Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chargement d'un fusil a poudre noire ... Verney10

Aller en bas
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Mer 7 Déc 2011 - 17:43
Salut

Pour noël, je vais recevoir en cadeau un fusil poudre noire (il est génreux cette année papa Noël);

Il s'agit d'un fusil HAWKEN WOODSMANN de marque ARDESA calibre 45.

Pourriez vous m'aider en ce qui concerne le chargement.

Quelle poudre noire et quel poids?
Faut-il obsolument utiliser une bourre (ou puis-je mettre de la semoule comme dans mon remington 1858)?
Les amorces sont elles identiques à celles des revolvers?
En ce qui concerne la balle, quelle diamètre? calpinée ou pas?
Est ce que je peux utiliser des balles autres que rondes et si oui lesquelles et quel diamètre?

Ca en fait des questions je sais. Chargement d'un fusil a poudre noire ... Oups

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Mer 7 Déc 2011 - 17:43
neltir va surement pouvoir te renseigner Chargement d'un fusil a poudre noire ... Content
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Mer 7 Déc 2011 - 20:21
kiki 71 a écrit:neltir va surement pouvoir te renseigner Chargement d'un fusil a poudre noire ... Content

Salut

Oui j'espère bien.

Il ya peut être aussi des "noirs poudreux" dans le forum.....

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Mer 7 Déc 2011 - 20:42
Salut,

belle arme que tu va recevoir, c est pour la chasse?


Salutations, Dakota

_________________
végétarien; mot indien qui signifie mauvais chasseur.
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Mer 7 Déc 2011 - 21:09
dakota a écrit:Salut,

belle arme que tu va recevoir, c est pour la chasse?


Salutations, Dakota


Pas dans un premier temps mais si je trouve un chargement qui le permet je me laisserai surement tenter.

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Mer 7 Déc 2011 - 22:20
la....c'est un truc pour super neltir !!!
je pense qu'il maitrise ce genre de question ! il va te repondre ! Chargement d'un fusil a poudre noire ... Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
dakota
dakota
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 576
Localisation : drummondville, quebec.
Date d'inscription : 09/02/2005

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Jeu 8 Déc 2011 - 12:05
Salut,

J ai un ami avec qui je chassais le cerf, il chassais avec un hawkin
je crois qu il mettait 75 grains de poudre avec des balles rondes qu il
fabriquait lui meme, je m informerai sitot que je le croiserai

Salutations, Dakota

_________________
végétarien; mot indien qui signifie mauvais chasseur.
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Jeu 8 Déc 2011 - 19:21
dakota a écrit:Salut,

J ai un ami avec qui je chassais le cerf, il chassais avec un hawkin
je crois qu il mettait 75 grains de poudre avec des balles rondes qu il
fabriquait lui meme, je m informerai sitot que je le croiserai

Salutations, Dakota

Merci d'avance Dakota. S'il chasse en plus ça m'irait bien. Je ne voudrais pas avoir cette arme pour la laisser dans un coffre ou sur un mur. Un fusil c'est fait pour faire du bruit et de la fumée.

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Jeu 8 Déc 2011 - 23:37
Réré a écrit:la....c'est un truc pour super neltir !!!
je pense qu'il maitrise ce genre de question ! il va te repondre ! Chargement d'un fusil a poudre noire ... Wink

Salut

Je pense qu'il fait des recherches. Ou alors c'est une colle (ça m'arrange pas du tout là).


_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Jeu 8 Déc 2011 - 23:42
Ou alors il a loupé le sujet...

Envoies lui un petit MP pour l'informer que tu as ouvert un sujet qui pourrait l'interesser.
Chargement d'un fusil a poudre noire ... Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chargement d'un fusil a poudre noire ... Avatar13
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Jeu 8 Déc 2011 - 23:51
Le goupil a écrit:Ou alors il a loupé le sujet...

Envoies lui un petit MP pour l'informer que tu as ouvert un sujet qui pourrait l'interesser.
Chargement d'un fusil a poudre noire ... Wink

Salut

Ouaip. Chargement d'un fusil a poudre noire ... Oups Chargement d'un fusil a poudre noire ... Stupid

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Ven 9 Déc 2011 - 16:40
C'est bizarre qu'il n'ait pas vu le sujet, vu qu'il poste dans d'autres régulièrement.

Neltir ??? T'es là ???

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chargement d'un fusil a poudre noire ... Avatar13
avatar
Bouc1234
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 51
Localisation : 95
Date d'inscription : 08/11/2011

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Ven 9 Déc 2011 - 21:53
le neltir n'est pas dispo

mais je dois pouvoir répondre à ça

pour le hawken, il faudrait tirer avec de la suisse n°2 (ou 3) et mettre quelque chose comme 2 à 2,5 grammes, une douille de 9 para de semoule et calepiner une balle un poil plus petite que le canon de l'arme (pour ça il faut jauger) mais c'est une technique

pour tirer à 50m, une balle forcé sans calepin, posée sur de la semoule fine devrait marcher pas mal

il te faudra du matos pour nettoyer le canon, car ça encrasse un peu (baguette rigide, embout, serpidoux, eau + saint marc...), bien sècher et passer du WD 40

pour charger également (tube alu taillé en biseau+entonnoir collé dessus)

c'est un métier qui ne s'improvise pas au risque de dégrader l'arme
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Ven 9 Déc 2011 - 22:12
Bouc1234 a écrit:le neltir n'est pas dispo

mais je dois pouvoir répondre à ça

pour le hawken, il faudrait tirer avec de la suisse n°2 (ou 3) et mettre quelque chose comme 2 à 2,5 grammes, une douille de 9 para de semoule et calepiner une balle un poil plus petite que le canon de l'arme (pour ça il faut jauger) mais c'est une technique

pour tirer à 50m, une balle forcé sans calepin, posée sur de la semoule fine devrait marcher pas mal

il te faudra du matos pour nettoyer le canon, car ça encrasse un peu (baguette rigide, embout, serpidoux, eau + saint marc...), bien sècher et passer du WD 40

pour charger également (tube alu taillé en biseau+entonnoir collé dessus)

c'est un métier qui ne s'improvise pas au risque de dégrader l'arme

Salut

merci pour tes infos. Ca ne répond pas à toutes mes questions mais déjà j'ai une base. Chargement d'un fusil a poudre noire ... 1938

Pour info Neltir m'a posté deux messages en MP et je vais certainement avoir un contact "en live" avec lui demain. Je vous tiens au courant de ses conseils.

il y a des points qui me déroutent un peu c'est la taille de la balle (une 440 ou..). Trop de diamètres. Forcée pas forcée. Calepins d'épaisseur x milimètres...etc. On y perd son latin dans ce joyeux bor..l.

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Sam 10 Déc 2011 - 0:29
Bonsoir à tous : non ce n'est pas trop compliqué .Chaque arme neuve est livrée avec un papier d'èpreuve et au dos il yà les charges maxi à employer .ça c'est une chose pour le Hawken de Ardesa 6 grammes est la charge maximum suportable !,il s'agit de PNF2 de vectan .
Dans une arme genre Hawken on peut utiliser les mèmes amorces qu'un pistolet ou révolver à poudre noire ( CCI ou dynamite nobel N°1075) .

On peut utiliser du couscous comme remplissage en lieu et place d'une bourre ,la bourre est cher car en feutre .Certains disent que le couscous use le canon ce à quoi je répond : depuis 37 ans je fais les concours avec le mème fusil et en 2010 j'ai encore fait ma médaille et de toute façon le plomb est plus dur que du couscous !

L'emploi des ogives sur un fusil genre Hawken que ce soit Ardesa, Pédersoli, Dikar ou autre n'est pas adapté aux rayures qui ont un pas de 1/48 ,les balles rondes sont plus précises et la dispersion est moindre ,toutefois j'en utilise parfois pour la chasse ,c'est des ogives dont la figure est une P1150 de chez Lynx ref 4027 de 11,50 mm de diamètre recalibrée à 11,40

Pour ce qui est du couscous du grain moyen convient parfaitement .

Les tables édictées par différents fournisseurs d'armes sont à prendre avec circonspection :chaque arme est particuliere et essayez déja progressivement avec une charge de 1,5gramme, puis ensuite 1,6 et ensuite 1,7 etc et comparez sur la cible à 30m par exemple .

il s'avère que de trop fortes charges amènent un tir en bas de cible , une charge trop faible amène une dispersion anarchique .

Personnellement j'utilise de la poudre N°2 suisse dans toutes mes armes sauf le 1777 et armes à silex de gros calibre (0.69-0,72 ) ou je prends de la N°3 suisse . La poudre suisse encrasse moins et fume moins que la poudre Française PNF 2 ou 3 .
Mais quand on en à pas ....

LES charges : pour moi ,je charge à 1,5 gramme de N°2 suisse pour des billes rondes de 11.3 de diamètre avec un patch de 0,2 mm de tissus ( j'emploie du papier d'essuyage industriel dans lequel après l'avoir replié plusieurs fois sur lui mème, je coupe mes patchs avec un gros emporte piece ,j'obteient des rondelles de 25 mm de diamètre que je stock dans un tube plastique à médicaments .Sur ces patchs ainsi stockés dans ce tube (gros) en plastique je verse quelques gouttes d'huile de pied de boeuf ou d'huile de coupe N°5 pour ceux qui peuvent en avoir chez les tourneurs sur métaux ,L'huile humidifie gentiment les rondelles et on ne s'en met pas partout .

Pour les ogives soit Lyman soit Lynx ,je charge à 1,7 gramme soit 25à 26 grains de N°2 suisse . Avec de la PNF il faudra augmenter un peu à 1,9/2grammes .Avec des ogives jamais de patch! que du couscous !

Attention il s'est avéré que des charges supérieures à 2,5 grammes (vers 3 grammes )arrivent à casser les cheminées surtout sur Ardesa et Dikar après quelques tirs .


On peut utiliser des balles forcées ,dans ce cas ,pas de patch bien sûr , mais des balles rondes de diamètre 11,50(pour ardesa ) il ne faut pas oublier dans ce cas de mettre de la graisse à la bouche du canon avant d'enfoncer la balle !

comme graisse , j'utilise un mélange de suif fondu mélangé avec un peu d'huile de pied de boeuf . j'ai essayé des graisses spéciales du commerce soit disant spéciales ....surtout pour faire de la colle à nettoyer !!!!

Si vous n'avez pas de balance pour préparer vos doses de poudre , sachez par exemple que une douille de 9 Para contient 1,2 grammes de suisse n°2 ,vous pouvez utiliser des douilles de 38Sp ou de 44 ou autres afin de faire votre mesure .Sur le coté de la douille ainsi faite à votre dosage, vous soudez à l'étain un bout de laiton de 3mmm et vous avez une dosette (choueette ) .

Il est inutile de trop charger si ce n'est pour faire beaucoup de fumée et tirer trop bas !!!

Pour nettoyer votre arme ,comme je l'ai lu plus avant ,n'employez pas de lessive st Marc , cette lessive fait rouiller ! il yà dedans des sels de potasse et avecle salpètre de la poudre c'est très corrosif! prenez tout simplement du liquide à vaisselle Paic par exemple et de l'eau chaude . Je me suis fabriqué des baguettes de nettoyage avec une tige filetée de 6mm en laiton recouverte d'un tuyau palstique et au bout un manche de lime ,sur l'autre extrémité un petit tourillon à bois en laiton qui sert normalement à mettre des vis métriques dans du bois ,ces tourillions (je crois qu'on appelle ces choses des douilles à bois pour vis métriques)sont avec un filetage intérne de 6mm et externe de très gros pas destiné à ètre vissé dans le bois .Je vous en mets un en photo visé sur un bout de tige filetée de 6mm en fer (prenez plutot du laiton ).

Sur cet embout fixé sur la baguette de nettoyage ,un carré de 6x6cm de chiffon et on peu huiler l'intérieure du canon avec de l'huile de pied de boeuf ,c'est le meilleur lubrifiant anti rouille pour armes !!!!!


On trouve dans le commerce du tube alu de 10mm de diamètre et 1m de long que l'on peu évaser gentiment à une extrémité pour obtenir un entonnoire à poudre pour charger .

Les fusils Hawken sont munis quelques fois d'une baguette de chargement en bois , prenez plutot une tige de laiton achetée en quincaillerie de diamètre 10mm ,c'est plus sûr ,et vous gardez la baguette en bois pour la déco !!!! un tige pleine de laiton de diamètre 10mm coûte environ 4à cinq euros !



je vous mets quelques tables et photos .:



Chargement d'un fusil a poudre noire ... 00139

Chargement d'un fusil a poudre noire ... 00232

Chargement d'un fusil a poudre noire ... 00326

Chargement d'un fusil a poudre noire ... 00421

Chargement d'un fusil a poudre noire ... 00615

Chargement d'un fusil a poudre noire ... 00713

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Dsc00531

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Dsc00532

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Dsc00533

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Dsc00534

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Dsc00535

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Dsc00536

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Dsc00537

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Dsc00538

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Dsc00539

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Dsc00540

Chargement d'un fusil a poudre noire ... 00140

Voila je pense avoir dégrossi vos questions , mais si vous avez des doutes ou des questions ,n'hésitez pas à me le demander soit sur le post soit par MP ,pas de problèmes .
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Lun 12 Déc 2011 - 21:03
Salut

Du grand Monsieur Neltir Chargement d'un fusil a poudre noire ... 381609

Quoi dire.... Si..... j'ai eu un contact en live (téléphone) avec neltir. C'est un homme charmant, passionné et captivant. Vraiment une personne à connaître. J'éspère un jour proche le rencontrer.

Merci encore neltir et comme j'aime à le dire lorsque c'est justifié "Vous êtes un brave chasseur".

Ps: passe le bonjour à madame.


_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Lun 12 Déc 2011 - 21:09
qu'est ce qu'on t'avais dit concernant "Monsieur" Neltir ! Chargement d'un fusil a poudre noire ... Wink
content pour toi ! Chargement d'un fusil a poudre noire ... Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Lun 12 Déc 2011 - 21:12
Et bien voilà !

Elle est pas belle la vie sur PLC ? Chargement d'un fusil a poudre noire ... Rire

Merci Neltir !
Chargement d'un fusil a poudre noire ... Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Chargement d'un fusil a poudre noire ... Avatar13
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Lun 12 Déc 2011 - 21:25
Merci beaucoup à vous , ça fait chaud au coeur !

ET bien je vais vous dire ceci : hier j'étais à la maison (en permission de trois jours !) et je suis allé bien entendu à mon Stand voir mes copains ,des tireurs , des chasseurs , des douaniers , des Gendarmes , des retraités , des Dames , des filles ...et j'avais pris "en douce" un fusil à poudre noire ,une cible, mon coffret à tubes de poudre , un silex et un sachet de balles .Et lorsque je suis arrivé sur place , ça à été comme un coup de fusil énorme ! ils m'ont tous applaudis !!!!! , on à parlé ,parlé , encore parlé ,puis j'ai tiré un seul coup de fusil ....un neuf sur la cible ! un seul coup et on à bu un verre ensembles ,comme une grande famille , comme des frères et soeurs .

Puis à midi on m'a ramené à la maison et en voyant mon fusil ma femme m'a dit : t'est vraiement malade !!

Et bien oui je suis malade , j'ai le virus des armes et du tir ....voila et c'est une grave maladie dont on ne guérrit pas .

Attention à vous de ne pas l'attrapper !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Lun 12 Déc 2011 - 21:34
neltir a écrit:

et en voyant mon fusil ma femme m'a dit : t'est vraiement malade !!

Et bien oui je suis malade , j'ai le virus des armes et du tir ....voila et c'est une grave maladie dont on ne guérrit pas .

Attention à vous de ne pas l'attrapper !!!

bonsoir neltir.

D'abord une note d'humour : Tu pourrais nettoyer ton fusil avant de le montrer à ta femme lol! Chargement d'un fusil a poudre noire ... Stupid

Ensuite je crois que j'ai chopé le virus des armes il y a déjà quelques années et ça ne va pas aller en s'améliorant. Tant pis. Chargement d'un fusil a poudre noire ... Oups

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Lun 12 Déc 2011 - 21:54
Bonsoir , je l'ai nettoyé dans l'après midi , je l'ai huilé , remis dans son placard et j'ai dis à bientot mon vieux !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Lun 12 Déc 2011 - 21:58
Mais savez vous que le tir à l'arme à poudre noire est un sport marquant ?


Oui car c'est le seul sport ou il faut se laver soigneusement les mains avant d'aller aux toilettes !!!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Lun 12 Déc 2011 - 22:01
neltir a écrit:Mais savez vous que le tir à l'arme à poudre noire est un sport marquant ?


Oui car c'est le seul sport ou il faut se laver soigneusement les mains avant d'aller aux toilettes !!!!

Salut

c'est à cause de l'huile de pied de boeuf Chargement d'un fusil a poudre noire ... Glissant faut pas l'échapper Chargement d'un fusil a poudre noire ... Stupid

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Lun 12 Déc 2011 - 23:11
Oui et aussi parce que la poudre et ses rèsidus noirs laissent les doigts tachés et gras !

Mais revenons en à nos ...armes à poudre noire . Je disais donc que pour recharger son arme Hawken ou long rifle genre Kentucky,Haper's Ferry tryon ou Pennsylvania Dixie ou son Plains rifle ,,toutes ces armes utilisant à l'origine une balle ronde calepinée ,il faut un calepin .

Qu'es ce qu'un calepin ? oui je sais vous savez ! moi aussi , mais il y en à qui commencent ,alors faut leur dire !!!voila tout :

Pour faire simple disons qu'un calepin est un bout de tissu rond ou carré .Il doit ètre de taille suffisante pour recouvrir le pourtour de la balle rondeque l'on va employer . Il à pour but de transmettre le mouvement de rotation engendré par les rayures au projectile en l'occurence la bille de plomb . Et en plus il assure une certaine étanchéité et comme il sera employé en plus généralement humide il assurera une certaine forme de lubrification qui diminuera les problémes d'encrassement . ça c'est la théorie .... mais en réalité le problème est aussi celui du pas des rayures ,car les armes destinées à utiliser une balle ronde calepinée doivent avoir un pas de rayures très "lent " ,en règle générale ,il se situe entre 1016 et 1780 mm ou si vous parlez bien fusil pour faire bien ) entre 40 et 70 pouces .(un pouce =25,4mm9.

Si le pas est important ,il en est de mème de la profondeur des rayures et en général un canon prévu pour des balles rodes caleoiné doit avoir des rayures dont la profondeur se situerait entre 0,18mmet 0,40mm .Pourquoi cela ? et bien parce que en dessous de cette profondeur le calepin ne sera pas assez retenu et dérapera en cours de route ....ne riez pas , et alors votre score sera lui aussi dérapé!!!! Et au dela de ces profondeurs ,et bien si les rayures sont trop profondes ? alors la il y aura un probléme d'étanchéité à cause de la différence trop importante entre les fonds de rayures et les sommets de rayures là ou posera la surface de la bille . Vous aurez alors le calepin qui prendra feu ,brûlé par les gazs de combustion sur son pourtouret là aussi adieu la précision !

Mais j'attire donc votre attention sur le fait de l'importance d'un bon calepinage , employez du tissus de coton seulement ! ou du papier genre non tissé ,papier d'essuyage industriel blanc par exemple et huilez le soit avec de l'huile de pied de boeuf soit avec de l'huile de coupe N°5 ,jamais avec du WD40 !!! Le tissus de coton est la matiere la plus appropriée si il ne comporte pas de matiere synthétique en mélange .

Les fusils de calibre 45 donnent en général d'excellents résultats en balles calepinées , on à par exemple dix huit fois des champions d'europe en fusils de calibre 45 avec un pas de 48 pouces genre Hawken depuis 1976 .

Les fusils de calibre 50 sembles plutôt prévus pour le tir à balles courtes à compression du type "plains bullet" de Lyman ou de la maxi balle genre thomson center . MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE QU?IL EST IMPOSSIBLE de tirer avec des balles courtes à compression dans ces armes à pas de 48 pouces en calibre 45 ! on peu obtenir d'excellents résultats à condition d'adapter la charge de poudre et en procédant alors à des essais en cible comme je l'ai deja souligné ,on partira de 1,7gramme puis 2grammes et ensuite 2,5 grammes et on ajustera en fonction du résultat qui sera variable suivant la marque et le type d'arme détenu .

Le Hawken de Ardesa à un pas de 48 pouces comme chez Uberti et chez Armi sport ,mais on trouve des armes avec un pas de 20, 32, 46 ou 66pouces suivant les modèles le 46 pouces étant le plus standard et le plus adapté aux deux types de balles .

Et pour finir ,je vous dirais que contrairement à ce que beaucoup croient : les balles coulées donnent de bien meilleurs résultats que les balles industrielles faites à la presse !!
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Chargement d'un fusil a poudre noire ... Empty Re: Chargement d'un fusil a poudre noire ...

Mar 13 Déc 2011 - 21:52
Salut

merci neltir

J'avoue que là ça m'en bouche un coin. Shocked Shocked

_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum