9mm ,la balle ronde de 9mm et de 3 grammes appelée "bosquette" ou <flobert par beaucoup de gens devient de moins en moins  utilisée vu sa faible valeur balistique due a son coefficient balistique déplorable , par exemple Rottweil donnait pour une balle ronde une vitesse V0 de 200m/s et 128m/s a 50 mètres et 97m /s a 100 mètres quand a son énergie 152 joules a V0 et 43 joules a 100m .Donc ceci indique que la précision de ce projectile devient très aléatoire au delà de quelques dizaines de mètres et sa puissance également .
Si on compare par exemple ce calibre avec une petite 22courte de 1,8 gramme qui elle donne une V0 de 230m/s ,une v50 de 220m/s et une v100 de 205 m/s et garde encore 48 joules a 75 m ! on voit que la précision et la portée sera plus grande et plus dangereuse si on peut comparer .

Donc je le répète , il n'y a pas de règle ni de tables de dangerosité correctes , il n'y a que des inconscients parfois et souvent l'appas du gibier prime hélas sur le
mental du chasseur .

On s'était amusés a l'école de faire concourir deux excellents tireurs ,l'un avec une 9mm de MF et l'autre avec un colt réplique de 1858  en calibre 36 a  poudre noire bien sûr a 50m sur cible C50 et bien le gars de la carabine 9mm a fait 56points et le colt 88 points . puis on a inversé les armes et bien le résultat était identique a deux points près . c'est dire qu'il vaut mieux chasser au colt poudre noire balle ronde qu'a la 9mm !!!

Neltir .
Revenir en haut Aller en bas
jordan60
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 244
Age : 21
Localisation : Oise (60)
Date d'inscription : 19/08/2012

MessageSujet: Re: CALIBRE 9mm Jeu 13 Juin 2013 - 16:12

Très beau résumer 
Revenir en haut Aller en bas
 
CALIBRE 9mm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Munitions de chasse-