Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Verney10

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

+14
Adrien
bebe sanglier
Leoufdu76
Réré
TICH54
Aldo22
fredb26
Le goupil
piedsdevignes
kiki 71
chipeau
gxa68
alex33
The King
18 participants
Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 9:59
Portant sur un arrêté préfectoral autorisant le tir du sanglier en plain à la lampe, pour simplifier..

"Pour info, paru ce jour au recueil des actes administratifs de la Préfecture de la Moselle; l'Arrêté 2011-DDT-SAB-MC N°42 du 13 juillet 2011 portant autorisation du tir de nuit du sanglier avec usage d'une source lumineuse,durant des périodes pré-définies.

Le lien :

http://www.moselle.pref.gouv.fr/data/doc-275/20110718/61150_1.pdf"

La rumeur courait en Moselle, je ne voulais pas y croire, mais voilà c'est fait..

Qu'en penser ? J'hésite presque à m'exprimer sur le sujet...

Dans le temps, un mec qui tirait un sanglier à la lampe, bah c'était un braco. Maintenant c'est légal.

Que va penser l'automobiliste lambda circulant en bordure de plaine quand il verra un coup de torche suivi d'une déflagration ?

Déjà que rester la nuit sur le mirador c'est pas mon truc, tu sais que c'est un sanglier, mais mâle, femelle, poids ? Tu tires sur une masse noire en gros, donc non merci.

Mais là...

Chacun se fera son propre avis, un de mes amis y est par exemple favorable. Moi non, loin de là.

Après le portable pour indiquer la direction de fuite du grand gibier, les jumelles à vision nocturne, le tir à la lampe, bientôt on pourra tirer à bord du 4*4 au phare et avec silencieux sur le famas (25 coups en semi-auto, ça laisse plus de chance au "tireur" !)

Mais attention, uniquement sur le SANGLIER ! Définitivement bête noire des agriculteurs, et apparemment du Préfet (via la fédé ?), à l'instar du cerf pour l'ONF !
Veulent-ils donc les exterminer complètement ?

Enfin bon, chacun son opinion donc !

_________________
Jm Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 10:21
je trouve ca complètement nul !!!!!
il y a bien d'autres moyens pour réguler cette animal avec les battut ou même l'affut !!!!!!!!!

_________________
Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Bannia12
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 10:41
Les chasseurs ont le droit de faire ce que les lieutenants de louveterie se permettaient depuis des années.....Je trouve ça complètement NUL,mais si ça doit etre autorisé,je préfère que ce soit le locataire qui ait ce droit plutot que le lieutenant de louveterie qui s'impose sur ton territoire,eventuellement avec un invité......
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 11:17
Je remets le lien parce qu'il ne fonctionnait pas.

http://www.moselle.pref.gouv.fr/data/doc-275/20110718/61150_1.pdf

Les conditions sont clairement définies, et je doute qu'il y ait beaucoup de candidats pour affûter avec un cahier des charges comme celui-ci. A noter déjà que l'affût est autorisé depuis le 15 avril, et que la population augmente toujours, il y a d'autres considérations que les dégâts, qui justifient cet arrêté.

Autre nouvelle, l'ouette d'Egypte est désormais régulable en Moselle à partir du 23 aout.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 12:01
Oui Gégé, voir débarquer le lieutenant de louveterie pour une battue administrative, c'est pas top, quoique la dernière fois qu'il est venu sur une chasse de ma connaissance, et a insisté pour faire le coeur de la chasse, il y a eu UN seul et unique sanglier au tableau !

En plus pas très fair play car l'équipe avait, à mon sens, respecté ses engagements avec plus de 100 sangliers au tableau annuel.

@Alain Pierre : pas tant définie que ça, on sent l'hésitation, les erreurs de sens typiques d'un arrêté pris à la va vite. (Rien qu'à voir les dates) Préfet sous pression ?

Après déclarer et rendre compte, c'est pas bien lourd, déjà pour la pêche de la carpe de nuit il fallait se signaler en mairie.

L'ouette d'Egypte, c'est vrai qu'il y en a une paire quand même, et trop dans certains secteurs, donc regulation normale, okay ! Wink

_________________
Jm Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 12:52
ou va t'on
piedsdevignes
piedsdevignes
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2376
Age : 39
Localisation : Lacenas 69
Date d'inscription : 07/04/2009

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 12:58
pauvre sanglier, maintenant en france on va se mettre à les tirer des sources lumineuse!!

_________________
le ferme!! ce mot si bref , a l'intensité si forte [img]Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 116w
[img]
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 13:01
N'importe quoi !

Les obligations faites au détenteur du droit de chasse ne sont pas si lourdes que çà en fait...

Qui plus est, les périodes autorisées ne sont pas les plus critiques.... Les dégâts sur blé sont important en cette période de mi-juillet...

Et dire qu'avant, quand tu avais le malheur de mettre un coup de phare sur la plaine pour voir ce qui trainait en renards, tu risquais gros....

Maintenant, on autorise le tir du sanglier avec une source lumineuse....

Malgré tout, c'était déjà pratiqué par les Lieutenants de Louveterie (avec un exemple sur le 77 ou le Lieutenant de Louveterie se déplaçait en quad et tirait les sangliers au phare....)

Bref, j'en dirais pas plus....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Avatar13
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 13:30
ppffff encore une super idée des grandes instances ........
mais qu ils sont ... !!!!!!!!
le pire, c est qu ' il va y avoir des soit disant "grands chasseurs" qui vont le faire .....
enfin bon ....... Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 824814
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 13:58
Il y a déjà eu des tirs de nuit sur sanglier dans le 35 , il y a 2 ans.
Cause dégats des cultures et sur le domaine maritime.
Plus de 100 sangliers ont été tué lors ce ces tirs de nuit
TICH54
TICH54
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 61
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 28/07/2010

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 14:17
slt,en meurthe et moselle aussi,on a le droit de tirer l'ouette d'egypte.concernant le tir avec phare en plaine ,c'est sur que ce n'etait surement pas la meilleure decision,surtout que vous avez déjà droit au tir de nuit,mais il va quand meme falloir trouver une solution pour faire baisser la population sinon je ne sais pas ou on va aller et combien va nous couter la chasse dans l'avenir.chez moi mon acca a ete incorporé avec les grands massifs,la taxe a l'h.est passée d'1e25 a 5.41e,pour certains elle est montée a 6.50e.les bagues qui etaient a 30e et 60e sont passées a 45 et 90e.certains ont laissé tomber et d'autres vont suivrent si ça continue.donc tant pis pour l'ethique si cette solution permet de sauvegarder le peu de chasseurs qui peuvent encore se payer ce luxe.ils auraient du faire l'essai d'autoriser le tir de nuit aussi en m/moselle ,plutot que de nous saigner de la sorte et voir si ça favorisait la reduction des dégats.mais peut etre que la fdc 54 cherche a combler son trou de 70000e qu'elle a perdu en investissant dans la transformation de la viande de gibier. Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 813500
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 14:34
@Aldo :

3 types : tir de nuit simple (déjà autorisé en Moselle), tir de nuit des lieutenants (bon bah là, que veux-tu dire..) et maintenant tir de nuit avec lampe pour tout chasseur !

@Tich, moi qui comptait m'exiler dans le 54 pour les ACCA ! ^^

_________________
Jm Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 14:43
The King a écrit:@Aldo :

3 types : tir de nuit simple (déjà autorisé en Moselle), tir de nuit des lieutenants (bon bah là, que veux-tu dire..) et maintenant tir de nuit avec lampe pour tout chasseur !

Si on peu rien sur le forum ça devient grave Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 813500 Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 813500
Je dis qu'il y a eu dejà des tirs de nuit de fait dans le 35 sur le bord de Mer limite 50.

Les tirs ont été fait bien sur par des louvetiers et des fédéraux et non par des chasseurs, là ça serait du braconnage, non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
TICH54
TICH54
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 297
Age : 61
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 28/07/2010

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 14:58
the king,renseigne toi quand meme,certaines acca n'ont pas bougées,d'autres tres peu,mais certaines comme la mienne,ou meme certaines chasses privées se sont fait matraquées.pour te donner une idée va faire un tour sur le site de la fdc 54,t'as le plan avec les prix.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 15:21
J'avoue que je me demande en lisant certains posts, si j'appartiens encore au monde des chasseurs....Ca doit etre l'age...... Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Snif
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 16:19
Aldo22 a écrit:
The King a écrit:@Aldo :

3 types : tir de nuit simple (déjà autorisé en Moselle), tir de nuit des lieutenants (bon bah là, que veux-tu dire..) et maintenant tir de nuit avec lampe pour tout chasseur !

Si on peu rien sur le forum ça devient grave Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 813500 Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 813500
Je dis qu'il y a eu dejà des tirs de nuit de fait dans le 35 sur le bord de Mer limite 50.

Les tirs ont été fait bien sur par des louvetiers et des fédéraux et non par des chasseurs, là ça serait du braconnage, non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aldo,(pas compris ton "énervement")je pense que ce que veux dire the king, c'est que maintenant justement,ce n'est plus un acte de braconnage...il existe bien ces trois formes de prélèvement de nuit en Moselle !!! Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Wink
pour ma part,
je ne vais pas m'etendre sur ce sujet,
car pour moi c'est le pire qui puisse arriver sur ton territoire... même fait par des lieutenants de louveterie !!! c'est un "viol" a mes yeux et qui n'a plus rien a voir avec un acte de chasse !

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Leoufdu76
Leoufdu76
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 456
Age : 26
Localisation : (76)
Date d'inscription : 21/03/2010

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 17:46
Oui c'est vraiment n'importe quoi je trouve ! Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Grrrr
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 19:12
Réré a écrit:
Aldo22 a écrit:
The King a écrit:@Aldo :

3 types : tir de nuit simple (déjà autorisé en Moselle), tir de nuit des lieutenants (bon bah là, que veux-tu dire..) et maintenant tir de nuit avec lampe pour tout chasseur !

Si on peu rien sur le forum ça devient grave Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 813500 Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse 813500
Je dis qu'il y a eu dejà des tirs de nuit de fait dans le 35 sur le bord de Mer limite 50.

Les tirs ont été fait bien sur par des louvetiers et des fédéraux et non par des chasseurs, là ça serait du braconnage, non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
aldo,(pas compris ton "énervement")je pense que ce que veux dire the king, c'est que maintenant justement,ce n'est plus un acte de braconnage...il existe bien ces trois formes de prélèvement de nuit en Moselle !!! Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Wink
pour ma part,
je ne vais pas m'etendre sur ce sujet,
car pour moi c'est le pire qui puisse arriver sur ton territoire... même fait par des lieutenants de louveterie !!! c'est un "viol" a mes yeux et qui n'a plus rien a voir avec un acte de chasse !

Je me suis enflammé un peu vite Réré, je le reconnais Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Oups

Le tir de nuit est interdit chez nous, c'est pour çà que je disais çà. On sait très bien que par chez moi, c'est les louvetiers ou fédéraux qui agissent et non nous les chasseurs.

Moi, voir un louvetier, ça me dérange pas, il faut bien qu'il fasse son boulot.
Mais je le redis, on a pas les meme population de sanglier que vous.
Rien que sur ma commune, si on attaque une fois un sanglier dans la saison, c'est déjà très très bien
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 19:24
Pas grave... Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Wink c'est humain !de s’enflammer un petit peu ! pis je comprend bien que c'est dur de devoir attendre le mois d'octobre et l'arrivé des dames aux long bec !...t'es a crans !! lol!
tu me diras, tous les matins,ces jours, je me crois a la Toussaint avec la météo chez moi !!(manque plus que les bécasses !! ) Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Rire

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 19:35
Le tir de nuit, puisque c'est de cela dont il s'agit,(et non pas de chasse) n'est qu'un prélude à ce qui attend les chasseurs de Moselle et des départements d'Alsace. De nombreux départements connaissent déjà la sanction, les bracelets ou dispositifs de marquages qui ont pour but d'améliorer l'ordinaire des fédé en recherche de nouvelles recettes, mais certainement pas de diminuer le nombre des sangliers.
Les arguments:
Ouverture anticipée,
Fermeture retardée
Tir de nuit
Tir de nuit avec source lumineuse
Ajouter à cela le tir de l'espèce sans distinction de sexe, de poids, d'âge.
Une taxe à l'hectare boisé pour payer les dégâts.
Timbre grand gibier.
La balle est véritablement dans le camp des chasseurs (tireurs)
Si avec toutes ces mesures, les dégâts ne diminuent pas il faut chercher d'autres coupables.
Par exemple mettre à contribution (financière) les chasseurs de petit gibier qui ne veulent pas tuer de bêtes noires, jouer sur la solidarité et faire payer tous les chasseurs, plaine et forêt, taxer au prorata des dégâts les sociétés qui ne réalisent pas un certain quota. Je sais ça va râler, il a des endroits où ça pullule, et d'autres où il n'y a rien ainsi va la chasse.
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 19:42
Réré a écrit:Pas grave... Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Wink c'est humain !de s’enflammer un petit peu ! pis je comprend bien que c'est dur de devoir attendre le mois d'octobre et l'arrivé des dames aux long bec !...t'es a crans !! lol!
tu me diras, tous les matins,ces jours, je me crois a la Toussaint avec la météo chez moi !!(manque plus que les bécasses !! ) Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Rire

lol! lol! non non je suis pas préssé qu'elles arrievnt les bécasses Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Wink

Oui, je veux bien te croire, moi c'était le début de semaine que je viens d'avoir que je m'aurais cru à la toussaint.
Sympa les vacances Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Triste , mais heureusement qu'il y a le tour à la télé Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Content
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 19:43
Réré a écrit:Pas grave... Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Wink c'est humain !de s’enflammer un petit peu ! pis je comprend bien que c'est dur de devoir attendre le mois d'octobre et l'arrivé des dames aux long bec !...t'es a crans !! lol!
tu me diras, tous les matins,ces jours, je me crois a la Toussaint avec la météo chez moi !!(manque plus que les bécasses !! ) Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Rire


lol! régis !

_________________
Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Bannia12
bebe sanglier
bebe sanglier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 32
Localisation : midi pyrenées
Date d'inscription : 05/07/2011

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 19:47
c'est complètement nul, il vaut mieux faire des battues ou les tirer à l 'approche, c'est plus de la chasse.

_________________
VIVE LA CHASSE AU CHIEN COURANT
Leoufdu76
Leoufdu76
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 456
Age : 26
Localisation : (76)
Date d'inscription : 21/03/2010

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 19:50
+1 ! Wink
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse Empty Re: Tir de nuit du sanglier avec source lumineuse

Jeu 21 Juil 2011 - 20:05
bebe sanglier a écrit:c'est complètement nul, il vaut mieux faire des battues ou les tirer à l 'approche, c'est plus de la chasse.

On ne parle pas de chasse, mais de tir. Il s'agit de réduire le nombre de sangliers occasionnant des dégâts.
Il vaut mieux accepter un tir de nuit que de payer des bracelets, soit disant pour payer les dégâts. Les départements soumis au plan de tir savent très bien que ça ne fonctionne pas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum