Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Métiers de la chasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dridri
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 101
Localisation : lyon mais chasse dans la loire
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: les métiers de la chasse Mar 22 Mar 2005 - 18:07

Bonjour a tous, voila je suis comme vous passioné de chasse et de nature, et j'aimerais travaillé dans ce milieu. Ou faut il se renseigné pour ces métier, j'ai cherché sur internet mais a par le site de l'ONCFS, j'ai rien trouvé. Si vous connaissé des sites ou les métiers de la nature, alors a vos claviers. En vous remerciant par avance,

a+,dridri
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39036
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mar 22 Mar 2005 - 20:20

Salut,

Apres une petite recherche j'ai trouvé ça :



Source: Jeunes chasseur.com

Avant d'être une passion, une communion avec la nature, la chasse est l'une des activités humaines les plus anciennes. D'abord nourricière et protectrice, la chasse, au fil du temps recouvre de nouveaux rôles sociaux, économiques, écologiques. L'évolution de la chasse accompagne celle de la société des hommes.
Pour répondre aux nouvelles règles et besoins, des métiers apparaissent au fil du temps, symboles de liens profondément ancrés dans la relation que l'homme entretient avec son milieu. Technicien de Fédération départementale des chasseurs, éleveurs de chiens ou de gibier de repeuplement, garde privé, chargé de mission "environnement et faune sauvage", armurier, piqueux, équipementier,…. sont autant de métiers qui représentent plus de 24.000 personnes, sans compter l'implication bénévole des chasseurs dans l'entretien de l'espace rural ainsi que leur engagement dans des structures associatives de protection et de gestion de la faune sauvage.

I. Famille de métiers en relation directe avec la chasse et la gestion de la faune sauvage :
1. Métiers de terrain en relation avec la chasse et la gestion de la faune sauvage :

· Technicien de Fédération départementale des chasseurs - Recruté par cette dernière, il assure une mission de conseils et de services auprès des adhérents de la Fédération. Il conduit ou participe à des études de terrain. Formation BTA gestion de la faune sauvage. Il n'est pas rare que les techniciens de Fédération aient un niveau de formation et de qualification supérieur, de type BTS ou premier cycle universitaire.
· Agent de Fédération départementale des chasseurs - Recruté par cette dernière pour assurer des missions techniques et de surveillance territoriale. Formation : BEPA option cynégétique.
· Garde chasse particulier - Commissionné par un propriétaire privé ou un détenteur de droit de chasse, le garde est agréé par le préfet pour assurer la police de la chasse sur le territoire en question. BEPA agricole avec une spécialisation cynégétique ou aménagement (cf. fiche ci-après).
· Régisseur - Recruté par un propriétaire agricole le régisseur administre un domaine agricole, forestier. Formation BEPA/BTA/BTSA gestion de l'entreprise agricole. BTA ou BTS productions forestières.
· Guide de chasse - Recruté par une société de service, le guide accompagne le chasseur dans un milieu qui lui est étranger. Pas de formation. Bonne connaissance des animaux et des milieux.
· Piqueux ou piqueur - En vénerie, responsable de la conduite et de l'élevage de la meute. Ce valet à cheval chargé du laisser courre est employé par un équipage ou rallye. Pas de formation spécifique.
· Eleveur de gibier de repeuplement - Spécialisation (niveau 5 BEPA ou 4 BTA) des formations agricoles de production animale.
· Eleveur de chiens - Spécialisation (niveau 5 et 4) des formations agricoles de production animale ou gestion de la faune sauvage. BEPA production spécialisation élevage canin, Bac pro gestion de l'élevage canin et félin.

2. Métiers liés à l'administration et à l'organisation de la chasse et la gestion
de la faune sauvage :
· Directeur de Fédération départementale des chasseurs - Recruté par le Président de la Fédération, le directeur met en œuvre la politique du conseil d'administration. Il est responsable de l'animation et de la coordination des services administratif et technique. Il existe plusieurs profils (juriste, administratif, scientifique…) mais tous ont une licence au minimum ou réussi l’examen de compétence de Directeur.
· Chargé de mission - Recruté par les Fédérations départementale, régionale ou nationale des chasseurs, il participe au développement et à l'encadrement. Formation supérieure (bac + 5 et plus) en droit, aménagement du territoire , agronomie, forestière.


3. Métiers accompagnant l'art de la chasse :

· Taxidermiste - Amateur ou professionnel le taxidermiste naturalise des animaux dans le respect de la législation. La formation est autodidacte par la pratique, les livres et les stages professionnels.
· Armurier - Artisan dont l'activité consiste en tout ou partie à la fabrication, la réparation, l'entretien, la vente d'arme à feu. Formations diverses en fonction des spécialités.
· Equipementier - Fabricant, distributeur ou revendeur d'articles liés à la pratique de la chasse : vêtements, chaussures, bottes, cors de chasse, couteaux...

4. Charges et fonctions bénévoles liées à la chasse :

· Lieutenant de louveterie - Nommé par le préfet pour assurer l'organisation des battues administratives. Le choix du lieutenant de louveterie s'effectue sur la compétence reconnue de ce dernier.
· Membre d'une société de chasse, d'une ACCA, d'une FDC, d'un GIC - Adhérer à la structure en question pour accéder par voie statutaire aux fonctions de président, secrétaire, trésorier.
· Bagueur - Après une formation dispensée par la fédération départementale ou l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage et un agrément du Muséum National d'Histoire Naturelle, l'intéressé participe aux opérations de bagage des animaux sauvages.
· Piégeur agréé - Personne formée par la Fédération Départementale des Chasseurs sous le contrôle de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, titulaire d'un agrément préfectoral et habilitée à capturer des animaux sauvages classés nuisibles en respectant la législation.

Liste des liens utiles pour la formation :

Site du Ministère de l'agriculture
http://www.agriculture.gouv.fr
Site de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
http://www.onc.gouv.fr
Site de l'Enseignement agricole et rural
http://www.mfr.asso.fr/
http://www.educagri.fr/
Site du Ministère de l'environnement
http://www.environnement.gouv.fr
Site de la Société centrale canine
http://www.scc.asso.fr/
Site de l’Office national des forêts
http://www.onf.fr/


@micalement,
Adrien

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger


Dernière édition par Adrien le Ven 15 Juil 2011 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
dridri
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 101
Localisation : lyon mais chasse dans la loire
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 23 Mar 2005 - 11:02

ok merci Adrien, j'avais déja vu les métiers sur le site de l'onc mais j'avais pas vu les liens Laughing . merci encore,

a+,dridri
Revenir en haut Aller en bas
stef 07
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Jeu 24 Mar 2005 - 18:38

Dridri, ayant préparé un btsa gestion et aménagement du territoire et de la faune sauvage, je te signale que les places sont trés rares.

Le conseil que je peux te donner, est de te rapprocher des techniciens de ta fédè qui ce feront une joie de te conseiller est de t'aider.

Bonne chance

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://field-chasse-passion.forumactif.com/
dridri
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 101
Localisation : lyon mais chasse dans la loire
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Jeu 24 Mar 2005 - 19:55

Merci stef, je vais aller les voir pour plus de renseignement. Et toi, tu travaille la dedans, quel métier exerce tu ?.

a+,dridri
Revenir en haut Aller en bas
stef 07
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Ven 25 Mar 2005 - 12:33

Suite a un accident a la chasse, je ne peux pas exercer, je pense créer des parcours de découverte de la nature pour les touristes.
Revenir en haut Aller en bas
http://field-chasse-passion.forumactif.com/
Tartarin
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1533
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2005

MessageSujet: fdbrf Sam 26 Mar 2005 - 11:30

Salut, dsl pour le retard, mais je confirme se que dis stef les places sont très rare, je suis actuellement dans une école pour travailler la dedans, et malheureusement beaucoup de personnes arrête par le manque de place... Crying or Very sad
Donc le mieux c'est d'avoir des connaissances dans se milieu...
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionbeagles.new.fr/
chasseuse43
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 15/02/2005

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mar 29 Mar 2005 - 18:55

Hello !!!!!!
Moi je te dis tout de même BONNE CHANCE pour les études et les places super rares de ces métier et j'espére de tout coeur que tu exerceras le metier de tes rêves !!!!!!
A tchao bientot
Dsl pour cette petite intrusion
la petite fouine
Revenir en haut Aller en bas
dridri
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 101
Localisation : lyon mais chasse dans la loire
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 30 Mar 2005 - 11:55

Merci pour toutes ces réponses, j'ai réfléchis et je pense que je vais exercer un métier en rapport avec la nature mais vu les places disponibles, je ne pence pas etre technicien de fédération ou garde chasse.


a+,dridri
Revenir en haut Aller en bas
cfxdevbx
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 320
Age : 18
Localisation : 95/60
Date d'inscription : 11/01/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Ven 15 Juil 2011 - 0:41

Le post est bien vieux mais bon.
Moi je réfléchis pour me trouver un métier qui me plait: en rapport a avec la chasse, la nature ou/et les animaux, mais malheureusement les places sont rares.
Je ne me voit pas "enfermer" toute la journée dans un bureau...
Revenir en haut Aller en bas
tbw11
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 96
Age : 45
Localisation : France et ailleurs
Date d'inscription : 26/07/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mar 26 Juil 2011 - 18:27

Il y a le metier de guide de chasse qui est a developpe totalement en France.Juste une idée comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
chasseur62
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2800
Age : 21
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 19:46

Slt, je dois malheuresement arrêter mon apprentissage en Patisserie, je suis allergique à la farine

Je veux me diriger dans un métier en rapport avec la chasse, la nature Smile .

Qu'avez-vous à me proposé, formation etc.. ( j'ai 16 ans )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
samy du 49
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1874
Age : 28
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 19:59

Bonne chance a toi moi j'ai fait des étude lié a l'environnement et franchement c'est très dure de trouver du boulot ya pas beaucoup de poste !!! Mais si tu veut vraiment va y lance toi !!!! Pour se qui est des métiers lié a la chasse ou a la nature il y en a une multitude : technicien en fédération de chasse , technicien en parc nationaux, réserve naturel, parc naturel régionaux, il y a aussi se qui travaille dans tous se qui et entretien de rivière , réouverture de milieux , etc ...
Pour se qui et des études moi j'ai fait un BTA gestion de la faune sauvage ( cette formation n'existe plus) et avant un BEPA entretien et aménagement des espace naturel et ruraux !!! Si tu veut continuer après le BAC il y a le BTS gestion et protection de la nature !!! Voila si j'ai pu t'aider j'en suis ravi !!
Revenir en haut Aller en bas
chasseur62
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2800
Age : 21
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 21:02

Et au jours d'aujourd'hui, tu es toujours dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 21:57

Bonsoir, procures toi le petit bouquin : la nature et les métiers de l'environnement .tu y trouvera plein de conseils et de métiers avec les salaires et conseils .Malheureusement je ne suis pas à la maison ,mais sur le weeb tu dois trouver ou l'acheter , il n'est pas très onéreux . Le domaine de la chasse peut s'ouvrir à toi si tu fait un ans à St Etienne à l'école d'armurerie ,il y à beaucoup de spécialités en relation avec les armes et la chasse après si tu obtient ton papier tu peux poursuivre vers une spècialité en rapport avec tes capacités .Je penses que ce serait un bon chemin .
Revenir en haut Aller en bas
neltir
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5538
Age : 71
Localisation : JURA
Date d'inscription : 13/03/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 22:00

Renseignes toi à l'ecole Benoit Fourneyron à St Etienne ,il te dirons de suite quel bagage il faut pour apprendre une spécialité .
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 22:13

Sérieusement, pour avoir fait fait des études pour travailler dans le milieu de la chasse, et cotoyer quelques gardes sur de grosses propriétés, qui forment des jeunes dans ton cas, et sans vouloir briser un rêve....
... tu n'as pas beaucoup de déboucher dans ce milieu.

Les places de gardes sur de "bonnes" propriétés sont très "chères", et c'est le bouche à oreille qui est primordial...
Après, pour les places en FDC, il faut faire quelques études (anciennement BTA GFS)... et les places sont dures à trouver, et quelques fois des mauvaises surprises selon la FDC qui te recrutera...

Dans le domaine de la chasse, tu as des chances de retrouver des places dans le genre :
- Ouvrier dans la faisanderie d'une propriété pratiquant les chasses commerciales
- "Garde-Chasse-Ouvrier" sur une propriété où l'on te proposera un petit 900€, logement dans une maison "pourrie" gratuit, avec une mise à disposition du propriétaire quasi-permanente... de nombreux gardes solognots sont dans ce cas...
- et tout un tas d'autres choses, guères plus interessantes.

J'ai eu vent de quelques places dans ce genre disponibles... et même des personnes de ma connaissance, pourtant surmotivées, ont refusé.

Sur le nombre d'élèves de ma promo (une bonne centaine) seuls une toute petite dizaine à trouvé des places interessantes... les autres font un métier qui n'est plus du tout en rapport avec la chasse.

Bon courage tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
samy du 49
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1874
Age : 28
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 22:21

Dans quoi travaille tu maintenant Le goupil ?????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 22:22

Dans les "men in blue"....
Revenir en haut Aller en bas
samy du 49
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1874
Age : 28
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 22:23

?????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 22:25

POLICE
Revenir en haut Aller en bas
samy du 49
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1874
Age : 28
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 22:26

Ahhhhhhhh OK !!!
Revenir en haut Aller en bas
chasseur62
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2800
Age : 21
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Mer 28 Sep 2011 - 22:48

Oué, à voir, les bonnes places sont minim

Je vais voir pour le bouquin neltir
Revenir en haut Aller en bas
Bastoun73
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 10643
Age : 33
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Ven 30 Sep 2011 - 10:22

@Le goupil a écrit:
POLICE

Ils embauchent pas ????
Revenir en haut Aller en bas
el diablo 59
Perdreau
Perdreau


Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : avesnes sur helpe
Date d'inscription : 07/03/2011

MessageSujet: Re: Métiers de la chasse Ven 30 Sep 2011 - 12:23

@Le goupil a écrit:
Dans les "men in blue"....
ils chassent aussi le petit gris dans les" men in blue" lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Métiers de la chasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Général-