Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Verney10

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

+46
Dédé 13
charles01
stihl026
r3ptil69
thierry25
carpet
toun
ludo44
RABOLIAU
math26
Corentin 27
Capréolus 66
FalcoTess
sabbatinijean
pilou2
dams38
FOX
Snoopy51
epagneul81
loucassayre
mitch33
The King
TITOUAN
Rabateur
Francis
kiki 71
Bastoun73
alex33
chasseur chartreux
Oli67500
Adrien
Claudel Laurent
forus
map
chipeau
Keiler
Le Berrichon
fredb26
le vosgien
ulysse3347
eric picard
Réré
gxa68
Le goupil
pinpin73
Triboulet
50 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 12:10
En lisant vos réponses je m'aperçois qu'il y a deux lignes directives dans l'idée de gestion du sanglier ...

La première, l'agrainage, Je pense effectivement que c'est un point important, utile quand il s'agit de vouloir gérer une population vers le haut, mais attention aux retours de manivelle. Pour vous donner mon avis, (non svp ne me lapidez pas tout de suite, mais je suis foncièrement contre), je vais quand même mitiger un peu mes propos, je suis contre avec tous les abus que cela entraîne, si tous les chasseurs étaient des personnes responsables et pratiquaient le nourrissage de façon raisonnable, selon la méthode Allemande "Kirrung", à savoir très peu de nourriture à plusieurs endroits, juste pour faire venir les animaux et les occuper un peu dans le temps, mais sans que cela devienne la source principale de nourriture comme c'est le cas dans certains territoires de chasse ... "Kirren" C'est ma méthode, mais uniquement parce que partout autour ça nourrit, je n'ai donc pas le choix et suis obligé de nourrir aussi, ce que je fais de façon plus que raisonnable. Ceci pour les grandes lignes de mes idées en matière de nourrissage, mais le débat reste ouvert, quelle quantité sur telle surface etc ...

La deuxième idée qui semble ressortir, concerne le tir des laies ... Là je suis obligé de réagir, personne ne s'offusque du tir d'une chevrette à l'automne et en hiver, évidemment la diapause embryonnaire aidant, les chasseurs feignent ignorer que la chevrette si belle soit elle, fût gestante (avez vous seulement un jour recherché les corps jaunes ?)... De même pour les biches, dont les faons n'apparaissent pas encore lorsque l'on vide une belle femelle , sauf en fin de saison. Ah, pour les laies c'est différent, on les tire lorsqu'elles sont pleines parfois à mettre bas et je dois dire que personne n'aime prendre en main un marcassin déjà rayé au moment de vider l'animal; Ce qu'il faut quand même savoir et prendre en compte, c'est que dans le cycle normal aucune laie ne devrait être pleine à l'époque des battues, le rut du sanglier ne se faisant normalement, que peu de temps avant la fermeture en hiver. Une laie prélevée à l'automne en battue et malheureusement gestante, devrait au contraire nous satisfaire, car ne venons nous pas à ce moment de faire une action en faveur de l'équilibre de la population de sus scrofa ? C'est pour cela que je préconise depuis longtemps en chasse individuelle le tir des petites femelles plutôt que le tir systématique d'un mâle, cela permet d'équilibrer le sexe ratio et de pouvoir épargner ensuite les femelles plus imposantes ... Bien évidemment il faudrait à partir de Noël éviter systématiquement le tir des femelles qu'elles fussent chevrette, biche ou laie ...

Il faudra revenir aussi à une idée déjà évoquée dans d'autres sujets, l'équilibre du sexe ratio, et surtout ce qui concerne les méthodes de gestion, pour favoriser l'avènement de gros mâles ... ! J'attends de voir vos avis ! ?


Dernière édition par Franz le Lun 2 Jan 2012 - 13:46, édité 2 fois
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 12:27
Franz a écrit:En lisant vos réponses je m'aperçois qu'il y a deux lignes directives dans l'idée de gestion du sanglier ...

La première, l'agrainage, Je pense effectivement que c'est un point important, utile quand il s'agit de vouloir gérer une population vers le haut, mais attention aux retours de manivelle. Pour vous donner mon avis, (non svp ne me lapidez pas tout de suite, mais je suis foncièrement contre), je vais quand même mitiger un peu mes propos, je suis contre avec tous les abus que cela entraîne, si tous les chasseurs étaient des personnes responsables et pratiquaient le nourrissage de façon raisonnable, selon la méthode Allemande "Kirrung", à savoir très peu de nourriture à plusieurs endroits, juste pour faire venir les animaux et les occuper un peu dans le temps, mais sans que cela devienne la source principale de nourriture comme c'est le cas dans certains territoires de chasse ... C'est ma méthode, mais uniquement parce que partout autour ça nourrit, je n'ai donc pas le choix et suis obligé de nourrir aussi, ce que je fais de façon plus que raisonnable. Ceci pour les grandes lignes de mes idées en matière de nourrissage, mais le débat reste ouvert, quelle quantité sur telle surface etc ...

La deuxième idée qui semble ressortir, concerne le tir des laies ... Là je suis obligé de réagir, personne ne s'offusque du tir d'une chevrette à l'automne et en hiver, évidemment la diapause embryonnaire aidant, les chasseurs feignent ignorer que la chevrette si belle soit elle, fût gestante (avez vous seulement un jour recherché les corps jaunes ?)... De même pour les biches, dont les faons n'apparaissent pas encore lorsque l'on vide une belle femelle , sauf en fin de saison. Ah, pour les laies c'est différent, on les tire lorsqu'elles sont pleines parfois à mettre bas et je dois dire que personne n'aime prendre en main un marcassin déjà rayé au moment de vider l'animal; Ce qu'il faut quand même savoir et prendre en compte, c'est que dans le cycle normal aucune laie ne devrait être pleine à l'époque des battues, le rut du sanglier ne se faisant normalement, que peu de temps avant la fermeture en hiver. Une laie prélevée à l'automne en battue et malheureusement gestante, devrait au contraire nous satisfaire, car ne venons nous pas à ce moment de faire une action en faveur de l'équilibre de la population de sus scrofa ? C'est pour cela que je préconise depuis longtemps en chasse individuelle le tir des petits femelles plutôt que le tir systématique d'un mâle, cela permet d'équilibrer le sexe ratio et de pouvoir épargner ensuite les femelles plus imposantes ... Bien évidemment il faudrait à partir de Noël éviter systématiquement le tir des femelles qu'elles fussent chevrette, biche ou laie ...
Il faudra revenir aussi à une idée déjà évoquée dans d'autres sujets, l'équilibre du sexe ratio, et surtout ce qui concerne les méthodes de gestion, pour favoriser l'avènement de gros mâles ... ! J'attends de voir vos avis ! ?

c'est marran quand je te lis on dirait mon collègue de chasse,il a les même dires que toi !! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Pensif

_________________
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 13:15
pinpin73 a écrit:
c'est marrant quand je te lis on dirait mon collègue de chasse,il a les même dires que toi !! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Pensif
.


ça doit être un mec bien, ton collègue de chasse ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Siffle Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 251898

leon7338 aime ce message

fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 13:31
j aime bcp te lire franz.
merci pour tes opinions qui devraient , je pense , etre celles de tous le monde.

leon7338 aime ce message

pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 13:56
Franz a écrit:
pinpin 73 a écrit:
c'est marrant quand je te lis on dirait mon collègue de chasse,il a les même dires que toi !! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Pensif
.


ça doit être un mec bien, ton collègue de chasse ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Siffle Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 251898

oui c'est mec bien,et c'est pour ça "qu'il ce mais beaucoup de gens à dos" (les chasseurs) ils ont pas la même vision (chasse,gestion...) que lui
et c'est bien dommage !!
tien un exemple de cette saison,dans un bois en plaine ils lève trois sangliers les trois son loupé,ils file dans la plaine (les sangliers)
et au milieux de la plaine il y a une route qui coupe celle-ci en deux,donc ils ont vite pris leur voiture pour allé sur cette fameuse route pour les attendre bien gentiment
et les trois sangliers on été tué !!!!!!!!
et après ils osent parlé de chasse gestion...Mon c*l pour moi c'est des viandards et limite des braconniers !!

bon j'arrête avec ça car je pourrais en écrire des pages,et on dérive du sujet !!

_________________
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa

leon7338 aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 15:26
Là ,Pinpin,je crois qu'il ne faut pas confondre...Au point de vue chasse,c'est nul et archi-nul,mais au point de vue gestion q'ils aient tué les 3 au début ou après,ça ne change pas grand-chose....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 15:53
Maintenant ,au point de vue gestion,je dois dire que pour moi,il est difficile d'établir une règle générale..Comment peut-on par exemple avoir les mêmes règles pour un département alsacien que dans les garrigues du midi,impénétrables.Dans la garrigue,tu peux récolter un magnifique trophée sans avoir rien fait au point de vue gestion car le vieux solitaire peut rester dans un coin inaccessible et seul un coup de chance te permet de le prélever.(Map,reprends moi si je me trompe).Et là les sangliers abondent sans aucune règle alors qu'à Arc en Barrois,où il y a des règles assez strictes,le tableau de cette année a nettement diminué.
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 16:49
Vaste sujet, qui m'amène à quelques réflexions.

Le chasseur sensé, tiendra un langage proche de ce que l'on peut lire dans les propos de Franz, à quelques variantes près, c'est une ligne de conduite que tout chasseur digne de ce nom devait suivre.
Gestion passionnée, mais raisonnée, c'est un bon titre, mais la passion doit avant tout être raisonnée.
Farouche opposant à l'adhésion à un GIC pour la gestion du sanglier, selon les règles imposées par un pseudo gestionnaire de domaniale, (l'avenir m'a donné raison) j‘ai continué à gérer l‘espèce tant en quantité qu’en qualité, ménageant les laies quand il était besoin, et fermant les yeux sur le tir d’une grosse laie par un invité quand cela se produisait. On ne gère pas le sanglier par un plan de tir en taxant les chasseurs. Dans les Vosges la fédération va être confrontée à un problème insoluble, 200 000 € de déficit, solution.....Augmenter le prix des bracelets! ce qui ne manquera pas de faire du bruit lors de l'assemblée générale. L’attribution du plan de tir de l’année prochaine se fera sur la base des réalisations de l’année précédente, ce qui veut dire que plus on tue, plus on devra tuer, et plus cher il faut payer. Les chasseurs ruraux ne veulent pas payer les dégâts, il faut se rendre à l’évidence, la fin est proche, si il n’y a plus de chasseurs payeurs, qui indemnisera les agriculteurs.
Il faut gérer en fonction des possibilités d’accueil, le souci, et il est de taille, c’est que les dégâts se font essentiellement dans les cultures, au moment où la chasse est fermée, lorsque l’affût est possible, les résultats sont mitigés pour diverses raisons, absence de chambre froide, température élevée, etc.
Lorsque les battues sont autorisées, la majorité des cultures sont récoltées, les sangliers des plaines n’ont plus de remises et se réfugient dans les bois.
Autoriser l’agrainage linéaire modéré en forêt peut améliorer sensiblement la situation, mais idéalement il ne faudrait que des produits forestier. Pourquoi ne pas récolter des glands sous les chênes éloignés ou dans des propriétés privées, afin de distribuer de temps en temps quelques kilos plutôt que de les gaver de maïs.
Il y a des endroits où les plans ne sont réalisés qu’à 50 %, et d’autres où la réalisation est à plus de 100 % avec demande supplémentaire de bracelets, ce qui inquiète ces derniers, puisque l’année prochaine ils auront au minimum autant de bracelets que réalisés à la fermeture.
Les plus pessimistes ne ferons que le minimum sans demande de supplément, mais donneront toujours les mêmes consignes de tir, alors qu’avec un minimum de bracelets, il serait possible de diminuer considérablement la population pour peu que l’on accepte de modifier ses habitudes, et devenir responsable de ses actes.
Il est inutile de conserver les grosses laies, si il n’y a pas de mâles de bonne taille, les consignes du genre «  tir des mâles de plus de ........ Pas de laies de plus de ..............tirez les moins de...etc » ne sont pas des consignes de gestionnaires. Pour gérer, il faut connaitre sont territoire, les animaux qui fréquentent les places d’affouragements lorsqu’elles existent, ou tout simplement observer les traces qu’ils nous laissent et de les interpréter pour connaitre la densité et la qualité du cheptel.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 17:08
On ne peut qu'approuver ce dialogue...... dans ce contexte.....
avatar
le vosgien
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 277
Age : 52
Localisation : 88
Date d'inscription : 05/08/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 17:30
Je rejoints entièrement Alain-Pierre.
il y a quelques années, ds la communale ou je chassais, la question fut posée, à savoir si on adhérait ou non au GIC sanglier.
Je fus un des seuls opposants à cette adhésion qui ne permettait uniquement à chasser jusqu'au 31 janvier alors que la fermeture générale se faisait le 5.
Absolument aucune mesure de gestion n'était mise en place, simplement le droit d'en tuer plus puiqu'à cette période, generalement on chasse avec de la neige ds les Vosges.
Ds la domaniale ou je chasse, nous avons 30 bracelets de sangliers avec obligation d'en tuer 30 sous peine d'amende, courrier de l'ONF à l'appui, et bien nous paierons une fois de plus car nous ne voulons pas tout tirer. Idem pour le chevreuil, 43 bracelets et obligation de réaliser 37 mini, alors que la population a fortement baissée.
Et là, on nous parle de gestion qd on lit le journal de samedi matin avec un article sur le déficit de la fédé...???
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 18:31
gxa68 a écrit:Maintenant ,au point de vue gestion,je dois dire que pour moi,il est difficile d'établir une règle générale..Comment peut-on par exemple avoir les mêmes règles pour un département alsacien que dans les garrigues du midi,impénétrables.Dans la garrigue,tu peux récolter un magnifique trophée sans avoir rien fait au point de vue gestion car le vieux solitaire peut rester dans un coin inaccessible et seul un coup de chance te permet de le prélever.(Map,reprends moi si je me trompe).Et là les sangliers abondent sans aucune règle alors qu'à Arc en Barrois,où il y a des règles assez strictes,le tableau de cette année a nettement diminué.

Loin de te reprendre , je vais confirmer tres propos : Ici la guarrigue est quasi impenetrable et la gestion c'est totalement irrealisable : MALHEUREUSEMENT !!!
Le biotope est tellement serré , qu'il est impossible de visualiser avant le tir : on tire et ensuite on regarde : je vois d'ici les puristes ... s ' insurger comme j'ai pu le faire a mes debuts dans cette region mais c'est une realité .... et il y a tellement de sanglier .......... plus de 21 000 pour la saison 2010 / 2011
Nous avons des pts maintenant toute l'année , et encore plus cette derniere saison avec une glandée tres abondante et des chataignes en pagaille dans les cevennes .
Alors la gestion dans ces biotopes si exigeants ( je sais de quoi je parle , pour passer , en recherche , la OU PASSE les sangliers et LA TECKEL et ressortir de la griffée comme un diable , les genou en sang car plus souvent a genou , voir a plat ventre ).... encore une fois : c'est UTOPIQUE !!!

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 18:44
gxa68 a écrit:Là ,Pinpin,je crois qu'il ne faut pas confondre...Au point de vue chasse,c'est nul et archi-nul,mais au point de vue gestion q'ils aient tué les 3 au début ou après,ça ne change pas grand-chose....

après avoir relu mon poste,c'est vrai que la je suis à côté de la plaque j'en suis désolé !! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Oups

_________________
Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 19:01
Allez voir ce lien
http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/ongules/plaine/FS288_brandt.pdf
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 19:05
Merci GG

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 19:08
Il faut que le territoire s'y prète....
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 21:14
ALAIN-PIERRE88 a écrit:. Pour gérer, il faut connaitre sont territoire, les animaux qui fréquentent les places d’affouragements lorsqu’elles existent, ou tout simplement observer les traces qu’ils nous laissent et de les interpréter pour connaitre la densité et la qualité du cheptel.
+1 (j'aime!)pour faire comme sur un certain réseau social
c'est la base de départ a mes yeux. Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 21:38
D'accord,mais quand c'est possible....... Demande à Map comment c'est possible chez elle et idem en Ardeche.....
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 21:41
gxa68 a écrit:D'accord,mais quand c'est possible....... Demande à Map comment c'est possible chez elle et idem en Ardeche.....

Là, j'ai pas compris la subtilité, ne connaissant pas l'ardèche ni le gard.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 22:20
Il est bien entendu que la gestion Alsacienne ne peut être transposée, ni en Haute-Savoie, ni en Ardèche et encore moins en Camargue ... Mais je pense que gérer, ça on dois pouvoir le faire partout. Mon beau-frère dans la Creuse me téléphonait ces jours ci, ils ont arrêtés de tirer les gros, jusqu'à la fermeture, ils ne prélèverons plus que des petits, qu'est ce d'autre, sinon de la gestion ? La gestion c'est avant tout, l'inventaire sommaire d'une population à l'ouverture, qui se précisera tout au long de la saison et l'adaptation des prélèvements à la capacité fournie par "les stocks" ! Après seulement, viennent les aménagements et le nourrissage si le besoin s'en fait ressentir pour faire grimper la population. Ou le cas échéant, les battues administratives si les chasseurs n'ont pas joués le jeu. Mais partout on a les moyens de dire, "on ne tire que des petits", car si on tire et on identifie après, un jour ce sera le curé du village qui sera au tableau.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Lun 2 Jan 2012 - 22:40
Sa, c'est sur, il n'y a rien de plus simple que de faire monter où descendre une population de sanglier !
Le plus dur, c'est de le faire comprendre aux anciens...
Sa fait ptête ben 10ans qu'jai pas tirer un sanglier, alors si j'en voit un, je vais pas le laisser passer !


Mais après d'autre question se posent : A quoi sa sert de faire monter une population quand on en a suffisamment pour en chasser (j'ai bien dit chasser, pas tuer...) tout les W.E. ?
Pour moi c'est sa une gestion raisonnée.

La gestion doit être détachée du résultat, de la gloriole du coup de carabine, du tableau pour être objective et c'est la que je vous rejoins, sur la connaissance du territoire et de celui des voisins et des populations présentes.

Par contre, même en cas de population quasiment inexistante, le nourrissage me semble être une peste pour le sanglier. où comment faire des sanglier qui font ferme avant le lancé, qui ne courent pas et qui font des portée 3 fois l'an... (aller j'ajoute qui font 100kg en 2/3ans avec des défenses digne d'un marcassin...)

Pour moi, mais je suis peu être un hurluberlu, la gestion mise en place doit absolument tout faire pour éviter ces anomalies comportementales.
Même si pour cela on a comme conséquence une "pas belle chasse" ou il n'y pas pas de sanglier au tableau a chaque sortie....
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 3 Jan 2012 - 15:19
forus a écrit:


Mais après d'autre question se posent : A quoi sa sert de faire monter une population quand on en a suffisamment pour en chasser (j'ai bien dit chasser, pas tuer...) tout les W.E. ?
Pour moi c'est sa une gestion raisonnée.



, le nourrissage me semble être une peste pour le sanglier. où comment faire des sanglier qui font ferme avant le lancé, qui ne courent pas et qui font des portée 3 fois l'an... (aller j'ajoute qui font 100kg en 2/3ans avec des défenses digne d'un marcassin...)

Pour moi, mais je suis peu être un hurluberlu, la gestion mise en place doit absolument tout faire pour éviter ces anomalies comportementales.
Même si pour cela on a comme conséquence une "pas belle chasse" ou il n'y pas pas de sanglier au tableau a chaque sortie....

Bonjour à tous ,
difficile de ne pas réagir...car on se rend compte que les traditions et les clichés ont la vie dure.

-à quoi celà sert- il de "remuer un territoire "pour écouter de la musique.fusse t-elle belle mais très peu éfficace en matière de résultat..courrir après les chiens tard le soir ou les jours suivants ?
est-ce une gestion raisonnée...ne vaut-il pas mieux chasser peu et par contre tirer plus ces jours là pour laisser la quiétude au territoire ?
regardez le tableau de chez Franz ...CQFD...d'ailleurs des "sudistes" ont posté des félicitations à ce tableau..n'y a t-il pas contradiction dans vos commentaires que je peux lire de çi de là ?

-3 portées /an ...ce doit etre une boutade ? sinon merci de me tuyauter sur les études faites , ça m'intéresse..

-pourquoi anomalies comportementales ?...je dirai simplement que le sanglier est un opportuniste qui s'est adapté à l'offre qui lui est faite ...à la fois agrainage et la surexploitation de la culture du mais tant pour le grain que l'ensillage pour les bovins...de quel droit devrions nous lui trouver des tares?

- le seul responsable c'est "l'homme"..à lui seul de redevenir responsable de ses actes de "pseudo gestionnaire"

-à ce titre en Moselle des "réservataires" tirent pour certains de 20 à 50 sangliers tous les ans ( le tir y est autorisé de nuit à la lampe )sur leurs réserves de plaine de 25 ha mini..résultat :les locataires compensent les "pertes" en suragrainant pour conserver les sangliers..et les partenaires en nombre suffisant..un chasseur m'a dit texto " avec les plainards on doit avoir deux fois et demi plus de sangliers que nous voulons tirer sur le territoire avant le début des battues"...ils paient chère la chasse ..donc je vous laisse imaginer le nombre de sangliers...donc les plainards tirent plus etcccc...est-ce raisonnable ?
allez voir le forum de la fédé 57 et les discussions en cour...

-à titre perso je supprimerais l'agrainage..avec controle par ONCFS et ONF...(donc plus de vente de mais au black)...ceci devant etre accompagné d'autorisation d'affut en plaine uniquement pour protèger les cultures aux bonnes périodes....(mème si je ne suis pas d'accord sur tout le système mis en place par la Moselle à ce sujet....car l'agrainage et le tir de jour comme de nuit en foret aux endroits agrainés y sont tjs autorisés...celà revient à dire ..vous pouvez élever plus pour tirer plus.. ---je reconnais qu'il est difficile de s'accomoder de toutes les spécificités régionales..les lobbis "tableauistes"..les enjeux financiers (moins de sangliers et l'ONF,les communes y laisseront des plumes ..surtout au nord d'une ligne Bordeaux /Lyon)

-si tous les intervenants pouvaient etre raisonnables , une solution devrait pouvoir etre trouvée pour le respect de tous : gibier ,chasseurs et agriculteurs
suis-je uthopique ? oui....seule un choix national et global pour tous simplifiera le système mais apportera inévitablement de nouveaux posts... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Wink

Cordialement
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 3 Jan 2012 - 15:45
Franz a écrit:En lisant vos réponses je m'aperçois qu'il y a deux lignes directives dans l'idée de gestion du sanglier ...

La première, l'agrainage, Je pense effectivement que c'est un point important, utile quand il s'agit de vouloir gérer une population vers le haut, mais attention aux retours de manivelle. Pour vous donner mon avis, (non svp ne me lapidez pas tout de suite, mais je suis foncièrement contre), je vais quand même mitiger un peu mes propos, je suis contre avec tous les abus que cela entraîne, si tous les chasseurs étaient des personnes responsables et pratiquaient le nourrissage de façon raisonnable, selon la méthode Allemande "Kirrung", à savoir très peu de nourriture à plusieurs endroits, juste pour faire venir les animaux et les occuper un peu dans le temps, mais sans que cela devienne la source principale de nourriture comme c'est le cas dans certains territoires de chasse ... "Kirren" C'est ma méthode, mais uniquement parce que partout autour ça nourrit, je n'ai donc pas le choix et suis obligé de nourrir aussi, ce que je fais de façon plus que raisonnable. Ceci pour les grandes lignes de mes idées en matière de nourrissage, mais le débat reste ouvert, quelle quantité sur telle surface etc ...+++200 pour moi

La deuxième idée qui semble ressortir, concerne le tir des laies ... Là je suis obligé de réagir, personne ne s'offusque du tir d'une chevrette à l'automne et en hiver, évidemment la diapause embryonnaire aidant, les chasseurs feignent ignorer que la chevrette si belle soit elle, fût gestante (avez vous seulement un jour recherché les corps jaunes ?)... De même pour les biches, dont les faons n'apparaissent pas encore lorsque l'on vide une belle femelle , sauf en fin de saison. Ah, pour les laies c'est différent, on les tire lorsqu'elles sont pleines parfois à mettre bas et je dois dire que personne n'aime prendre en main un marcassin déjà rayé au moment de vider l'animal; Ce qu'il faut quand même savoir et prendre en compte, c'est que dans le cycle normal aucune laie ne devrait être pleine à l'époque des battues, le rut du sanglier ne se faisant normalement, que peu de temps avant la fermeture en hiver. Une laie prélevée à l'automne en battue et malheureusement gestante, devrait au contraire nous satisfaire, car ne venons nous pas à ce moment de faire une action en faveur de l'équilibre de la population de sus scrofa ? C'est pour cela que je préconise depuis longtemps en chasse individuelle le tir des petites femelles plutôt que le tir systématique d'un mâle, cela permet d'équilibrer le sexe ratio et de pouvoir épargner ensuite les femelles plus imposantes ... Bien évidemment il faudrait à partir de Noël éviter systématiquement le tir des femelles qu'elles fussent chevrette, biche ou laie ...

Il faudra revenir aussi à une idée déjà évoquée dans d'autres sujets, l'équilibre du sexe ratio, et surtout ce qui concerne les méthodes de gestion, pour favoriser l'avènement de gros mâles ... ! J'attends de voir vos avis ! ?

Bonjour Franz ,
-je suis d'accord avec toi sur bcp de sujets ...mais là pas d'accord avec toi...sur le non tir des femelles en janvier..ok pour les laies c'est tout
-quelle différence entre une chevrette tirée le 11/11 ou le 20/01 ?...aucune..le résultat est le mème sur les éffectifs... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Wink
-sur la gestion des males sangliers, une seule solution ..en préserver au moins autant que de laies meneuses...car ils sont tout aussi importants que les meneuses pour maintenir aussi une population sur un massif ..combien de fois n'avons nous pas vu un gros suivre une compagnie à courte distance ou remarqué sa présence pas loin ?...je suis pas loin de penser qu'il forme "un couple" avec la meneuse et qu'une fois mort elle en recherche un autre avec son page pour les couvrir au moment des chaleurs (en ce moment sur mon lot j'ai le cas ) si on tire le male samedi je vous dirai si la meneuse est partie ou si un nouveau male s'est implanté ..la nature a horreur du vide Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Rire
-un copain m'a dit récemment "on a tiré trois gros en début de saison et maintenant les "trois "compagnies que nous avions sont parties..mème en nourissant lol! pas de bol

cordialement
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 3 Jan 2012 - 17:23
forus a écrit: qui font des portée 3 fois l'an... ....

Là ce sont vraiment des idées reçus, un jour quelqu'un a lancé ça et tout le monde l'a colporté ...

C'est carrément impossible, l'oestrus d'une laie ayant mis bas et élevé sa portée ne peut pas se déclencher avant presque un an .... donc tout au plus pourrait elle faire 3 portées sur deux ans ... mais c'est le grand maximum !



Claudel Laurent a écrit:

Bonjour Franz ,
-je suis d'accord avec toi sur bcp de sujets ...mais là pas d'accord avec toi...sur le non tir des femelles en janvier..ok pour les laies c'est tout
-quelle différence entre une chevrette tirée le 11/11 ou le 20/01 ?...aucune..le résultat est le même sur les effectifs... Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Wink
-sur la gestion des mâles sangliers, une seule solution ..en préserver au moins autant que de laies meneuses...car ils sont tout aussi importants que les meneuses pour maintenir aussi une population sur un massif ..combien de fois n'avons nous pas vu un gros suivre une compagnie à courte distance ou remarqué sa présence pas loin ?...je suis pas loin de penser qu'il forme "un couple" avec la meneuse et qu'une fois mort elle en recherche un autre avec son page pour les couvrir au moment des chaleurs (en ce moment sur mon lot j'ai le cas ) si on tire le mâle samedi je vous dirai si la meneuse est partie ou si un nouveau mâle s'est implanté ..la nature a horreur du vide Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Rire
-un copain m'a dit récemment "on a tiré trois gros en début de saison et maintenant les "trois "compagnies que nous avions sont parties..mème en nourissant lol! pas de bol

cordialement

Tir des femelles; Là pas d'accord, ce n'est pas une question de gestion ou de réalisation des plans de chasse, juste une question d'éthique et du respect de la vie, il n'est pas nécessaire de tuer les femelles et d'avoir à jeter des embryons ... ( ils existent déjà, mais c'est plus propre de vider une chevrette avec deux corps jaunes, qu'une chevrette avec deux petits déjà formés ) alors que l'on peut très bien les avoir prélevé avant ... C'est bien sûr une idée générale, et dans des cas particuliers il est bien entendu envisageable d'enfreindre cette règle. Et, si cela devait arriver, ce n'est pas plus grave que ça, les embryons meurent généralement avec la mère, ( même si j'ai déjà vu, sur une laie des marcassins vivants prêt à être engendré et que l'on a du tuer au couteau ), franchement ce n'est pas l'acte de chasse le plus glorieux auquel j'ai assisté ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Snif Idem, un jour sur une biche tapée par un camion et qui a mis bas pendant l'accident, deux tirs sanitaires à faire, dans un fossé ... Mais ça, ce n'était pas un acte de chasse, même si ça fait partie de la gestion d'un territoire.

Rôle des Keilers dans une population;
Entièrement de ton avis, mais j'allais y venir dans une de mes prochaines interventions, ce sont bel et bien les gros Keilers qui maintiennent une population de sangliers et ce avec les grosses laies bien entendu ... ça ne sert à rien de préserver les grosses mamans si on ne leurs laisse pas un papa de la bonne taille, ce ne sont pas les petits Keilerle qui saillirons une laie de belle taille. Et j'irais plus loin, ce sont les gros mâles qui apportent la sécurité à l'ensemble d'une compagnie, même s'ils ne font que graviter autour ( en dehors du rut ) leur présence maintient les laies et les jeunes ... Prouvé mainte et mainte fois et observé autant de fois !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 3 Jan 2012 - 17:32
Franz a écrit:Il est bien entendu que la gestion Alsacienne ne peut être transposée, ni en Haute-Savoie, ni en Ardèche et encore moins en Camargue ... Mais je pense que gérer, ça on dois pouvoir le faire partout. Mon beau-frère dans la Creuse me téléphonait ces jours ci, ils ont arrêtés de tirer les gros, jusqu'à la fermeture, ils ne prélèverons plus que des petits, qu'est ce d'autre, sinon de la gestion ? La gestion c'est avant tout, l'inventaire sommaire d'une population à l'ouverture, qui se précisera tout au long de la saison et l'adaptation des prélèvements à la capacité fournie par "les stocks" ! Après seulement, viennent les aménagements et le nourrissage si le besoin s'en fait ressentir pour faire grimper la population. Ou le cas échéant, les battues administratives si les chasseurs n'ont pas joués le jeu. Mais partout on a les moyens de dire, "on ne tire que des petits", car si on tire et on identifie après, un jour ce sera le curé du village qui sera au tableau.

C'est ce que nous avons fait car cette année, lors des battues, il s'est tué beaucoup trop de grosses laies, isolées ?!? et prises pour des mâles, pour les 3 battues restantes, nous ne tirerons que des bètes rousses.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Empty Re: Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ...

Mar 3 Jan 2012 - 17:45
KEILER a écrit:
Franz a écrit:Il est bien entendu que la gestion Alsacienne ne peut être transposée, ni en Haute-Savoie, ni en Ardèche et encore moins en Camargue ... Mais je pense que gérer, ça on dois pouvoir le faire partout. Mon beau-frère dans la Creuse me téléphonait ces jours ci, ils ont arrêtés de tirer les gros, jusqu'à la fermeture, ils ne prélèverons plus que des petits, qu'est ce d'autre, sinon de la gestion ? La gestion c'est avant tout, l'inventaire sommaire d'une population à l'ouverture, qui se précisera tout au long de la saison et l'adaptation des prélèvements à la capacité fournie par "les stocks" ! Après seulement, viennent les aménagements et le nourrissage si le besoin s'en fait ressentir pour faire grimper la population. Ou le cas échéant, les battues administratives si les chasseurs n'ont pas joués le jeu. Mais partout on a les moyens de dire, "on ne tire que des petits", car si on tire et on identifie après, un jour ce sera le curé du village qui sera au tableau.

C'est ce que nous avons fait car cette année, lors des battues, il s'est tué beaucoup trop de grosses laies, isolées ?!? et prises pour des mâles, pour les 3 battues restantes, nous ne tirerons que des bètes rousses.


l'éternel problème ... J'ai les poils du dos qui se hérissent, quand j'entends au briefing " on ne tire que les petits, mais, on peut tirer les gros mâles identifiés " ... Je sais déjà que le soir au tableau, il y aura des grosses mamans au tableau ... En fin de saison elles s'isolent pour mettre bas et sont prises pour des mâles ... Pour l'identification j'ose à répéter, qu'il y a une chance sur deux que ce soit un mâle, mais comme en toute règle mathématique .... ! Sanglier, gestion passionnée, mais raisonnée ... - Page 2 Triste
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum