Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
avatar
Pepito
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 5341
Age : 37
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Charente les chasseurs réssucitent la perdrix rouge

le Mer 13 Juil 2011 - 16:41
Les chasseurs ressuscitent la perdrix rouge
À partir de la chaîne ADN des plumes d'oiseaux empaillés depuis cinquante ans, les éleveurs ont retrouvé la «vraie» perdrix rouge. La fédération de chasse organise un lâcher. Objectif: repeuplement et biodiversité.



Ce lâcher de perdrix rouges, proches de l'espèce originelle, est l'aboutissement de cinq ans de préparations.Photo J.-F. B.Ils l'ont appelée «royale», en hommage aux bartavelles de La gloire de mon père, en hommage au coup du roi décrit avec tant de truculence par Marcel Pagnol. Ils l'ont appelée royale et elle est devenue label. En Charente et Charente-Maritime, la perdrix rouge est désormais une star. La semaine prochaine, une quarantaine de sociétés de chasse du département s'apprêtent à en lâcher deux mille. Ce qui en fait un événement, c'est le pedigree de l'oiseau: une perdrix rouge pure souche.

Pas une bestiole «génétiquement polluée» par sa cousine d'Asie mineure, la Choukar, «abondamment lâchée sur le territoire dans les années soixante-dix», raconte Pascal Douteau, le directeur de la fédération de chasse.


L'aventure «royale»

Cela fait cinq ans que les deux fédérations de chasse travaillent sur le sujet, qu'elles ont entrepris de repeupler le territoire de perdrix originelles. C'était une espèce en voie de disparition. «L'abandon des petites cultures, la suppression des haies qui constituent son habitat naturel, la modernisation de l'agriculture, l'urbanisation ont contribué à la faire disparaître», explique Pascal Douteau.

Et les hybrides, croisement des espèces locale et asiatique, ont fait le reste. «Elles se sont affaiblies, ne se reproduisaient plus.» Le directeur de la fédération et son président, Dominique Martinaud, expliquent: «On a prélevé des plumes d'oiseaux naturalisés depuis plus de cinquante ans. Le laboratoire Genindexe de La Rochelle en a prélevé la chaîne ADN. Et on a cherché dans les élevages les oiseaux qui s'en rapprochaient le plus, sélectionné les reproducteurs, intensifié l'élevage selon un cahier des charges très strict.» Ainsi est née la «royale» dans trois élevages. Deux sont situés en Charente-Maritime.

Le troisième, c'est celui qu'a repris Alain Belair il y a dix-neuf mois. L'homme était industriel du conditionnement pharmaceutique en région parisienne et chasseur

Source: http://www.charentelibre.fr/2011/07/13/les-chasseurs-ressuscitent-la-perdrix-rouge,1045549.php
avatar
alex33
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 25784
Age : 35
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: Charente les chasseurs réssucitent la perdrix rouge

le Mer 13 Juil 2011 - 17:00
Merci pour l'info !

_________________
avatar
kiki 71
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 16623
Age : 38
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Re: Charente les chasseurs réssucitent la perdrix rouge

le Mer 13 Juil 2011 - 17:16
merci pour l'info
Aldo22
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Re: Charente les chasseurs réssucitent la perdrix rouge

le Mer 13 Juil 2011 - 17:17
Merci pour l'info
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum