Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

battue administrative ! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

battue administrative ! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
battue administrative ! Verney10

battue administrative !

+19
Corentin 27
pilou2
sabbatinijean
Adrien
Snoopy51
JP2
Réré
Rabateur
Triboulet
Le goupil
forus
chasseur62
pinpin73
kiki 71
Koba
gab59
Liberty-Hunt
gxa68
thierry51
23 participants
Aller en bas
thierry51
thierry51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 22/11/2007

battue administrative ! Empty battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 20:31
Bonsoir

La semaine derniere, il y a eu une battue administrative en montagne de reims.
Battue qui s'est decidé dû au fait qu'il y avait trop d'accidents de la route.
Les chiffres sont edifiants (1.5 collision par soir avec un sanglier)
Le tableau est tout aussi impressionnant: 78 hectares traqués , 282 sangliers sorties, 101 prélevés (bien plus que dans un parc)
Je suis degouté de voir une aussi mauvaise gestion.
Et vous qu'en pensez vous ?

amicalement
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 20:37
Ca parait incroyable;..Ca fait un sanglier par 25 ares....C'est quoi comme biotope ????
Liberty-Hunt
Liberty-Hunt
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 54
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 08/02/2012
http://www.liberty-hunt.com

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 20:41
Shocked
Ça en fait des côtelettes!!!! lol!

_________________
_________________
Michel.

La chasse n'est pas un sport, c'est une façon de vivre!!!
Respecte la vie, respecte la mort et remercie mère nature.
Tuer est une grande responsabilité, donc ne le faites pas sans réfléchir d'abord.
avatar
gab59
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 96
Age : 34
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2011

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 20:42
Je ne suis pas étonné, pas très loin de chez moi il y a la même situation. Ils en tuent plus d'une quarantaine par dimanche depuis quelques mois, mais aucune amélioration et tous le temps autant de dégats pour les automobilistes. Ils en donnent ne sachant pas quoi en faire..

Il y en as énormément, les clotures ne suffisent pas pour les empécher de traverser.
thierry51
thierry51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 22/11/2007

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 20:47
Et pourtant c'est la realité. Les chiffres ont été communiqué par la federation. C'est essentiellement de la ronce. Bois non chassé depuis 2 ans au coeur de la montagne de reims (22 000 hectares) (certains disent que ce bois n'etait pas chassé depuis 2 ans)
c'est une parcelle coincé entre 2 societes qui ont tellement d'hectares que certains bois ne sont pas chassés plus d'une fois par an)
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 20:52
Pas mal, le ratio "animaux vus-animaux tués" ! T'as une idée du nombre de tirs ? confused
thierry51
thierry51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 22/11/2007

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 21:00
Euh non je n'ai aucune idée sur le nombre de balles tirées.
Je sais que aucun chasseur n'etait invité à prendre part à cette battue
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 21:01
impréssionant
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 21:37
la c'est plus de chasse met de l'abatage...enfin pour moi !!

_________________
battue administrative ! B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 23:09
Je ne suis pas étonné, pas très loin de chez moi il y a la même situation. Ils en tuent plus d'une quarantaine par dimanche depuis quelques mois, mais aucune amélioration et tous le temps autant de dégats pour les automobilistes. Ils en donnent ne sachant pas quoi en faire..

Il y en as énormément, les clotures ne suffisent pas pour les empécher de traverser.

Tu es de quel coin gab59 ?

Moi, sur Arras, j'en ai jamais vu

_________________
Murphy battue administrative ! Wink
battue administrative ! Ui11
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Ven 10 Fév 2012 - 23:19
Effectivement, très mauvaise gestion : 78hectares, si t'en laisse 30 de vivants, sa fait encore beaucoup ! ! !

Ils auraient pu s'appliquer au tir !

Mais comment sa se fait qu'il y a des populations démentielles comme sa ?

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 0:11
En région parisienne, il y a eu le même genre de chose l'an dernier... aucun chasseur n'avait été convié.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. battue administrative ! Avatar13
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 15:05
Comment ça, aucun chasseur ? Faut bien des types autour de l'enceinte traquée ? Et plutôt des fines gâchettes... battue administrative ! Pensif
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 15:23
Pour résumer.

Ca s'est passé dans l'enceinte d'un chateau, clos de murs (mais présentant tout de même quelques brêches).
Deux personnes (le Lt de Louveterie et un de ses potes), quelques fox maitrisant le ferme, un sac de munitions... et plus de 100 sangliers au tapis....

Et quand il y a battue adminstrative (du moins dans notre coin), ce sont des copains du lieutenant de louveterie, qui sont placés...
Cette personne opère également la nuit en quad, fait tirer ses copains, voire son fils...

On peut tout faire quand on est le "bras droit" (niveau chasse) du Préfet et que l'on est copain avec une haute personnalité politique. battue administrative ! Triste

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. battue administrative ! Avatar13
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 15:29
Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir...Déjà, La Fontaine, à son époque, avait identifié le problème..! battue administrative ! Content

Maintenant, flinguer des Sangliers aux fermes, dans un parc, à bout portant...Beark ! battue administrative ! Triste Du boulot de boucher ! Alors qu'une petite poussée bien menée... I love you
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 16:04
Koba a écrit:

Maintenant, flinguer des Sangliers aux fermes, dans un parc, à bout portant...Beark ! battue administrative ! Triste Du boulot de boucher ! Alors qu'une petite poussée bien menée... I love you
Après Franz,voilà que tu recherches les bonnes graces de Forus...Tu n'en as jamais assez battue administrative ! Snif
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 16:59
Ben quoi ? Moi aussi j'aime les petites poussées ... rendeer

Et pour avoir déjà participé à l'une ou l'autre battue administrative, il faut quand même reconnaître que ce n'est pas partout comme ça ... maintenant des Ripoux il y en a partout, y compris par chez nous ! battue administrative ! Triste
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 19:17
Une battue qui était nessesaire . Je ne comprends pas comment peut on laisser des populations de sangliers évoluer a ce point !
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 20:41
C'est pas la battue, le problème. C'est le principe. Trop de pouvoirs aux louvetiers, vestiges d'un autre temps où ils étaient censés protéger le bon peuple de la dent du Loup, gagnant ainsi leurs lettres de Noblesse, à l'instar des Denneval, qui cherchèrent longtemps la Bête du Gévaudan.

Aujourd'hui, c'est copinage, collusion et petits arrangements entre amis. Triste époque que la nôtre : le sacerdoce est dénaturé par les courtisans... What the fuck ?!?

Maintenant, à sortir 300 Sangliers de 80 ha, y devait y avoir moyen de s'amuser :hélas, ce fût Monteria chez les Ploucs, là !!! Shit
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 21:23
Koba a écrit:C'est pas la battue, le problème. C'est le principe. Trop de pouvoirs aux louvetiers, vestiges d'un autre temps où ils étaient censés protéger le bon peuple de la dent du Loup, gagnant ainsi leurs lettres de Noblesse, à l'instar des Denneval, qui cherchèrent longtemps la Bête du Gévaudan.

Aujourd'hui, c'est copinage, collusion et petits arrangements entre amis. Triste époque que la nôtre : le sacerdoce est dénaturé par les courtisans... What the fuck ?!?

Maintenant, à sortir 300 Sangliers de 80 ha, y devait y avoir moyen de s'amuser :hélas, ce fût Monteria chez les Ploucs, là !!! Shit
+1,merci de ton intervention koba...certains savent ce que je pense de ce sujet ! (hein mon gégé!) et j'ai déjà évoquer ce problème plusieurs fois sans pour autant trouver une parade ! fred je suis, et pense comme toi....je préfère même ne pas m’étendre sur ce sujet battue administrative ! Snif

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7217
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 21:48
Messieurs, veuillez m'excuser. Pour avoir fait longtemps partie de cette "confrérie" (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui), je voudrais simplement rétablir certaines vérités :

- Le LL est le SEUL agent BENEVOLE de l'état, son seul Patron est le Préfet !

- Dès lors qu'une battue administrative est mise sur pied, c'est que la communauté des chasseurs du secteur a failli à sa tâche, il s'agit donc d'une sanction devant rétablir un équilibre.

- Il est évident que pour une bonne réussite, il ne faut pas convier les chasseurs du crû qui n'ont pas pu ou pas voulu assumer leurs responsabilités et qui auront tous tendance à limiter les effets demandés.

- Le fait de ne pas intégrer les chasseurs de la zone, oblige de faire intervenir des "tireurs" étrangers au secteur, ce qui n'est pas forcément du "copinage" (mais mieux vaut travailler avec des gens que l'on connait déjà), rappelons en cela qu'une BA n'est pas une action de chasse, mais une action de destruction !!!

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 21:59
c'est vrai aussi jp2.
mais, comme dans tout les domaines il y a des cas particuliers ou ce que tu met en avant n'est pas respecté a la lettre ! franz l'a dit , il existe aussi des ripoux (comme dans nos rang tu me diras !)et même la ou la communauté des chasseur ne failli pas a sa tache...la "passion" de la bete noire prend souvent le dessus pour certains pour organiser une chasse de "copains" a bon compte ! et oui , c'est du vécu ! mais comme toujours ces propos n'engage que moi . battue administrative ! Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Sam 11 Fév 2012 - 22:25
J'étais en Alsace chez mon armurier..Celui-ci écoeuré m'a raconté.Un chasseur de MONTPELLIER est venu dans son magasin et lui a dit..C'est bien de pouvoir tirer les sangliers à la lampe chez vous ...Comment.Bah,oui je suis invité par un louvetier et on est allé tirer des sangliers la nuit à la lampe.......
Alors qu'il y en ait quelques bien d'accord
Mais des profiteurs...Oh ,alors......
Ils doivent aussi avoir des chiens à leur frais...quoi de plus simple que de faire pot commun avec un éleveur à charge de revanche pour les battues..
Si j'invente,n'hésitez pas à me le dire.....
thierry51
thierry51
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 35
Localisation : marne (51)
Date d'inscription : 22/11/2007

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Dim 12 Fév 2012 - 12:22
J'ai entendu dire plusieurs fois que lors des battues administratives, bien souvent les militaires y etaient conviés...
La en locurence, je ne sais pas qui etait autour de l'enceinte.

Maintenant en etant honnete, c'est plutot une bonne chose que cette battue ait eu lieu. (Quand il y en a trop, il y en a trop) si la société ne veut pas ou ne peut pas faire ce qu'il faut, je trouve ca bien qu'il y ait une intervention.
En effet les sociétés du coin recevaient des lettres de menace depuis 1 an. Et la federation venait tres souvent a la fin de la battue pour verifier le tableau (le tout en précisant au président qu'il doit bien dire a ses chasseurs de tirer la bete de tete)
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

battue administrative ! Empty Re: battue administrative !

Dim 12 Fév 2012 - 14:33
- Le LL est le SEUL agent BENEVOLE de l'état, son seul Patron est le Préfet !
=> D'accord avec toi... mais certains profitent "très grassement" du système...

- Dès lors qu'une battue administrative est mise sur pied, c'est que la communauté des chasseurs du secteur a failli à sa tâche, il s'agit donc d'une sanction devant rétablir un équilibre.
=> C'est bien souvent le cas... mais pas toujours. Pas plus tard que vendredi, invité, j'ai entendu dire parce-ce que 3 malheureuses bêtes rousses avaient été vues dans un bosquet en plaine "faut pas que çà reviennes aux oreilles de *****, sinon, il va venir les tirer"... et je peux vous assurer qu'il n'y a pas surpopulation, et que les chasseurs de cet endroit ne font pas de "cadeaux" aux sangliers.
Et que se passe-t-il quand c'est un lot qui est en location à un LL qui est en surpopulation ? Rien... on a le cas dans mon département d'origine.

- Il est évident que pour une bonne réussite, il ne faut pas convier les chasseurs du crû qui n'ont pas pu ou pas voulu assumer leurs responsabilités et qui auront tous tendance à limiter les effets demandés.
=> Là dessus, je suis assez d'accord, mais pourquoi retrouve-t-on des tireurs qui viennent de l'autre bout de la France, et qui considèrent que les BA sont comme s'ils avaient une action.

- Le fait de ne pas intégrer les chasseurs de la zone, oblige de faire intervenir des "tireurs" étrangers au secteur, ce qui n'est pas forcément du "copinage" (mais mieux vaut travailler avec des gens que l'on connait déjà), rappelons en cela qu'une BA n'est pas une action de chasse, mais une action de destruction !!!
=> Tout est une question de personnalité dans la façon de faire. Il y a une vingtaine d'années, un LL (malheureusement décédé depuis), organisait l'été des battues d'effarouchement dans les maïs. Désormais, çà ne se fait plus. Il n'y a plus aucun relationnel entre les adjudicataires et les LL. Et quand le couperet tombe, bien souvent, tout le monde de la chasse en est étonné.
Désormais, de nombreux gestionnaires ont pris en compte le fait qu'il faut régler le problème "sanglier", et s'efforce de le résoudre.

battue administrative ! Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. battue administrative ! Avatar13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum