Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 haut Rhin Le sanglier s'invite encore à L'assemblée Générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pepito
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5341
Age : 35
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: haut Rhin Le sanglier s'invite encore à L'assemblée Générale Ven 6 Mai 2011 - 9:36

Citation :
Au programme de l’assemblée générale de la fédération des chasseurs du Haut-Rhin figuraient samedi des élections statutaires et… l’inévitable nuisible.
La vie associative des chasseurs ressemble à celle de toute association avec, pour ce qui la concerne, la satisfaction de regrouper près de 5 500 porteurs de permis dans le Haut-Rhin. Mais du fait que les chasseurs participent de façon éminente à la gestion et à la protection de la nature, sa chronique est également inséparable d’une confrontation permanente avec les autres usagers.

L’assemblée générale de la fédération départementale du Haut-Rhin, qui s’est tenue samedi, à Meyenheim ( L’Alsace d’hier), n’a pas fait exception, qui a entendu le président sortant Jean-Rodolphe Frisch évoquer la « stigmatisation » dont font encore l’objet les chasseurs et la nécessité corollaire de « toujours plus expliquer, faire valoir nos connaissances, et par ailleurs avoir un comportement et une éthique de chasse exemplaires ».

À ce titre, et tout en se félicitant d’une relève « en bonne voie » avec la présence de nombreux jeunes parmi les 131 candidats ayant obtenu le permis de chasser en 2010, il a insisté sur l’importance de la formation, dont ont notamment bénéficié 570 chasseurs au cours de la même période.

Dès la 5 e ligne de son rapport moral, le président a toutefois désigné l’origine principale des déboires auxquels s’exposent régulièrement les chasseurs : « La gestion des populations de sangliers et les dégâts y relatifs ».

« Globalement intolérable »
Le problème tient en deux chiffres : malgré les quelque 16 000 animaux tués pendant la dernière saison, le « cochon » a ravagé 1 690 hectares de terres agricoles, générant 2 millions d’euros d’indemnisation aux récoltants, « une situation, a estimé Jean-Rodolphe Frisch, globalement intolérable et inacceptable ». À cause notamment de la « forte surtaxe à l’hectare », imputée aux locataires.

Plutôt que d’écouter ceux qui prônent le non-paiement ou qui « demandent une nouvelle répartition de la surtaxe », Jean-Rodolphe Frisch a souhaité que les efforts portent sur « les secteurs à forts dégâts ». Ce qui suppose, a-t-il reconnu, que l’on fasse en quelque sorte le ménage dans les propres rangs des chasseurs : « Quelques lots de chasse abusent de la situation, font du sur-agrainage, qui pourrait être considéré comme du nourrissage, constituent des sanctuaires d’élevage et imposent des restrictions de tir trop draconiennes lors des battues ». « À l’avenir, le couperet tombera sur ces lots », a prévenu le président.

D’ailleurs, s’il est revenu sur la battue administrative ordonnée par le préfet à Hirtzfelden, en mars, il en a surtout dénoncé la forme prise par l’intervention des lieutenants de louveterie, estimant que « l’éthique de chasse a été bafouée par la maladresse des exécutants ». Mais, a-t-il reconnu, sur le fond, le lot incriminé « générait bien trop de dégâts ». S’agissant de ces tirs de régulation, il a appelé l’administration aux vertus de la concertation, de préférence à la « volonté de tout réglementer ».

De manière générale, Jean-Rodolphe Frisch a toutefois estimé que, pour résorber le problème des sangliers, il fallait aussi une participation de certains maires, trop restrictifs par rapport aux actions de chasse. Et ce, indépendamment du « grand restaurant pour sangliers » que constitueront toujours « les importantes surfaces de maïs »…

En résumé : « Il n’est plus pensable que toute la dissuasion et toute la prise en charge des dégâts soient de la seule responsabilité des chasseurs », a estimé Jean-Rodolphe Frisch, appelant, de ses vœux, « une coopération » entre les différents acteurs. Une politique qu’il reviendra à son successeur, Gilles Kaszuk, élu à l’issue de l’assemblée générale (lire ci-contre), le soin de faire aboutir.


Source: http://www.lalsace.fr/actualite/2011/05/03/le-sanglier-s-invite-(encore)-a-l-ag
Revenir en haut Aller en bas
kiki 71
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16614
Age : 37
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

MessageSujet: Re: haut Rhin Le sanglier s'invite encore à L'assemblée Générale Ven 6 Mai 2011 - 12:45

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
alex33
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 25484
Age : 33
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

MessageSujet: Re: haut Rhin Le sanglier s'invite encore à L'assemblée Générale Ven 6 Mai 2011 - 18:54

merci pour l'info max !!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Aldo22
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

MessageSujet: Re: haut Rhin Le sanglier s'invite encore à L'assemblée Générale Ven 6 Mai 2011 - 19:15

Merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 39013
Age : 29
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005

MessageSujet: Re: haut Rhin Le sanglier s'invite encore à L'assemblée Générale Ven 6 Mai 2011 - 21:55

C'est en ligne !

_________________
Il n'est point de vrais chasseurs qui n'aient d'égards pour le gibier et c'est pour lui règle d'honneur, de l'aimer, le respecter, le protéger
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
kobaud
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1261
Age : 29
Localisation : calvados
Date d'inscription : 20/01/2011

MessageSujet: Re: haut Rhin Le sanglier s'invite encore à L'assemblée Générale Sam 7 Mai 2011 - 9:36

merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
 
haut Rhin Le sanglier s'invite encore à L'assemblée Générale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Actualités-