Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La formation responsable de battue ! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La formation responsable de battue ! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La formation responsable de battue ! - Page 2 Verney10

La formation responsable de battue !

+13
chasseur chartreux
chasseur62920
dingo
Bruno
TJ
Lorine
The King
springer60
pat2827
max59
neely
Le goupil
Adrien
17 participants
Aller en bas
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mar 18 Juil 2006 - 16:52
Pas besoin du brevet garnd gibier pour savoir chasser et connaitre les règles de sécurité, même si je suis favorable au brevet grand gibier.
Les anciens ont plus de mal a retenir que nous.
J'ai déjà eu assez de mal à faire passer le Stage sur le Piégeage à mon père qui croyait qu'il n'arriverait jamais à tout retenir.
Le B.G.G est très bien mais à la limite trop complet pour certains chasseurs.
Et je doute que connaitre les insectes, arbres et fleurs soit de première nécessité pour la sécurité à la chasse.
De plus, même si je suis un chasseur de grand gibier, je ne vois pas l'intêret pour un ancien qui chasse le canard et le pigeon de connaitre la sylviculture, la biologie du grand gibier, etc...
Il faudrait plus une formation "de base" complète. (Gestion des populations, sécurité à la chasse, éthique du chasseur,...)

Mais je le répète, je suis pour le fait que le maximum de chasseurs passent le B.G.G
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty ...

Mar 18 Juil 2006 - 16:55
Salut;

J'aimerai savoir suite à vos dits, si pour exercer mon futur métier, il y a besoin de ce brevet.

Je désire devenir Technicien Forestier, spécilaisé dans le domaine (Ou les domaines selon l'interprétation...) de la chasse.

En attente de votre réponse...

Amicalement : Jm.

++

_________________
Jm La formation responsable de battue ! - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mar 18 Juil 2006 - 17:12
Tu veux faire quoi exactement, Agent Technique ou Technicien en FDC, ou travailler l'ONCFS ou ONF ?
Je ne crois pas savoir qu'il s'agisse d'une chose indispensable pour exercer ces métiers, mais c'est un plus du fait que tu auras d'avance des connaissances ce que tu apprendras à l'école, et d'autres choses dont tu n'auras pas forcément besoin dans ton métier mais utile pour ta passion.
Tu t'orientes vers quoi, une Formation sylvicole ou un lycée agricole (BTA Gestion de la Faune Sauvage) ?
Sinon, le monde des Gardes dans les domaines privés est complètement saturé.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty ...

Mar 18 Juil 2006 - 17:26
Le goupil a écrit:Tu veux faire quoi exactement, Agent Technique ou Technicien en FDC, ou travailler l'ONCFS ou ONF ?
Je ne crois pas savoir qu'il s'agisse d'une chose indispensable pour exercer ces métiers, mais c'est un plus du fait que tu auras d'avance des connaissances ce que tu apprendras à l'école, et d'autres choses dont tu n'auras pas forcément besoin dans ton métier mais utile pour ta passion.
Tu t'orientes vers quoi, une Formation sylvicole ou un lycée agricole (BTA Gestion de la Faune Sauvage) ?
Sinon, le monde des Gardes dans les domaines privés est complètement saturé.

Salut;

Technicien Forestier dans l'ONF.

Je compte faire un BTS STAEET à Mirecourt dans les Vosges spécialité Gestion Forestière, puis voire pour une licence.

Pour la saturation, je suis au courant et c'est bien dommage ! Crying or Very sad

Merci de ta réponse tout d'abord ! Wink

Si d'autres ont aussi leur point de vue ou des choses à ajouter, n'hésitez pas ! Smile

Encore merci et merci d'avance.

Amicalement : Jm.

++

_________________
Jm La formation responsable de battue ! - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mar 18 Juil 2006 - 18:17
Tu devrais pouvoir "bûcher" séieusement à Mirecourt car y'a pas grand chose comme distractions à part un voire deux petits bars ! lol!
C'est pas très loin de "mon bled" et j'y passais assez régulièrement ces dernières années.

Plus sérieusement, j'ai des copains qui ont fait leurs études là-bas y'à une dizaine d'années, et l'enseignement était assez rigoureux.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mar 18 Juil 2006 - 19:54
Salut,

Moi The King je te conseille de le passer....Même si cela n'a pas un rapport direct avec ce que tu veux faire, c'est toujours ça de plus ! Puis ça t'apprendra pas mal de choses sur le grand gibier... Rolling Eyes

Wink Wink

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mar 18 Juil 2006 - 20:54
Je le passerais peut être un jour quand j'en trouverais le temps!! Rolling Eyes

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty ...

Mar 18 Juil 2006 - 21:00
Adrien a écrit:Salut,

Moi The King je te conseille de le passer....Même si cela n'a pas un rapport direct avec ce que tu veux faire, c'est toujours ça de plus ! Puis ça t'apprendra pas mal de choses sur le grand gibier... Rolling Eyes

Wink Wink

@micalement,
Adrien

Salut;

Le problème avec moi c'est que j'aimerai passer toutes les épreuves de chasse !

Piégeage, chasse à l'arc, brevet grand gibier, ...

Mais cependant, en action de chasse nous n'avons pas toujours le temps de tout assumer pour la saison...

J'ai beau avoir fait 4 ans de tir à l'ardc en compétition mon niveau n'est pas excellent...

Le piégeage, j'essaierai sûrement d'avoir mon "agrément".

Et pour ce fait, j'essaierai ! Wink

Encore merci de vos réponses !

Amicalement : Jm.

++

[P.S. : Merci Springer !!!]


Dernière édition par le Mar 18 Juil 2006 - 21:06, édité 1 fois

_________________
Jm La formation responsable de battue ! - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mar 18 Juil 2006 - 21:03
Agrément the king, agrément!! Laughing Laughing

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
TJ
TJ
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/03/2006

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mer 19 Juil 2006 - 0:06
Le Bgg, c'est le must de la formation chasse.


Imposible d'être plus complet et plus interessant !
pat2827
pat2827
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 133
Age : 66
Localisation : eure /eure et loir
Date d'inscription : 26/06/2006

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mer 19 Juil 2006 - 10:25
J 'ai accompagné mes grands pères a la chasse depuis l'age de 5 ans , un des deux ètait garde chasse , l'autre braconnier occasionnel . Dés mes 16 ans j'ai moi mène chassé , depuis 15 ans je suis devenu garde particulier.C'est pour vous expliquer que je ne suis pas un "novice", Toutes ces formations , sont très instructives , mème si certaines choses sont déja connues de nous, il y en a d'autres que l'on ne connaissaient pas . alien salut
avatar
dédé
Invité

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Jeu 20 Juil 2006 - 10:43
salut,oui pour etre dans le coup c'est très jeune et imprudent de donner une arme à cet age!la comparaison est simple ,c'est comme doànner le drpoit de rouler en voiture mais avec plus de danger!déjà qu'il y a des gens qui chassent sans sécurité aucune et ils ont un age respectable ,et un jeune exeptionnel !je dis bien exceptionnel de très jeune age serait dangereux de lui donner une arme trop tot...amitié dédé
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Dim 27 Avr 2008 - 10:28
Salut,

Je relance ce sujet, car il devient de plus en plus d'actualité !!!

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il faut OBLIGATOIREMENT qu'une personne de ma société est passée cette formation avant 2011 pour pouvoir continuer de chasser en battue !

Perso, étant maintenant secrétaire dans le bureau de ma société de chasse, je vais passer cette formation en juillet ou début septembre, j'attends la réponse avec la date de la FD !

Avez-vous donc plus d'infos sur cette formation ?

Merci !

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Dim 27 Avr 2008 - 11:49
Ca va venir en Moselle, on a bien évoqué le sujet durant les réunions.

Dans les années à venir ce sera en place.

Donc avant 2011 aussi je pense ! Wink

_________________
Jm La formation responsable de battue ! - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Dim 27 Avr 2008 - 23:18
.... 2011 !

Pour ce qui est du dépt 52, j'imagines que la formation sera dispensé vers Septembre 2010 !

Et concernant le dépt 77, j'imagines que cela sera mis en place rapidement...

... à moins que cela fasse comme la formation venaison que j'ai suivi l'an dernier, mais qui n'est pas encore sanctionnée par un certificat, car la réglementation européenne n'est pas au point... j'attends donc l'attestation qui devrait arriver au mois de juillet (2008) si tout va bien.... excusez-moi cette parenthèse.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. La formation responsable de battue ! - Page 2 Avatar13
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Lun 28 Avr 2008 - 10:35
Bonjour,
Les fédérations sont de plus en plus nombreuses à proposer voire imposer une formation de directeur de battue. Il s'agit pour celle que j'ai suivie il ya quelques années, d'une partie théorique ( législation, obligation et devoir d'un directeur de battue, sécurité, armes) et une partie pratique ( angle de tir, présentation de poste surélevé, tir sur cible avec carabine) et plus largement des conseils sur l'organisation de la chasse et le recours à un chien de sang par exemple.

cette formation est obligatoire pour diriger une battue de grand gibier, mais est ouverte à tous les chasseurs.

Concernant la dicussion sur le brevet grand gibier, je ne puis qu'encourager tous les chasseurs à suivre la formation. Il s'agit d'une formation très complète et on apprend beaucoup de choses. Je suis titulaire du brevet or, et je ne regrette pas d'y avoir sacrifié quelques soirées.

Amicalement
Bruno
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Lun 28 Avr 2008 - 10:38
Salut,

Oui je pense que c'est une très bonne chose ! Je ne sais pas trop de quoi il s'agit encore, mais j'en dirais plus d'ici quelques temps ! Wink

@micalement,
Adrien
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Lun 28 Avr 2008 - 10:39
salut
qu elle sont les demarches a effectuer?
et le prix pour cette formation?
a plus jos...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Lun 28 Avr 2008 - 10:44
Salut,

Pour la formation Responsable de Battue :

Normalement ta société devrait recevoir des papiers si ce n'est pas encore fait avec des bulletins d'inscriptions pour différentes sessions... Chez moi le prix est de 30 € pris en charge par la société de chasse...

Pour le Brevet Grand Gibier :

Vu que je ne l'ai pas encore passé, je ne peux pas te dire... Regarde là :

http://www.ancgg.org/

@micalement,
Adrien
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Lun 28 Avr 2008 - 10:45
Bonjour,
Celle que j'évoque (formation directeur de battue) est prise en charge par la FD, seule une participation au prix du repas est demandée.
La plupard du temps ce sont les associations de chasse qui financent cette journée pour leurs adhérants.
Bruno
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Lun 28 Avr 2008 - 10:47
Salut,

Idem les 30 € c'est pour une participation au repas...

Enfin là je viens de prendre un gros doute sur le tarifs... Je me renseigne !

@micalement,
Adrien
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Lun 28 Avr 2008 - 11:03
ok adrien et bruno
merci
a plus jos....
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mer 23 Juil 2008 - 16:37
Salut,

C'est fait ! Wink

Je suis désormais formé pour être responsable de battue ! Wink

Formation très instructive autant sécurité que balistique, nous avons également eu le plaisir de discuter avec un conducteur de chien de sang avec qui j'ai très bien sympathisé et je vais donc pouvoir l'accompagner sur des recherches dans ma région et obtenir son aide pour me dresser un chien dans l'avenir ! Wink (Je crois qu'il m'a passionné ! Smile )

@micalement,
Adrien
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mer 23 Juil 2008 - 17:24
Bravo à toi ! Wink

_________________
Jm La formation responsable de battue ! - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
chasseur62920
chasseur62920
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 76
Age : 31
Localisation : gonnehem (62 )
Date d'inscription : 07/07/2008

La formation responsable de battue ! - Page 2 Empty Re: La formation responsable de battue !

Mer 23 Juil 2008 - 18:37
félicitations !!

_________________
La formation responsable de battue ! - Page 2 15657110

CHAQUE CHASSEUR EST UN AMBASSADEUR DE LA CHASSE.DE SON COMPORTEMENT DEPENDENT L IMAGE ET LAVENIR DE LA CHASSE TOUT ENTIERE
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum