Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !

SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 

Sanglier : surpopulations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gxa68
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Sanglier : surpopulations Mer 27 Juil 2011 - 17:16

@forus a écrit:
@gxa68 a écrit:

Forus,tu dis que tu approuves le message de Franz à 100% et que c'est exactement ce que tu voulais lire,et on est tous d'accord,sauf que nous privilégions y compris Franz d'avril à octobre l'affut et l'approche alors que toi tu es contre.....

Ha non!!!

J'ai jamais dit que j'étais contre !

Bien au contraire, je serais meme plus que favorable au développement de ce mode de chasse, et l'un des premiers volontaire pour quand j'en aurais la possibilité.

Preuve en est, lors des réunions de l'assoce des jeunes chasseur où je défend se mode de chasse.
J'ai même pour projet d'y intéresser les jeunes en mettant en place des journées d'échange avec l'association des jeunes chasseurs de moselle.
Des jeunes de chez nous iraient découvrir une belle approche, les techniques et les intérêts, et en échange les jeunes mosellans seraient inviter à venir découvrir le dressage de poils sur les bras en écoutant les gorges des grands courants.

Ce que je suis contre, par contre, c'est de devoir favoriser un développement excéssif des populations pour faciliter ce mode de chasse (pour le sanglier).

Ce que l'on fait? on tape du sanglier pendant la saison de manière à se qu'il en reste assez pour chasser aux chiens courants et suffisamment peu pour provoquer des dégâts.

alors,là...Forus je t'aime quand tu parles comme ça ......
Revenir en haut Aller en bas
Triboulet
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Sanglier : surpopulations Mer 27 Juil 2011 - 17:24

Il est clair que étant sur un point de non retour, le monde de la chasse a intérêt a se prendre en main .... ne plus favoriser l'explosion des populations de façon artificiel, et réduire les excédents de cheptels existants. Favoriser le tir, des animaux isolés en tir d'été et se réserver les reproductions de l'année pour les battues ou l'on pourra à nouveau donner des consignes de tir, raisonnables ... à savoir, marcassins de l'année et bêtes rousses, gros mâles identifiés et à nouveau respecter les bonnes vieilles laies reproductrices et garantes de l'équilibre d'une population. Il y aura certes encore les dégâts saisonniers, sur les prés à la recherche des acides aminés, voire dans les cultures ... mais, le Non-agrainage incitera les chasseurs a se focaliser sur les sorties en plaine, a l'affût ou a la pirsch a proximité des coulées pour les forestiers ou sur les plaines pour les autres! Ah, mais les grandes chasses vont tirer la tronche, car les petites chasses a l'extérieur vont tirer LEURS sangliers ... Oui, car le Res Nullius est une notion de droit, que l'on a oublié depuis longtemps...
le vosgien
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: Sanglier : surpopulations Mer 27 Juil 2011 - 18:28

Franz a encore bien parlé, une fois de plus!!!
Mais interdire l'agrainage, c'est bien beau, mais encore faut il y arriver!
A coté de chez moi, pendant la seconde guerre mondiale, un allemand est tombé amoureux d'une propriété d'un miller d'hectares, avec maison de maitre et tout ce qu'il faut avec.....
Maintenant, son fils, un grand métallurgiste allemand a repris la propriété qui n'est d'autre qu'une chasse d'affaire .
C'est incroyable le gibier qu'il y a, sangliers et cerfs y sont installés et ce ds une énorme densité.
Un soir ou j'y était pour le brame, en faisant attention au garde, car interdiction formelle d'y pénétrer, j'ai vu ce garde nourrir avec un quad et ce en toute impunité car à cette époque hormis les territoires se situant à une certaine altitude (800m) personne ne pouvait nourrir.
C'est comme ça ds les Vosges, hormis l'aigrainage linéaire.
Tout le monde sait que cela se fait et pas seulement ds cette propriété, Aux alentours de grosses chasses ou les gens de la fédé chassent pratiquent égalament cela et tout le monde ferme les yeux.
Par contre, le pauvre plainard qui va affuter, se faire controler, se fera allumer si les gardes trouvent un pauvre grain de mais près de sont affut!
Je suis tout à fait d'accord pour l'interdiction de l'agrainage intensif mais il faut continuer à agrainer en linéaire, c'est la meuilleure façon de nourrir.
Je chassais en moselle fut un temps et des tonnes de poulets et autres volailles étaient déverssées en foret pour nourrir.....!
Ce qui est contradictoire ds tout ça, c'est que si demain ces grosses chasses arretent l'agrainage, il n'y aura plus de sangliers...!
Car on peux dire ce que l'on veut, mais sans le tempete de 1999, il y aurait beaucoup moins de sangliers, qd j'entends certaines personnes parler de gestion, j'essaie de rigoler pour ne pas me facher.
Peu de chasseurs parlaient de gestion de sangliers qd il y en avait beaucoup moins.
Je n'ai jamais compris pourquoi on arrive à gérer le chevreuil et pas le sanglier.
J'ai commencer à chasser avec 15 chevreuils au plan de tir, maintenant il y en a 40, interdiction de tirer les chevrettes, par contre on tirer 1 ou 2 sangliers, depuis la tempete 40 au plan de tir, et toujours quasi pas de gestion.....
IAS
Palombe
Palombe

MessageSujet: Re: Sanglier : surpopulations Mer 27 Juil 2011 - 18:39

Je rejoins Franz dans son analyse de la chasse du sanglier.

Et pour exemple dans ce que je constate dans le Bitcherland (Moselle Est).
Je fréquente 8 à 10 fois par an une chasse dans cette région ou nous pratiquons en chasse collective en moyenne 8 battues par saison.

Territoire de 1800 à 2000 ha, bois et plaine ( par plaine entendre pâtures et culture de céréales)
Plaine ne signifiant pas plat pays, cela va de la colline au début de moyenne montagne) pour le Bitcherland.

Donc sur ce territoire : agrainage limité par contre grands aménagements à gibier ( cultures à gibier).

Je vais juste évoquer la moyenne des tableaux pour une période de 1999 à ce jour.

A condition de chasse constante en ce qui concerne le nombre de battues * et le nombre de postés.
Au début en 1999 un tableau de 12/14 sangliers par battue, à ce jour un tableau de 20/30 pièces.
Le volume d'agrainage est toujours le même et le biotope n' a pas évolué de manière significative.

* Sauf les fois ou l' administration demande de poursuivre les battues après le 1er février jusqu'au 28 février.

Chasser le sanglier était un évènement fort.
Dans un passé des années ou je peut me référer aux années 70 vu mon âge canonix.

2 sangliers en battue sur un territoire de 600 hectares il s'en suivait une fête pour les chasseurs.
L'adjudicataire avait un sourire jusque derrière les oreilles
Maintenant un tableau de 10/12 sangliers ou plus est devenue une banalité, voire une routine.
Comme la chasse du sanglier en général.

chipeau
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Sanglier : surpopulations Mer 27 Juil 2011 - 20:34

Surpopulation, comment sommes nous arrivés à cette situation ?
La culture du maïs est à prendre en compte comme facteur aggravant, la situation a commencée à échapper lorsqu'on a voulu jouer les apprentis sorciers et cherché à augmenter le tir du sanglier en contrepartie de la gestion du chevreuil.

Un article, paru dans une revue nationale, émanent du président d'une ACCA de l'Isère qui avait pour titre:Projet et Sonnette d'Alarme souhaitait avoir un plan de chasse au même titre que le cerf, chevreuil ou mouflon. C'était en 2002, et dans les Vosges, nous subissions déjà le revers de cette gestion utopique.
J'avais répondu à cet article par le biais de la revue, mais je n'ai jamais eu de retour. J'aimerais savoir si ce brave président a toujours les mêmes objectifs à ce jour.

Ma réponse s'intitulait: Sonnette d'Alarme ou Tocsin, mais pour qui sonne le Glas?

Point n'est besoin d'être grand clerc tant il est clair que l'affaire est claire.
Le sanglier, cette bête noire nous en fait voir de toutes les couleurs, rayé, roux, noire, gris et j'en passe. Là où ça ne passe pas c'est sur la gestion de l'espèce.
Dans les Vosges, des techniciens suggèrent la création de GIC, (groupement d'Intérêt Cynégétique) objectif, la gestion d'une espèce.......Le sanglier.
Mise en place d'un PGCA (plan de gestion de chasse agréé): but avoué, augmenter la population d'animaux, jadis classés nuisibles, aujourd'hui élevé au rang de prince.
Tir qualitatif....Pour cela, attribution d'un nombre de bracelets par lot de chasse, plus un supplément par tranche de 100 hectares. Les laies de plus de 50 kg seront affranchies de 2 signes de marquage, les mâles un seul. Les bracelets pour bêtes rousses seront remplacés. Il ne faut prélever que les intérêts, privilégier le tir des animaux de moins de 50 kg.
GIC, PGCA,...C'était sans compter sur dame nature, la tempête de 99.

Bouleversement du milieu forestier, rendant la chasse impossible et notre bête noire qui en profite pour reprendre des couleurs.

Cultures et prairies mises à mal, indemnités qui mettent au plus bas les caisses de la fédération chargée de payer les dégâts.

Attentif, tout comme des centaines de participants présents à l'assemblée générale des chasseurs, j'écoute le président exposer la situation, appuyé par un technicien qui projette des graphiques de toutes les couleurs permettant ainsi de mettre en évidence les propos tenus.
Soudain tel un couperet, la solution tombe: nous vous demandons de voterpour un plan de chasse sanglier, le bracelet coutera 200 francs(on parle encore en francs pour mieux comprendre). L'attribution se fera en fonction des réalisations de l'année écoulée.
Tir quantitatif....Il faut tuer 10000 sangliers, mais pour cela il faut:
-Commander les bracelets
-Demander l'autorisation de chasse individuelle
-Se conformer aux dates d'ouvertures et aux conditions.
Veut-on nous faire croire que de cette façon le sanglier va baisser ? Je ne le pense pas. Pour ma part, je crois davantage à une recherche préméditée de recettes nouvelles. GIC PGCA puis plan de chasse.

Le sanglier a une croissance bien supérieure à l'espèce chevreuil et cependant les conditions sont les mêmes, plan de tir achat de bracelets, ce qui aura pour effet d'augmenter la population.
Plan de chasse ou pas, le sanglier vivra et le chasseur paiera.
Un bon médecin soignera la maladie et non pas le symptôme.
forus
Cerf
Cerf

MessageSujet: Re: Sanglier : surpopulations Mer 27 Juil 2011 - 21:05

même si j'ai horreur des chiffres :

Source : http://www.oncfs.gouv.fr/Connaitre-les-especes-ru73/Le-Sanglier-ar994

Toujours de la même source :
Citation :
De fait, les niveaux de populations de sanglier acceptables seront très liés au contexte agricole dans la région considérée. Malgré des mesures de protections les plus diverses (clôture électriques, agrainage dissuasif etc..) il est impossible d’empêcher tout dégâts avec une forte population de sanglier présente.

Pourquoi dans certains secteurs l'espèce et contenue, et dans d'autre, c'est l'invasion?
le vosgien
Bécasse
Bécasse

MessageSujet: Re: Sanglier : surpopulations Jeu 28 Juil 2011 - 19:56

Je rejoins entièrement Alain-Pierre ds ces propos, du moins en ce qui concerne les Vosges puisque j'y chasse depuis toujours.
Le plan de chasse sanglier a uniquement été créé pour remplir les caisses de la fédé et il me semble meme qu'au départ, il était mis en place pour une année seulement!!!
Nous vivons de nouveau une meme histoire avec la taxe à l'hectare!!!!!!!!!!

Sanglier : surpopulations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2