Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pour ou contre? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pour ou contre? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pour ou contre? - Page 3 Verney10

pour ou contre?

+17
Bruno
Adrien
sako
forus
piedsdevignes
Le Berrichon
griffon33
Aldo22
fredb26
antony
IAS
gxa68
The King
kiki 71
Réré
grattelaseche
teddy41
21 participants
Aller en bas
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mar 19 Juil 2011 - 0:48
Pour ceux qui comme moi ne connaissaient pas cette définition : "Par dérivation et simplification du terme, on qualifie aujourd'hui de manichéenne une pensée ou une action sans nuances, voire simpliste, où le bien et le mal sont clairement définis et séparés."

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mar 19 Juil 2011 - 19:20
Salut,

Et bien.. Je vois que le sujet est actif ! pour ou contre? - Page 3 Rire

Pour ma part, en battue, je suis bien entendu contre cette ouverture qui est bien trop tôt pour les raisons qui ont été cités plus haut !

Concernant la chasse à l'affût ou à l'approche, franchement, si vous avez le choix entre subir une battue administrative avec une ou des meutes de chiens courant sur votre territoire ou pratiquer la chasse à l'affût ou à l'approche pour diminuer une population de Sanglier qui fait trop de dégâts, mon choix serait vite fait ! pour ou contre? - Page 3 Wink

Je suis pourtant un amoureux de la chasse aux chiens courant et à 99.9 % un chasseur de grand gibier qui chasse en battue, mais je rêve de pouvoir pratiquer l'affût / l'approche régulièrement !

Après faut simplement avoir l'esprit ouvert, n'importe quel mode de chasse peut être critiquer, ils ont tous des côtés "négatifs" et "positifs", mais chaque mode de chasse se complète !

Je pense que les anti-chasse et escrolos ont bien assez d'arguments pour "taper" sur tel ou tel mode de chasse pour qu'on s'y mettre entre nous !

@micalement,
Adrien
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mar 19 Juil 2011 - 20:10
Adrien a écrit: si vous avez le choix entre subir une battue administrative avec une ou des meutes de chiens courant sur votre territoire ou pratiquer la chasse à l'affût ou à l'approche pour diminuer une population de Sanglier qui fait trop de dégâts, mon choix serait vite fait ! pour ou contre? - Page 3 Wink

Je suis pourtant un amoureux de la chasse aux chiens courant et à 99.9 % un chasseur de grand gibier qui chasse en battue, mais je rêve de pouvoir pratiquer l'affût / l'approche régulièrement !

Je suis aussi un amateur de chasse à l'approche, mais cette question des battues au mois de juin viennent comme une conséquence pour traiter une cause.

Le réel problème n'est pas de débattre sur le moyen à employer pour palier a un échec de régulation, mais de comprendre les erreurs et croyez moi, il est tout à fait possible, pendant la saison de chasse de faire les prélèvements adéquates.

Mais là, on se heurte aux mentalités.

On a le cas, dans le Jura de quelques communes (qui heureusement ne sont pas la majorité) qui élèvent des sangliers en leur donnant à manger et en ne tirant que les moins de 50kg, pas les laies, limitant le nombre d'animaux à prélever, alors que les populations sont déjà à un niveau plus que correct !

A l'inverse j'aimerais voir ces consignes de chasse dans mon ACCA du bas-Jura où la les sangliers ne sont pas très présents.

C'est pour sa, pour cette fois ne citer personne, ces départements où il n'y a pas d'afaccc, un sanglier au tableau est la réussite d'un tireur, non pas d'une équipe.
Et comme il y a plus de tireurs que d'équipes... il faut qu'il y ai du "cochon" pour tout le monde....

S'il faut réfléchir à un avenir serein pour la chasse aux sangliers, tant niveau image, éthique, gestion des dégâts et des populations je ne pense pas que se soit la solution comme le préconise Gégé de faire de l'affut toute l'année et quelques battues en automne/hiver car c'est sponsoriser et promouvoir un niveau de population en sur-abondance pour le plaisir.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mar 19 Juil 2011 - 20:34
N'oublions pas qu'une laie sera mieux identifiée à l'affût (même si ce n'est pas si simple !).
Pour moi Gérard ne préconise pas de remplacer les battues par l'affût mais de l'utiliser comme complément.

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mar 19 Juil 2011 - 20:40
forus a écrit:
S'il faut réfléchir à un avenir serein pour la chasse aux sangliers, tant niveau image, éthique, gestion des dégâts et des populations je ne pense pas que se soit la solution comme le préconise Gégé de faire de l'affut toute l'année et quelques battues en automne/hiver car c'est sponsoriser et promouvoir un niveau de population en sur-abondance pour le plaisir.

Alors là faut m'expliquer !? Je ne vois pas le rapport... ? Que ce soit à l'affût ou à l'approche on peut très bien orienter les prélèvements d'une manière à baisser la population où l'augmenter quand cela est nécessaire sur certains territoires... Et sans doute plus facilement qu'en battue !
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mar 19 Juil 2011 - 20:55
forus a écrit:
Mais là, on se heurte aux mentalités.

On a le cas, dans le Jura de quelques communes (qui heureusement ne sont pas la majorité) qui élèvent des sangliers en leur donnant à manger et en ne tirant que les moins de 50kg, pas les laies, limitant le nombre d'animaux à prélever, alors que les populations sont déjà à un niveau plus que correct !

A l'inverse j'aimerais voir ces consignes de chasse dans mon ACCA du bas-Jura où la les sangliers ne sont pas très présents.

vous oublier ou êtes trop jeune pour avoir connue cette période ou il n'y avait pas ou peu de sanglier...et a ce moment la on a réfléchi comment faire pour faire augmenter ces populations pour chasser ce magnifique gibier... a l’époque un homme (f. magnien) nous a expliqué nos erreurs et a expliqué noir sur blanc comment il fallait s'y prendre...beaucoup on suivit ses conseils (tir des- de 50, pas de laie,laisser vieillir les populations...etc..) la dessus la monoculture agricole a fait explosé les résultats et nous en somme aujourd'hui au niveau que certains jugent excédentaire ! (rapide résumé et incomplet je l'admet !)
c'est pour cela a mon avis que ,ces chasse que tu cites nico ,continues cette gestion,qui a porté ses fruits et qui leur donne un fond de chasse plus que certains...faut il vraiment les condamnés ???

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mar 19 Juil 2011 - 21:11
Malheureusement je ne suis pas trop jeune pour connaître cette époque, puisque elle est encore là de nos jours.

Dans le coins où j'habite, ils ne veulent pas en entendre parler de cette méthode, je cite "attends, sa fait ptêtre 5/10ans que j'ai pas vu un sanglier, alors laie où pas, gros ou ptit, si j'ai une occasion, je la saisie, parce qu'elle se reproduira pas de si tôt..."

Pourquoi faut-il leur en vouloir? A cause de la taxe à l'hectare en solidarité avec ces gens là.
Mal-grès les tirs de nuit des gardes, toujours pareil, alors qu'ils pourraient diminuer les populations et continuer à découpler tout les W.E. sur des sangliers.
Au lieu de sa, on assiste à une concentration de dégâts importante, et l'on se partage la note.

Le problème n'est pas le mode de chasse, mais si tu commence à donner le goùt à l'affût/approche, toute l'année, et bien je serai dans les premiers intéressés. Et je ne serais pas le seul.
Va en falloir du sanglier, pour contenter tout le monde...
Tu vois se que je veux dire?

Alors qu'a la base le but est de baisser les populations, chose aisée si l'on s'en donne les moyens et surtout la volonté.

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mar 19 Juil 2011 - 21:12
A partir du moment où il y a assez de sangliers pour en chasser tout les W.E., et si en plus un coup de temps en temps tu peux en prélever, à quoi sa sert d'en avoir plus???

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mar 19 Juil 2011 - 21:39
Le Berrichon a écrit:N'oublions pas qu'une laie sera mieux identifiée à l'affût (même si ce n'est pas si simple !).
Pour moi Gérard ne préconise pas de remplacer les battues par l'affût mais de l'utiliser comme complément.
Bah ,bien sur......ça me parait clair ce n'est pas ou...ou mais Et...et....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mar 19 Juil 2011 - 21:40
Réré a écrit:
forus a écrit:
Mais là, on se heurte aux mentalités.

On a le cas, dans le Jura de quelques communes (qui heureusement ne sont pas la majorité) qui élèvent des sangliers en leur donnant à manger et en ne tirant que les moins de 50kg, pas les laies, limitant le nombre d'animaux à prélever, alors que les populations sont déjà à un niveau plus que correct !

A l'inverse j'aimerais voir ces consignes de chasse dans mon ACCA du bas-Jura où la les sangliers ne sont pas très présents.

vous oublier ou êtes trop jeune pour avoir connue cette période ou il n'y avait pas ou peu de sanglier...et a ce moment la on a réfléchi comment faire pour faire augmenter ces populations pour chasser ce magnifique gibier... a l’époque un homme (f. magnien) nous a expliqué nos erreurs et a expliqué noir sur blanc comment il fallait s'y prendre...beaucoup on suivit ses conseils (tir des- de 50, pas de laie,laisser vieillir les populations...etc..) la dessus la monoculture agricole a fait explosé les résultats et nous en somme aujourd'hui au niveau que certains jugent excédentaire ! (rapide résumé et incomplet je l'admet !)
c'est pour cela a mon avis que ,ces chasse que tu cites nico ,continues cette gestion,qui a porté ses fruits et qui leur donne un fond de chasse plus que certains...faut il vraiment les condamnés ???
Et Réré,n'oublie pas en plus la tempète de 99 qui a complètement faussé les donnes
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 15:24
En quoi la tempête à fausser la donne???

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 15:26
Elle a crée dans certains secteurs des remises impénétrables.....
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 15:38
effectivement dans certains secteurs en france le taux d’accroissement a bondit pour la simple et bonne raison que beaucoup de foret ,durant l'hiver de la tempête et la /les saisons suivantes , on empêché la chasse et les prélèvements....bilan: population x par 2 ,3 voir plus pour certaines régions !!!!
un exemple juste pour le bas rhin :
"En 2000, 877 ha de cultures ont été endommagés par les sangliers, soit 40 % de plus qu'en 1999 ', souligne la FDSEA du Bas-Rhin. Cette situation résulte d'une surpopulation suite à la tempête de décembre 1999 qui a laissé une grande partie de la forêt impropre à la chasse. ' Sur janvier 2000, ce sont 3 000 sangliers qui n'ont pu être abattus ', précise le syndicat des chasseurs. ' "


Dernière édition par Réré le Mer 20 Juil 2011 - 15:41, édité 1 fois

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 15:39
Sur dans le Sud ouest, gironde, landes.... qio ont beaucoup subis lors de cette tempète
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 15:55
Raison de plus pour maîtriser les populations.

Imaginons le même scénario chez Aldo22 :

Non, on a pas une grosse population, entre 650 à 750 sangliers de prélévés cette saison dans le 22, il y a à peine 2500 sangliers de tué en bretagne.

L'année N+2, les populations sont rentrées dans l'ordre.

Alors que si t'as une population à la limite du raisonnable, un problème une année, et les conséquences sont bien plus grandes.

(plaisanterie on ) Et en plus, même plus besoin de rapprocheurs pour chasser du sanglier, il suffit de mettre un coup de pied dans un buisson (plaisanterie off)

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 15:57
lol! lol! Forus, dans certaines régions, un coup de pieds dans un buisson, tu as 5 à 6 sangliers qui y sortent.
Mon collègue qui a les gascons en est témoin.
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 16:08
voici le tableau d'evolution des prelevements de la Bretagne...on y voit le même développement (peut être a un niveau moindre)que dans le reste de la France...mais on ressent la prise de conscience des années 85/86 ...et l'effet 1999 !!

pour ou contre? - Page 3 Db6c6210

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 16:14
Aldo22 a écrit: lol! lol! Forus, dans certaines régions, un coup de pieds dans un buisson, tu as 5 à 6 sangliers qui y sortent.
Mon collègue qui a les gascons en est témoin.

Je sais, je parle en connaissance de cause...
J'ai chasser en haute-saone, j'ai habité (certes pas longtemps) en Alsace, et j'habite à coté de la côte d'or...

Réré a écrit:voici le tableau d'evolution des prelevements de la Bretagne...on y voit le même développement (peut être a un niveau moindre)que dans le reste de la France...mais on ressent la prise de conscience des années 85/86 ...et l'effet 1999 !!

pour ou contre? - Page 3 Db6c6210


Manque la prise de conscience inverse maintenant ! pour ou contre? - Page 3 Wink

Quoi que eux, ils ont encore de la marge !

Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 16:23
je préférerais que nous sachions gérer l'abondance et puissions développer d'autre formes de chasses que la battue !pas en remplacement, mais en complement... affut,pirsh,en font partie ! un gros travail aussi de protection des culture (si, c'est possible ! et avant que aldo me reprenne, je suis fils et petit fils d'agriculteurs... pour ou contre? - Page 3 Content )
mais réduire a néant "l'effort" des 25 dernières années....sans moi !
chasser plus :oui
chasser mieux : oui
prélevé plus : pourquoi pas ! (mais avec nos règles de gestion !) pour ou contre? - Page 3 Wink

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 16:43
Réré a écrit:je préférerais que nous sachions gérer l'abondance et puissions développer d'autre formes de chasses que la battue !pas en remplacement, mais en complement... affut,pirsh,en font partie ! un gros travail aussi de protection des culture (si, c'est possible ! et avant que aldo me reprenne, je suis fils et petit fils d'agriculteurs... pour ou contre? - Page 3 Content )
mais réduire a néant "l'effort" des 25 dernières années....sans moi !
chasser plus :oui
chasser mieux : oui
prélevé plus : pourquoi pas ! (mais avec nos règles de gestion !) pour ou contre? - Page 3 Wink
Je pense que ces termes modéres et pleins de bon sens devraient servir de feuille de route et inciter à réfléchir sans rester sur des à-priori
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 18:17
C'est dit en d'autre terme, mais c'est exactement ce que je voulais dire....

Et gérer l'abondance c'est pas dur!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 18:26
Réré a écrit:voici le tableau d'evolution des prelevements de la Bretagne...on y voit le même développement (peut être a un niveau moindre)que dans le reste de la France...mais on ressent la prise de conscience des années 85/86 ...et l'effet 1999 !!

pour ou contre? - Page 3 Db6c6210

Merci régis pour ce graphique pour ou contre? - Page 3 Wink .

Oui, on peu dire qu'il y a eu une augmntation du sanglier du à la tempète de 1999.

Mais je dirais plus que c'est grace aux lachés clandestains de sangliers qu'ils se font encore en bretagne.
Dernièrement les fédéraux ont pris certains qui en élevaient dans des parcs et encore dans des porcheries.
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 18:48
Réré a écrit:je préférerais que nous sachions gérer l'abondance et puissions développer d'autre formes de chasses que la battue !pas en remplacement, mais en complement... affut,pirsh,en font partie ! un gros travail aussi de protection des culture (si, c'est possible ! et avant que aldo me reprenne, je suis fils et petit fils d'agriculteurs... pour ou contre? - Page 3 Content )
mais réduire a néant "l'effort" des 25 dernières années....sans moi !
chasser plus :oui
chasser mieux : oui
prélevé plus : pourquoi pas ! (mais avec nos règles de gestion !) pour ou contre? - Page 3 Wink

Je reste sur mon opinion sur la chasse à l'approche ou affut
Désolé pour ou contre? - Page 3 Wink

Prélévé plus en bretagne, certains seront pour mais beaucoup sont contre pour ou contre? - Page 3 Wink
Si il y une augmentation du sangliers chez nous, certains seront aux anges pour ou contre? - Page 3 Pensif , mais certaines communes refuseront d'avoir certains bécassiers sur leurs chasses parce qu'ils vont faire partir leurs sangliers pour ou contre? - Page 3 813500 pour ou contre? - Page 3 813500
Il y a eu le cas sur certaines communes dans le 22, ces dernières années.

Dans le 35 sur le bord de mer, les fédéraux ont fait des tirs de nuit pour régulés les sangliers, + 130 sangliers de prélévés dans ses tirs de nuit parce qu'ils faisaient énorméménts de dégats dans les cultures agricoles et sur le dommaine maritime.

Déjà qu'on a pas beaucoup de sangliers en bretagne, mais dèsqu'il y a une battue .
Le mot va choqué, mais on se dirait à la guerre.
J'ai vu certaines battues aux sangliers, ou j'étais pas fière pale
Entendre les balles sifflés au dessus de ces oreilles.

Mais pour moi, c'est encore les plus belles chasses, les battues avec une très belles et excellentes meutes dans la voie du sanglier Very Happy
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 18:52
gxa68 a écrit:
Réré a écrit:je préférerais que nous sachions gérer l'abondance et puissions développer d'autre formes de chasses que la battue !pas en remplacement, mais en complement... affut,pirsh,en font partie ! un gros travail aussi de protection des culture (si, c'est possible ! et avant que aldo me reprenne, je suis fils et petit fils d'agriculteurs... pour ou contre? - Page 3 Content )
mais réduire a néant "l'effort" des 25 dernières années....sans moi !
chasser plus :oui
chasser mieux : oui
prélevé plus : pourquoi pas ! (mais avec nos règles de gestion !) pour ou contre? - Page 3 Wink
Je pense que ces termes modéres et pleins de bon sens devraient servir de feuille de route et inciter à réfléchir sans rester sur des à-priori

Un gros + 1 ! pour ou contre? - Page 3 Wink
teddy41
teddy41
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : pontlevoy
Date d'inscription : 26/05/2011

pour ou contre? - Page 3 Empty Re: pour ou contre?

Mer 20 Juil 2011 - 19:43
Aldo22 a écrit:
IAS a écrit:

Gare au chevrillard qui manque encore à cette date de vélocité pour s'enfuir.
Pris par les chiens il ne survivra pas longtemps.

J'ai eu le malheur de constater que dans certains cas pour 1 sanglier au tableau après avoir ratissé un océan de maïs il y avait 1 à 2 chevrillads pris et tués par les chien.

Ce pose aussi alors avec cette nouvelle donne l'ouverture anticipée de la chasse en battue du sanglier le problème qui suit.

Comment justifier la mort d' un chevrillard pris par les chiens dans ma région ( Alsace Moselle) le 18 juillet ( exemple) alors que sa chasse ouvre réglementairement le 23 aout ?
Pour la pose d 'un bracelet ?

En bretagne ou dans les pays de la loire, pour chassé à cette époque là ou du 15 aout à l'ouverture de septembre.
Les meutes de chiens doivent obligatoirement etre créancés dans la voie du sanglier ou encore comme beaucoup qui sont créancés renard et sanglier.
Là, il y a aucun problème pour les chevreuils ou autres gibiers à poils.

En général, à cette époque, c'est des louvetiers qui vont des battues avec leurs meutes créancés

de même dans mon département les chiens doivent être créancer mais ban dans les meutes il y toujours un ou deux chiens qui part sur de chevreuil...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum