Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 fusil a pompe cal 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
syrius
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 12
Age : 62
Localisation : ANOR
Date d'inscription : 19/11/2011

MessageSujet: Fusil à pompe Mar 3 Jan 2012 - 18:46

Je ne voudrai pas envenimer la situation mais je sais ce que je dit et ma société de chasse ne se met pas en mauvaise posture vis à
vis de la réglementation en vigueur !.....
Allez voir sur le site de la F.D.C. du NORD et descendez sur la rubrique " Arrêté d'Ouverture Générale 2011/2012, vous trouverez
en page 3 tout en bas de page une annexe qui nous oblige à tirer le chevreuil à balle uniquement pour le tir d'été.
En période de chasse normale " 25 Septembre 2011 au 29 Février 2012 rien ne nous interdit de tirer au PLOMB ( N°1 et 2 ). Par Ailleur Je n'ai jamais parlé de Chevrotine. Le Plomb 1 et 2 n'en fait pas partie.
J'espère que la copie de l'arrêté Préfectoral ci joint vous convaincra.

Il serait bien d'ouvrir un poste pour ce genre de sujet et Mrs les Modérateurs veuillez bien m' excuser si je ne suis pas au bon endroit

.

Revenir en haut Aller en bas
louis du 33
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 1156
Age : 24
Localisation : Villaviciosa de Odon, Espagne
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mar 3 Jan 2012 - 18:53

@syrius a écrit:

En période de chasse normale " 25 Septembre 2011 au 29 Février 2012 rien ne nous interdit de tirer au PLOMB ( N°1 et 2 ).

Si le tir a balle est obligatoire en tir d'été et c'est tant mieux, ce n'est pas précisé qu'il est interdit en période normale ... ou alors je n'ai pas bien compris !

Et comme dit plus haut les ACCA n'ont pas le droit de faire leur propre loi ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/louis.delorme.3
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mar 3 Jan 2012 - 20:01

Oui c'est ce que j'ai dit l'arrèté du Nord oblige le tir à balles ,mais le décret ministériel avait interdit l'usage de chevrotine et oblige le tir des cervidés à balles en toutes saisons ! donc en toutes saisons le tir à balles est obligatoire . La chevrotine n'a pas de taille bien définie , elle s'appelle du 9 grains ,du 12grains ,...jusqu'a x grains elle à été interdite par arrèté ministeriel et cette interdiction le reste à part le département des Landes qui à obtenu dérogation suite aux dégats de la tempète ,seuls quelques endroits ont pu bénéficier de dérogations suite à dégats ou conditions climatiques extrèmes .
Dans le département du Nord il est fait allusion au tir d'été parce que cette région le pratique et il est rappelé que mème en été la balle reste obligatoire ,aussi il faut savoir que le reste de l'année aussi et partout .Chaque année c'est la mème ritournelle ,on dirait que certains veulent faire abstraction des dispositions réglementaires nationales en vigueur et on en remet une couche n'importe comment .Attention de ne pas tomber sur un garde fédéral qui lui à apprit la loi de la chasse et ses arrétés ministériels qui font foi .
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mar 3 Jan 2012 - 20:45

Je viens de lire aussi, et je partage l'avis de Neltir !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Réré
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7453
Age : 49
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mar 3 Jan 2012 - 21:04

bonsoir, bien que vous soyez maintenant un peu "hors sujet" par rapport a celui que notre jeune ami avait ouvert avec quelques "maladresses" je le reconnais
mais effectivement vous avez re-sorti des oubliettes un sujet deja traité de nombreuses fois et au combien épineux concernant le tir du chevreuil a plomb (j'ai pas dit chevrotine)
je vous remercie d'avoir su garder votre calme sans envenimer les échanges mais j'ai lu et relu ce sujet pour pouvoir mettre ma pierre a l’édifice.
springer a bien résumé en disant que syrius parlait de tir au plombs mais pas de chevrotine!
et un arrêté autorise effectivement cela !

il l'autorise mais ne l'oblige pas ! (je ne partagerais jamais cette idée concernant le tir du chevreuil!) mais effectivement syrius, rien ne t'interdit de tirer le chevreuil au plomb.(ou a balle ! )

et l'usage de la chevrotine est bien interdite dans le nord comme l'a dit neltir

source oncfs:
En ce qui concerne la chevrotine, par principe, l’emploi de toute munition chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres ou de grenaille sans plomb d’un diamètre supérieur à 4,8 millimètres est interdit. Toutefois, dans des départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté annuel, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives. Récemment, un arrêté ministériel a autorisé l’usage de la chevrotine dans le département des Landes où, suite à la tempête Klaus, les territoires de chasse étaient devenus, à cause de nombreux chablis, difficilement pénétrables à l’instar des formations de maquis.
Exception faite de certaines pratiques locales, les espèces : cerf, chevreuil, daim, mouflon, chamois ou isard et sanglier ne peuvent être tirés qu’à balle ou au moyen d’un arc de chasse conformément aux prescriptions réglementaires relatives à l’exercice de la chasse à l’arc. Toutefois, le chevreuil peut être tiré à plomb dans certains départements (actuellement 43 départements).

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mar 3 Jan 2012 - 21:20

Effectivement, attention à ne pas faire l'amalgame entre chevrotine et plombs de chasse

Pour rappel :
Chevrotine : diamètre d'un plomb supérieur à 4 mm.
Plombs de chasse : diamètre inférieur ou égal à 4 mm (en série de Paris, un plomb N° 1 fait 4 mm, un plomb de 2 fait 3.75mm, et ainsi de suite).

Quoiqu'il en soit, l'arrêté préfectoral autorise, mais n'oblige pas le tir du chevreuil à plombs. Par contre, un cahier des charges (ONF par exemple) pourrait l'obliger.

Je pense que c'est dans ce sens là que Syrius voulait le dire.
Revenir en haut Aller en bas
gxa68
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 15036
Age : 84
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mar 3 Jan 2012 - 21:29

Je voulais répondre,mais j'ai effacé mon post....Ca me fatigue et me désole......
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mar 3 Jan 2012 - 21:50

Oui c'est bien cela , ça fatigue de voir que la loi comme les chasseurs tournent en rond pour arriver quand ? ....à enfin avoir le bon sens de faire les choses avec respect et ne plus revenir sur des choses prouvées par l'éthique sacrée de la chasse et du respect de la mort propre de l'animal .

Chevrotines ou pas , fusil à pompe ou pas ....mais enfin vous n'ètes pas RAMBO ,à quoi peu bien servir un fusil à pompe ? pensons deja à en équiper nos forces de l'ordre pour avoir un combat à égalité ! mais chasser avec cela c'est de la guerre pas de la chasse ! le cinéma quoi !!!! pour faire gros bras ....pas pour chasser avec un grand C .
Et la chevrotine ....mème combat , pour moi un hachoir à gibier , pourquoi pas tirer encore avec des grains liés pour faire encore mieux ...Dans un temps révolu il n'existait que des fusils calibre 16 et 12 à canons lisses , alors on utilisait quelques chevrotines pour tirer les pauvres dix cheveuils rencontrés en un an ! et encore ! et on mettait une balle lorsque l'on savait qu'un malheueux sanglier était dans le secteur et encore! , mais depuis la chasse s'est humanisée heureusement car il y à de plus en plus de promeneurs dans la nature et le danger est multiple de voir un grain aller ailleurs que sur la bète !
On à compris que chasser c'est tuer proprement ,et on à géré pour avoir des grands gibiers ,Puis on a copiés sur les pays qui eux avaient du grand gibier et on à importés des carabines pour cela ,pour tuer sans blesser .
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mar 3 Jan 2012 - 21:53

Je pense qu'il va falloir dépassionner le débat, et revenir à des propos plus calmes.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
springer60
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 12709
Age : 31
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 0:38

@Réré a écrit:
bonsoir, bien que vous soyez maintenant un peu "hors sujet" par rapport a celui que notre jeune ami avait ouvert avec quelques "maladresses" je le reconnais
mais effectivement vous avez re-sorti des oubliettes un sujet deja traité de nombreuses fois et au combien épineux concernant le tir du chevreuil a plomb (j'ai pas dit chevrotine)
je vous remercie d'avoir su garder votre calme sans envenimer les échanges mais j'ai lu et relu ce sujet pour pouvoir mettre ma pierre a l’édifice.
springer a bien résumé en disant que syrius parlait de tir au plombs mais pas de chevrotine!
et un arrêté autorise effectivement cela !

il l'autorise mais ne l'oblige pas ! (je ne partagerais jamais cette idée concernant le tir du chevreuil!) mais effectivement syrius, rien ne t'interdit de tirer le chevreuil au plomb.(ou a balle ! )

et l'usage de la chevrotine est bien interdite dans le nord comme l'a dit neltir

source oncfs:
En ce qui concerne la chevrotine, par principe, l’emploi de toute munition chargée de grenaille de plomb d’un diamètre supérieur à 4 millimètres ou de grenaille sans plomb d’un diamètre supérieur à 4,8 millimètres est interdit. Toutefois, dans des départements présentant des formations de garrigues ou maquis, le ministre chargé de la chasse peut autoriser par un arrêté annuel, sur proposition du préfet, après avis du président de la fédération départementale des chasseurs, les conditions dans lesquelles l’emploi de chevrotines est autorisé pour le tir du sanglier en battues collectives. Récemment, un arrêté ministériel a autorisé l’usage de la chevrotine dans le département des Landes où, suite à la tempête Klaus, les territoires de chasse étaient devenus, à cause de nombreux chablis, difficilement pénétrables à l’instar des formations de maquis.
Exception faite de certaines pratiques locales, les espèces : cerf, chevreuil, daim, mouflon, chamois ou isard et sanglier ne peuvent être tirés qu’à balle ou au moyen d’un arc de chasse conformément aux prescriptions réglementaires relatives à l’exercice de la chasse à l’arc. Toutefois, le chevreuil peut être tiré à plomb dans certains départements (actuellement 43 départements).

Merci réré, j'avais l'impression de parler une autre langue.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16041
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 8:07

@springer60 a écrit:
Notre ami JP2 nous en dira certainement un peu plus mais il me semble que tous possesseur de fusil à pompe DECLARE en préfécture avant novembre 1994 à obtenu automatiquement une détention de 4ème catégorie et peux de ce fait continuer de chasser avec cette arme.

En revanche à voir s'il n'y avait pas obligation de le faire modifier pour que le magasin ne puisse pas accueuillir plus de 2 cartouches.


Non, pas automatiquement !


@JP2 a écrit:
Que d'âneries racontées !

Le fusil dit "à pompe" à canon lisse est effectivement classé en 4ème catégorie. Cela ne signifie pas qu'il est interdit à la chasse, si son possesseur l'a déclaré en temps opportun, il aura obtenu une autorisation viagère qui lui permets, à lui SEUL, de l'utiliser à la chasse. Il se trouve dans les mêmes conditions que le possesseur d'une carabine SA à chargeur amovible ou d'un fusil SA à canon < 60 cm.

Quant à l'usage de la chevrottine et du tir à plombs du Chevreuil, ce ne sont que des aberrations !

Amicalement, JP2.


Pas systématiquement !


Désolé de ne pas etre d’accord avec vous mais je ne l’ai pas eu.

J’ai déclaré toutes mes armes, à l’époque, on nous demandait de lister TOUTES les armes en notre possession quelle que soit le type, l’année suivante on m’a écrit pour me dire que je devais me séparer du fap, ou bien le faire neutraliser ou transformer en fusil à un coup.

La sous-préfecture dont je dépends ne m’a jamais informé de la possibilité d’une autorisation viagère, on nous a seulement dit que l’arme était désormais classée en 4e cat, arme de défense ou arme de tir sportif.

Mon casier judiciaire est vierge, je ne suis pas un voyou ( enquète de moralité dans le voisinage ok ), j’ai fais toutes les démarches en temps et heures, je remplissais toutes les conditions, mon dossier était complet pour la demande d’autorisation de détention d’arme 4e cat, et on m’a dit Non, pour le motif suivant : il n’existe pas de discipline de tir sportif pratiquée avec un fap. J’ai évoqué le fait que l’on pouvait l’utiliser au ball-trap, et on m’a répondu par la négative.


Dernière édition par KEILER le Mer 4 Jan 2012 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5335
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 9:33

Certaines préfectures et sous-préfectures ont en effet abusé de leurs pouvoirs devant le commun des mortels ! Mais une personne bien au fait de la législation pouvait faire traiter son cas devant le TA et ainsi faire respecter ses droits.

Dans certains cas les armes ont été confisquées et mis à disposition des gendarmes ou des policiers, d'autres sont passées au pilon, tout ceci est inadmissible !!!

Amicalement, JP2.
Revenir en haut Aller en bas
CZ452
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 205
Age : 69
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 9:53

Neltir,

Un petit rappel concernant les fusils à pompe.
Avant que nos petits écrans ne soient polués de séries américaines ou l'on nous montrait des FAP avec un pouvoir de destruction inimaginable, ne perdons pas de vue que MANUFRANCE commercialisait un fusil à répétition appelé à l'époque le RAPIDE ou la "branlette" destiné aux CHASSEURS.

Comme le prix de vente était abordable, de très nombreux "Chasseurs Français Ruraux"ont acquis ces fusils solides et fiables. Ces armes étaient principalement utilisées au "Gabion". A l'époque personne ne critiquait ces fusils. Il y a fallu que les zonards de banlieux en achètent pour que le législateur prennent des mesures draconniennes en interdisant les FAP pour tout le monde. Une punition collective..... Combien de chasseurs ont été spoliés ?????? Une foi de plus, dans ce pays, on ne sait pas séparer le bon grain de l'ivraie.
Pour conclure: A titre personnel, je suis favorable pour que les FAP avec un canon de 66 cm , 71 cm, voir 76cm avec un magasin limité à 5 coups soient considérés comme des armes de chasse à part entière et donc accessiblent aux chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16041
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 11:09

@JP2 a écrit:
Certaines préfectures et sous-préfectures ont en effet abusé de leurs pouvoirs devant le commun des mortels ! Mais une personne bien au fait de la législation pouvait faire traiter son cas devant le TA et ainsi faire respecter ses droits.

Dans certains cas les armes ont été confisquées et mis à disposition des gendarmes ou des policiers, d'autres sont passées au pilon, tout ceci est inadmissible !!!

Amicalement, JP2.

J'ai téléphoné au TA, on m'a dit que c'était du ressort du conseil d'état, n'étant pas "spécialiste", j'ai laissé tomber car j'ignorais l'existence d'une autorisation viagère.

@CZ452 a écrit:
Neltir,

Un petit rappel concernant les fusils à pompe.
Avant que nos petits écrans ne soient polués de séries américaines ou l'on nous montrait des FAP avec un pouvoir de destruction inimaginable, ne perdons pas de vue que MANUFRANCE commercialisait un fusil à répétition appelé à l'époque le RAPIDE ou la "branlette" destiné aux CHASSEURS.

Comme le prix de vente était abordable, de très nombreux "Chasseurs Français Ruraux"ont acquis ces fusils solides et fiables. Ces armes étaient principalement utilisées au "Gabion". A l'époque personne ne critiquait ces fusils. Il y a fallu que les zonards de banlieux en achètent pour que le législateur prennent des mesures draconniennes en interdisant les FAP pour tout le monde. Une punition collective..... Combien de chasseurs ont été spoliés ?????? Une foi de plus, dans ce pays, on ne sait pas séparer le bon grain de l'ivraie.
Pour conclure: A titre personnel, je suis favorable pour que les FAP avec un canon de 66 cm , 71 cm, voir 76cm avec un magasin limité à 5 coups soient considérés comme des armes de chasse à part entière et donc accessiblent aux chasseurs.



Mon fusil est un "Rapid" Manufrance, cal 12/76, canon de 76cm, c'était mon premier fusil, j'avais travaillé pendant les vacances scolaires pour me le payer, tout de même 1 mois de salaire (smic de l'époque).
Par question de m'en séparer, alors je l'ai fait transformer à un coup pour être en règle. (et ce n'était pas gratuit)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CZ452
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 205
Age : 69
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 11:58

Keiler,

Je vois que toi aussi tu as été victime de la punition collective. C'est scandaleux dans un pays qui veut exporter dans le monde entier ses valeurs. Foutaise !!!!!!
Les pouvoirs publiques prennent des décisions à la con, qui ne règles en aucun cas les problèmes d'insécurité. Nous en avons la preuve. De nos jours, "Les "jeunes de banlieux "n'utilisent plus de FAP, ils sont passés à l'AK 47. Mais nous on est toujours les "dindons de la farce" avec les FAP. D'autant que certains chasseurs émettent des avis défavorables sur le bien fondé de détenir ce type d'arme pour la chasse !!!!! Ceux là, ils feraient bien de faire preuve d'un peu plus de réserve !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 12:36

Oui je suis contre le FAP à cinq coups pour la chasse ,je n'ai pas peur de mes opinions ! Tolérer le Fap à cinq coup revient à utiliser dans peu de temps le fusil automatique ,ou est l'égalité du combat gibier /chasseur ? ou est l'éthique ? pourquoi pas la canardiere pour le lapin qui risque de pululler ! pourquoi pas chasser le sanglier à la MAT ! il n'y à plus de limites ,plus on à de choses pour tuer à coup sûr plus on en veut ! Je suis pour la chasse raisonnée ,pas pour le sang à tout prix ,celui de la démesure .
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 13:16

Je dois avouer que je ne comprends pas ta réaction Neltir.

Un fusil à pompe n'est qu'un fusil à répétition. Tout comme le fusil canardier Marlin, et dans les carabines, tu as à pompe, à verrou, à levier sous garde,....

Hormis l'aspect du fusil qui pourrait déranger certaines personnes, je ne vois pas en quoi c'est plus "tueur" qu'un fusil SA.

Le combat gibier / chasseur n'est pas à çà près.

Quoiqu'il en soit, c'est malheureux de voir que même dans nos rangs (de chasseurs) certains n'auraient aucun scrupules à faire envoyer des armes à la ferraille. Et surtout de "vieilles pétoires" qui font partie de l'histoire armurière telles les fusils "rapid" de la Manu.

Après, on s'en prendra à quoi ? Aux carabines qui ont des crosses synthétiques à motifs camouflage ? Sous pretexte que çà fait trop militaire ?
Puis viendra le tour des tenues... qui rappelleront trop les années de guerre ???

J'extrapole beaucoup, de manière volontaire, car à un moment faut arrêter... moi aussi j'assumes mes opinions, et malgré tout, j'essayes de ne pas diviser le monde de la chasse... surtout sur le fait de la "simple" utilisation d'un fusil à répétition manuelle... qui n'a rien de plus dangereux ou plus "tuant" que bien d'autres armes qui elles sont légales.

Revenir en haut Aller en bas
CZ452
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 205
Age : 69
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 13:57

Neltir,

Ta réaction est pour le moins curieuse !!!!!


Si c'est l'histoire des 5 coups qui te gènent, je n'y a qu'à réduire à 3. Là n'est pas le problème. Tu sais fort bien qu'avec un fusil à répétition à pompe il faudra pratiquement le double de temps pour tirer 3 cartouches qu'avec un calibre 12 semi automatique.

Navré de te dire que ton argumetaire ne tient pas la route car il est uniquement basé sur des idées personnelles sans aucun fondement scientifique ou cynégétique.

A toute fin utile, je rappelle que les carabines à canons rayés à pompe ou à culasse réctiligne ou à verrou, sont souvent en 5 coups (1 dans la chambre et 4 dans le chargeur).
Cela ne semble déranger personne ...... Allez comprendre la nature humaine ......
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 14:16

@Le goupil a écrit:
Je dois avouer que je ne comprends pas ta réaction Neltir.

Un fusil à pompe n'est qu'un fusil à répétition. Tout comme le fusil canardier Marlin, et dans les carabines, tu as à pompe, à verrou, à levier sous garde,....


+1, dont certaines carabines à levier sous gardes ont une capacité de 6 voir même 10 balles... Je ne vois où est le problème avec le rapport du "combat" gibiers / chasseurs et encore moins de l'éthique ?!

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 15:05

Oui c'est bien sûr les cinq coups qui me désolent ,que l'on limite la capacité à trois coups OK , mais en 1965 ,jeune chasseur , jeune professionnel j'ai trop vu de gens ètre à la chasse aux lapins avec un cinq coup ! ,il y en avait qui allaient à la passe à la bécasse au cinq coups , aux pigeons au cinq coups ,au faisants au cinq coups ...du mitraillage en règle.

Que l'on chasse le gros gibier avec carabine semi auto , à levier , à verrou , avec des armes adaptées au gros gibier à cinq ou six coups OK je suis pour ! mais le petit gibier ,je ne peux cautionner cela , j'ai trop vu des gars tirer sur un lievre jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien dans le magasin mème si le lievre était déja à 150mètres . Dans le Jura à Poligny il y avait quinze perdrix et six fusils à cinq coups le jour de l'ouverture ou est la limite ? la limite est qu'il n'y à plus de perdrix à Poligny .....c'est cela qui me désole ,pas le fait de posséder, mais c'est l'usage qui en est fait qui m'embète . Oh je suis moi aussi contre le massacrage d'un fusil quel qu'il soit , c'est intolérable oui ,mais limiter le magasin oui .
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 15:14

Dans ce cas on est d'accord sur le principe, sauf que c'est les pseudo chasseurs qui sont à bannir, pas les armes qu'ils utilisent !

Un chasseur digne de ce nom, ne balancerait jamais une cartouche sur un Lièvre à cette distance là, même avec un FAP ...

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
CZ452
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 205
Age : 69
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 16:06

Il faut aussi éviter la confusion entre un" FAP de banlieux "(à rallonde de cartouches, canon de 50 cm, radiateur, lampe torche, laser, support de baïonnette, poignée pistolet, point rouge, bretelle tactique etc..... et un "FAP de chasse" à canon de 66,71 ou 76cm de long, à 3 ou 5 coups. Malheureusement, le "délit de sale gueule" est la conséquence de la diffusion sur les écrans du premier modèle.
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 16:19

Tout à fait ,d'accord avec toi , mais après 46 ans de métier d'armurier je sais ce qu'est un fusil de chasse etune arme de guerre .
Revenir en haut Aller en bas
CZ452
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 205
Age : 69
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 16:38

Neltir,

Je ne doute nullement de ta capacité à faire le "distingo" entre ces 2 types d'armes. D'ailleurs, le message ne t'était pas spécifiquement adressé.
Je voulais simplement faire ressortir que le classement des FAP en 4° catégorie est la conséquence des FAP customisés à outrance qui circulaient dans les banlieux.Comme les pouvoirs publics et les médias sont incapables de différencier les 2, tout a été classé. (Délit de sale gueule) résultat: les chasseurs ont été "cocus" et spoliés.
Revenir en haut Aller en bas
Keiler
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 16041
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: fusil a pompe cal 12 Mer 4 Jan 2012 - 18:12

Il faut dire qu'à l'époque, tout était en vente libre, on pouvait acheter un fusil et les munitions sans présenter de permis de chasser; voire même 10 ans plus tot, au supermarché du coin, et ça aussi, ce n'était pas logique.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
fusil a pompe cal 12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Legislation-