Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Partagez
Aller en bas
Géry
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 1338
Age : 64
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Re: Rechambrage de fusils anciens obligatoire ?

le Ven 25 Mar 2011 - 19:09
Ta référence aux odeurs liées à la chasse évoque aussi chez moi d'autres souvenirs toujours aussi vivants à chaque ouverture : l'odeur des armes, de l'huile, des vêtements, du cuir de la cartouchière, celle de la poudre brulée dans les douilles vides. L'odeur aussi des sous bois en automne. Je pense que c'est quand on est sensible à toutes ces perceptions, toutes dérisoires qu'elles puissent sembler à un non initié, qu'on a l'impression qu'on chassera aussi longtemps qu'on saura marcher.
avatar
Le Berrichon
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 16652
Age : 37
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Re: Rechambrage de fusils anciens obligatoire ?

le Dim 27 Mar 2011 - 10:53
Et oui c'est tout ça qui nous motive chaque année à y retourner !
Pas plus tard qu'hier je regardais un album photo de famille et je suis tombé sur une photo où à 4 ans j'avais déjà mon premier canard dans les mains !
avatar
griffon33
Cerf
Cerf
Nombre de messages : 11449
Age : 45
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Re: Rechambrage de fusils anciens obligatoire ?

le Dim 27 Mar 2011 - 11:40
@Géry a écrit:Ta référence aux odeurs liées à la chasse évoque aussi chez moi d'autres souvenirs toujours aussi vivants à chaque ouverture : l'odeur des armes, de l'huile, des vêtements, du cuir de la cartouchière, celle de la poudre brulée dans les douilles vides. L'odeur aussi des sous bois en automne. Je pense que c'est quand on est sensible à toutes ces perceptions, toutes dérisoires qu'elles puissent sembler à un non initié, qu'on a l'impression qu'on chassera aussi longtemps qu'on saura marcher.

un énorme + 1000 !
avatar
Réré
Modérateur
Modérateur
Nombre de messages : 7880
Age : 51
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Re: Rechambrage de fusils anciens obligatoire ?

le Dim 27 Mar 2011 - 12:06
+100 pour moi aussi,j'approuve vos paroles gery & yann !

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
avatar
bouvening33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 51
Localisation : SAINT MORILLON
Date d'inscription : 20/01/2011

Re: Rechambrage de fusils anciens obligatoire ?

le Dim 27 Mar 2011 - 13:39
@yann003 a écrit:Je suis allé voir l'armurier de ma ville aujourd'hui pour un renseignement. je voulais savoir s'il pouvait verifier la mesure du chambrage de mes deux fusils.
Et la il me dit (sans les voir) que ce sont des fusils anciens et que ca ne sert à rien de verifier le chambrage car depuis 1983 les normes ont changées et que je doit donc les faire rechambrer et les passer au banc... parce que, me dit-il les pression modernes ne sont plus les mêmes...

En effet ce sont des fusils anciens (Idéal n°4 cal 12 et Idéal robust n°274 cal 16) mais, ce qui me fait me poser des questions, mon grand père les utilisaient il y'a encore 2 ans et depuis 1983 je ne crois pas qu'il ai eu à se plaindre de quoique ce soit et qu'en ce qui concerne la resistance à la pression c'est plus l'epreuve que le chambrage qui intervient ?

Enfin, avis aux experts si vous avez des points de vue à me faire partager n'hésitez pas (sauf, aller voir un autre armurier lol! car ca sera fait, mais quand il sera revenu de vacance lol! )

Je ne suis pas un spécialiste mais je peux simplement apporter mon témoignage : je viens d'apporter mon vieux Darne de 1928 à mon armurier , j'y tiens beaucoup , c'est celui de mon arrière grand père et c'est avec ce fusil que j'ai commencé à chasser il y a 27 ans . Je fais refaire la crosse et le fais chambrer en 70 , il était en 65. Mon armurier, qui est connu et reconnu en France et même en Europe, c'est un maitre artisan qui fabrique ses propres fusils , de pures merveilles, m'a assuré que c'était possible .
avatar
yann003
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 1028
Age : 42
Localisation : nievre
Date d'inscription : 25/05/2010

Re: Rechambrage de fusils anciens obligatoire ?

le Dim 27 Mar 2011 - 20:05
Oui c'est vrai que c'est possible mais je cque je lui repproche c'est d'avoir vu ma tête de néophite et d'en avoir profiter pour me dire que c'etait obligatoire... Perso tant que ce ne sera pas nécessaire je pense les laissé comme ils sont, parce que je me dis qui si j'ai besoin d'autre chose j'aurais qu'a économiser et me l'acheter... Je venais justepour un renseignement au niveau "sécurité" car les chambrage n'étant indiqué nul part j'avais sutout besoin qu'on me les confirme pour savoir ce je devais acheter ensuite comme munitions... Mais j'ai trouvé un gars plus sérieux qui me propse la vérification gratuitement... Ben du coup, c'est lui aussi que j'irais voir pour les trucs payant
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 62
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Re: Rechambrage de fusils anciens obligatoire ?

le Jeu 3 Nov 2016 - 19:27
@yann003 a écrit: Je venais juste pour un renseignement au niveau "sécurité" car les chambrage n'étant indiqué nul part j'avais sutout besoin qu'on me les confirme pour savoir ce  je devais acheter ensuite comme munitions...  
Les chambrages sont en général frappés sur la table des canons.
Ce qu'a probablement voulu dire ton armurier, c'est qu'en tant que professionnel il se doit après un rechambrage de repasser les canons au banc d'épreuve.
Des tas de fusils ont auparavant été rechambrés sans subir cette épreuve mais maintenant c'est obligatoire
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum