Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
CHASSE AUX CHIENS COURANTS Verney10

Aller en bas
avatar
fred71
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : mervans
Date d'inscription : 26/01/2012

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Jeu 26 Jan 2012 - 19:13
Bonjour, a tous je me suis inscrit il y a quelques minutes et j'aimerais débattre sur un sujet qui me tient a coeur
c'est la chasse du grand gibier avec des grands courants.
pour ma part je prefere plus la chasse pour mes chiens que pour l'animal.
Je précise je ne pratique pas la chasse sportive mais j'aime mieux voir et entendre de belle chasse au chiens courants que de petite chasse aux petits chiens.
je veux en aucun cas blesser les puristes des petits chiens mais je voudrais avoir d'autres avis
Merci à bientot.
avatar
jcm81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : castres
Date d'inscription : 19/01/2012

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Dim 29 Jan 2012 - 8:41
Bonjour
je suis chasseur avec des bassets fauves de bretagne; a l'origine notre equipe chassait avec des gascons qui nous donnaient de grandes émotions, seulement dans ma région tarnaise, les territoires sont morcelés et le traques sont petites...
alors lorsque la ligne était passée par les chiens, ils étaient perdus parfois pour la journée, d'autant qu'à l'époque il n'existait pas de dispositif électronique de repérage.
nous avons du nous adapter, et la race que nous avons choisi, le basset fauve de bretagne , est commune à tous les chasseurs de mon équipe. ceci nous permet d'avoir de belles chassses avec une meute de chiens adaptés au biotope et à la taille de nos forêts.
c'est vrai qu'ils manquent un peu de gorge par rapport aux grands chiens mais ce sont des chiens pleins d'allant et de bonne volonté, broussailleurs et courageux.
ils nous donnent finalement plus de plaisir que les grands chiens car dans notre cas ils sont mieux adaptés à notre territoire. Ceci étant ce sont de vrais chiens courants dont les récris sont joyeux et ils nous donnent de grands plaisirs: ils font de trés belles chasses et le plaisir de la chasse au chien courant est là
en conclusion je pense : " grand chien pour grand territoire, petits chiens pour petits territoires"
a bientôt sur PLC

_________________
Laissons chasser nos chiens, ils le font mieux que nous CHASSE AUX CHIENS COURANTS 28211

jcm81
sanglier61
sanglier61
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 226
Age : 28
Localisation : perche
Date d'inscription : 28/01/2012

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Dim 29 Jan 2012 - 13:44
bonjour, le jagd terrier et fait pour les grand territior ou les petits ?
avatar
jcm81
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 32
Age : 65
Localisation : castres
Date d'inscription : 19/01/2012

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Dim 29 Jan 2012 - 14:19
bonjour,
chez nous il ya beaucoup d'équipes qui commencent a intégrer des jagd terrirs dans leurs meutes pour leurs qualités de mordant et leur courage au ferme pour démarer les cochons;
les methodes de chasse en battues dans le sud sont differente du nord étant donné qu'il n'y a aucun rabatteur: les postiers encerclent l'enceinte de chasse aux passages d'animaux présumés, et un ou 2 piqueux mènent les chiens dans la traque pour les assister et les diriger, les chiens faisant le gros du travail pour débusquer le gibier en le poussant hors de l'enceinte donc vers les postiers.
J'ai l'impression que dans les chasses plus au nord ou il y a des traqueurs, ils s'adjoignent des terriers plus utilement que chez nous
a bientôt
JCM81
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Dim 29 Jan 2012 - 18:11
Bonjour,
Quand je "piquais" ma meute était composée de BF de Bretagne et Fox. Les résultats étaient équivalents aux meutes constituées de chiens de "grands pieds".
De plus les BF sont dess chiens très gentils, mais les meilleurs sont très tenaces et pas toujours facile à récupérer, comme tous les très bons chiens à sangliers.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir CHASSE AUX CHIENS COURANTS Content
avatar
fred71
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : mervans
Date d'inscription : 26/01/2012

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Dim 29 Jan 2012 - 19:32
Bonjour, Bien entendu la surface de chasse depend évidement du chien mais aussi du nombre de postés.
Les grands chiens courants ont je pense une recherche du gibier plus lente mais quand la voie est sure la menée s'enchaine et la symphonie démarre.
Je vois aussi que les grands chiens sont moins à l'aise dans les fourrés épineux et le contact au gibier est plus discret.
Il faut bien souvent que le traqueur aille au devant des chiens dans les ronces.
Et comme dit FOX lorsque les enceintes sont petites les chasses sont vites parties chez les voisins.
Je chasse avec des grands bleu de gascogne et les chasses sont toujours de qualité, avec tenacité et bien sure le son qui va avec.
Merci d'avoir d'avoir répondu en esperant que ce sujet fasse débattre d'autres membres.
A+
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Dim 29 Jan 2012 - 23:39
sanglier61 a écrit:bonjour, le jagd terrier et fait pour les grand territior ou les petits ?
Un post qui commençait pourtant bien ! ! !
Jagd terrier, c'est marqué dessus, c'est fait pour chasser dans les terriers !

petits où grands territoire : grands courant ! sa sort? et bien tant-pis, les voisins seront content de voir arriver la chasse sur leur battue !
On a de la chance, le gibier n'appartiens à personne !

J'ai chassé aux petits chiens, certes, pour assassiner un sanglier à la sortie de la bauge, y'a pas mieux...
Mais entre tuer du gibier, et chasser aux chiens courant, c'est autre chose !

Je chasse aussi le lièvre.
Là c'est encore un cran au dessus niveau beauté de chasse !

Fred, on est presque voisins, je suis de la bresse Jurassienne. Tu créances tes chiens ?

le contact au gibier est plus discret
Ça, sa dépend des origines !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
L'Ardéchois
L'Ardéchois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 159
Age : 57
Localisation : Sud Ardéche
Date d'inscription : 15/06/2008

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Dim 29 Jan 2012 - 23:54
Salut a tous

Pour ma part de chasse dans le sud de l'Ardéche avec des courants c'est vrai pour mon équipe en tout une quarantaine de chiens et 3/4 fox que l'ont découples quelques fois avec les chiens courant pour nous aucun problémes ils suivent tres bien et souvent font au tant de chemin que les grands CHASSE AUX CHIENS COURANTS Content

Je chasse sur 2400 hectares et c'est vrai que la chasse aux chiens courants reste une des plus passionnante pour ce qui est de la surface une petite commune qui limite avec mon acca et qui fait 400 hectares chassent qu'avec des chiens courants et ceci ne les a pasempéchés de prélever 30 sangliers CHASSE AUX CHIENS COURANTS Content
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Lun 30 Jan 2012 - 12:18
Il y a 30 ans, il y avait très peu d'équipes et on chassait avec des griffons "nivernais, vendéen, grand fauve de bretagne ect..), mais à cette époque on prélevait 5 à 8 sanglier par saison par équipe dans mon secteur, on chassait le gros 1 fois par semaine,et de ce fait on dérangeait peu le gibier, et les chiens revenaient vite.
Mais par manque de petits gibiers (lapins), beaucoup nous ont rejoint. L'agrainage exagéré, le radoucissement des températures à l'époque de la mise bas des laies, parfois certains lachers illicites ont fait exploser les populations de sangliers. De ce fait il y a eu un nombre florissant de nouvelles dianes, équipes, créant de nouvelles meutes dirigées trop souvent par des piqueurs non expérimentés (certes il faut bien débuter, mais sans références on inove).
De nos jours les zônes de chasse sont partégées avec de nombreux ramasseurs de champignons, de jogueurs, de vététistes, de quadistes ect.... Comment ne pas s'étonner qu'avec une augmentation du nombre de chasseurs de gros, de meutes, du nombre de journées de battue (3 au lieu de 1 par semaine), des battues administratives, de tous ces nouveaux utilisateurs de la nature, que la chasse en battue a perdu une partie de ses lettres de noblesse. De nos sangliers suavage, on en a fait des bêtes de compagnie (combien de chiens sont confrontés à des "ferme" xar trop gras, trop dérangés, ils n'ont plus peur des humains et des chiens dans certains secteurs.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir CHASSE AUX CHIENS COURANTS Content
avatar
fred71
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : mervans
Date d'inscription : 26/01/2012

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Lun 30 Jan 2012 - 19:39
bonsoir fox,
et merci de ta participation sur ce forum.
comme tu dis que tu es de la bresse jurassienne c'est vrai que nous sommes voisins
en ce qui concerne mes chiens oui j'ESSAYE de les créances sur la voie du sanglier mais rien est acqui.
J'ai démarré en 1988 alors a l'age de 16 ans avec un chien d'arrêt setter irlandais (une bombe).
Je me suis aperçu que le gibier à plus n'était pas pour moi, des kilometres dans les champs de labourré touts ça pour voir un malheureux faisan laché de la veille alors que les autres chasseurs de la meme société avaient laché touts les faisans de leur coté.
J'ai redémarré avec un chien courant un griffon nivernais, peureux, qui bavais quand il voyait la remorque a chien (malade en remorque).
Un jour, petit tour sur une expo canine et là le flash un soit disant grand bleu de gascogne
oui soit disant car le jour que je l'ai emener confirmer il n'est pas passé en grand mais en petit.
AU FAITE JE CROIS QUE JE TE RACONTE MA VIE !!!!!!!!!!!!!
je veux pas t'ennuyer avec ça.
Reprends le contact si ça t'interesse.
Et encore merci de prendre autant d'interet à nos compagnons à quatre pattes
A+
avatar
fred71
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : mervans
Date d'inscription : 26/01/2012

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Lun 30 Jan 2012 - 19:40
Désolé je mes suis trompé de membre mais le message s'adresse à FORUS
Mille excuses FORUS.
avatar
fred71
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : mervans
Date d'inscription : 26/01/2012

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Lun 30 Jan 2012 - 19:42
Fox merci de participer aussi ya pas de lezard!!!!!!!!
A+
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Lun 30 Jan 2012 - 20:44
Il y avait déjà un sujet sur le sujet, peut être qu'un modo peut regrouper les deux sujet?

J'en profite pour reposer ma question de la dernière fois, membre Afaccc où pas ?

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Mar 31 Jan 2012 - 12:17
Salut fred71,
Il y a bien longtemps, plus de 30 ans; j'ai chassé dans le 71,58,18,03,45,41.
Ce sont des chasses bien différentes de celle du languedoc roussillon. Quand aux excellents Griffons Nivernais ( à cette époque meute commune avec 2 amis) à mon humble avis, il faut éviter les trop peureux. C'est un défaut récurrent chez certaines races qui interdit la reprise de ces chiens , même quand le maître arrive avec la voiture et la remorque.
CHASSE AUX CHIENS COURANTS Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir CHASSE AUX CHIENS COURANTS Content
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 807
Age : 42
Localisation : la chapelle des marais ( 44 loire atlantique )
Date d'inscription : 04/03/2009

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Mar 7 Fév 2012 - 22:50
pour ma part avec mon collegue sont papa et un ami on possede pas moins de 40 chiens courants , essentiellement de l anglo ( avec nos origines ) , avec sa nous chassons renard et sangliers , notre reputation dans notre secteurs est connu , l'anglo est tres courageux et surtout au marais notre territoire preferer car nous sommes les seuls a s'y engager , il faut avoir du courage pour emmener les chiens a de l'eau a la limite du gel et au niveau (presque des genoux ) nous avons malheureusement de jeunes chiens qui tienne le ferme un peu trop pres , les vieux chiens eux ne suivent pas
mais mon dieu quel bonheur d'entendre la musique ... si tu a l occaz va voir ce que ca donne sur daily..... mon pseudo est : ludore11 j'y ai poste quelques videos de nos sorties

_________________
bosco , bora , indigo , invincible , intrépide : anglo la meute s agrandit !
enzo : braque du bourbonnais
sanglier : meme pas peur !!!
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Mar 7 Fév 2012 - 23:30
D'ailleurs petite question ludo, comment vous faites pour faire les pieds dans un marais?? et vous mettez combien de chien sur le rapproché?

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Mer 8 Fév 2012 - 8:53
C'est vrai ludo, il faut être investi de la chasse, surtout pour mener 40 chiens. Les anglos sont de très beaus chiens tenaces sur la voie.......... J'imagine la musique avec ce nombre de chiens
CHASSE AUX CHIENS COURANTS Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir CHASSE AUX CHIENS COURANTS Content
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 807
Age : 42
Localisation : la chapelle des marais ( 44 loire atlantique )
Date d'inscription : 04/03/2009

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Mer 8 Fév 2012 - 11:20
au vue du territoire que l on a , nous faisons les pieds mais nous ne pouvons pas tout voir , donc on est jamais sur a 100% , c'est souvent un coup de poker soient il sont la ou pas , parfois sur certaines chasse c est plus simple a voir , le marais est entoure de canaux donc plus faciles pour voir les passages
bref c'est des fois beaucoup de préparation pour peu mais c'est ca la chasse

_________________
bosco , bora , indigo , invincible , intrépide : anglo la meute s agrandit !
enzo : braque du bourbonnais
sanglier : meme pas peur !!!
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Mer 8 Fév 2012 - 11:51
en clair, ru nous décris la vrai chasse, ceux que les tireurs et non les chasseurs de sangliers ont oublié. Mais quel plaisir de découpler sur une rentrée quand on a fait les pieds.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir CHASSE AUX CHIENS COURANTS Content
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 807
Age : 42
Localisation : la chapelle des marais ( 44 loire atlantique )
Date d'inscription : 04/03/2009

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Mer 8 Fév 2012 - 22:28
le dimanche quand nous chassons entre nous le sangliers , dès 8h15 ( au leve du jour c'est le meilleur moments ) nous partons faire les pieds sur notre petit secteur de marais , cela prends en general la matinée pour le faire , suite a ca nous fesons " notre rapport ensemble " et l apres midi nous sommes 4 postes et le collegue avec 8 chiens ( maxi autorisé chez nous ) , on en profite tant qu on a pas encore de bracelets dans le 44 et je peut vous garantir qu on a autant voir plus de reussite que quand on organise des battues !

_________________
bosco , bora , indigo , invincible , intrépide : anglo la meute s agrandit !
enzo : braque du bourbonnais
sanglier : meme pas peur !!!
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Jeu 9 Fév 2012 - 13:08
C'est n'importe quoi cette limitation du nombre de chiens ! ! ! voir avec ton afaccc si ils ne peuvent pas faire virer sa !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Jeu 9 Fév 2012 - 13:35
Limiter les chiens CHASSE AUX CHIENS COURANTS 600957 Ah bé ça alors, si il fallait ne garder que les bouns tireurs postés CHASSE AUX CHIENS COURANTS Rire CHASSE AUX CHIENS COURANTS Rire . C'est n'importe quoi.
CHASSE AUX CHIENS COURANTS Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir CHASSE AUX CHIENS COURANTS Content
ludo44
ludo44
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 807
Age : 42
Localisation : la chapelle des marais ( 44 loire atlantique )
Date d'inscription : 04/03/2009

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Ven 10 Fév 2012 - 1:19
nous sommes en acca , ca fait parti du reglements interieur

_________________
bosco , bora , indigo , invincible , intrépide : anglo la meute s agrandit !
enzo : braque du bourbonnais
sanglier : meme pas peur !!!
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Ven 10 Fév 2012 - 11:31
Tiens en plus c'est dans la bonne rubrique : Pareil je chasse dans une ACCA. il est marqué dans le règlement : "la chasse aux chiens courants est interdite en plaine sauf battue".

J'attends la réunion d'AG, je m'y pointe avec une lettre adressée au président, juste pour la montrer. Le contenu de la lettre ? sa explique que cette partie du règlement est illégale et qu'il est tenu de le modifier...

Tiens voici qui pourrais t'intéresser :
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=34&t=12145

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

CHASSE AUX CHIENS COURANTS Empty Re: CHASSE AUX CHIENS COURANTS

Ven 10 Fév 2012 - 12:03
Salut forus,
Comment font les chasseurs de lapins CHASSE AUX CHIENS COURANTS 600957 ? Ici on CHASSE AUX CHIENS COURANTS Woo chasse avec de petites meutes de courants. E ciomment chasse -t-on le lièvre ? dans les département du doubs, du jura etc...
L'excéssivité fait partie de ces petits "cons" gaulois assoiffés de pouvoirs ou jaloux des autres. Aux élection, il faut les renvoyer chez eux. Et si on interdisez les cons de chasser CHASSE AUX CHIENS COURANTS Woo
Cdt

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir CHASSE AUX CHIENS COURANTS Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum