Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Les fusils de chasse





- Accès au forum
- Devenir membre




- Actualités
- Permis de chasse
- Brevet grand gibier
- Devenir piégeur agréé
- Armes et munitions
- Grand gibier
- Petit gibier
- Gibier d'eau
- Gibier de montagne
- Nuisible



- Dossier Technique PLC
- Chaine PLC-TV

- Chatbox
- Météo
- Concours photos
- Petites annonces
- Fonds d'écran
- Userbars
- Liens



- Contact Webmaster

Les fusil de chasse

Caractéristiques


Pour le tir à plomb, nous utilisons quatre types de fusils de chasse :

- Les fusils à canon basculant, qui peuvent être à un canon, à deux canons juxtaposés, à deux canons superposés, avec ou sans chien apparent…

- Les fusils à canon fixe.

- Les fusils a réarmement manuel, dits improprement « semi automatiques » ou à a pompe.

- Les fusils à réarmement automatique, dits improprement « automatiques », pour lesquels la législation impose de ne pas pouvoir tirer plus de trois cartouches sans recharger.

Les canons



Les canons de fusil sont en acier doux et ont une longueur moyenne de 70 centimètres. La chambre accueille la cartouche. Les fusils sont couramment chambrés à 65 ou 70 millimètres et même 76 millimètres.Le choke est une diminution de quelques dixièmes de millimètres du diamètre de l’extrémité des canons. Le choke a pour effet de resserrer la gerbe de plombs et d’augmenter légèrement la portée utile du fusil. Selon l’importance du rétrécissement, les canons sont dis plein choke, demi choke, quart de choke ou lisses, quand il n’y a pas du tout de choke.Les extracteurs dégagent les douilles de la chambre lors de l’ouverture du fusil. Le chasseur peut alors les extraire facilement.Les éjecteurs ont un rôle identique à celui des extracteurs lorsque la douille n’a pas été percutée. Si une douille a été percutée, dès l’ouverture du fusil, l’éjecteur l’expulsera hors de la chambre.

Le mécanisme

Lorsque le chasseur appuie sur la queue de détente (A), la détente (B) pivote et libère la gâchette (C), qui libère le chien ou percuteur (D) qui va percuter l’amorce (E) de la cartouche.



Le percuteur est réarmé par l’ouverture du fusil. Sur la plupart des fusils, le système de sûreté, également appelé cran de sûreté (F), ne bloque que la détente et pas le percuteur. En cas de choc et même si la sûreté est mise, le coup peut partir. C’est donc une fausse sécurité. On de doit pas l’utiliser.

La crosse

La crosse du fusil est normalement en bois. Elle peut être anglaise, demi pistolet ou pistolet.



A : Crosse anglaise
B : Crosse demi pistolet
C : Crosse pistolet

La pente est l’inclinaison de la crosse par rapport au canon. Elle doit permettre, lors du tir, un alignement. Il change selon que l’on est droitier ou gaucher. La longueur de la crosse, pente et dévers peuvent être modifiés par un armurier pour être adaptés à la morphologie du chasseur.

Le calibre



Les calibres les plus fréquemment utilisés pour le tir a plomb sont :

- Les calibres 12
- Les calibres 16
- Les calibres 20

Chacun de ces calibres correspond au nombre de balles sphériques que l’on pouvait fondre avec une livre de plomb : 12 balles de calibre 12, 16 balles de calibres 16 ; 20 balles de calibre 20. Le calibre 12 est donc plus gros que le calibre 16, lui-même plus gros que le calibre 20.

Les cartouches

Les éléments essentiels d’une cartouche sont :



- L’amorce (A), qui, au percutage, produit une étincelle
- La poudre (B), qui, au contact de cette étincelle, s’enflamme
- La bourre (C), qui, transmet la poussée créée par la combustion de la poudre
- Les plombs (D)Le calibre de la cartouche doit correspondre à celui du fusil.

La cartouche, quel que soit son calibre, peut avoir une longueur de 65 millimètres, 70 millimètres ou 76 millimètres pour la cartouche dite magnum.

Portée

La portée maximale est la distance la plus longue à laquelle les plombs peuvent retomber. On la détermine en multipliant par 80 le diamètre du plomb exprimé en millimètres et en exprimant le résultat en mètre.



Une balle tirée dans un fusil a canon lisse peut aller bien plus loin et retomber à 1500 mètres. La portée utile est la distance au dessus de laquelle on ne doit jamais tirer un gibier, sous peine de le blesser sans le tuer. Quels que soient le plomb choisi et le type de cartouche, on ne doit jamais tirer au-delà de 35 mètres.
Nos Partenaires