Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Verney10

Des chamois en Haute-Marne ?!?!

+11
binoy
Bruno54
neltir
springer60
gxa68
corentin08
Bastoun73
pinpin73
Adrien
pilou2
Le goupil
15 participants
Aller en bas
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Mer 8 Fév 2012 - 19:26
Le chamois que tu as pu voir , Le goupil , a été vu par un de mes collègues également Wink .

J'avais déja la connaissance de chamois non loin de là , par des amis . Ca ne m'étonne pas du tout !


Dernière édition par Rabateur le Mer 8 Fév 2012 - 21:19, édité 1 fois
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Mer 8 Fév 2012 - 19:31
Article du JHM de ce jour :

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 120208075004984993


Dernière édition par Rabateur le Mer 8 Fév 2012 - 19:42, édité 1 fois
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Mer 8 Fév 2012 - 19:38
merci pour l'info !! Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Content

_________________
Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Mer 8 Fév 2012 - 20:51
Merci pour l'article Julien.
Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Avatar13
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Jeu 9 Fév 2012 - 11:51
Merci pour l'article !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Jeu 9 Fév 2012 - 11:55
pinpin73 a écrit:
Adrien a écrit:
Le goupil a écrit:

Mon point de vue est que la concentration d'animaux (là où ils se trouvent normalement) a bien augmentée grâce à une certaine gestion, et que la population admissible sur ces territoires "de base" étant atteinte, certains jeunes animaux chassés des groupes "résidents" s'en vont coloniser d'autres territoires en périphérie.
Je pense que c'est ainsi que l'aire de répartition du chamois s'agrandie d'année en année.
Et ces dernières années, il n'a pas été rare de voir s'installer des populations de chamois en basse montagne, voire en zone de plaine.

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Wink

D'accord également, c'est d'ailleurs ce qu'il se passe avec le Cerf, qui colonise de plus en plus de territoire en France !

L'exemple même chez moi, il y en avait aucun... Et cette année plusieurs sociétés ont eu le plaisir d'en voir et levé à la chasse
...

idem sur mon acca un daguet de vu plusieurs fois en plaine dans les maïs,et ça,"ça a rien à foutre la" !! Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 813500

Bah moi je suis plutôt content de le voir arriver petit à petit chez moi... surtout que le biotope lui correspond assez et c'est un animal que je trouve magnifique ! Donc j'espère que ça va continuer dans ce sens !
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Jeu 9 Fév 2012 - 12:01
oui mais attention le cerf dérange beaucoup le sanglier !!

_________________
Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Jeu 9 Fév 2012 - 12:09
Alors là, je ne suis pas convaincu du tout ! J'ai chassé plusieurs week chez Melanie cette saison et nous avons levé des sangliers au milieu des cervidés plusieurs fois... et pourtant il y a des secteurs beaucoup moins peuplés par le cerfs donc il avait le choix. Pour moi aucun problème de cohabitation !
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Jeu 9 Fév 2012 - 12:18
pinpin73 a écrit:oui mais attention le cerf dérange beaucoup le sanglier !!

Je ne suis pas du tout de ton avis Pinpin ! Chez moi il y a une population de plus en plus importante de cervidés, ce qui ne dérange en aucun cas les sangliers je te rassure !

_________________
La passion des chiens courants ♥️
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Jeu 9 Fév 2012 - 13:19
je vous crois,mais je dis ça car dans ma toute première ACCA ou je chassais
on avait un sacrer cheptel de sanglier,et quand les cerfs sont arriver,ben sur certaines zones
plus de sanglier et aujourd'hui encore,en plus c'était nos meilleur secteurs à sanglier
donc voila pourquoi je disais ça !! Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Content

_________________
Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
binoy
binoy
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 597
Age : 39
Localisation : marne 51,haute marne 52
Date d'inscription : 10/10/2011

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Jeu 9 Fév 2012 - 13:30
Le mieux placé pour répondre est l’animal lui-même. Pourquoi ne pas laisser faire la nature ? S’il y vient et qu’il y reste, c’est qu’il si sent bien. Pourquoi vouloir tout contrôler alors que nous ne nous contrôlons même pas nous même !

Le sanglier n’a t-il pas sus s’adapter à différents milieux ?

On trouve bien des mouflons dans l’Oise, des daims partout, des kangourous à Rambouillet, en Sologne !!!lol

Il me semble que le secteur ou est présent cet animal « peut » correspondre à son adaptation. Du calme, des rochets…

Petit rappel : On croit souvent que les chamois se cantonnent à la haute montagne, ce qui est faux. Dans les Alpes, ils sont en fait repoussés par l'homme à l'étage alpin. L'altitude qu'ils affectionnent le plus est la zone des forêts et la partie inférieure des zones pastorales.

Pourquoi vouloirs aller contre la nature ?

On se permet d’introduire des espèces là où elles ne devraient pas et quand la nature décide de coloniser elle-même on la contre. En reprenant les dire d’un copain : « pourquoi ne pas faire un marquage et un suivi des ces animaux, afin de mieux comprendre ? »

Mais bon se n’est pas avec de tel article sur le journal, que cet animal va trouver la tranquillité dont il a besoin. Après on va se demander pourquoi on les retrouve ailleurs…


Dernière édition par binoy le Jeu 9 Fév 2012 - 17:09, édité 1 fois

_________________
sans mes chiens, mes amis et le respect du gibier ma chasse n'est rien...
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 252
Age : 31
Localisation : Entre Dombes et Beaujolais
Date d'inscription : 20/09/2011

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Jeu 9 Fév 2012 - 16:00
http://www.lyonplus.com/fr/article/5983738/Un-chamois-au-parc-de-la-tete-d-or.html

_________________
Amicalement,

Aymeric
Mélanie
Mélanie
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4166
Age : 30
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 13/12/2010

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Jeu 9 Fév 2012 - 16:10
pinpin73 a écrit:je vous crois,mais je dis ça car dans ma toute première ACCA ou je chassais
on avait un sacrer cheptel de sanglier,et quand les cerfs sont arriver,ben sur certaines zones
plus de sanglier et aujourd'hui encore,en plus c'était nos meilleur secteurs à sanglier
donc voila pourquoi je disais ça !! Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Content

Je pense que ce ne doit pas être la raison, aprés bien sur je peux me tromper ; mais il faut voir plus loin à mon avis !
Chez moi les cervidés ne posent aucun probléme pour les sangliers ! On en a encore eu la preuve à la derniére battue, on a levé les sangliers et au milieu il y avait la biche avec son faon !

_________________
La passion des chiens courants ♥️
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5625
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Des chamois en Haute-Marne ?!?! - Page 2 Empty Re: Des chamois en Haute-Marne ?!?!

Jeu 9 Fév 2012 - 18:49
Un ami du Jura vient de me rendre visite ce matin , et en bon chasseur ,il m'a parlé de son année de chasse ,il chasse principalement dans la Forèt de CHAUX et le massif de la Serre dans le jura ,garde forestier, il est bien placé pour parler faune .Hors en forèt de Chaux et Dans le massif de la Serrre les sangliers cette année sont presques absents !!!! les cerfs et cheveuils sont en nombre décroissant ! à quoi attribuer cela ? grand mistère ? lui le garde forestier il attribue cela à la présence dans le secteur du TGV , de manoeuvres militaires et de grands chantiers bruyants dans la région pourtant très boisée et vaste . Ces animaux 280 sangliers comptabilisés en aout 2011 sembles évaporés , seulement 84 tués par chasseurs . Cerfs 36 comptabilisés , 4 tués . Hors en 2010 il y avait environ 480 sangliers , 48 cerfs ? .La présence continuelle ou presque de véhicules tout terrains et 4/4 n'arrange pas les choses ,les promeneurs de plus en plus nombreux aussi ;Ces animaux partent bien ailleurs !

D'autre part il y à depuis très longtemps dans cette région des cerfs ,des sangliers, des cheveuils depuis ma jeunesse je fréquente ces forèts .Les sangliers affectionnent les bords des étangs en forèt ,le cerf aussi et il est pas rare de voir cerfs et sangliers ensembles dans les roseaux .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum