Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
conseil achat fusil juxtaposé a chien  Verney10

Aller en bas
avatar
biquette
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 07/02/2012

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty conseil achat fusil juxtaposé a chien

Ven 10 Fév 2012 - 21:53
bonjour je souhaiterai acheter un fusil juxtaposé a chien mais je ne sait pas quel calibre prendre quel modèle ect.si quelqu'un pourrait me conseiller et si il en possede un me faire part de son expérience.merci d'avance
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 1:21
D'abord faut savoir pour quel usage c'est.Et puis pourquoi un fusil a chiens?
Perso je pensais m'en payer un pour le "look" western mais c'est pas encore fait.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 10:07
Bonjour ,

c'est vrai que le look de ces fusils , notamment en crosse anglaise , est assez attachant.
En neuf , à des prix abordables , on ne trouve que du " coach gun " chez Baikal ou encore
chez Huglu , avec des canons courts destinés au tir a balle , souvent en lisse/lisse , donc
de type " slug " peu propices à la chasse devant soi , car le tir à plomb dans ces tubes génére une dispersion trop importante et trop aléatoire dés les premiers 15 métres.
Par contre , les vieux fonds d'armurerie recèlent probablement quelques beaux modéles
d'occasion qui peuvent faire le bonheur d'un chasseur nostalgique de ces belles armes.
au prix d'un ré-ajustage , d'une révision et d'un petit reconditionnement ( bois et bronzage)
on peut se faire plaisir en ayant un fusil " sortant de l'ordinaire "...
on peut trouver du cal. 12 et du cal. 16 , parfois même en chambrage 70 m/m , car il faut savoir que même si les hammerless ont commencés à être produits début décennie 50 dans ce "nouveau " chambrage , des fusils à chiens à percussion centrale ont continué à être
fabriqués à la demande jusqu'aux années 60 avec des tubes chambrés en 70.
Fin années 60 , au début de ma carriére de chasseur , j'ai débuté avec 2 de ces fusils
l'un , un 16 rechambré en 70 , l'autre un 12 " KERNE L' ABEILLE " chambré 70 d'origine.
Côté balistique , ces armes n'avaient pas grand chose à envier aux performances des fusils d'aujourd'hui et étaient dotés d'une élégance que l'on ne retrouve plus aujourd'hui que dans les productions de luxe...
Par ailleurs , la prise de visée entre le berceau des chiens facilitait grandement le tir d'instinct et ces fusils pouvaient être redoutables d'efficacité dans des mains un tant soit peu expertes...
Il faut donc voir auprés des armuriers installés ( et anciens) et ne pas lésiner sur une petite révision , ces armes demandent un ajustage sans faille et un bon réglage des platines et des chiens ( risque d'encloutage de l'amorce et remontée des gazs par la cheminée des percuteurs )
Cordialement ,
HALIFAX82

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 10:45
Ahhhhhhhhhhh, le fusil à chien, et bien non, je ne vendrais pas le mien,

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Imgp4411

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
biquette
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 07/02/2012

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 11:03
merci pour ces conseil.mon armurier me propose un artisanal français en 16 mais je ne sait pas le chambrage.il me refait le bronzage une revision des chiens percuteur tout ça et revernir le bois pour 600e,en plus il est vraiment propre
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 11:23
Re ,

ma foi , pour un artisanal révisé , reverni et rebronzé , ce prix me parait honnête.....
En plus , tu fais travailler un professionnel , c'est à souligner.
Pour ce qui est du chambrage , il pourra te le confirmer.
le calibre 16 est un excellent choix , aussi performant que le 12 pour la chasse devant soi et
un tireur qui se défend un peu....
Pour les mauvais , ils rateront toujours , même avec un calibre 4 ....
L'offre en cartouches est certes moins importante qu'en 12 , mais contrairement à ce qu 'on dit , il y a encore assez de choix et de disponible , pas toujours en armurerie ( le stock , c'est de l'argent immobilisé ) mais plûtot auprés des grands distributeurs sérieux et connus
que tu trouveras facilement sur internet.
Il y a encore du chambré 65 , 67.5 et 70 en bourre grasse et jupe pour satisfaire à tous les cas de figure et tous les modes de chasse.
tiens - nous au courant de ton choix ...
Cordialement ,
HALIFAX82
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 15:03
+10,, à ce prix là, il n'y a rien à dire si c'est propre, tu nous le fera voir ?!, pour les cartouches pas de problème pour en acheter, je pense que ton armurier va t'en fournir.
Si ton fusil n'est pas trop vieux, tu auras peut etre la chance qu'il soit chambré 70, autrement s'il est ch65 tu peux quand même tirer de la 67, c'est ce que je fais avec le mien, et ça a toujours suffit, du pb n°9 jusqu'à la Brenneke.
Mais je crois que l'on peut le faire rechambrer en 70, maintenent il faut voir le cout !?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
biquette
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 07/02/2012

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 16:19
j'hesite entre celui la ou un en 12
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 18:39
Re ,

il faudrait voir les deux , tu auras sûrement un coup de coeur pour l'un ou l'autre....
comme ça , à priori , moi je prendrais l'artisanal en 16 , d'abord pour me démarquer un peu plus , ensuite parceque c'est un artisanal et enfin pour la légéreté et la vivacité en plus
qu'offre souvent le 16 par rapport au 12.
Si c'est un souci d'éventuelle efficacité du 16 par rapport au 12 qui te fais hésiter , c'est un faux probléme : les 2 se valent et les coups de longueur d'un 16 sont bluffantes....
Certes , il y a un peu moins de plombs , mais là aussi c'est un fantasme : sur 95 % des gibiers tirés et prelevés , on compte statistiquement au maximum 4 ou 5 atteintes....soit 1 à 2 % de la charge envoyée... il y a donc largement assez de plombs dans une cartouche de 16 pour y parvenir , il suffit de faire en face....
tiens nous aucourant et si tu as des photos , n'hésites pas...
Cordialement ,
HALIFAX82
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 19:10
Sans hésiter, et pour les mêmes raisons je choisirais le 16, mais bon, j'en ai déja un conseil achat fusil juxtaposé a chien  Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 20:43
Oui, nombreux sont ceux qui en possèdent un exemplaire. C'est un fusil à chien courant... Mr. Green
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 21:14
Ah bin un fusil à chien d'arrèt, là ya problème Mr. Green

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Sam 11 Fév 2012 - 21:34
MDRRR !! lol!

_________________
conseil achat fusil juxtaposé a chien  B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
avatar
konigsfront
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 193
Age : 51
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 13/01/2012

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Dim 12 Fév 2012 - 1:39
600€ révisé ça peut valoir le coup (si on a les 600€ de coté).Puis avec l'armurier pas de souci,si ça déconne tu sais a qui t'adresser.Sur natura y en a a moins cher mais vu la piétre qualité des photos et les description on sait pas ce qu'on va avoir au final...
Moi c'est plutot le modèle "coach gun" qui me plairait pas tant pour la chasse que pour le "fun".
avatar
biquette
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 37
Localisation : moissac 82
Date d'inscription : 07/02/2012

conseil achat fusil juxtaposé a chien  Empty Re: conseil achat fusil juxtaposé a chien

Dim 12 Fév 2012 - 14:32
je pense prendre le 16 je vais dire que c'est ok et mettre les photos une fois qu'il sera pret.merci pour vos conseils a tous!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum