Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Palombes la fin de la chasse traditionnelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Palombes la fin de la chasse traditionnelle? Sam 28 Jan 2012 - 18:06

Citation :
Le festival des Hivernales, à Puydarrieux, démarre fort avec, notamment, la projection du film « La Vague bleue » qui fait apparaître de nouvelles découvertes concernant la palombe. La fin de la chasse traditionnelle ?

Au programme des Hivernales, cette année, un menu très riche, avec ciné nature, conférences, débats, expos, sorties. Le festival a commencé par la projection du film de Michel Tonelli, consacré au pigeon ramier, ou palombe. Ce film sera de nouveau projeté demain dimanche, à 11 heures. Un film qui fait état de récentes découvertes concernant l'oiseau bleu, mythique dans le Sud-Ouest. Depuis des lustres, les chasseurs constatent, et Jean-Marc Delcasso, le président de la fédération de chasse 65, le confirme, que les palombes « passent » de moins en moins. Les chasses, autrefois opulentes en cabanes, sont aujourd'hui de plus en plus maigres, c'est un euphémisme. Plusieurs hypothèses ont été avancées, dont quelques-unes fantaisistes. Jusqu'à ce que le GIFS (Groupement d'investigation sur la faune sauvage), réunissant biologistes, ornithologues, chasseurs, etc., s'empare du sujet. Outre les baguages classiques, plusieurs palombes ont été équipées de balises Argos solaires. Et là, les spécialistes sont tombés des nues. Les lignes migratoires n'ont pas beaucoup changé et la population de ramiers, loin de s'affaiblir, augmente de façon constante, avec 57 millions d'individus en Europe. On a posé, depuis des temps immémoriaux, comme postulat de base et intangible que la palombe était un oiseau migrateur. Certes, mais c'est de moins en moins vrai et le film de Tonelli le démontre sans ambiguïté : l'agriculture moderne, où de grandes étendues sont laissées en « chômage » en hiver, offre une nourriture hivernale permanente aux oiseaux, qui ont tendance à se fixer sur site, surtout dans le Sud-Ouest, où l'on observe de véritables « nuages » de pigeons, surtout dans le Gers ou le nord du 65. Ces oiseaux, en très grand nombre, arrêtent là leur migration et ne passeront donc pas les Pyrénées. D'autres oiseaux restent également sur leurs lieux de nidification, en Pologne, réchauffement climatique oblige, ainsi qu'au sud Portugal.
Dortoir parisien

Autre découverte faite grâce aux balises : les palombes migrent aussi la nuit, ce que l'on pensait impossible jusqu'à présent. Autant d'oiseaux qui échappent aux comptages et aux chasseurs pyrénéens. De plus, un autre phénomène s'est fait jour : de plus en plus de palombes s'installent en ville, notamment à Paris, où elles sont en train de supplanter le pigeon biset, dit pigeon des villes. Elles y sont tranquilles puisqu'en ville, il n'y a pas de prédateurs. Mais quid du resto ? à la périphérie parisienne se trouve une vaste zone agricole, où le couvert est assuré. Les villes entourées de forêts ne sont pas concernées par cette colonisation. Les milliers d'oiseaux citadins ne passeront pas, eux non plus, les Pyrénées. Cet ensemble de phénomènes (sédentarisation, hivernage dans le Sud-Ouest, avec nourriture et gîte sécurisé…) ne va aller qu'en s'accentuant au fil du temps, puisqu'il est peu probable que l'agriculture intensive change brusquement de méthode. La palombe, étant un oiseau éclectique et opportuniste, a parfaitement su s'adapter aux nouvelles conditions de vie créées de toutes pièces par l'homme. L'homme qui vient maintenant se plaindre que les palombes ne passent plus et que leur chasse traditionnelle soit, à plus ou moins brève échéance, menacée de disparition. Des millions et des millions de palombes sont désormais fixées et ne passeront plus les Pyrénées.
Source: http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/28/1271897-la-chasse-est-elle-proche-de-sa-fin.html
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16614
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Palombes la fin de la chasse traditionnelle? Sam 28 Jan 2012 - 18:51

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
slugalex
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1342
Age : 28
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

MessageSujet: Re: Palombes la fin de la chasse traditionnelle? Sam 28 Jan 2012 - 19:49

encore une fois le mode d'agriculture est mis en cause mais ce n'est pas encore suffisant dans la balance pour influancer sur l'agriculture .
Revenir en haut Aller en bas
http://latruitedelachassoule.unblog.fr
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39013
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Palombes la fin de la chasse traditionnelle? Jeu 2 Fév 2012 - 16:01

Merci Max, c'est en ligne !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
 
Palombes la fin de la chasse traditionnelle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-