Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pour ou contre? - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pour ou contre? - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pour ou contre? - Page 4 Verney10

pour ou contre?

+17
Bruno
Adrien
sako
forus
piedsdevignes
Le Berrichon
griffon33
Aldo22
fredb26
antony
IAS
gxa68
The King
kiki 71
Réré
grattelaseche
teddy41
21 participants
Aller en bas
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 19:54
forus a écrit:C'est dit en d'autre terme, mais c'est exactement ce que je voulais dire....

Et gérer l'abondance c'est pas dur!
oufff...merci nico, j'avais peur que tu doute de mes opinions ! pour ou contre? - Page 4 Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 20:27
je ne vois pas comment quelqu'un pourrait etre contre tes opinions Régis , alors que tu prones la chasse raisonnable et responsable avec un véritable soucis de gestion ! pour ou contre? - Page 4 Wink
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 20:54
Je suis totalement en phase avec les propos de Réré. Il est dommage que certains se ferment comme des coquilles sur ces sujets, en se basant, je pense, sur des "on dit", mais bon c'est purement français d'avoir peur du changement ! pour ou contre? - Page 4 Wink

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 20:56
Certains veulent pas de ce changement pour ou contre? - Page 4 Wink
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 9:47
J'habite en Moselle, je peux dire qu'il y a pas mal de sangliers (quoique depuis l'an passé on en voit moins, comparé à il y a deux ans avec 21000 sangliers tués sur le département)

Mais dans l'ensemble je classe les territoires en deux catégories.

Les chasses (grosses et souvent avec de bons moyens il faut l'avouer) où là il faut l'admettre, il y a trop de sangliers. Bon on s'amuse, ça tire, gros tableaux, etc mais on constate les dégâts; et les petites chasses ( de gens simples pour ou contre? - Page 4 Content ) où les sangliers ne sont pas là en permanence, on tombe quelques-fois dessus en battue, on les surveille à l'affût en bordure de plaine, bah là oui, on fait en sorte de ne pas tirer le bête meneuse, ni les grosses laies, et laisser les marcassins, histoire d'essayer de les stabiliser et de faire (un peu) croître la compagnie !

Bref la distinction entre la battue avec 50 sangliers au tableau le soir, et une dizaine à tout casser par an !

Donc oui, sur ma chasse, on essaye de les garder un peu tout de même. Le grand gibier c'est une culture par chez nous, alors si on voit un peu de sanglier à l'occasion d'une battue, ça nous fait bien plaisir !

Bref adapter sa gestion à sa chasse !

Après il y aura toujours le (très) mauvais exemple des chasses commerciales où là des monsieurs pleins de sous (voir pire des politiques !) payeront la part X milliers d'euros, sans faire aucun aménagement, mais voulant que le garde leur fasse tirer au bas mot leur dizaine de sanglier dans la journée ! Evil or Very Mad

Bon sur ce, bonne journée et vive l'affût ! cheers pour ou contre? - Page 4 Hi

_________________
Jm pour ou contre? - Page 4 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 10:50
Le Berrichon a écrit:Je suis totalement en phase avec les propos de Réré. Il est dommage que certains se ferment comme des coquilles sur ces sujets, en se basant, je pense, sur des "on dit", mais bon c'est purement français d'avoir peur du changement ! pour ou contre? - Page 4 Wink
mais tu sais Berry,l'histoire se répète...la chasse française etait devenu un désert en petit gibier parce que les chasseurss ne voulaient rien changer à leur méthode,même si tout l'environnement avait changé...Il a fallu bien du temps et beaucoup de dévouement et de conviction pour quelques uns pour que la situation évolue et que l'on puisse revenir dans beaucoup de secteurs à une densité raisonnable..
C'est tellement plus reposant de ne se pas se remettre en question et tellement plus facile si on ne connait pas bien le problème ou plus passionné par d'autres types de chasse, de rester sur les acquis..
Il faudra également du temps pour que la situation pour le sanglier évolue dans le bon sens....Paris ne s'est pas fait en un jour.........
Bruno
Bruno
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 188
Age : 67
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 08/11/2006

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 11:33
Bonjour,
j'ai lu avec attention tous les messages précédents, les arguments des uns et des autres se défendent. Je voudrais juste ajouter ceci :
L'ouverture du anticipée du sanglier est une possibilité offerte aux chasseurs ( ou aux associations de chasse) pour faciliter la gestion du sanglier conformément au plan de maîtrise national sanglier. en aucun cas, il s'agit d'une obligation de chasser. Les chasseurs et les dirigeants ont souhaité de tout temps disposer de moyens élargis pour gérer leur populations d'animaux. C'est dans cet esprit que cette décision a été prise au plan national. Les FD, les responsables associatifs et les chasseurs doivent ensemble et sur le plan local adapter leur gestion en vue du respect de l'équilibre agro-sylvio-cynégétique. Par ailleurs, un très grand nombre d'entre nous chassons sur des terrains cédés gracieusement par des agriculteurs et des forestiers en contre partie nous devons nous donner les moyens de répondre à leurs légitimes préocupations. Enfin, je conclus en rapelant la note de dégâts que nous devons (de par la loi) payer ne cesse d'augmenter. Compte tenu de la diminution du nombre de chasseurs il nous faut accroître notre vigilence afin que cette note reste dans une mesure "acceptable" par le plus grand nombre. Sinon nous allons vers une chasse sélective réservée à une élite friquée.
Cordialement
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 12:46
d'accord Bruno ,mais dans une possibilité offerte,c'est toujours les plus mauvais qui en profitent et en abusent.....Un règlement ,c'est justement fait pour limiter les excès,si tout le monde était raisonnable, pourquoi légiférer ?????
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 12:58
La réponse de Gérard recoupe la question que je me pose actuellement : comment réagir face à un acquis ? L'accepter mais ne pas l'appliquer personnellement s'il va à l'encontre de notre idéologie, ou préférer qu'il soit retiré au risque de se faire passer pour d'éternels mécontents.

_________________
Jm pour ou contre? - Page 4 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 13:30
gxa68 a écrit:
Le Berrichon a écrit:Je suis totalement en phase avec les propos de Réré. Il est dommage que certains se ferment comme des coquilles sur ces sujets, en se basant, je pense, sur des "on dit", mais bon c'est purement français d'avoir peur du changement ! pour ou contre? - Page 4 Wink
mais tu sais Berry,l'histoire se répète...la chasse française etait devenu un désert en petit gibier parce que les chasseurss ne voulaient rien changer à leur méthode,même si tout l'environnement avait changé...Il a fallu bien du temps et beaucoup de dévouement et de conviction pour quelques uns pour que la situation évolue et que l'on puisse revenir dans beaucoup de secteurs à une densité raisonnable..
C'est tellement plus reposant de ne se pas se remettre en question et tellement plus facile si on ne connait pas bien le problème ou plus passionné par d'autres types de chasse, de rester sur les acquis..
Il faudra également du temps pour que la situation pour le sanglier évolue dans le bon sens....Paris ne s'est pas fait en un jour.........

Je le sais bien, c'est d'ailleurs mon quotidien !

_________________
@ +
Le Berrichon
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 14:01
En parlant de moyens pour réduire la population de sangliers, avez-vous déjà eu écho de ce que je vais vous décrire ci-dessous ?
Nous avons une parcelle d'environs 60ha qui est entièrement cultivée chaque année en maïs. Cette parcelle touche un grand massif forestier. Chaque année nous faisons des affûts et des battues (sans compter les battues administratives...) sur cette parcelle. Nous faisons environ 25 sangliers par an et un peu moins de 10 en battue. Cette parcelle connait beaucoup de dégâts malgré nos interventions car elle n'est pas simple à chasser : habitations, parcelle bordant la forêt, battues interminables avec des sangliers qui tournent en rond et une fenêtre de tir très réduite lorsque les animaux sortent...
Cette année la fédé a imposé à l'exploitant de semer sur 100m de large une bande de culture basse pour faciliter les tirs. Ces la première année et donc nous n'avons encore de recul, mais cela semble efficace !
Est ce quelque chose de fréquent par chez vous ?

_________________
@ +
Le Berrichon
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 14:10
Bruno a écrit:L'ouverture du anticipée du sanglier est une possibilité offerte aux chasseurs ( ou aux associations de chasse) pour faciliter la gestion du sanglier conformément au plan de maîtrise national sanglier. en aucun cas, il s'agit d'une obligation de chasser.

En toute franchise, à quoi sa sert d'avoir un levier de plus à actionner, si déjà pendant la saison, le fait de tuer une laie est un sacrilège???

C'est donc tout sauf fait pour diminuer les populations cette ouverture anticipée.
Tout comme la chasse à l'approche/affut. elle n'est pas là pour réguler mais pour se faire plaisir, il ne faut pas se voiler la face.
Et pour favoriser ces plaisirs, il faut maintenir une population en nombre suffisent...


Comme tu dis Gégé,
gxa68 a écrit:Il faudra également du temps pour que la situation pour le sanglier évolue dans le bon sens....Paris ne s'est pas fait en un jour.........



Le Berrichon a écrit:En parlant de moyens pour réduire la population de sangliers, avez-vous déjà eu écho de ce que je vais vous décrire ci-dessous ?
Nous avons une parcelle d'environs 60ha qui est entièrement cultivée chaque année en maïs. Cette parcelle touche un grand massif forestier. Chaque année nous faisons des affûts et des battues (sans compter les battues administratives...) sur cette parcelle. Nous faisons environ 25 sangliers par an et un peu moins de 10 en battue. Cette parcelle connait beaucoup de dégâts malgré nos interventions car elle n'est pas simple à chasser : habitations, parcelle bordant la forêt, battues interminables avec des sangliers qui tournent en rond et une fenêtre de tir très réduite lorsque les animaux sortent...
Cette année la fédé a imposé à l'exploitant de semer sur 100m de large une bande de culture basse pour faciliter les tirs. Ces la première année et donc nous n'avons encore de recul, mais cela semble efficace !
Est ce quelque chose de fréquent par chez vous ?
Effectivement conditions défavorables. alors l'autre soir pourquoi un sanglier non identifié tu ne l'a pas tirer et juste photographier/filmé ?


_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 14:32
@Berri, non justement, c'est ce que je dénonçais en parlant de cultures directement contre la forêt !

Une bande d'herbes, même de 5 mètres serait pourtant tellement pratique !

_________________
Jm pour ou contre? - Page 4 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 16:35
Je t'apprécie beaucoup mais là je ne peux pas te laisser dire ça... pour ou contre? - Page 4 Wink

Comme pour tout, je le redis, il y a des idiots partout, mais faire une généralité en disant que l'affût ou approche sert uniquement à se faire plaisir... Là NON, arrêtons de dire n'importe quoi !

Deuxième point sur le tir non effectué, ne soyons pas non plus attif dans nos propos, ce n'est pas du tout le même secteur, donc gestion différente !
Je te précise également que mon sanglier tiré était une laie !

_________________
@ +
Le Berrichon
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 17:35
Le Berrichon a écrit:Je t'apprécie beaucoup mais là je ne peux pas te laisser dire ça... pour ou contre? - Page 4 Wink

Comme pour tout, je le redis, il y a des idiots partout, mais faire une généralité en disant que l'affût ou approche sert uniquement à se faire plaisir... Là NON, arrêtons de dire n'importe quoi !
Je ne parlais pas pour l'approche en particulier mais plus pour les battues au 1 juin ce dont il est sujet ici.

En plus je suis partisan du développement de la chasse à l'approche, c'est c'est un outil super intéressant pour la sélection et donc la gestion.

Le Berrichon a écrit:Je t'apprécie beaucoup mais là je ne peux pas te laisser dire ça... pour ou contre? - Page 4 Wink

Comme pour tout, je le redis, il y a des idiots partout, mais faire une généralité en disant que l'affût ou approche sert uniquement à se faire plaisir... Là NON, arrêtons de dire n'importe quoi !

Deuxième point sur le tir non effectué, ne soyons pas non plus attif dans nos propos, ce n'est pas du tout le même secteur, donc gestion différente !
Je te précise également que mon sanglier tiré était une laie !

Autant pour moi, c'est vrai que j'ai fait un amalgame un peu rapide...

Autant je viens de le dire je suis favorable au développement de la chasse à l'approche, je trouve que sur sanglier elle n'apporte rien.

En effet quels sont les critères de sélection que tu vas mettre en place?
que des critères permettant d'augmenter où stabiliser une population, sinon tu tire tout.

En plus pour pouvoir chasser à l'approche le sanglier, il faut qu'il y ai une population importante, sinon tu peux toujours faire des sorties, tu vas pas en faire beaucoup...

En temps que chasseur de sanglier je pense qu'un sanglier sa doit se mériter sans non plus que se soit mission impossible.
C'est mon éthique de chasse, et je suis contre ces élevages en plein air qui nuisent à la fois aux chasseurs (financièrement) et à notre image.

Que l'on me prouve que uniquement les battues ne suffisent pas à réduire les populations (en appliquant les bonnes consignes de tir) !

J
Leoufdu76
Leoufdu76
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 456
Age : 26
Localisation : (76)
Date d'inscription : 21/03/2010

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 17:41
Edit : Message de Forus que je n'arrive pas a citer .. pour ou contre? - Page 4 Oups

En temps que chasseur de sanglier je pense qu'un sanglier sa doit se mériter sans non plus que se soit mission impossible.
C'est mon éthique de chasse, et je suis contre ces élevages en plein air qui nuisent à la fois aux chasseurs (financièrement) et à notre image.

Que l'on me prouve que uniquement les battues ne suffisent pas à réduire les populations (en appliquant les bonnes consignes de tir) !


--> +1



Dernière édition par Leoufdu76 le Jeu 21 Juil 2011 - 17:49, édité 2 fois
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 17:46
Tu me rassures ! pour ou contre? - Page 4 Content

_________________
@ +
Le Berrichon
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 17:59
effectivement on déborde un peu du sujet initial qui est l'ouverture au 1er juin en battue
néanmoins,
que ce soit l’affût, l'approche,la battue...et toutes les formes de chasse que j'ai pu pratiquer au gros ou petit gibier...jamais au grand jamais, je n'y ai pas associé une notion de plaisir !!! pour ou contre? - Page 4 Wink
nico tu dit :"Autant je viens de le dire je suis favorable au développement de la chasse à l'approche, je trouve que sur sanglier elle n'apporte rien.
En effet quels sont les critères de sélection que tu vas mettre en place?"

allons ,ces critères sont connus et reconnus !!!et a notre époque il est très facile de mettre en place des schéma de gestion sur la "bête noire" !!!
et meme le tir des laies peut être une solution, le tir des jeunes, ou autres ....etc...mais sans une étude précise de chaque territoire et des populations qui y vivent = pas de gestion possible .
chez moi ,nous chassons avec des consignes larges en début de saison (on se limite surtout en nombre sans distinction de sexe ) plus la saison avance plus nous "resserrons" ces consignes. et depuis plusieurs années ce type de gestion porte ses fruits !...et si cela peux vous rassurer , le prélèvement est a peu prêt de 50/50 entre les ♂ et les ♀. pour ou contre? - Page 4 Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
IAS
IAS
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 626
Age : 71
Localisation : Alsace / Bas Rhin
Date d'inscription : 29/07/2005

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Jeu 21 Juil 2011 - 19:37
forus a écrit:

Tout comme la chasse à l'approche/affut. elle n'est pas là pour réguler mais pour se faire plaisir, il ne faut pas se voiler la face.
Et pour favoriser ces plaisirs, il faut maintenir une population en nombre suffisent...

Comme le dit Gérad le manichéisme est présent dans certaines analyses, et je constate qu'il a encore de beaux jours devant lui.

Au risque de surprendre je vais à la chasse :

à l' affût, à l' approche, aux battues avec chiens de petit pieds, aux chiens courants ( eh oui même étant un indécrottable alsacien mosellan je " passe la frontière " pour y partciper) aux druckjagd (poussée silencieuses ) avec ou sans un gibier pléthorique.
pour :

me faire plaisir

J'ai l'impression de ne pas être le seul .....

Le rôle du grand chasseur régulateur c'est après cela.




forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Ven 22 Juil 2011 - 13:31
Réré, c'est uniquement des critères "quantitatifs".
Chez toi, tu viens de le dire, en début de saison, vous y aller sans regarder, en fonction de la population présente. Ensuite, en fonction des prélèvements, vous ajustez.

Donc je pense pas que vous soyez concernés par ces mesures d'ouverture au premier juin?

Et surtout vous n'allez pas essayer de continuer à "gérer" où nourrir pour faire encore grimper les populations !


On s'entend sur le fait que le plaisir est la base de la chasse. Mais si pour se plaisir, on vous sort des truc du genre "ho mais ne vous inquiétez pas, Monsieur, du sanglier il y en a : on leur met 10T de maïs par an..."
Et faire tout ce qu'il est possible pour pouvoir avoir un max de "cochons"
Moi perso dans ces conditions, pas de plaisir.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Ven 22 Juil 2011 - 20:15
Réré a écrit:bonne question effectivement : qui va surement donner un max de réponses !
pour ma part, chasser en battue en juin, juillet , août...est stupide et très dangereux ! trop de vegetation,trop de gens dans la nature et gestion inexistante et dangereuse !

100% d'accord avec réré !!

_________________
pour ou contre? - Page 4 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Sam 23 Juil 2011 - 21:42
Je viens de relever mon courrier dans ma boite aux lettre, et, il y a un très bon article article tout à fait adapter au sujet dans le "Chien courant magazine" du mois de juillet !

Je vais le scanner à l'occasion!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Dim 24 Juil 2011 - 12:41
forus a écrit:
Je vais le scanner à l'occasion!

Merci ! pour ou contre? - Page 4 Content
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Ven 29 Juil 2011 - 23:14
J'arrive un peu après la bataille, mais, mieux vaut tard que jamais!
Chez nous, nous chassons le sanglier du 1° janvier au 31 décembre, il n'y a plus de fermeture depuis la peste porcine; mais, sauf exception, on ne le chasse en battue que d'octobre au 1° février, le reste du temps ce n'est que à la pirsch ou à l'affût. Et force est de constater, que des sangliers il y en a, non seulement, encore, mais je dirais même plutôt plus que moins... Il suffit de le chasser intelligemment, de gérer son fond de commerce ... La chasse à l'affût permet une gestion saine et rigoureuse, contrairement à la chasse en battue. Alors si c'est possible chez nous, pourquoi ne pas transposer cela à l'ensemble de l'hexagone?
Ok, quand on me raconte, le comportement de certains chasseurs et le nombre qu'il y a dans certaines ACCA en "France de l'intérieure" ( hors Alsace / moselle ), il y a un peu de chemin à faire, quelques comportements à modifier, mais avec un système de bagues tournantes et un tant soi peu "d'éducation" il n'y a pas de raison que cela ne puisse fonctionner!
Cela permet d'être plus réactif dans la régulation tout au long de l'année, et trés franchement, entre ça et une battue administrative, il n'y a pas photo!
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

pour ou contre? - Page 4 Empty Re: pour ou contre?

Ven 29 Juil 2011 - 23:56
Franz a écrit: et trés franchement, entre ça et une battue administrative, il n'y a pas photo!
Merci ! franz.. pour ou contre? - Page 4 Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum