Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Var les chasseurs interpellent l'Escota

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Var les chasseurs interpellent l'Escota Ven 25 Nov 2011 - 17:19

Citation :
Chaque année, entre dix et quinze accidents de la route survenus sur le réseau autoroutier varois sont causés par des animaux errant sur les voies. Le dernier en date, dans la nuit du 12 au 13 novembre à hauteur de Fréjus. Interrogée, la société Escota avait alors assuré que « les bords de route sont grillagés et sécurisés. Il est possible malgré tout, que ces sangliers se soient faufilés au niveau d'un échangeur. »

Pour les chasseurs de la société fréjusienne, qui sillonnent régulièrement la forêt environnante, impossible de laisse dire de telles choses.

Les animaux passent souvent

« C'est n'importe quoi. Il en va de la vie des automobilistes quand même. Nous chassons en contrebas et nous voyons les sangliers, comme nos chiens, passer sous les grillages et atteindre la voie. D'ailleurs, lorsque nous faisons des battues, nous sommes obligés de poster des hommes pour faire fuir les sangliers qui s'aventureraient sur l'autoroute. »

Il y a moins de dix jours, plusieurs d'entre eux ont été appelés par la gendarmerie du peloton autoroutier de Mandelieu qui venait de récupérer leurs chiens sur les voies. Conscients du danger quotidien, ils ont souhaité montrer, de visu, aux responsables d'Escota, l'état pitoyable des clôtures.

« Escota n'est pas parfait », concède Michel Stankievitch, chef de secteur Var-Estérel, accompagné de Sylvain Rostagno, conducteur de travaux et Isabelle Escapin, responsable de la communication. « Nous sommes là aujourd'hui pour que vous nous montriez les accès possibles, d'autant que nous travaillons avec la fédération de chasse du Var. Il est cependant dommage que vous n'en soyez pas informés. »

Aucune hostilité donc entre les deux camps. « Nous voulons seulement la sécurité des gens,explique Sébastien, chef de battue. Si mes chiens causaient la mort de quelqu'un, ce serait un drame. »

Retrouvez l'intégralité de notre dossier dans le journal en ligne ou sur ipad.

Le danger est omniprésent. La clôture, en contrebas de l'autoroute, est par endroits un gruyère, défoncée par les animaux.

Pour Michel Stankievitch, aucun doute, des travaux doivent être réalisés dans les plus brefs délais. « Une fois par an, nous missionnons quelqu'un pour faire un relevé de clôture. Par ailleurs, tous les trois ans, nous débroussaillons un mètre de part et d'autre de la clôture. »

Des propos contestés par les chasseurs, assurant, preuves à l'appui, que certaines zones n'ont pas été nettoyées depuis des années. Les ronces et branchages couchant le grillage.

L'union fait la force

Pour les responsables de la société Escota, le danger serait en fait à minimiser, plusieurs endroits étant équipés d'une double clôture, en limite de la bande d'arrêt d'urgence, voire d'un muret de 80 cm de haut.

« Insuffisant, selon les chasseurs. Hormis un sanglier qui va peut-être hésiter, chiens, cerfs ou chevreuils sauteront par-dessus ». « Il y a un problème, c'est une évidence,concède le chef de secteur. Nous allons refaire rapidement une campagne. Vous êtes d'un côté, nous de l'autre, travaillons ensemble. » Au terme de l'inspection, les deux parties ont décidé d'unir leurs efforts, pour que la vie des automobilistes ne dépende pas du passage inopiné d'un animal errant.

Source: http://www.varmatin.com/article/var/les-chasseurs-interpellent-escota-sur-la-securite-des-voies-de-la8
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16617
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Var les chasseurs interpellent l'Escota Ven 25 Nov 2011 - 18:31

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
alex33
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 25490
Age : 33
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: Var les chasseurs interpellent l'Escota Sam 26 Nov 2011 - 0:00

merci max !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Var les chasseurs interpellent l'Escota Lun 28 Nov 2011 - 21:04

Je mets ça en ligne !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
laurent01
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 437
Age : 45
Localisation : 01
Date d'inscription : 12/04/2011

MessageSujet: Re: Var les chasseurs interpellent l'Escota Lun 28 Nov 2011 - 22:20

merci max
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Var les chasseurs interpellent l'Escota Lun 28 Nov 2011 - 23:35

Bonsoir , j'habite à 200mètres de la A42 et je puis vous dire aussi que le grillage de protection est troué à trois endroits assez fortement depuis deux ans déja , les abords sont fauchés sur deux ou trois mètres de large ,voir plus ,mais jamais les trous béants nont été rebouchés .Il y à aussi des trous sous le grillage qui ont été faits par des renards et qui sont toujour ouverts . Donc j'en déduit que les sociétés d'autoroutes ne sont pas plus prèoccupées que cela de la venue éventuelle d'un animal sur les voies .
Revenir en haut Aller en bas
 
Var les chasseurs interpellent l'Escota
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-