Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 14:59

Citation :
L'an dernier, en Argonne centre, les dégâts causés par les sangliers sur les terres agricoles ont coûté près de 100 000 euros d'indemnités. Du coup, le tarif du bracelet s'est envolé. Les petits chasseurs craignent de ne plus pouvoir payer le prix de leur passion.

EN Argonne centre, la chasse s'est ouverte il y a une dizaine de jours dans une drôle d'ambiance. Chez les petits chasseurs - du moins ceux que l'on nomme ainsi par opposition à ceux qui fréquentent les grandes chasses privées - l'inquiétude fait place à la colère.
Cet été, ils ont été un certain nombre à « faire le bazar » auprès de la Fédération marnaise des chasseurs.
Motif du vent de fronde qui a soufflé sur l'Argonne centre : le prix du bracelet de sanglier s'est envolé.
Lutte des classes
De 65 euros l'an dernier, il est passé à 115 euros. Une somme colossale que toutes les sociétés de chasse ne sont pas en mesure « d'éponger ».
D'où, déjà, quelques défections. « J'ai perdu six actionnaires cette année », confirme le président de la société de chasse de Verrières, Bernard Lebel. Il a fait partie de ceux qui ont contesté l'augmentation unilatérale du prix des bracelets décrétée cette saison.
Son idée, largement répandue dans les sociétés de chasse modestes, est que les « grandes chasses » devraient payer plus cher que les petites.
Un vieux combat qui divise l'Argonne depuis des lustres.
Petit retour en arrière. Il y a une vingtaine d'années, on manquait de sangliers dans le secteur.
Les chasseurs, en évitant notamment de tuer des laies en âge de se reproduire, ont favorisé un renouveau des populations. Aujourd'hui, ils sont encore nombreux à appliquer ce type de règle alors que le nombre de sangliers a littéralement explosé. En outre, la pratique de l'agrainage - autrement dit le fait de nourrir les animaux sauvages avec du grain - a également favorisé la multiplication des sangliers.
« Cela fait deux-trois ans qu'on sait que ça va déborder, indique Bruno Lebel, technicien à la Fédération des chasseurs de la Marne. Aujourd'hui, la règle est simple : on doit aller à l'inverse de ce qu'on faisait il y a 20 ans. »
Car la surpopulation de sangliers se traduit par des dégâts considérables pour les terres agricoles voisines des massifs forestiers.
Or les agriculteurs sont indemnisés par la fédération des chasseurs qui récolte l'argent via les boucles de sanglier. L'an dernier, près de 100 000 euros ont été versés aux paysans de l'Argonne centre à titre de dédommagement pour des cultures ou des pâtures détruites.
Laminer les petits chasseurs
Si l'ambiance est régulièrement tendue entre agriculteurs et chasseurs, elle l'est aussi de plus en plus entre « gros » et « petits » chasseurs. Car la surpopulation d'animaux ne déplaît pas foncièrement aux grandes chasses.
« Quand on paye cher, on veut tirer du sanglier ! » résume à sa manière Xavier Jourde, l'un des actionnaires de la société de chasse de Verrières. Or de son point de vue, augmenter le prix du bracelet ne conduira pas à faire baisser le nombre de sangliers. En revanche, il mènera, à coup sûr, à la disparition des petits chasseurs.
« Moi je chasse depuis que je suis gamin. C'est la première fois que, pour moi, cette ouverture de la chasse n'a pas été pareille. » En fait, elle a comme un goût de dernière fois. Prêt à raccrocher le fusil au râtelier ? Pas loin. « L'action de chasse coûte 630 euros et le permis 135. Si les prix des boucles continuent à monter, on ne pourra plus chasser ! »
Actionnaires à la Grange-aux-Bois, Gilles Adam craint lui aussi de ne plus pouvoir suivre. « Dans notre société, nous sommes tous des ouvriers. Aujourd'hui, l'action est à 240 euros. Si on est autour de 300-400 à l'année, ça va. Mais encore, c'est parce qu'on a la chance de trouver des particuliers qui louent des bois à bon prix. »
Même inquiétude pour l'avenir du côté de la société de Villers-Châtrices présidée par Jean Notat. « Déjà 65 euros c'était cher mais 115 ! On va digérer l'augmentation cette année mais il ne faudrait pas qu'on ait ça pendant trois ans ! »
Il n'est pas sûr en effet que les 40 actionnaires actuels puissent financer une action dépassant les 450 euros.
Frappés au portefeuille, les petits chasseurs regardent plus que jamais les « gros » de travers. D'abord parce qu'ils les jugent plus responsables qu'eux du phénomène de surpopulation. Mais aussi parce qu'ils les accusent de ne pas chercher à faire diminuer ces populations. Au-delà de cela, ils craignent par-dessus tout d'être contraints de ne plus chasser pour des raisons financières.
Décidément, la lutte des classes existe toujours.
Elle fait même rage chez les chasseurs de l'Argonne centre.


Source: http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/le-bracelet-de-sanglier-est-passe-de-65-a-115-euros-en-argonne-centre-les-petit
Revenir en haut Aller en bas
Barbax
Nouveau membre
Nouveau membre


Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : 55/78
Date d'inscription : 04/10/2011

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 15:15

Nous avons malheureusement connu le même problème en Meuse il y a 2/3 ans.

Aujourd'hui la pression est retombée en agriculteurs et chasseurs, mais le prix des boucles reste encore élevé et le débat sur le sanglier déchire encore bon nombre d'acteurs du monde rural.
Revenir en haut Aller en bas
chipeau
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1739
Age : 67
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 16:06

Vouloir réguler le sanglier par le prix d'une boucle ou d'un bracelet est illusoire, il faut que tous les chasseurs soient solidaires, ça doit passer par une taxe à l'hectare sur l'ensemble du territoire, pas seulement sur les surfaces boisées comme c'est le cas bien souvent car les sangliers se nourrissent en plaine, dans les cultures, et vont dormir bien tranquillement au milieu d'un champ de maïs ou de colza.
Revenir en haut Aller en bas
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5332
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 16:14

Là, je ne suis absolument pas d'accord ! La taxe à l'hectare s'applique à tous, même ceux qui ne voient et donc ne tirent jamais de Sangliers, il est quand même beaucoup plus logique de faire payer celui qui tue du Sanglier, car s'il en tue, c'est qu'il y en a et ça a également l'avantage d'éviter la tentation de l'élevage à ciel ouvert afin de fabriquer de belles porcheries avec de nombreux animaux à trucider.

Amicalement, JP2.
Revenir en haut Aller en bas
chipeau
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1739
Age : 67
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 16:35

Je ne te suis pas JP2, prenons le cas du chasseur de bécasses, il ne chasse QUE la bécasse, de ce fait il permet au sanglier de proliférer. C'est le cas également du chasseur de perdreaux, il ne fera l'ouverture qu'après la moisson, mais quand est-il des sangliers qui se sont goinfrés dans les maïs et qui ensuite vont se faire tirer ailleurs (sans mauvais jeux de mots). Il faut admettre que les dégâts son essentiellement dans les cultures, c'est donc là qu'il faut agir.
Je ne veux relancer la polémique sur les indemnités, où les agriculteurs semaient plus de maïs que nécessaire en espérant une indemnité supérieure au travail fourni.
Revenir en haut Aller en bas
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5332
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 16:57

Avec la taxe à l'Ha TOUT le monde paie, même ceux qui ne voient pas de Sangliers, tu trouves ça logique ? Effectivement ça aide ceux qui font de l'élevage de cochons puisque tout le monde paie !!!
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16614
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 16:59

ca deviens vraiment énorme
Revenir en haut Aller en bas
YANNICK 08
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1270
Age : 56
Localisation : Le Pont d'Any 08380 NEUVILLE LEZ BEAULIEU
Date d'inscription : 16/08/2008

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 17:13

@JP2 a écrit:
Là, je ne suis absolument pas d'accord ! La taxe à l'hectare s'applique à tous, même ceux qui ne voient et donc ne tirent jamais de Sangliers, il est quand même beaucoup plus logique de faire payer celui qui tue du Sanglier, car s'il en tue, c'est qu'il y en a et ça a également l'avantage d'éviter la tentation de l'élevage à ciel ouvert afin de fabriquer de belles porcheries avec de nombreux animaux à trucider.

Amicalement, JP2.

Tout à fait d'accord avec toi JP2! Il est clair que les grandes chasses ont tout intéret à avoir du sanglier! Au prix ou certains ont fait monter les adjudications, ça serait catastrophique pour eux de se retrouver avec moins d'actionnaires! Donc on fait payer tout le monde même ceux qui n'en tirent pas! Messieurs des "grandes chasses", le maïs est cher, mettez en moins, faites plaisir à vos actionnaires, tirez des sanglier, tout rentrera dans l'ordre et cela évitera bien des conflits avec les agriculteurs et surtout ça ramènera la sérénité dans le monde de la chasse qui a bien assez de détracteurs comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://yannick.demorgny@orange.fr
chipeau
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1739
Age : 67
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 17:44

Vous avez raison mettez le bracelet à 200 €, ou divisez le montant des dégâts par le nombre de sangliers tués, et vous verrez dans 3 ans le résultat. Plus de chasses communales, plus de sociétés capable de gérer un territoire. Combien y a t-il de grandes chasses porcheries à ciel ouvert ?? Et combien de petites chasses communales ou ACCA. Non messieurs je ne dis pas qu'une taxe à l'hectare est la panacée, ou la solution à tous les problèmes, mais avouez qu'elle aurait le mérite d'inciter les chasseurs de petit gibier de s'attaquer au gros.
La solidarité doit jouer, j'ai une petite chasse de 360 ha, pas de dégâts de sangliers, on en tire quelques uns mais on paie la taxe comme les autres. C'est injuste c'est vrai mais il n'y a pas de bracelets.
Revenir en haut Aller en bas
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5332
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 17:58

Eh bien justement la solution c'est les bracelets et pas de taxe à l'Ha et je précise que nous sommes en ACCA.

En Haute-Saône on ne fonctionne qu'avec les bracelets et nous avons des plans de tir avec des attributions et ça fonctionne bien. Le fait de dire que la taxe à l'Ha va inciter les chasseurs de Petit Gibier à venir au Gros et une erreur tactique, de toute manière, par le prix de leur action, ils contribuent au paiement d'une partie des dégâts. Je suis trésorier de puis suffisamment longtemps et lors du budget prévisionnel, la part dégâts est bien prise en compte pour le calcul de l'ensemble des actionnaires, de toute façon ils payent comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
chipeau
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1739
Age : 67
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 18:18

Il y a tout de même une aberration, faire payer pour limiter, la société qui n'a pas les moyen ne prendra qu'un nombre limité de bracelet. Le plan de tir est fait pour augmenter une population, pas pour la diminuer.
Revenir en haut Aller en bas
JP2
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5332
Age : 69
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 19:03

Tout dépend de ce qu'on t'attribue, si tu n'a que des adultes, tu ne vas pas mettre longtemps à dégringoler le cheptel.

La nuance est : On t'attribue et tu paies.
L'attribution initiale est minimale, d'autres peuvent survenir par la suite, mais uniquement pour de jeunes animaux (moins de 50 Kg), ce qui à mon sens n'est pas forcément une bonne chose, quand on sait que le Sanglier est classé nuisible dans notre UGC.
Revenir en haut Aller en bas
le vosgien
Bécasse
Bécasse


Nombre de messages : 277
Age : 44
Localisation : 88
Date d'inscription : 05/08/2010

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 19:11

Je te rejoints Alain, j'ai une 2 ème action ds une petite communale chez moi, on a pas les moyens de prendre plus de 8 bracelets et cet été, j'aurai pu les tuer à moi tout seul les 8 sangliers. Seulement maintenant que tout est moissonné et enssilé, on va en voir un ou deux en battue...
Chercher l'erreur????
Revenir en haut Aller en bas
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Mar 4 Oct 2011 - 20:43

L'exemple haute-saonois et pour moi ce que j'ai vu de mieux pour l'instant niveau gestion du Sanglier !

Entre la méthode Jura où un bon sanglier est un sanglier Mort, et la méthode Alsace/Côte d'or et autres "grandes" chasse commercial d'élevage à ciel ouvert avec chasse aux niafs niafs : la chasse du sanglier a encore bien des progrès à faire !

Et Le vosgien, avec l'un de tes 8 bracelets, tu as tirer quoi? une laie ou une bête rousse???
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39013
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Jeu 6 Oct 2011 - 9:27

C'est en ligne Max, merci !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe Jeu 6 Oct 2011 - 16:13

En Haute-Marne, en AG, il a été mis au vote une alternative :
- Grosse augmentation du prix du bracelet et de la taxe à l'Ha
ou
- "Legère augmentation du prix du bracelet et de la taxe Ha + Timbre Grand Gibier à 50€

Et bien, les "éleveurs" ayant eu vent de ceci, se sont empressés de collecter les timbres votes, et se sont rendus à l'AG...

Ces personnes ne voulant pas payer seules les dégâts de sangliers de leur fait...comptant que les autres chasseurs payent pour elles... un timbre GG a été remis en place... çà faisait donc une validation départementale à plus de 180€... qui n'empêchera pas les sociétés qui élèvent à continuer de le faire, puisque tout le monde paye pour une minorité....

Résultat, la Haute-Marne a perdu beaucoup de validation pour deux raisons....
- Certains n'ont pas eu les moyens de mettre 180 € pour tirer deux cocottes de caisse, et avoir l'espoir d'un jour tirer un sanglier (pour ceux qui ne chassent qu'en plaine)
- d'autres ont pris l'option "validation nationale"... nombre de chasseurs prenant habituellement une validation bi-départementale... qui se serait élevées à plus de 300€.

Pour "parer" ce souci, la FDC a mis en place un timbre GG volontaire pour les chasseurs pratiquant en Haute-Marne, en ayant une validation nationale... ce qui est le cas de beaucoup d'actionnaires des pseudos "grandes chasses"....
Il n'y a aucune obligation d'acheter ce timbre à 50 €.... Ils croient peut-être que beaucoup vont l'acheter ??? scratch

No comment....
Revenir en haut Aller en bas
 
Argonne Le prix du bracelet du sanglier flambe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-