Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Battue Alsacienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Dim 4 Nov 2012 - 20:50

Je connais le lac blanc, mais je n'ai pas reconnu sur la photo, il est à 1000m d'alt, au dessus d'Orbey, j'ai fréquemment travaillé pas très loin et le déversoir EDf se jette dans le lac Noir à 950m d'alt, c'est un système de production d'électricité particulier puisque l'eau est pompée ensuite pour être stockée à nouveau dans le Lac Blanc.
Mais es-tu sur que c'est bien le lac Blanc et non pas le lac Noir, car je n'avais pas remarqué que l'ouvrage EDF avait cette allure, il faut dire que je n'ai pas prêté attention car je n'étais pas là-bas en touriste.
La route mène à la station de ski du Lac blanc ainsi qu'au col du Calvaire puis au col du Bonhomme.

" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut Aller en bas
Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Dim 4 Nov 2012 - 20:54

Lac noir,avec une photo panoramique
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Dim 4 Nov 2012 - 20:58

Je me disais aussi, tu as mangé à l'auberge?

" L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Mélanie
Responsable Dianes et Jeunes
Responsable Dianes et Jeunes

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Dim 4 Nov 2012 - 21:00

Hate de lire ton récit, en tout merci pour les photos

Trés bel endroit
Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Dim 4 Nov 2012 - 21:01

Hôtel de la Poste,si mes souvenirs sont bon.
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Dim 4 Nov 2012 - 22:25

l'hotel de la poste à Orbey, oui, mais je parlais de l'auberge du lac noir.

Confucius
Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Dim 4 Nov 2012 - 22:59

Non Keiler, je n'ai pas eu l occasion de manger au lac noir.
En tout cas le coin est super!
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Dim 4 Nov 2012 - 23:21

Chasseusedu43 =) a écrit:
Hate de lire ton récit, en tout merci pour les photos

Trés bel endroit

J'ai déjà un petit aperçu... mais chut, je
ne dis rien...

Confucius
Bastoun73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 21:00

@gxa68 a écrit:
Arrète...Je vais pleurer ......

Y a pas de choucroute dans le 33 ?? lol!
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 21:01

Surement des boites !!! ......

Confucius
Bastoun73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 21:02

Oué surement lol!
Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 21:06

Une petite derniere
Le Berrichon
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 21:07

Désolé Gérard...

Bon demain place au récit et mini reportage photo !
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 21:10

@Yann73 a écrit:
Une petite derniere

Par contre ici c'est le Blanc

Confucius
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 21:12

@Le Berrichon a écrit:
Désolé Gérard...

Bon demain place au récit et mini reportage photo !

Ah bin ça y allait les tartes flambées.
Je suppose que tu n'es pas reparti avec la faim.

Confucius
Le Berrichon
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 21:13

Ni la souaf...
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 21:16

J'imagine, c'est vrai qu'en Alsace, à part l'eau minérale, il n'y a rien à boire.

Confucius
Le Berrichon
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 21:18

En plus entre l'Alsace et le Berry... Il y a Beaune !
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Lun 5 Nov 2012 - 22:02

Rhooooo !!

Confucius
Le Berrichon
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Mar 6 Nov 2012 - 23:08

Allez je me lance dans un petit compte-rendu de ma première battue Alsacienne !

Donc samedi dernier, j'étais invité par Franz pour me joindre à leur première grande battue de la saison dans le nord de l'Alsace.

Le rendez-vous est fixé à 8h. Je ferais la connaissance du cousin de Franz et d'Olivier (Oli67500) qui me sera mon chauffeur pour cette journée. Petit café et brioche locale, enregistrement sur le livret de chasse et rond de rigueur avant de démarrer la matinée !
Nous tirons jeunes chevreuils, chevrettes isolées et sangliers. Franz et son cousin partiront sur une ligne de fin de traque, Olivier et moi seront placés en début de traque, proches des "zimmer" (couchettes) à sangliers (vous avez vu maintenant je parle le patois local !)...

Je monte dans le 4x4 d'Olivier et s'est parti !
La forêt est comme je l'aime ! Très variée ! Des parcelles touffues, plus claires, des sapins, du chêne, du bouleau, bref toutes les essences ! Une petite rivière traverse également la chasse, ce qui augmente encore plus son attractivité par les espèces présentes !
Nous roulons un certain temps, j'en profite pour admirer sur le passage les nombreux aménagements du territoire ! Un petit exemple qui fera chaud au cœur de notre gégé, le fameux, que dis-je, le mythique mirador Alsacien !

Après quelques minutes de route, nous arrivons sur notre zone... Vu l'emplacement, attention il faut être discret... Je prends mon argo en 9,3x62, ma trompe, la dague, mon sac à dos, mon siège et nous partons... Nous faisons 10 m et là............... J'ai oublié mes balles !!!! Demi tour en silence et nous sommes repartis !... Nous arrivons sur la zone, nous sommes posté par Dédé qui sera notre chef de ligne. Olivier sera le premier posté et moi le deuxième. Mon poste est dégagé derrière moi sur une dizaine de mètres, puis des sortes de grandes herbes au milieu de jeunes arbres. Devant moi des grosses épines qui me laisse présager des remises...
A peine la ligne installée... Braoooooummm Braouuuuum... Etc... Etc.... Etc... De la folie, il y a du monde !!! Je suis attentif !!! Les chiens mènent et viennent dans notre direction... Olivier fait feu ! Ça déboule derrière moi mais je ne vois rien dans ces hautes herbes... Le troisième posté (qui est mon voisin de droite) tire à son tour ! Mais je ne vois toujours rien... Un chien se met à prendre un pieds devant moi... Ça bourre mais je ne vois toujours rien... Une trentaine de tirs seront entendus dans mon secteur, ce qui nous gardera attentif pendant un bon moment...
La traque s'éloigne... Des tirs se font entendre au loin... les tirs reprennent... Est ce que Franz et son cousin sont dans le "coup" ?...
Fin de traque ! Je rejoins Olivier. Olivier me dit : "tu as vu les 2 "nounours" qui sont passés dans ton dos ?".... Non mais je les ai entendu !... Olivier aura fait un petit mâle d'une belle balle !

Dans notre secteur, 1 jeune chevrette sera faite ainsi que 8 sangliers (si j'en ai pas oublié...). Beau tableau ! Mais qu'ont fait les autres ?...

Nous retrouvons les autres... Et là je tiens à dire bravo ! Quasiment tout le monde était entrain de dépecer ! Et heureusement ! 17 sangliers et 1 chevreuil seront fait pour cette matinée !

Ooooh mais que vois je... Franz a fait un très beau keiler !!!

Son cousin (désolé mais j'ai mangé son prénom... Sûrement la choucroute ou les spetzle... A moins que ce soit le gewurtz... ) fait également un sanglier !

Une nouveauté pour moi, j'assiste aux prélèvements réalisés pour les analyses... Identification de l'animal, prélèvement de la rate, de la langue et échantillon de sang.

Un petit casse croute en forêt et une petite photo pour illustrer cette belle matinée !

L'après midi, Franz sera notre chef de ligne. Nous serons postés le long d'une ancienne voie de chemin de fer. Cette zone, normalement plus propice aux chevreuils, sera beaucoup plus calme que le matin. J'entendrais 5 coups de carabine pour 1 jeune chevrette et 2 sangliers de prélevés !

Il maintenant temps de présenter le tableau de la journée et de leur rendre les honneurs !

Nous clôturons cette belle journée par un bon petit repas !

A mon tour de rendre "les honneurs"... cette journée fut très sympa et très intéressante pour moi. Je te remercie encore Franz de me l'avoir partagée !
Merci également à Olivier de m'avoir accompagné dans cette journée, à ton cousin et à Éric sans qui cette chasse n'aurait pas pu se faire !
Pour finir, un grand merci à tous, Alsaciens, Lorrains et autres, pour avoir permis à un Berrichon de découvrir la mythique chasse Alsacienne dans la joie et la bonne hummeur ! Et bravo à tous pour votre gestion !

Danke vindiou !
Yann73
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Mar 6 Nov 2012 - 23:13

Oulalaaaa! Belles photos et récits.merci!
dams38
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Mar 6 Nov 2012 - 23:20

Merci Pascal pour ce compte rendu et ces photos , bravo à vous .
Keiler
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Mer 7 Nov 2012 - 5:43

Merci pour ton récit, Pascal, et bravo à vous pour cette belle journée de chasse.

Confucius
gxa68
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Mer 7 Nov 2012 - 7:30

ET voilà...Maintenant vous savez ce que j'ai perdu.......
Merci à Berry pour me rappeler tous ces beaux souvenirs .
Et surtout
Un grand merci à FRANz qui ouvre les portes de ce paradis à quelques chanceux amis de PLC......
Triboulet
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Battue Alsacienne Mer 7 Nov 2012 - 7:31

C'est vrai que ce fut une belle journée de chasse, malgré la météo qui le matin n'était pas très clémente. L'équipe de chasse dont Eric est le patron est, je dois le dire, jeune, dynamique et particulièrement sympa, menée d'une main de maître. C'est toujours une grande joie de nous retrouver à chasser ensemble, et tu vois Pascal, pour nous aussi c'est plaisant d'avoir avec nous des chasseurs d'ailleurs, tu restera à jamais Pascal notre "Berrichon", Tu as aussi pu te rendre compte que nous t'avons vite adopté, pour preuve le soir lors de ton départ, avec Eric, nous t'avons donné toutes les dates de nos futures battues auxquelles tu es convié.
J'en profite car, je me dois aussi, de rendre les honneurs à un invité qui a été tout au long de la journée exemplaire, certes tu n'as pas eut d'occasion de tir ce qui nous désole tous un peu, ce sera pour la prochaine fois... Mais évite de te placer a coté d'olivier, il a la sale habitude de tirer avant son voisin ... lol!

Pour moi la première traque a été un peu moins animée, placé sur une ligne en toute fin de traque avec deux autres fusils, l'animation était loin devant nous. Et à part une jeune chevrette "Schmalreh" qui a passé les deux heures, dans un rayon de moins de 100 mètres autour de moi, se rapprochant même à 10 mètres sans que jamais je ne puisse la prélever d'une balle propre, je ne verrais rien avant la fin ou m'arrive un grand sanglier tout noir que j'identifie d'abord comme une laie et que je décide de laisser filer, ce n'est que lorsque passant entre mon voisin et moi, je révise mon jugement en voyant son pinceau et ses suites, je le laisse passer les 30/45 ° sécuritaire et à 70 mètres lui balance ma Nosler Partition en 8 x 57 JRS, "VollBlatt" pleine épaule, qui le fit rouler comme un lapin... mes voisins tirerons aussi, un petit rouquin et un autre petit mâle, carton plein pour notre petite ligne...
La deuxième traque, plus propice aux chevreuils ( même si j'y ai déjà vu passer la ligne entre 35 et 40 sangliers, quand même ) mais nous la considérons comme une traque a chevreuils, n'a pas été a la hauteur de nos espérances, ma seule explication serait la végétation basse, encore un peu trop dense en ce début de saison, les chevreuils mènent les traqueurs et les chiens par le bout du nez ... tant pis ce sera pour une autre fois.

Voilà, ce fut une joie de t'accueillir, connaître ta charmante épouse Virginie et n'oublions pas, goûter ton excellent Sancerre ...

( Ah oui, mon cousin, c'est Jean-Luc ... )

J'édite pour répondre à Gégé qui a posté pendant que je rédigeait ... d'autres membres de PLC viendrons très bientôt nous visiter .... à suivre ...

Battue Alsacienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant