Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment faire pour reprendre nos bois Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment faire pour reprendre nos bois Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment faire pour reprendre nos bois Verney10

Comment faire pour reprendre nos bois

+6
Adrien
Le goupil
charbonnier24
polak
Keiler
geum55
10 participants
Aller en bas
geum55
geum55
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : vigneulle
Date d'inscription : 08/12/2011

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Comment faire pour reprendre nos bois

Sam 18 Fév 2012 - 19:59
Bonjour voila j'ai un petit souci...Actuellement je suis dans une petite société de chasse ou nous chassons que sur du bois de particulier de 40 hectares alors qu'on as des bois communal d'environs 150.
Donc je voudrais savoir comment faire pour les récupéré on ma dis quand créent une ACCA on les reprend obligatoirement sans attendre la fin du bail.Es-vrai?Aidé moi s-il vous plait
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Sam 18 Fév 2012 - 20:11
Tu veux dire que ces 40 ha sont morcelés entre proriétaires ?!?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
geum55
geum55
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : vigneulle
Date d'inscription : 08/12/2011

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Sam 18 Fév 2012 - 20:19
Oui se sont différent propriétaire qui nous laisse chasser sur leur bois car les bois communal on ne chasse pas car c'est déjà loué et moi c'est ce la que je veux récupérer et on ma dit quand faisant une ACCA on récupéré obligatoirement les bois communal
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Dim 19 Fév 2012 - 5:54
attention!!

nous avons perdus notre territoire de chasse dû surement à un entetement de notre président ainsi qu'un mauvais dialogue...
prend déja la température, c'est à dire ,vois déja si les propriétaire terrien veulent bien passer à une acca(,dans notre cas ils nous ont enlevé les terre pour les OFFRIR à la chasse de bois...

_________________
Comment faire pour reprendre nos bois Logofd10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Dim 19 Fév 2012 - 9:57
Il n'est pas certain que tu puisses faire une acca, les propriétaires sont-ils d'accord, il te faut recueillir un certain nombre de signatures auprès des propriétaires terriens, et puis, n'y a-t-il pas de zone géographique acca ?
Je ne sais pas, renseignes toi à la fédé, c'est plus simple.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
charbonnier24
charbonnier24
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 148
Age : 36
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 16/01/2012

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Dim 19 Fév 2012 - 20:25
commence par voir avec les propriétaires concerné voir si ils désientr vous signer le terrain
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Dim 19 Fév 2012 - 23:07
Houla... çà risque d'être "chaud bouillant"...

Tu risques de bien semer la zizanie si tu leur "pique" les bois... et si c'est comme dans beaucoup d'autres campagnes... il risque d'y avoir retour du coup de bâton...

Prends la "température" auprès des propriétaires terriens, et regardes un peu ce que tu risques de récupérer dans ton ACCA (si çà venait qu'à se faire)... car forcément, tu risques d'avoir des gars de l'ancienne équipe qui pourront prétendre être membre de ton ACCA....

A mon avis, avant de tenter quelque-chose, réfléchi bien, et pèse le pour et le contre. Car une fois la procédure entamée.... la situation risque d'être tendue...

Discutes-en avec des personnes de ta FDC, qui t'aiguilleront dans tes choix, et décisions.
Comment faire pour reprendre nos bois Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Comment faire pour reprendre nos bois Avatar13
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Lun 20 Fév 2012 - 6:13
geum55 a écrit:Oui se sont différent propriétaire qui nous laisse chasser sur leur bois car les bois communal on ne chasse pas car c'est déjà loué et moi c'est ce la que je veux récupérer et on ma dit quand faisant une ACCA on récupéré obligatoirement les bois communal


Je ne crois pas,, il me semble avoir lu un texte précisant que sauf bon vouloir de la commune, les terrains communaux ne faisaient pas partie de ceux de l'acca, à voir, la fédé doit renseigner.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Lun 20 Fév 2012 - 11:31
+ 1 avec Fred ! Faut bien y réfléchir ! Comment faire pour reprendre nos bois Wink

Dans tout les cas le mieux est je pense de prendre contact avec ta fédération de chasse pour avoir plus d'information !
geum55
geum55
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 34
Localisation : vigneulle
Date d'inscription : 08/12/2011

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Lun 20 Fév 2012 - 20:49
ok ok...merci à tous pour vos réponses. Les bois font partie de ma commune et ils sont loués à des gens très aisés, qui n'habitent pas dans ma région. Ils viennent juste pour tirer du gibier, sans rien respecter donc le pour et le contre et déjà fait!!
Rendons à César ce qui appartient à César!!!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Lun 20 Fév 2012 - 21:43
A mon avis, tu as une partie de la réponse dans ton dernier message :

Les bois font partie de ma commune et ils sont loués à des gens très aisés, qui n'habitent pas dans ma région.

Si la commune n'a pas à obligation de mettre ses bois à disposition de l'ACCA, elle risque de ne pas le faire (sûr à 99,99%).

Cette manne financière, je ne pense pas qu'un conseil municipal s'en passera.... C'est la triste réalité et un travers de la chasse

Comment faire pour reprendre nos bois Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Comment faire pour reprendre nos bois Avatar13
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Lun 20 Fév 2012 - 22:10
Le goupil a écrit:A mon avis, tu as une partie de la réponse dans ton dernier message :

Les bois font partie de ma commune et ils sont loués à des gens très aisés, qui n'habitent pas dans ma région.

Si la commune n'a pas à obligation de mettre ses bois à disposition de l'ACCA, elle risque de ne pas le faire (sûr à 99,99%).

Cette manne financière, je ne pense pas qu'un conseil municipal s'en passera.... C'est la triste réalité et un travers de la chasse

Comment faire pour reprendre nos bois Wink


C'est on ne peut plus clair

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Lun 20 Fév 2012 - 22:57
la création d'une ACCA n'oblige en rien le regroupement de la totalité des terres de la commune ou de l'ensemble des autres propriétaire d'ailleurs...

pour exemple, une commune voisine de 1500 ha environ, et bien il y a une association communale de chasse, une ACCA sur une autre partie de la commune, et un groupement de propriétaire sur une troisième partie, avec en prime un agriculteur qui a retiré ses terres des 3 zones de chasses!!! c'est un joyeux bordel je vous l'assure!

_________________
Comment faire pour reprendre nos bois Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

Comment faire pour reprendre nos bois 760
TICH54
TICH54
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 61
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Dim 22 Avr 2012 - 18:04
salut,je ne sais pas si ça pourra t'aider,mais j'ai connu (dont moi)quelques personnes un peu dans ton cas.je pense que tu es obligé d'attendre la fin du bail,et au moment des nouvelles adjudications,tu pourras(ton acca) etre prioritaire a condition de t'aligner sur la somme proposée par l'autre équipe.toutefois,si tu es bien avec ta municipalité,le maire peut faire au moins disant,et choisir l'acca,même si la somme proposée par celle ci est inférieure.
malheureusement comme dans beaucoup de cas,c'est souvent le pognon qu'a le dernier mot!
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Lun 23 Avr 2012 - 2:25
TICH54 a écrit:salut,je ne sais pas si ça pourra t'aider,mais j'ai connu (dont moi)quelques personnes un peu dans ton cas.je pense que tu es obligé d'attendre la fin du bail,et au moment des nouvelles adjudications,tu pourras(ton acca) etre prioritaire a condition de t'aligner sur la somme proposée par l'autre équipe.toutefois,si tu es bien avec ta municipalité,le maire peut faire au moins disant,et choisir l'acca,même si la somme proposée par celle ci est inférieure.
malheureusement comme dans beaucoup de cas,c'est souvent le pognon qu'a le dernier mot!

Le pognon ou....le bulletin de vote!!Dans les petites communes c'est fou de voir comment on vous courtise au moment des municipales...Si tous les membres de l'acca sont inscrits sur la meme commune ça peut jouer comme moyen de pression.Pas gagné mais a voir.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Lun 23 Avr 2012 - 9:51
Personnellement, je ne pense pas que dans une commune (et "petites" communes) le problème numéro 1 des citoyens soit la chasse.

Je pense que le maintient d'une école, de services de santé, de commerces de proximité, les aménagements dans le village,... préoccupent bien plus les gens, même s'ils sont chasseurs.

Comment faire pour reprendre nos bois Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Comment faire pour reprendre nos bois Avatar13
TICH54
TICH54
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 61
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 28/07/2010

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Lun 23 Avr 2012 - 12:48
et les rentrées d'argent!!! Comment faire pour reprendre nos bois Wink
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Mar 24 Avr 2012 - 2:05
Le goupil a écrit:Personnellement, je ne pense pas que dans une commune (et "petites" communes) le problème numéro 1 des citoyens soit la chasse.

Je pense que le maintient d'une école, de services de santé, de commerces de proximité, les aménagements dans le village,... préoccupent bien plus les gens, même s'ils sont chasseurs.

Comment faire pour reprendre nos bois Wink
Je suis d'accord avec toi évidement!
Mais vu que le "clientélisme" est une des tares de notre système politique, meme si je ne cautionne pas, autant s'en servir en faisant "pression" et obtenir gain de cause si on a le nombre pour le faire.
Je prend l'exemple d'une famille "influente" dans le village de mes parents (20 inscrits sur les listes d'un bled de 400 ames),le chemin privée menant a la maison du "patriarche" a été goudronné au frais de la commune...Nous,le chemin communal en terre et plein de trous qui dessert mes parent et 2 autres maisons on a attendu 10 ans de plus pour qu'il soit goudronné...
binoy
binoy
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : marne 51,haute marne 52
Date d'inscription : 10/10/2011

Comment faire pour reprendre nos bois Empty Re: Comment faire pour reprendre nos bois

Jeu 31 Mai 2012 - 1:39
alors sa dit quoi ton histoire??? des nouvelles?

_________________
sans mes chiens, mes amis et le respect du gibier ma chasse n'est rien...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum