Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide choix carabine - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide choix carabine - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide choix carabine - Page 2 Verney10

Aide choix carabine

+10
FOX
JP2
antony
slugalex
Le goupil
alex33
Keiler
Rabateur
louis du 33
val
14 participants
Aller en bas
goupil72
goupil72
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Paris (75)-Sarthe (72)
Date d'inscription : 27/03/2012

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Dim 15 Avr 2012 - 19:48
The King a écrit:Un jeune qui s'intéresse aux armes ! thumright On raconte même qu'il vaut mieux avoir une meilleure lunette d'affût que la carabine elle même, c'est dire ! Malheureusement, le coût des optiques de grandes marques réputées est dissuasif.

Effectivement "on" dit que l'optique doit être d'un investissement supérieure à celui de l'arme..

Pas de soucis, les grandes marques sont largement atteignables même pour un petit budget..Regarde, par exemple, j'imagine que la banner 3-9x50 tourne autour des 200-300euros, et bien avec 300 voire 400 euros, sur le marché de l'occasion tu peux décrocher de trèèès bonnes affaires (surout en Allemagne). Pour ma part, j'avait un 'maigre' budget de 300roros pour un lunette d'affut (principalement renard) et j'était tel que toi décidé à acquérir une lunette bushnell cependant, en voguant sur les forums de chasse et de tir j'ai trouvé une Schmidt et Bender, en parfait état, lentilles comme neuves bref du nickel, 8x56 (grossissement fixe déconseillé sur tu veux faire aussi de la battue..) à 300euros qu'un armurier allemand vendait et que j'ai immédiatement achetée (valeure neuve: 1000euros).

Tout ca pour te dire qu' avant d'acheter ta lunette, cherche bien sur les sites de petites annonces et sur les fofos, tu peux y trouver ton bonheur pour pas cher mais dans l'élite de l'optiqueAide choix carabine - Page 2 Wink
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Dim 15 Avr 2012 - 20:16
Exact, souvent en Allemagne et au Luxembourg on déniche des bonnes affaires optiques !

Mannlicher et Mauser d'affût ont toutes les deux une Zeiss 2,5 10*52; impeccable !


_________________
Jm Aide choix carabine - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Dim 15 Avr 2012 - 20:32
Il faut toutefois faire très attention au optique occasion , on peut avoir de très grosse surprise.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Dim 15 Avr 2012 - 20:49
+1
Si je devais avoir une arme polyvalente avec un budget restreint, mon choix serait simple :
pour la visée, en battue visée ouverte ou point rouge,
pour l’affût/ approche : une grossissement fixe du genre 8x56 dans une bonne marque.

On ne devrait pas parler comme on le fait trop souvent de lunette polyvalente 1,5-6x42, car dans cette catégorie, la polyvalence a un prix car elle est lourdement dépendante de la qualité et donc de la marque.
S'il est courant, en battue de mettre en joue un rouquin paniqué passant par travers à 20 metres avec une Zeiss, faire la même chose avec les lunettes chinoises à 3 francs six sous qui inondent le marché relève de la prouesse et dans ce cas, ce n'est plus une lunette que l'on a sur l'arme mais un boulet.

Je m'adresse à vous les jeunes, sachez être patient pour acquérir votre équipement, ne refaites pas les erreurs que nous avons fait par empressement, économisez, faites quelques sacrifices peut-être, n’exigez pas tout tout de suite, mais faites une seule fois le bon achat, et là vous savourerez le plaisir tel le musicien avec son instrument, de trouver un compagnon dans votre arme de chasse.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Dim 15 Avr 2012 - 20:50
T'es d'humeur poète ce soir Marcel ? Aide choix carabine - Page 2 Content

Mais un gros +1 !

_________________
Jm Aide choix carabine - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Dim 15 Avr 2012 - 20:59
oui +1 Marcel !! Aide choix carabine - Page 2 Wink

_________________
Aide choix carabine - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Dim 15 Avr 2012 - 21:02
KEILER a écrit:
Je m'adresse à vous les jeunes, sachez être patient pour acquérir votre équipement, ne refaites pas les erreurs que nous avons fait par empressement, économisez, faites quelques sacrifices peut-être, n’exigez pas tout tout de suite, mais faites une seule fois le bon achat, et là vous savourerez le plaisir tel le musicien avec son instrument, de trouver un compagnon dans votre arme de chasse.

Moi je commence déja à économiser Aide choix carabine - Page 2 Wink .
goupil72
goupil72
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 101
Age : 28
Localisation : Paris (75)-Sarthe (72)
Date d'inscription : 27/03/2012

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Dim 15 Avr 2012 - 22:36
Tout à fait d'accord avec toi KEILER, l'envie et l'empressement 'nous' pousse à avoir tout tout de suite sans avoir une projection future de quelques années (quant à la qualité..).

J'ai fait cette erreur une fois mais maintenant grace à une très bonne affaire j'ai actuellement du 'bon matos' et bien sur, ai aussi compris le comportement à adopter pour un budget concernant du matos de chasse (principalement optique).

Val, comme cela te l'as été dit maintes fois, essaye d'économiser au max afin de taper dans l'élite de l'optique (S&B, Swaro, Meopta, Zeiss..) ou cherche sur le marché de l'occaz' allemand ou bien tu t'en mordra les doigts longtemps (j'exagère un peu mais c'est à peu près ça Aide choix carabine - Page 2 Siffle
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Mar 17 Avr 2012 - 13:50
antony a écrit:
slugalex a écrit:reste sur ta 1ère idée et fonce ! le 243W sera parfait pour ce que tu veux en faire ; moi même je l'utilise .

quand a la 770 j'ai deux amis qui en sont très contant .

Si tu pars sur ça, tu vas tirer : chevreuil, renard, rouquins; mais c' est tout. Le jour ou tu as a pépère de 100 kg et plus voir ne serai-ce que 80 kg....... tu fais quoi ???, Ben avec ton 243 et ben tu le laissee et tu as que tes yeux pour pleurer !
Je rejoins l' avis du Goupil; 270, c' est top ou alors une bonne vieille 7*64!


non car :

le 243W a suffisament de puissance pour coucher un gros sanglier a l'affût et même des cerf ; c'est quand même bizard qu'au royaume uni ils couchent des cerf de 100Kg a 200M avec du 243W et qu'en france il nous faille au moins du 375H&H .....

et de plus je vois pas ce que le sanglier vient faire dans ton histoire puisque notre amis dit vouloir tirer chevreuil et renard .



qu'est-ce que sa m'agace les gens qui parle de se qu'il n'ont jamais tester ou qui se contente de lire les "on dit" en répétant ça comme des véritées !!!

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7218
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Mar 17 Avr 2012 - 15:03
Le .243 Win est un calibre plus particulièrement recommandé pour la chasse à l'affût et à l'approche du Chevreuil et du Chamois, avec des balles de maximum 7g, il ne semble guère intelligent de le recommander pour le tir d'animaux plus importants ! Il est vrai que des milliers d'Eléphants ont été tués au 7 X 57 JS, est-ce pour cela qu'il faut le recommander pour le tir de ce noble animal ?

Prendre le temps de consulter le tableau des munitions qui constitue un bon résumé de l'application et de l'utilisation de celles-ci :

http://passionlachasse.free.fr/dossier/munitions.xls

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Mar 17 Avr 2012 - 19:29
slugalex a écrit:
antony a écrit:
slugalex a écrit:reste sur ta 1ère idée et fonce ! le 243W sera parfait pour ce que tu veux en faire ; moi même je l'utilise .

quand a la 770 j'ai deux amis qui en sont très contant .

Si tu pars sur ça, tu vas tirer : chevreuil, renard, rouquins; mais c' est tout. Le jour ou tu as a pépère de 100 kg et plus voir ne serai-ce que 80 kg....... tu fais quoi ???, Ben avec ton 243 et ben tu le laissee et tu as que tes yeux pour pleurer !
Je rejoins l' avis du Goupil; 270, c' est top ou alors une bonne vieille 7*64!


non car :

le 243W a suffisament de puissance pour coucher un gros sanglier a l'affût et même des cerf ; c'est quand même bizard qu'au royaume uni ils couchent des cerf de 100Kg a 200M avec du 243W et qu'en france il nous faille au moins du 375H&H .....

et de plus je vois pas ce que le sanglier vient faire dans ton histoire puisque notre amis dit vouloir tirer chevreuil et renard .



qu'est-ce que sa m'agace les gens qui parle de se qu'il n'ont jamais tester ou qui se contente de lire les "on dit" en répétant ça comme des véritées !!!


et toi qu'es-ce que tu en sais s'il a jamais testé ou pas...qu'es-ce que ça m'agace les gens qui parlent sans savoir...

_________________
Aide choix carabine - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Mar 17 Avr 2012 - 20:28
le monsieur qui demande conseille veut chasser du chevreuil et renard alors pourquoi lui indiquer de prendre un calibre plus gros alors qu'il n'en aura pas l'utilité ?

même en mettant de côté le tir de gros animaux , il y en a quand même qui sont d'accord que pour le tir du chevreuil (et plus petit) le 243W est roi .... alors pourquoi toujours la course au calibre plus gros ??


quand vous aller conseiller un gars qui va au faisan vous aller pas lui dire "mets du 2 au cas où" vous lui dite de prendre du 7 ....


c'est dingue cette insuffisance ; le 243W est parfait pour le chevreuil et le renard mais tu devrait prendre plus gros !!!! .....?????

y'a pas comme un truc qui cloche ?



bref j'arrête là avant de me faire virer ou huer ; j'écris déjà assez de truc qui me font mal voir .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Mar 17 Avr 2012 - 21:19
J’avais cru comprendre que notre ami Val n’était plus intéressé par une Remington 770, ayant été séduit par une Sabatti Rover, une arme plus élevée dans la gamme.
Il compte chasser à l’affût uniquement chevreuils et renards pour l’instant, si dans quelques années, il décide de chasser le sanglier en battue ou à l’affût, laissera-t-il sa carabine au placard ?
Une Sabatti Rover équipée d’un montage pivotant et d’une bonne lunette des pays de l’est, c’est déjà un investissement non négligeable pour un jeune qui débute à la chasse, alors dans quelques années ou peut-être bien avant, s’il est invité à une battue de sangliers, devra-t-il refuser l’invitation faute d’avoir un calibre inadapté, ou bien alors emprunter une carabine à un ami et laisser la Sabatti au râtelier.

On est quand même assez nombreux sur le forum à dire que le calibre .243 n’est pas polyvalent pour le grand gibier.
Comme je l’ai dis plus haut, comme bon nombre de chasseurs, je regarde mon arme de chasse comme un fidèle instrument, polyvalent pour les chasses que je pratique, aussi je tire du renard au sanglier avec le 7x64.
Le .280Remington est son clone américain et le .270Winchester, plus petit de 2/10, est également une munition très polyvalente.

Il vaut mieux faire le bon achat dès le départ, il faut réfléchir avant d’acheter pour ne pas avoir à le regretter plus tard.

Ce n’est que mon humble conseil.




_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Mer 18 Avr 2012 - 18:14
+ 1

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Aide choix carabine - Page 2 Content
val
val
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 27
Localisation : nord59
Date d'inscription : 18/10/2011

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Ven 20 Avr 2012 - 21:37
Après tout vos conseil j'ai bien réfléchi et je me suis orienté vers ce modèle: http://www.armurerie-auxerre.com/catalog/pack-marlin-xs7-calibre-243-winchester-p-1891.html Aide choix carabine - Page 2 Wink certes la lunette ''offerte" n'est pas top mais je pense quelle sera suffisante pour mon utilisation, ainsi que la carabine qui ne sera utilisée que pour la chasse. Aide choix carabine - Page 2 Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Ven 20 Avr 2012 - 22:17
Aide choix carabine - Page 2 Siffle Aide choix carabine - Page 2 Siffle Aide choix carabine - Page 2 Siffle

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Sam 21 Avr 2012 - 1:11
J'ai eu une marlin xl7 la grande soeur de la xs7 et tu ne devrait pas en être déçu.
pour la lunette tu finira peut être par en changer quoi que j'en connais qui utilise ce genre et qui s'en contente .


P.S tu as un m.p

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6083
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Sam 21 Avr 2012 - 10:54
Je te souhaite que du bonheur avec cette arme, pas mal de gas en sont contant
Bonne chasse
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Aide choix carabine - Page 2 Empty Re: Aide choix carabine

Sam 21 Avr 2012 - 12:30
Aide choix carabine - Page 2 Siffle Aide choix carabine - Page 2 Siffle
Cordialement

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Aide choix carabine - Page 2 Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum