Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

PMA  national Bécasses - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

PMA  national Bécasses - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
PMA  national Bécasses - Page 4 Verney10

PMA national Bécasses

+18
lachasse37
Marc'
grattelaseche
maxcaurel
springer60
JP2
Nicolas_C
Adrien
kobaud
Eric 42
marc38
gxa68
Aldo22
griffon33
kiki 71
krisdu06
alex33
breton62
22 participants
Aller en bas
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Mer 29 Juin 2011 - 20:10
Ce n'est pas la CPU, c'est juste le tableau annuel espece par espece, nous avon çà depuis des années chez nous, ce n'est pas dans tous les départements? Le CPU détaille espece par espece mais aussi jour par jour.
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Mer 29 Juin 2011 - 20:58
Ah non dans l'Oise il n'y a absolument rien de la sorte. Ni dans L'eure d'ailleurs. Sur ma communale on avait juste un tableau (dans le même style que celui-ci mais avec les dates de chaque jour de chasse) à la fin de notre règlement que nous devions rendre à la fin de chaque saison mais c'était propre à cette chasse, non au département.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
lachasse37
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : touraine
Date d'inscription : 30/06/2011

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Jeu 30 Juin 2011 - 9:16
+ 1 PMA  national Bécasses - Page 4 Wink
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Jeu 30 Juin 2011 - 22:25
Merci pour la photo ! PMA  national Bécasses - Page 4 Content
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Ven 1 Juil 2011 - 9:11
Adrien a écrit:Merci pour la photo ! PMA  national Bécasses - Page 4 Content

+1 , merci Gary ! PMA  national Bécasses - Page 4 Wink
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Ven 1 Juil 2011 - 15:38
De rien.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 0:05
Salut tout le monde!! Une chose m'est venue en tête ce soir avec leur PMA national.

La FNC à laissé libre court à chaque FDC de mettre en place le PMA journalier, hedomadaire et mensuel sauf que dans cas cas comment le contrôler??

Je m'explique, j'ai personnelement opté pour une validation bi-départementale Oise/Manche, dans l'Oise nous sommes limités à 3 bécasse/jour/chasseur et biensur 30/an mais aucune limite hebdomadaire ou mensuel alors que dans la Manche c'est 2 bécasses/jour/chasseur et 6 bécasses/semaine/chasseur et biensur 30/an. Si je vais chasser dans l'Oise pendant 3 jours (lundi, mardi et mercredi), j'ai légalement le droit de prélever 9 bécasses. De retour dans la Manche je vais chasser le jeudi, samedi et dimanche ou j'aurai de nouveau le droit de prélever légalement 6 bécasses. Moralité j'aurai prélevé 15 bécasses dans la semaine en toute légalité mais en étant en infraction si un garde contrôle mon carnet dans la Manche le dimanche...??!!

Biensûr je tiens à rassurer tout le monde ce cas n'est pas prêt d'arriver, c'est juste "un cas d'école" auquel les gardes pourraient se retrouver confronter et dans ce cas comment cela se passera-t-il??

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 9:29
La réflexion est intéressante gary et donc toujours en supposant qu'un chasseur tue 9 bécasses dans l'oise en 3 jours , logiquement il n'a plus droit de prélever de bécasse dans la manche puisqu'il a déjà dépassé le PMA de la manche , mais il est en régle par rapport au PMA de l'oise ! PMA  national Bécasses - Page 4 Pensif
Par contre la question que je me pose c'est ; si cette personne est controlée par les gardes dans la manche avec ces 9 bécasses sur le carnet , alors qu'il ne chasse uniquement que pour montrer des oiseaux à son chien , comment cela ce passe t'il et comment prouver que ces bécasses n'ont pas été prélevé dans la Manche PMA  national Bécasses - Page 4 600957
Tout ceci étant des suppositions bien sur ! PMA  national Bécasses - Page 4 Wink
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 9:43
Alors la ! PMA  national Bécasses - Page 4 Oups c'est une bonne question !

_________________
PMA  national Bécasses - Page 4 Bannia12
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 11:14
griffon33 a écrit: La réflexion est intéressante gary et donc toujours en supposant qu'un chasseur tue 9 bécasses dans l'oise en 3 jours , logiquement il n'a plus droit de prélever de bécasse dans la manche puisqu'il a déjà dépassé le PMA de la manche , mais il est en régle par rapport au PMA de l'oise ! PMA  national Bécasses - Page 4 Pensif
Par contre la question que je me pose c'est ; si cette personne est controlée par les gardes dans la manche avec ces 9 bécasses sur le carnet , alors qu'il ne chasse uniquement que pour montrer des oiseaux à son chien , comment cela ce passe t'il et comment prouver que ces bécasses n'ont pas été prélevé dans la Manche PMA  national Bécasses - Page 4 600957
Tout ceci étant des suppositions bien sur ! PMA  national Bécasses - Page 4 Wink

Exact Fabrice et je pense même qu'on a toujours le droit de faire les 6 hebdomadaires dans la manche car le PMA s'applique selon le département où l'on chasse. Si un garde pouvait passer par là et nous éclairer sur le sujet sa serait pas mal.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 11:39
Je sais pas si nous avons un garde chasse sur PLC ! PMA  national Bécasses - Page 4 Oups
Mais c'est sur que cela aiderait bien !

_________________
PMA  national Bécasses - Page 4 Bannia12
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 12:35
C'est vrai que c'est un cas de figure intéressant... C'est là qu'on voit que ce n'est peut être pas forcément encore au point !

Il serait intéressant de pousser la question un peu plus loin...
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 13:46
springer60 a écrit:
griffon33 a écrit: La réflexion est intéressante gary et donc toujours en supposant qu'un chasseur tue 9 bécasses dans l'oise en 3 jours , logiquement il n'a plus droit de prélever de bécasse dans la manche puisqu'il a déjà dépassé le PMA de la manche , mais il est en régle par rapport au PMA de l'oise ! PMA  national Bécasses - Page 4 Pensif
Par contre la question que je me pose c'est ; si cette personne est controlée par les gardes dans la manche avec ces 9 bécasses sur le carnet , alors qu'il ne chasse uniquement que pour montrer des oiseaux à son chien , comment cela ce passe t'il et comment prouver que ces bécasses n'ont pas été prélevé dans la Manche PMA  national Bécasses - Page 4 600957
Tout ceci étant des suppositions bien sur ! PMA  national Bécasses - Page 4 Wink

Exact Fabrice et je pense même qu'on a toujours le droit de faire les 6 hebdomadaires dans la manche car le PMA s'applique selon le département où l'on chasse. Si un garde pouvait passer par là et nous éclairer sur le sujet sa serait pas mal.

là je ne sais pas trop , mais vu que c'est un PMA national , je ne pense pas qu'il ait le droit de prélever dans la manche puisqu'il est déjà au dessus du PMA! PMA  national Bécasses - Page 4 Oups , mais meme si c'était possible et toujours en supposant qu'un chasseur ait prelevé ses 9 bécasses dans l'oise , dans la meme semaine il arrive dans la manche et préléve une autre bécasse et à ce moment arrive un garde , comment va t'il prouver que les 9 bécasses précédentes ont été tué dans l'oise PMA  national Bécasses - Page 4 600957
Effectivement si quelqu'un pouvait nous éclairer juste pour en savoir plus ! PMA  national Bécasses - Page 4 Wink
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 14:25
springer60 a écrit:Salut tout le monde!! Une chose m'est venue en tête ce soir avec leur PMA national.

La FNC à laissé libre court à chaque FDC de mettre en place le PMA journalier, hedomadaire et mensuel sauf que dans cas cas comment le contrôler??

Je m'explique, j'ai personnelement opté pour une validation bi-départementale Oise/Manche, dans l'Oise nous sommes limités à 3 bécasse/jour/chasseur et biensur 30/an mais aucune limite hebdomadaire ou mensuel alors que dans la Manche c'est 2 bécasses/jour/chasseur et 6 bécasses/semaine/chasseur et biensur 30/an. Si je vais chasser dans l'Oise pendant 3 jours (lundi, mardi et mercredi), j'ai légalement le droit de prélever 9 bécasses. De retour dans la Manche je vais chasser le jeudi, samedi et dimanche ou j'aurai de nouveau le droit de prélever légalement 6 bécasses. Moralité j'aurai prélevé 15 bécasses dans la semaine en toute légalité mais en étant en infraction si un garde contrôle mon carnet dans la Manche le dimanche...??!!

Biensûr je tiens à rassurer tout le monde ce cas n'est pas prêt d'arriver, c'est juste "un cas d'école" auquel les gardes pourraient se retrouver confronter et dans ce cas comment cela se passera-t-il??

Je me suis moi meme posé la question.
Vu que je vais quitté ma bretagne cette saison pour allé voir la bécasse dans d'autres régions françaises PMA  national Bécasses - Page 4 Content

Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre ce nouveau carnet au niveau des limitations par semaine.
Ca revient au 1er carnet de prélèvement bécasse avec le systhème de languettes, de la saison 2004/2005.
On peu triché, malheureusement.
J'espère que l'année prochaine, ils vont réfléchir à un nouveau systhème pour ce PMA NATONAL.
Celui de l'année dernière qu'on avait en bretagne était très très bien PMA  national Bécasses - Page 4 Content , ils devront exemple sur celui ci.
Mais le problème, c'est que chaques régions n'ont pas la meme limitation de prélèvements de bécasses par semaine, c'est çà le problème.

Je pense que MARC 38, nous en diras plus là dessus. Il connait très bien le sujet là PMA  national Bécasses - Page 4 Wink
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 18:25
Hâte de comprendre et d'avoir des explications !

_________________
PMA  national Bécasses - Page 4 Bannia12
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 19:29
pourvu que ce ne soit pas encore un gros foutoir
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 19:50
Bon allez je me lance, je reprends l'exemple de GARY

Je m'explique, j'ai personnelement opté pour une validation bi-départementale Oise/Manche, dans l'Oise nous sommes limités à 3 bécasse/jour/chasseur et biensur 30/an mais aucune limite hebdomadaire ou mensuel alors que dans la Manche c'est 2 bécasses/jour/chasseur et 6 bécasses/semaine/chasseur et biensur 30/an. Si je vais chasser dans l'Oise pendant 3 jours (lundi, mardi et mercredi), j'ai légalement le droit de prélever 9 bécasses. De retour dans la Manche je vais chasser le jeudi, samedi et dimanche ou j'aurai de nouveau le droit de prélever légalement 6 bécasses. Moralité j'aurai prélevé 15 bécasses dans la semaine en toute légalité mais en étant en infraction si un garde contrôle mon carnet dans la Manche le dimanche...??!!


Alors le principe est le suivant je chasse où je veux en France, et c'est toujours le PMA local qui s'applique. Donc pour GARY, il prélève 9 bécasses sans probleme dans l'Oise, les coche sur son carnet et est en pleine légalité. Il arrive dans la MANCHE, le PMA hebdo est de 6 oiseaux, et bien c'est simple, il n'a plus le droît de prélever d'oiseau, puisqu'il a déjà atteint son PMA hebdo. Par contre s'il prélève 6 oiseaux dans la Manche en trois jours à raison de 2/jour en début de semaine, il peut continuer à chasser dans l'Oise qui n'a pas de PMA hebdo mais seulement un journalier. Par contre s'il tue deux becasses le matin dans la Manche, il a droit a une becasse dans l'Oise l'après midi, c'est théorique car chasser das la manche le matin et l'oise l'après midi c'est pas simple.


Sur le sujet, il y a chasseur du 06 qui avait mis un article de Gérard AURUSSEAU qui expliquait bien le phénomène.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 20:43
merci pour les précisions
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 20:54
Merci Marc PMA  national Bécasses - Page 4 Wink
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 21:06
merci pour ces explications Marc , c'est comme ça que je le voyais aussi , par contre je me demandais si le chasseur X se fait controler dans la Manche avec sur son carnet les 9 bécasses hebdomadaire de prélever dans l'Oise alors que là ou il se trouve il ne devrais en avoir que 6 pour la semaine , comment va t'il ou peut il se justifier , alors qu'il est en action de chasse mais avec la seule intention de montrer des oiseaux à son chien PMA  national Bécasses - Page 4 600957
je sais c'est tordu comme situation et peu probable , mais je pense que cela peut se présenter ! PMA  national Bécasses - Page 4 Oups PMA  national Bécasses - Page 4 Wink
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 21:23
Par contre, j'étais dans un magasin de chasse Lundi.
Un jeune permis venait d'acheté un fusil et demandais à l'armurier de combien la limite de bécasses, journalière par semaine et par an.
Vu que rien n'était marqué sur ce carnet PMA NATIONAL.
L'armurier, lui dis, bah, c'est simple en bretagne, c'est 2/ jours/ 6/ semaine / 30/ an.
Là je suis intervenu lol! , je lui dis bah non, en bretagne, c'est 3/ semaine/ 30 / an.

L'armurier le savait meme pas, vu qu'il chasse dans la manche..

Je trouve dommage qu'il n'est pas marqué ceux là sur la carnet, le département ou prends son permis le chasseur
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 21:57
Un véritable bordel établi à "la va vite" et pas réfléchi jusqu'au bout...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 21:59
springer60 a écrit:Un véritable bordel établi à "la va vite" et pas réfléchi jusqu'au bout...
+1 gary PMA  national Bécasses - Page 4 Triste
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 21:59
merci pour les explications marc ! PMA  national Bécasses - Page 4 Content

_________________
PMA  national Bécasses - Page 4 Bannia12
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1560
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

PMA  national Bécasses - Page 4 Empty Re: PMA national Bécasses

Dim 24 Juil 2011 - 23:46
Griffon, tant que tu n'as pas prélevé d'oiseau pas de souci.

Pour les carnets, je suis d'accord avec vous, sauf que l'arrêté est ministériel, et que dans l'état actuel des choses, le carnet doit être le même dans tout le pays. De plus en termes économiques c'est moins cher.

Gary je ne trouve pas que ce soit fait à la va vite, comment veux tu faire autrement. Si c'est pour dire le PMA égal dans toute la France, il faut savoir que si la proposition avait été celle-là le PMA national ne serait toujours pas en place. Comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas imposer la même chose aux départements bretons qu'aux départements alpins, la poblématique migratoire est complètement différente.

Par contre, il est vrai que ce serait bien que par exemple la FNC établisse sur son site une carte JUSTE des PMA locaux, à l'heure d'internet cela ne me parait pas impossible. Peut etre aussi que cette carte pourrait etre repise dans les feuilles de chous des fédés.

Sur ce je vous laisse demain boulot
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum