Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nids artificiel pour oiseaux? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nids artificiel pour oiseaux? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nids artificiel pour oiseaux? Verney10

Aller en bas
Liberty-Hunt
Liberty-Hunt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 08/02/2012
http://www.liberty-hunt.com

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Nids artificiel pour oiseaux?

Ven 2 Mar 2012 - 13:10
Bonjour à tous,

Je souhaite placer des nids pour mésanges, rouges queues et ou autres petits passereaux dans mon jardin et vergé (protection contre les insectes).
Et les fabriquer moi-même.
Pouvez-vous partager, si vous en avez, vos plans de nids et surtout le taille des entrées pour les différentes espèces?

D'avance merci.

_________________
_________________
Michel.

La chasse n'est pas un sport, c'est une façon de vivre!!!
Respecte la vie, respecte la mort et remercie mère nature.
Tuer est une grande responsabilité, donc ne le faites pas sans réfléchir d'abord.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Ven 2 Mar 2012 - 19:25
J'ai peut être quelques plans... Faut que je regarde !
GuiguiChasse
GuiguiChasse
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 25
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/11/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Sam 3 Mar 2012 - 21:38
Alors la, sans me vanter, fabriquer des Nichoirs pour les Oiseaux, c'est mon rayon. Nids artificiel pour oiseaux? Content
Voila un site ou vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Nids artificiel pour oiseaux? Content
http://nichoirs.net/
Je mettrais des Photos de certains de mes Nichoirs à Oiseaux. Nids artificiel pour oiseaux? Wink
J'éspère vous avoir aidé, @micalement, GuiguiChasse. Nids artificiel pour oiseaux? Content
Liberty-Hunt
Liberty-Hunt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 08/02/2012
http://www.liberty-hunt.com

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Dim 4 Mar 2012 - 7:43
Merci pour le lien.
Super site!!!

Merci à vous deux d'avance pour vos photos et plans. Nids artificiel pour oiseaux? 1938

_________________
_________________
Michel.

La chasse n'est pas un sport, c'est une façon de vivre!!!
Respecte la vie, respecte la mort et remercie mère nature.
Tuer est une grande responsabilité, donc ne le faites pas sans réfléchir d'abord.
GuiguiChasse
GuiguiChasse
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 25
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/11/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Dim 4 Mar 2012 - 11:53
De rien, pour les Plans de fabrication, il y a tout sur ce site, comme promis, voici les Photos de certains de mes Nichoirs à Oiseaux.
Nids artificiel pour oiseaux? Sam_1010
Nichoir à balcon.
Nids artificiel pour oiseaux? Sam_1011
Nichoir losange.
Nids artificiel pour oiseaux? Sam_1012
Nichoir pour Pic Epeiche.
Pour dessiné les Oiseaux sur les Nichoirs, j'utilise un pyrograveur.
J'éspère vous avoir aidé, @micalement, GuiguiChasse.
Liberty-Hunt
Liberty-Hunt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 08/02/2012
http://www.liberty-hunt.com

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Dim 4 Mar 2012 - 13:58
Oui bonne aide!!!
Merci

_________________
_________________
Michel.

La chasse n'est pas un sport, c'est une façon de vivre!!!
Respecte la vie, respecte la mort et remercie mère nature.
Tuer est une grande responsabilité, donc ne le faites pas sans réfléchir d'abord.
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Lun 5 Mar 2012 - 7:26
sympa...

_________________
Nids artificiel pour oiseaux? Logofd10
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Lun 5 Mar 2012 - 22:04
merci pour le partage !! Nids artificiel pour oiseaux? Wink

_________________
Nids artificiel pour oiseaux? B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Liberty-Hunt
Liberty-Hunt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 08/02/2012
http://www.liberty-hunt.com

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Mar 6 Mar 2012 - 9:35
Une petite question subsidiaire :

Puis-je traiter le bois pour que les insectes et champignons ne le dégradent pas trop vite ou pas? Je pense à la santé des hôtes du nid...
Ou si c'est non, "quid" d'un vernis?

_________________
_________________
Michel.

La chasse n'est pas un sport, c'est une façon de vivre!!!
Respecte la vie, respecte la mort et remercie mère nature.
Tuer est une grande responsabilité, donc ne le faites pas sans réfléchir d'abord.
GuiguiChasse
GuiguiChasse
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 25
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/11/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Mar 6 Mar 2012 - 10:20
Préservation du bois
Beaucoup de poseurs de nichoirs en traitent le bois par un badigeonnage à l'huile de vidange car celle-ci a la réputation de rendre le bois imputrescible. Mais on prétent parfois que les contacts répétés avec ces huiles sont cancérigènes. Cette seule suspicion me conduit à ne pas préconiser un tel traitement. Pour ma part, j'emploie depuis de nombreuses années l'huile de lin avec les meilleurs résultats. Certains de mes nichoirs restent fonctionnels après plus de 30 ans de service.
Lors d'un premier traitement, il est possible d'appliquer l'huile de lin chaude. Ainsi, elle se fluidifie et pénêtre le bois. Je préfère cette pratique à l'adjonction d'essence de térébenthine.

Il n'est nullement utile de traiter l'intérieur du nichoir.

La peinture n'est conseillée que si :
- elle conserve au bois sa rugosité
- aucun de ses composants n'est toxique.

Visite et entretien
En période de nidification, l'ouverture du nichoir est à éviter, sauf cas d'absolue nécessité ou si la visite entre dans le cadre d'une étude scientifique.



Malgré cela, voici quelques conseils que les plus curieux auront à respecter impérativement : le nichoir ne doit être ouvert que le moins souvent possible et jamais lorsque les jeunes sont proches de l’envol.
La visite sera rapide. On choisira de préférence, une journée ensoleillée.
En aucun cas on ne touchera aux nid, aux œufs ou aux oisillons.

La période la plus appropriée pour visiter un nichoir est le début du nourrissage. En effet, un couveur surpris risque d’abandonner ses œufs alors que l’abandon d’oisillons, chez les espèces concernées, ne se produit qu’en cas de fort dérangement.

Lors de ces visites de contrôle, n’approchez pas du nichoir avec trop de discrétion : il faut que les oiseaux soient avertis de votre arrivée.
Si une visite est un peu tardive dans le déroulement de la reproduction et que les jeunes sont proches de l’envol, il se peut que ceux-ci quittent prématurément le nichoir à votre arrivée. Dans ce cas, c’est l’unique cas où il est nécessaire d’intervenir, prenez les oisillons (que vous mettez ensemble dans un tissus, par exemple) et replacez les dans le nid. Puis obturez l’ouverture pendant une dizaine de minutes, le temps qu’ils aient retrouvé leur calme.

Un nichoir construit aux proportions idéales et installé dans le meilleur des endroits offre le plus de chance de réussite des nichées. Malgré cela, il peut arriver que les oisillons meurent avant l'envol. Si vous constatez un tel incident, ne vous sentez pas coupable pour autant, vous n'êtes en rien responsable. Il existe des quantités de causes possibles de mortalité des jeunes oiseaux au nid (oisillons et parfois adultes) et beaucoup sont imprévisibles :

•l'abandon du nid par les parents en raison d'un dérangement,
•la mort des parents (prédation, automobile, etc.)
•la maladie, l'empoisonnement, le parasitage,
•des conditions climatiques inadéquates,
•etc...



l'oisillon « tombé » du nid
Il arrive que l'on trouve un oisillon que l'on pense tombé du nid. Il s'agit bien souvent d'un envol prématuré plutôt que d'une chute.
Chez les espèces nidicoles, celles qui nous intéressent et fréquentent les nichoirs, les jeunes sont nourris par les parents pendant un temps variable suivant la sortie du nid. Ceux-ci se tiennent donc à proximité et il est suffisant de percher l'oisillon à l'ombre, hors de portée des chats et de laisser aux parents le soin d'achever l'élevage. Replacer le poussin dans le nichoir, c'est aussi risquer de provoquer l'envol du reste de la nichée.
Il n'y a aucun inconvénient à toucher un jeune oiseau et à y déposer ainsi notre odeur : l'odorat est, chez les oiseaux, un sens très peu développé.


--------------------------------------------------------------------------------
Entretien
Un nichoir doit être débarrassé des matériaux du nid après chaque saison de reproduction. Ces matériaux abritent toujours des parasites en grand nombre. De plus, les oiseaux ne réutilisent pas les nids d’une année sur l’autre, mais reconstruisent toujours.
Après décrochage du nichoir (la meilleure période est celle ou les hyménoptères cessent leur activité), évacuation des matériaux du nid et quelques jours de séchage, on peut brûler au chalumeau la paroi interne afin d’éliminer totalement les parasites.
On traite les parois externes afin d’assurer une bonne étanchéité et la préservation du bois : peinture ou badigeonnage à l’huile (voir au chapitre « matériaux à utiliser »). L’étanchéité du toit est contrôlée et on débouche les trous d’évacuation pratiqués dans le fond.
On profite de l’occasion pour une inspection générale de l’état du nichoir et, le cas échéant, pour procéder aux réparations. On veille, par exemple, aux planches fendues et aux assemblages défaillants. Les fentes peu importantes peuvent être rebouchées avec un joint de silicone ou une pâte d’étanchéité quelconque. Les nichoirs trop endommagés sont réformés et remplacés.




Il est parfois conseillé de procéder à l'entretien du nichoir en février, juste avant la période de nidification, de façon à laisser aux occupant hivernaux l'isolation constituée par les matériaux du nid. Mais le risque de parasitage est toujours possible, même en hiver, surtout si le temps est doux.


--------------------------------------------------------------------------------

Lors du décrochage d’un nichoir, assurez vous qu’il n’est pas occupé par une autre espèce animale : les Chauves souris, les abeilles, etc... doivent être respectées !


--------------------------------------------------------------------------------

Source: http://nichoirs.net/index.html

J'éspère vous avoir aidé, si vous avez d'autres questions n'ésitez surtout pas, @micalement, GuiguiChasse. Nids artificiel pour oiseaux? Content Nids artificiel pour oiseaux? Wink
Liberty-Hunt
Liberty-Hunt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 08/02/2012
http://www.liberty-hunt.com

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Mar 6 Mar 2012 - 12:32
C'est plus que parfait GuiguiChasse!
J'ai même honte de ne pas l'avoir trouvé moi-même sur le site! Nids artificiel pour oiseaux? Oups

_________________
_________________
Michel.

La chasse n'est pas un sport, c'est une façon de vivre!!!
Respecte la vie, respecte la mort et remercie mère nature.
Tuer est une grande responsabilité, donc ne le faites pas sans réfléchir d'abord.
GuiguiChasse
GuiguiChasse
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 25
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/11/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Mar 6 Mar 2012 - 13:23
De rien, c'est pas grave que vous ne l'ayez pas trouvé vous même, quand on découvre quelque chose, il faut un temps d'adaptation. Nids artificiel pour oiseaux? Content Nids artificiel pour oiseaux? Wink
Si vous avez d'autres questions surtout n'ésitez surtout pas, @micalement, GuiguiChasse. Nids artificiel pour oiseaux? Content Nids artificiel pour oiseaux? Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Jeu 8 Mar 2012 - 16:39
Merci pour toutes ces informations ! Nids artificiel pour oiseaux? Cool
GuiguiChasse
GuiguiChasse
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 25
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/11/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Jeu 8 Mar 2012 - 20:53
De rien!!!! Nids artificiel pour oiseaux? Content
GuiguiChasse
GuiguiChasse
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 25
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/11/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Mer 14 Mar 2012 - 21:12
Sa serait super que vous nous mettiez des Photos ou Vidéos de vos Nichoirs à Oiseaux!!!!!!!!!! Nids artificiel pour oiseaux? Content
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Mer 18 Avr 2012 - 21:42
J'ai bien mis des nids comme cela, mais les oiseaux adorent mes tables derestaurant, mais ne vont jamais dans ces petits hôtels.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Nids artificiel pour oiseaux? Content
GuiguiChasse
GuiguiChasse
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 25
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/11/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Mer 18 Avr 2012 - 21:44
Sont ils bien positionner et au bonnes dimensions, etc????
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Mer 18 Avr 2012 - 21:48
Oui, j'ai pris modèle sur un site réservé à cela, ils sont à la bonne hauteur, mais je pense que j'ai trop doiseaux qui fréqentent mes mangeoirs ( un 15zaine de tourterelle, un 100taine de moineaux domestique, un 30taine de verdiers, quelques mésanges moires, et bleues etc...

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Nids artificiel pour oiseaux? Content
GuiguiChasse
GuiguiChasse
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 25
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/11/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Mer 18 Avr 2012 - 21:53
Si les mangeoires sont trop près des nichoirs, il y auras moins de chance que vous ayés une Nichée car les Oiseaux qui fréquentrons les mangeoirs d'a côtés vont déranger ceux des nichoirs. Nids artificiel pour oiseaux? Wink
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Jeu 19 Avr 2012 - 6:04
Alors ru m'as donné la réponse, merci

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Nids artificiel pour oiseaux? Content
GuiguiChasse
GuiguiChasse
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 25
Localisation : Oise
Date d'inscription : 02/11/2011

Nids artificiel pour oiseaux? Empty Re: Nids artificiel pour oiseaux?

Sam 21 Avr 2012 - 21:12
De rien, surtout n'hésitez surtout pas à posez d'autres questions. Nids artificiel pour oiseaux? Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum