Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
konigsfront
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

MessageSujet: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Dim 15 Avr 2012 - 0:46

Salut!
Appel a toutes les bonnes volontés, je cherche des conseils pour recharger (ou plutot charger) du 12mn/50.J'ai des douilles amorcées,le sertisseur,du plomb,des bourres me manque juste la poudre.
C'est la que j'ai besoins de vos lumières quelle poudre choisir (a0,a1,...) et quelle quantité mettre?
Mon prochain achat est une balance,au pire je "sacrifierai" une cartouche du commerce pour connaitre le chargement en poudre.En commençant avec ce chargement - 10% pour eviter les risques.
Mais si quelqu'un si connais,je suis preneur!!
Le but serai de faire des cartouches plomb de 4 et des "slug" avec des balle de 36 PN ronde et ogivale.Les balles ça serait plus pour le "fun" sur cible.
Ma carabine est un Gaucher gazelle a répetition.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
corentin08
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2195
Age : 19
Localisation : 08 Ardennes (Taillette)
Date d'inscription : 10/08/2011

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Dim 15 Avr 2012 - 22:18

Il y a du travail, il faut vraiment tiré beaucoup de balle et de cartouches en plus pour que ce la soit "rentable", après sa doit être sympa, mais les premiers essais sont à risque ...
Revenir en haut Aller en bas
konigsfront
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Lun 16 Avr 2012 - 1:26

Le but n'est pas d'etre "rentable"( c'est vrai qu'en plombs normaux (10 a 4) vu le prix ça vaux pas l'investissement) mais de pouvoir faire des cartouches a balles que l'on ne trouve pas dans le commerce pour le 12mn/50,en 410 oui.
Puis c'est histoire de faire ses cartouches comme "avant",mon grand père faisait ses cartouches,c'est de lui que je tiens une partie du matèriel.Malheureusement il ne m'a pas laissé de tables de rechargement,j'ai trouvé le matèriel en vidant son garage après sa mort.
Donc mon problème c'est la poudre et vu que je voudrais éviter les essais "a risques" (pour moi et la carabine qui lui appartenait aussi) je suis preneurs de conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
konigsfront
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Sam 21 Avr 2012 - 1:22

Ben??Y a personne qui si connait?Meme Neltir???
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Dim 22 Avr 2012 - 2:28

Patience, patience Konigsfront...
Tu as tout a fait raison: le rechargement de ce genre de calibre, ce n'est pas pour la rentabilite mais pour la satisfaction de reutiliser le vieux matos du grand-pere ou tout simplement de recharger comme au bon vieux temps (mais pas au coin du feu avec un bidon de poudre sur la table!). Quand j'avais 12 - 13 ans, je rechargeais mes propres cartouches en 12mm et je m'adonnais a quelques excentricites... Le coup des balles de calibre 36, je l'ai essaye et je me regalais! C'etait des balles rondes destinees au revolver type western a poudre noire qui passaient a l'aise par le choke de ma .410. Verifie quand meme que les balles passent bien par le choke de ta Gazelle. Quand je pense que mes parents me laissaient bidouiller avec des bidons de poudre dans ma chambre... Si j'etais toi, je m'en tiendrais a la balle ronde car je ne vois pas bien une balle ogivale garder une trajectoire rectiligne sans l'aide de rayures dans le canon. Quand je rechargeais, je me souviens que j'utilisais de la AS et j'ai trouve des tables de rechargement qui indiquent AS (0.45g) et 10g de plombs avec bourre grasse mais qui preconisent aussi la A1 (0.40g) et 12g de plombs avec bourre grasse. J'ai le lien Internet pour ces informations mais comme je suis nouveau, je n'ai apparemment pas le droit le poster avant 7 jours...
Cependant, je degage toute responsabilite en ce qui concerne les accidents qui pourraient se produire! N'oublie pas que l'amorce joue un role tres important et que des que tu changes seulement un element dans une table de rechargement, c'est une nouvelle combinaison qui a le potentiel d'etre dangereuse. Tu dis que tes douilles sont deja amorcees, et cela tendrait a prouver que les amorces sont adequates pour la 12mm. Sois prudent, la charge indiquee - 10% pour commencer est une idee tres sage. J'espere que tu vas pouvoir bien t'amuser - de mon cote, a quelques milliers de kilometres au nord, je suis en train d'essayer de rassembler le matos pour recharger du 14mm, mais c'est pas de la tarte dans nos contrees!
Bonne chance et tiens-nous au courant!
L'Insulaire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Dim 22 Avr 2012 - 2:35

Konigsfront,
Si tu Google: "ottochasse table rechargement" tu vas trouver sans probleme les tables que j'ai mentionnees plus haut et avoir acces aux mesures dont tu as besoin.
Good luck!
L'Insulaire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
konigsfront
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Dim 22 Avr 2012 - 3:32

Merci pour la réponse Insulaire!Je connais otto chasse mais je n'avais pas vu qu'ils avaient des tables de rechargement en 12mn.
Je vais quand meme acheter une balance électronique et sacrifier une cartouche pour avoir confirmation.Prudence est mere de sureté!!Les balles ogivales,je n'avais pas réfléchi.Avec un canon lisse autant utiliser des rondes c'est vrai.
Pour ton materiel en 14 mn SIARM en italie http://www.siarm.com/
Je ne commande pas chez eux car je n'ai pas de visa ou carte bleue pour le paiement mais ils ont tout!!
Je vais faire attention en chargeant je tiens a mes doigts et a ma carabine!
Je ne connaissais pas les iles orcades.Ca a l'air d'etre un endroit sympa.C'est l"Ecosse ou pas? (excuse mon ignorance).Nous,les français on a toujours aimé les écossais et les irlandais.
Quel gibier y a t il chez toi?
Bref vu ta situation géographique je suis curieux sur comment ça se passe "la bas".
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Dim 22 Avr 2012 - 19:33

Salut Konigsfront!
Merci pour le tuyau concernant la SIARM. Je vais peut-etre essayer. Cependant, je suis parvenu a trouver deux boites britanniques qui stockent du materiel de rechargement en 32 et il y a bien sur les USA... Cependant on ne peut obtenir aucune poudre ou amorce de chez eux. C'est seulement les bourres et les petites rondelles de cartons... Ca va pas chercher bien loin... Je pensais aujourd'hui que, quand je rechargeais pour ma 12mm, j'utilisais aussi de la BA10 qui est plus utilisee pour les cartouches d'armes de poing, si je me souviens bien.
Je me mefierais si j'etais toi, a ouvrir une cartouche pour mesurer la dose de poudre: comment sauras-tu de quelle poudre il s'agit? Il se pourrait que ce soit 0.40g de A1, AS, BA10... Le type de poudre employee par les encartoucheurs est rarement mentionne sur la boite, alors fais quand meme gaffe!
Si tu peux patienter un peu, j'ai commande il y a quelques jours un manuel de rechargement specialise dans les cartouches de chasse de petits calibres (The Small Bore Manual: 4th Edition). Des qu'il arrive, je t'envoie un message sur PLC!
Tu es excuse pour ne pas connaitre les Iles Orcades, je ne connaissais pas moi non plus avant d'y mettre les pieds! Le gibier roi ici c'est l'oie cendree, suivi de pres par les siffleurs et sarcelles. Les lapins sont classes nuisibles et je les chasse principalement a la 22LR la nuit au phare (c'est legal ici!). Je vais poster quelques photos sous peu.
Allez, ciao et je te fais signe des que j'ai ce bouquin.
A+
L'Insulaire

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
konigsfront
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Lun 23 Avr 2012 - 2:18

Salut l'Insulaire!
J'ai été voir ta présentation,étant corse d'origine tu es abonné au iles!!Pas le meme climat les iles Orcades!!Tu y es pour le boulot ou par choix?
Le manuel de rechargement sur que je suis intèressé!!C'est vrai que les anglo-saxon sont assez porté sur le rechargement,il me semble que otto chasse a une marque de presse anglaise.
Pour patienter,pas de problème je n'ai pas encore acheté de poudre,je ne suis pas préssé et préfére éviter les conneries.Dans ton cas pour la poudre,je ne connais pas la legislation locale.Est ce qu'on peut en acheter a l'exterieur du Royaume unis et se la faire envoyer?
Ici je m'étais renseigné ,envoi par transporteur uniquement ou armurier.Coup de pot j'ai trouvé un armurier toulousain qui a de la poudre de chasse et qui plus est a prix correct.
Niveau gibier ça a l'aitr d'un bon coin chez toi,des oies et le lapin classé nuisible!!J'aimerai que ce soit le cas chez moi car cela voudrait dire qu'ils sont en surnombre et j'aurai moins a les chercher!!
En tous cas merci pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Mer 25 Avr 2012 - 22:46

Salut Konigsfront,
Juste un petit mot pour te dire que je t'oublie pas mais la poste ici, c'est pas le service 24h... J'attends toujours mon manuel de rechargement. D'ailleurs, je sais meme pas s'ils l'avaient en stock en Grande Bretagne, si ca se trouve, ils doivent l'importer des USA et alors la j'en ai pour 2 ou 3 semaines...
Quant au lapin, c'est termine, j'en parle plus sur PLC, je me suis mis dans la m.... sur le forum a cause de Jeannot
Je te fais signe des que j'ai des nouvelles sur le rechargement.
A+
L'Insulaire

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
konigsfront
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Jeu 26 Avr 2012 - 2:19

Salut l'Insulaire!
Pour le manuel je suis pas pressé du tout!J'ai le matériel depuis plus de 2 ans,j'ai juste acheté des bourres et des douilles en plus en me disant "bon,demain je m'y met!".J'en ai juste fais quelques unes avec du plomb et de la poudre issue de 14mn de la meme époque et de la meme marque que j'avais trouvé en meme temps.
Donc ne te stresses pas,je suis patient et d'avoir tes tables m'aidera grandement et si tu ne t'étais pas manifesté j'aurai fait "a la bourrin" comme d'hab.Avec les risques qui vont avec.
Pour les lapins j'ai vu les messages.Pour moi pas de problème, c'est de la régulation pas de la chasse.Ce qui justifie le tir au phare.Et en plus tu les manges!Ou est le problème?Je ne savais pas que c'était un problème si important en Ecossse.
De ce que j'ai vu en vidéo la "régulation" du lapin en Australie c'est (c'était?) autrement plus "gore"....Ils flinguait meme les chevaux sauvages depuis des hélicos!
On fait moins de sentiments pour les ragondins ici et je ne pense pas que beaucoup d'entre nous les mange.Pas moi en tout cas.Il parait que c'est bon mais j'ai un blocage psychologique....
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Mer 2 Mai 2012 - 0:18

Salut Konigsfront,
J'ai recu mon manuel de rechargement hier mais ... deception sur tous les fronts!!! D'abord, il m'a coute les yeux de la tete pour ce que c'est (environ 30 euros pour ce qui ressemble a un magazine au regime - 44 pages...) Mais en plus, je l'ai commande specialement pour les tables de rechargement de 14mm (calibre 32) et pour ce calibre, il n'y a que 4 formules dans tout le bouquin! Tout le reste est sur le 24, le 28 et le .410. Mais ne te rejouis pas trop vite car il n'y a aucune table de rechargement pour le 12mm/50! 5 pages sont consacrees au .410/65 et quant au .410/76, c'est la star! Les tables de rechargement pour le 28 occupent les 3/4 de la "brochure"...
Cependant, j'ai trouve quelque chose qui peut t'interesser si tu comptes recharger ta 12mm avec des balles rondes. J'ai fait un petit scan rapide et si le sujet t'interesse je peux te donner plus de renseignements. Bon, je viens de passer 10mn a essayer de telecharger mon scan mais ca ne veut pas passer... Si tu veux me contacter par email, je t'envoie les details.
Je crois que mon prochain achat va etre un petit calibre 28 pour essayer de rentabiliser mon manuel de rechargement!!!
Allez, a +
L'Insulaire
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
konigsfront
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 193
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Mer 2 Mai 2012 - 0:28

Salut!
Pas de bol pour le manuel!30€ les 44 pages ça fait un peu cher surtout si tu l'a commandé pour le 32!4 formules c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien!Puis le manuel ça peut toujours servir.
Le 12/50 je suis pas trop surpris car au USA c'est surtout 410/65 et 410/46 (la star comme tu dis!).Le 12mn/50 cela l'air d'etre une spécificité française,encore une....
Je te fais un MP avec mon mail pour les balles rondes.
Et encore merci d'avoir pensé a moi.
Revenir en haut Aller en bas
Insulaire
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4317
Age : 48
Localisation : Iles Orcades
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50 Mer 2 Mai 2012 - 1:16

Tout le plaisir est pour moi si je parviens a t'aider a recharger tes cartouches pour la carabine de ton grand-pere!
Il faut voir des tireurs de skeet faire leur parcours armes d'un .410 pour le croire! Aux USA, dans certains concours de skeet, les tireurs doivent tirer un total de 400 plateaux (100 avec un cal. 12, 100 avec un cal.20, 100 avec un cal.28 et enfin 100 avec un .410). Au mois d'octobre dernier un americain a reussi 400/400!!! Et ce n'est pas le premier! (http://ftstage.sx.atl.publicus.com/article/20011021/NEWS/110210315?Title=Perfect-shot-Local-skeet-shooter-records-perfect-score-at-state-contest)
Je plaisantais avec le coup du 28 mais ca me demange vraiment de m'en acheter un... Apres les resultats que j'ai obtenus avec le petit juxtapose de mon grand-oncle en cal.32 cela ne me deplairait d'essayer un 28 (et puis, j'ai au moins 20 pages de tables de rechargement pour le 28!).
Des que je recois ton mail, je t'envoie les details concernant les charges a balles rondes.

A+
L'Insulaire

_________________
Amicalement,

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Demande de conseils pour le rechargement du 12mn/50
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Armes et munitions :: Rechargement-